fabrice Publication: 7 juin 2013 Publication: 7 juin 2013 Je te remercie de m'indiquer que mon N+1 doit savoir que je suis ou non en voiture quand il m'appelle. S'il était devin, ça se saurait. Quant à l'opinion des flics et de l'inspection du travail, je m'en fous un peu dans la mesure où ces deux professions utilisent aussi leurs portables sur la voie publique, et parfois même en conduisant (tu n'as qu'à en faire la remarque au flic qui téléphone en conduisant, ça devrait te plaire d'être inculpé d'outrage). Je voulais une réponse précise à ma question que je croyais elle aussi précise, tu ne m'en a pas apporté, fin de la discussion Tout à fait, d'ailleurs j'ai faillit en percuter un qui n'avait pas marqué le stop du PN parce qu’occupé à téléphoner
BrunoTZ Publication: 7 juin 2013 Auteur Publication: 7 juin 2013 Ae 8/14 : Je viens d’avoir une conversation avec un père de famille (2 enfants de 7 et 10 ans, scolarisés, bien entendu). On parlait de gain/perte de temps et je lui ai expliqué que, lorsque j’étais moi-même écolier-puis-collégien-puis-lycéen, je faisais – chaque jour - TOUS les trajets domicile école-puis-collège-puis-lycée, à pied, ce qui rendait au minimum quarante minutes dans l’emploi du temps de ma ménagère de mère, 5 ou 6 jours par semaine. Il aimerait en faire autant et envoyer ses enfants à l’école sur leur vélo – c’est bon pour la santé, ils aiment le vélo, çà leur apprend un peu l’autonomie, etc – mais, malheureusement, dans nos rues et sur nos routes, il y a de plus en plus d’égoïstes, qui eux aussi, aiment gagner du temps et estiment par conséquent que la réponse rapide attendue par leur N+1 est plus importante que la sécurité de ses enfants (leur liberté de circuler, je n’en parle même pas, hein ?). Dommage, 1 adulte et 2 enfants qui étaient volontaires pour gagner du temps sans le voler aux autres. Vraiment pas de chance ! Et pas question pour ce père de famille de passer les premières heures de son travail à se demander si ses enfants sont toujours en vie … Cà se comprend, non ? Que lui dis-je à ce brave père de famille et ses enfants pourtant pleins de bonne volonté ? Et au lieu de fabriquer des exemples – je te fais remarquer en passant que tu n’as rien fait d’autre et que çà ne constitue pas des réponses aux propos/questions que je formule - à partir de mes écrits qui, eux, relatent des faits réels et observables (et pas qu’un peu), contentes-toi d'observer - comme moi - la grande majorité des comportements sur la voie publique ... et ose affirmer qu'ils sont normaux ! Et les DEUX fois où mon VTT et moi nous sommes couchés sur le bitume à cause d'enc... qui estiment que leur téléphone est plus important que la sécurité des autres, elles sont bien réelle. aussi ... Et je suis toujours en vie : çà me fait TROIS bonnes raisons de ne surtout pas me taire ou être réduit au silence par des égoïstes qui ont décrété qu'ils avaient de toute façon raison et qui ont l'outrecuidance de se servir d'autres comportements tout aussi égoïstes pour justifier le leur. Au fait, au volant comme sur mon VTT, mon portable est - plus généralement - éteint ou sur vibreur (totalement inaudible) : çà s’appelle prendre une bonne résolution et s’y tenir, çà évite d’avoir à répondre – et perdre du temps - à des questions qui ponctuent un exemple à la c… ! Et mon N+1 et moi avons autre chose à faire que jouer aux DEVINettes ! La réforme du système routier parallèlement à celle du système ferroviaire est sans doute plus utile aux cheminots que ton petit cas personnel (j'ai évoqué le mien ci-dessus, soit, mais je m'en étais bien gardé jusque là, avant que ta façon abjecte d'aborder le sujet m'y contraigne) !
mikado43 Publication: 7 juin 2013 Publication: 7 juin 2013 est que la Grosse Lulu qui besogne dans son Renault trafic est visée par le travail ilégal par usage du portable sur la D 9 à Nissan les enserunne!!!!! 1
CC 72041 Publication: 8 juin 2013 Publication: 8 juin 2013 Salut, Bruno TZ, tu devrais plutôt remercier Ae8/14 qui est le principal contributeur à ton sujet pour le moment, et qui fait l'effort d'essayer de te suivre. Parce que je te le dis, ta manière de poser le problème, n'est vraiment, mais alors vraiment pas claire ... Christophe 2
fby Publication: 8 juin 2013 Publication: 8 juin 2013 J'ai décroché ! J'ai pas le décodeur adéquate ! 1
mikado43 Publication: 8 juin 2013 Publication: 8 juin 2013 J'ai décroché ! J'ai pas le décodeur adéquate ! a je crois comprendre " les dangers du portable en conduisant" ,oui mais non, je suis d'accord mais il faut ajouter l'usage de l'image dans tous les milles pattes venu de contrés exotiques dans lequel des chauffeurs se paluchent en regardant des X en + ça fait du manque à gagner pour la Lulu et je suis pour la protection de l'artisanat d'art!!!!!
CRL COOL Publication: 8 juin 2013 Publication: 8 juin 2013 est que la Grosse Lulu qui besogne dans son Renault trafic est visée par le travail ilégal par usage du portable sur la D 9 à Nissan les enserunne!!!!! a je crois comprendre " les dangers du portable en conduisant" ,oui mais non, je suis d'accord mais il faut ajouter l'usage de l'image dans tous les milles pattes venu de contrés exotiques dans lequel des chauffeurs se paluchent en regardant des X en + ça fait du manque à gagner pour la Lulu et je suis pour la protection de l'artisanat d'art!!!!! Merci pour ces deux digressions... poétiques. Tu ne peux pas viser au dessus de la ceinture des fois?? 2
Invité 232S003 Publication: 8 juin 2013 Publication: 8 juin 2013 (modifié) Merci à BrunoTZ pour ces "mises au point". Le téléphone portable, il n'y a plus que cela qui compte !!! Dans la rue, piéton tête baissée, "on" te rentre dedans tellement occupé par ce joujou entre les mains. Dans les trains, "on" t'oblige de supporter multitudes de sonneries & les coms privés dont tu n'as rien à foutre; et à quoi sert le petit logo "portable qui dort" dans la plupart des voitures & matériel moderne ??? A part dans le TGV où les contrôleurs demandent de téléphoner des plateformes, dans les TER c'est l'anarchie, où le fait de demander le respect du petit logo en courrouce plus d'un, qu'il soit étudiant, prolo ou cravaté. Cela me démange de plus en plus d'acheter un brouilleur de portables, malheureusement l'usage de cet "outil" est prohibé. En bagnole, comme tu le dis, n'en parlons pas, tout est permis & les stats sont là pour démontrer sa nuisance !!! Sans compter toutes ces antennes que l'on t'oblige à supporter dans le paysage campagnard, sans avoir été au préalable consulté par une info de la mairie !!! R.S. Modifié 8 juin 2013 par 232S003
Gom Publication: 8 juin 2013 Publication: 8 juin 2013 Oui enfin en continuant ainsi, dans 2 pages on débattra du coït des lagomorphes à oreilles tombantes dans une cellule de la station spatiale internationale... C'est moi ou il devient difficile de suivre le sujet ? 1
capelanbrest Publication: 8 juin 2013 Publication: 8 juin 2013 Oui enfin en continuant ainsi, dans 2 pages on débattra du coït des lagomorphes à oreilles tombantes dans une cellule de la station spatiale internationale... C'est moi ou il devient difficile de suivre le sujet ? et bien laissons ce sujet s'enterrer tout seul......en fasiant silence.....! perso je n'y ai rien compris.....et comme je suis fainéant je blackliste virtuellement le sujet.... :Smiley_39: sujet suivant ? 3
cyclodocus Publication: 9 juin 2013 Publication: 9 juin 2013 (modifié) c'est vraiment trop injuste tiens on revient au sujet initial Modifié 9 juin 2013 par cyclodocus
BrunoTZ Publication: 14 juin 2013 Auteur Publication: 14 juin 2013 A Capelanbrest : désolé pour l'incompréhension mais si des cas particuliers n'étaient pas évoqués/fabriqués, on n'en serait pas là ... Bon, passons. Si cela peut éclairer : 1 L'infrastructure ferroviaire à un coût, et présente aujourd'hui une dette supérieure à 30 Milliards d'euros (résumé de la situation pour faire court) ... Une réforme est envisagée et elle implique dans l'esprit de ceux qui vont légiférer et la mettre en œuvre la "participation" (au sens large du terme) de la SNCF, utilisatrice de cette infrastructure (elle n'en est plus gestionnaire puisqu'ON lui a ôté cette prérogative en 1997). 2 L'infrastructure routière a elle aussi un coût : il y a chaque jour dessus des entreprises qui l'utilisent ou l'occupent à des fins professionnelles ... Elles ne sont pas différentes de la SNCF sur SES infrastructures ... Et pourtant, quand il est question de la dette liée à l'entretien des routes, la nécessité (là aussi) de réduire les coûts, etc ... Est-ce qu'une seule fois, ces entreprises sont citées, mises à contribution ? NON. Les gestionnaires de la voirie routière (différents selon la classification) continuent d'emprunter, alourdissent la dette (voir celle de bon nombre de communes par exemple - je précise à ceux qui ne connaitraient pas bien les mécanismes que si l'emprunt est un investissement, les intérêts liés à la dette par la suite passent dans la section "Fonctionnement" du budget communal, puis dans les divers impôts locaux). 3 En complément du point 1, et parce que je ne suis pas sectaire, il en va de même pour les infrastructures portuaires ou aéroportuaires : les entreprises qui les utilisent sont souvent aussi (mal)traitées que nous (observer ce que compagnies maritimes ET leurs personnels subissent depuis 3 ou 4 décennies, par exemple) ... 4 A la lecture de certains codes ou textes réglementaires en vigueur, il me semble de plus en plus évident que la façon de traiter les uns ou les autres, d'une part, les différentes infrastructures (façon de les obtenir, de les exploiter, de les entretenir, etc … et de financer le tout, bien entendu) n'est ni très juste, ni loyal et, je le pense sincèrement, pas très légal non plus ... C'est de ne pas en parler qui a rendu légitime certaines façons de procéder., ou d'en parler de façon incomplète, comme par exemple se référer au seul code de la Route pour évoquer l'utilisation du portable au volant alors que tout comportement lié à une activité professionnelle relève de la législation sur le travail. Pour résumer, quand les infrastructures ont un coût (trop élevé), on "tape" aussi sur la ou les entreprises qui travaillent dessus ... sauf quand elles sont routières! Et quand je lis ceci (réponse d’un citoyen – enfin, je suppose) à propos d’un article sur le site Internet d’un média mettant récemment en cause la SNCF : « C'est le bordel à la SNCF;Rien que des irresponsables;ils n'en ont rien à cirer que des gens perdent leurs boulots;car eux sont bien protégés,avec leurs syndicats,c'est scandaleux! Il faudrait une concurrence... » [sic] Alors que sur mon vélo, je me coltine tous les jours des « trouducs » en tous genres prêts à tuer pour ne pas perdre leur boulot parce qu’ils estiment que leur conversation professionnelle et téléphonique est plus importante que la sécurité des plus vulnérables, je ne sais plus rester silencieux. D’autre part, il est de notoriété publique que des employeurs – qui ne se privent pas de le pratiquer eux-mêmes - laissent faire ou encouragent leurs salariés à enfreindre la loi et défier la Police … Moi qui ai débuté à la SNCF dans la Section Mouvement d’un Dépôt, j’y ai appris – entre autres - que c’est l’employeur SNCF qui sanctionne un Agent de Conduite quand il « bouffe » un carré, pas la Police. Et je pense que c’est toujours ainsi … Il ne s’agit pas ici de savoir s’il est juste ou injuste de le punir, mais de remarquer que, globalement (ce n’est pas toujours parfait, mais rien dans ce monde n’est …. parfait), l’entreprise SNCF – AVEC SES CHEMINOTS et ses règles de conduite - n’est certainement pas la plus malhonnête parmi celles qui sont amenées à exercer leur activité professionnelle sur des infrastructures financées en tout ou partie avec des fonds publics. PS : je m’aperçois en me relisant et ayant voulu faire court et pas trop confus que des points évoqués ici sont à développer … Je le ferai dès que possible, ou dans des réponses à d’éventuelles questions ou demandes d’éclaircissement.
BrunoTZ Publication: 14 juin 2013 Auteur Publication: 14 juin 2013 Je propose aussi de "basculer" cette conversation dans la partie du forum qui est déjà consacrée à cette réforme ferroviaire et qu'on peut atteindre en suivant ce lien, je pense :
ADC01 Publication: 14 juin 2013 Publication: 14 juin 2013 Disons en gros que tu remets en cause le principe des impots au profit de "l'utlisateur,payeur",tu ne veux payer que pour ce que tu utilises,il est beau le principe de solidéralité. 1
Nipou Publication: 14 juin 2013 Publication: 14 juin 2013 Je propose aussi de "basculer" cette conversation dans la partie du forum qui est déjà consacrée à cette réforme ferroviaire et qu'on peut atteindre en suivant ce lien, je pense : Vu la qualité d'ensemble de ce sujet, je propose que non ^^ 3
ADC01 Publication: 15 juin 2013 Publication: 15 juin 2013 J'ai un problème,je suis actuellement sur le trottoir,donc sur le domaine public et je suis en train d'écrire ce message avec mon Sirius,donc avec un outil de travail,or je suis completement en infraction avec je ne sais quelle loi car je n'ai pas fait de demande d'aotorisation pour ce faire,suis je devenu le pire des criminel à l'insu de mon plein gré ? 1
Invité Fabr Publication: 15 juin 2013 Publication: 15 juin 2013 ça va pas recommencer, allez, ..laisse beton...... Fabrice
cyclodocus Publication: 15 juin 2013 Publication: 15 juin 2013 J'ai un problème,je suis actuellement sur le trottoir,donc sur le domaine public et je suis en train d'écrire ce message avec mon Sirius,donc avec un outil de travail,or je suis completement en infraction avec je ne sais quelle loi car je n'ai pas fait de demande d'aotorisation pour ce faire,suis je devenu le pire des criminel à l'insu de mon plein gré ? être sur le trottoir interpeler autrui comme tu le fais ça s'appelle du raccolage et c'est interdit par la loi 4
BrunoTZ Publication: 17 juin 2013 Auteur Publication: 17 juin 2013 Cyclodocus : bien vu, c’est exactement çà !
BrunoTZ Publication: 17 juin 2013 Auteur Publication: 17 juin 2013 J'ai un problème,je suis actuellement sur le trottoir,donc sur le domaine public et je suis en train d'écrire ce message avec mon Sirius,donc avec un outil de travail,or je suis completement en infraction avec je ne sais quelle loi car je n'ai pas fait de demande d'aotorisation pour ce faire,suis je devenu le pire des criminel à l'insu de mon plein gré ? Ras-le-bol que dans cette discussion, tu ne trouves rien de mieux à faire que d’y insérer des cas tordus. Moi, je parle d'outils de travail utilisés dans le cadre d'une activité professionnelle : ce que tu écris est donc hors sujet. Tu ferais bien de relire ce que j'écris, d'autant que mes messages sont moins expéditifs et désinvoltes que les tiens ...
BrunoTZ Publication: 17 juin 2013 Auteur Publication: 17 juin 2013 Disons en gros que tu remets en cause le principe des impots au profit de "l'utlisateur,payeur",tu ne veux payer que pour ce que tu utilises,il est beau le principe de solidéralité. Comment un cheminot peut-il se montrer plus enclin à défendre le principe de solidarité pour les infrastructures routières que pour les infrastructures ferroviaires ? D’autre part, mes messages sont moins expéditifs que les tiens : aussi je t’invite à lire plusieurs fois les miens avant de réponde n’importe quoi et à côté du sujet : c’est la différence entre le routier et le ferroviaire que je souligne. Ceci dit, au nom de ton principe de solidarité, emploies-toi à exiger auprès de ceux qui vont mettre en œuvre la réforme du système ferroviaire de perdre cette habitude de « claquer » au nez des cheminots le montant de la dette liée au coût de l’infrastructure alors qu’ils se gardent bien d’en faire autant au nez d’autres professionnels sur d’autres infrastructures. Un exemple tordu (faut voir !) ? A mon tour, je n’ai que çà à fairrrrrre ! Si tu achètes un jour prochain un bien immobilier, par le biais d’une agence, demandes à l’agent immobilier qui utilise chaque jour gratuitement l’infrastructure routière dans le cadre de son travail, de te faire une ristourne sur le montant des frais d’agence, au nom … du principe de solidarité !
BrunoTZ Publication: 17 juin 2013 Auteur Publication: 17 juin 2013 En attendant, ADC01, voilà quelques textes à lire (et relire) : Extraits de la Convention d’Occupation du Domaine Public : A. Non-gratuité de l’occupation Le principe selon lequel toute occupation privative du domaine public donne lieu au paiement d’une redevance est consacré. Deux exceptions sont prévues toutefois par l’article L. 2125-1 du CG3P. Ainsi, la gratuité peut être envisageable soit lorsque « l’occupation ou l’utilisation est la condition naturelle et forcée de l’exécution de travaux ou de la présence d’un ouvrage, intéressant un service public qui bénéficie gratuitement à tous », soit « lorsque l’occupation ou l’utilisation contribue directement à assurer la conservation du domaine public lui-même ». De plus, l’autorisation d’occupation ou d’utilisation du domaine public peut être délivrée gratuitement aux associations à but non lucratif qui concourent à la satisfaction d’un intérêt général. B. Utilisation conforme à l’affectation Les biens du domaine public sont utilisés conformément à leur affectation à l’utilité publique. Aucun droit d’aucune nature ne peut être consenti s’il fait obstacle au respect de cette affectation (article L. 2121-1 du CG3P). [NDLR : l’utilisation de biens du domaine public dans le cadre d’une activité professionnelle privée relève d’intérêts privés et NON de l’utilité publique ; d’autre part, CG3P = Code Général de la Propriété des Personnes Publiques] Phrases et formulations diverses extraites d’un Règlement Général de Voirie (communale ou d’agglomération) : Le domaine public de la voirie est affecté à la circulation. Aucune autre utilisation n’est admise, sauf si elle est compatible avec cette destination. [NDLR : ce qui suit traite du droit d’user la voie publique] Ces différents droits ne lui [NDLR : le riverain] confèrent toutefois aucun avantage d’ordre professionnel, privé ou de préférence. Il est interdit de …, ou de compromettre la sécurité ou la commodité de la circulation, ou de porter atteinte à la salubrité publique. [NDLR : il est interdit] d’y faire des travaux de quelque nature que ce soit, sans en avoir obtenu l’autorisation. Toute occupation privative du domaine public avec emprise notamment en vue de l’implantation d’un ouvrage doit faire l’objet d’une autorisation de voirie délivrée par le Maire [NDLR : « notamment » = plus que les autres, mais pas les seuls !] Les autorisations de voirie concernent les différentes catégories suivantes : … Les permis de stationnement et de dépôt ou d’occupation superficielle : ce sont des autorisations d’occupation de la voie publique par des objets ou des ouvrages qui ne modifient pas suffisamment l’emprise pour perdre leur caractère mobilier. … Les autres autorisations.. Les installations aménagées sur le domaine public, qu’elles soient légèrement fixées au sol, amovibles ou mobiles, de durée limitée ou non, devront faire l’objet d’une autorisation délivrée par le Maire. Elles seront soumises à perception des droits de voirie ou de droits de place, selon le type d’installation et les tarifs en vigueur (annexés). Les installations ambulantes ou mobiles sont soumises aux conditions du présent règlement. Tout acte de pistage ou de racolage des clients y est également interdit ainsi que toute vente à la sauvette. [NDLR : Occupation superficielle … du domaine public] Les prescriptions se rapportant au présent titre concernent : … - Les diverses occupations temporaires du domaine public. Toute occupation du domaine public communal, en vue de l’implantation d’un ouvrage ou de l’exécution de travaux, doit faire l’objet d’une autorisation délivrée par le Maire en conformité avec le présent règlement. L’autorisation prend la forme : - Soit d’un arrêté municipal : permission de voirie lorsque l’occupation donne lieu à emprise, ou un permis de stationnement lorsqu’il s’agit d’une autorisation superficielle sans incorporation au sol. - Soit d’une convention lorsqu’il s’agit d’ouvrage ou d’installation présentant un caractère immobilier répondant à des préoccupations de service à l’usager et desservis essentiellement par le domaine public dont il affecte l’emprise au sol ou en sous-sol. Ne sont pas soumis à cette formalité, dans la mesure où un texte les autorise à occuper le domaine public, les concessionnaires des services publics pour les ouvrages inclus dans leur concession, les occupants de droit ainsi que les services municipaux. [NDLR : les mêmes dispositions existent bien évidemment pour les voiries routières - départementales ou nationales non concédées - et leurs dépendances,] Extrait du Code de la Voirie : Article L113-2 En dehors des cas prévus aux articles L. 113-3 à L. 113-7 et de l'installation par l'Etat des équipements visant à améliorer la sécurité routière, l'occupation du domaine public routier n'est autorisée que si elle a fait l'objet, soit d'une permission de voirie dans le cas où elle donne lieu à emprise, soit d'un permis de stationnement dans les autres cas. Ces autorisations sont délivrées à titre précaire et révocable. [NDLR : les articles L.113-3 à L.113-7 concernent les interventions sur les réseaux de télécommunications, de gaz, et les oléoducs]
ADC01 Publication: 17 juin 2013 Publication: 17 juin 2013 Dis donc tu le cherches bien,je te réponds tout simplement et oui,j'ai l'esprit tordu,tout le monde le sais ici, woouuaarrff !!!! Et ce n'est pas en comparant un agent immobilier avec son tel et sa voiture avec le rail français,que l'on va sauver le chemin de fer ou tout du moins ce qu'il en reste,dommage que les "plus vieux cons" que moi ne soient plus là,on s'en serai payer une bonne tranche,re woouuaarrff!!!! 1
Invité jackv Publication: 17 juin 2013 Publication: 17 juin 2013 je deviens con ?? ou débile ?? j'avoue que je n'ai pas tout compris dans ce sujet .. c'est la suite de ce sujet ??
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