IGS4 Publication: 3 juin 2013 Partager Publication: 3 juin 2013 Luçon - Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent - Montaigu (74 km) Exploitation : voie unique à écartement métrique. Compagnie des Tramways de la Vendée (filiale de l'administration des Chemins de fer de l'Etat) jusqu'en 1937. Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD) à partir de 1938. Mise en service/fermeture : . Luçon - Chantonnay (32 km) - 1900 - 1949. . Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie (17 km) - 1908 - 1948. . Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent (6 km) - 1901 - 1948 . Saint-Fulgent - Montaigu (19 km) - 1901 - 1939. Source Gare de Sainte-Hermine Elle était située à 14 km de Luçon et à 18 km de Chantonnay. Gare de Sainte-Hermine en août 2010 Source (photo couleurs) Horaires de mai 1914 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 5 juin 2013 Partager Publication: 5 juin 2013 Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour cette CPA, pour cette photo et pour ces anciens horaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 8 juin 2013 Auteur Partager Publication: 8 juin 2013 Merci Alexis pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour cette CPA, pour cette photo et pour ces anciens horaires. Bonsoir Louis. Pour compléter le sujet sur les tramways de la Vendée. Luçon - Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent - Montaigu (74 km) Mise en service/fermeture : . Chantonnay - Les Quatre-Chemins-de-l'Oie (17 km) - 1908 - 1948. . Les Quatre-Chemins-de-l'Oie - Saint-Fulgent (6 km) - 1901 - 1948. . Saint-Fulgent - Montaigu (19 km) - 1901 - 1939. Gare de Saint-Vincent-Sterlanges Elle était située à 6 km de Chantonnay-Etat et à 36 km de Montaigu. Gare de Sainte-Cécile Elle était située à 9 km de Chantonnay-Etat et à 33 km de Montaigu. Gare de Saint-Georges-de-Montaigu Elle était située à 37 km de Chantonnay-Etat et à 5 km de Montaigu. Horaires de mai 1914 Saint-Fugent - Déraillement du tramway Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 9 juin 2013 Partager Publication: 9 juin 2013 Merci pour ces infos. Si tu as, je cherches des clichés sur la ligne Challans-Fromentine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 juin 2013 Auteur Partager Publication: 9 juin 2013 (modifié) Merci pour ces infos. Si tu as, je cherches des clichés sur la ligne Challans-Fromentine. Carte ferroviaire du département de la Vendée Challans - Beauvoir-sur-Mer - La Barre-de-Monts - Fromentine (25 km) Exploitation : Société du chemin de fer sur route de Challans à Fromentine (CF). Tramways de la Vendée (TV) de 1914 à 1937. Compagnie des Chemins de fer Départementaux (CFD) à partir de 1939. Mise en service : le 11 août 1896 - Fermeture : le 1er octobre 1949. Au départ de Challans-Etat la ligne desservait : Challans-ville (+ 3 km), Les Quatre-Moulins - Sallertaine (+ 7 km), Saint-Gervais-les-Marais (+ 12 km), Beauvoir-sur-Mer (+ 16 km), Le Grand-Pont-sur-Etier (+ 19 km), La Barre-de-Monts (+ 23 km) et Fromentine (+ 25 km). Challans L'arrivée du train de Fromentine sur la place de la gare de Challans-Etat. L'arrivée du train de Fromentine à l'arrêt facultatif de Challans-Calvaire. Gare de Beauvoir-sur-Mer Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne : Beauvoir-sur-Mer - Bourgneuf-en-Retz. Gare de La Barre-de-Monts en 1925 Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne : La Barre-de-Monts - Croix-de-Vie-Saint-Gilles - Les Sables-d'Olonne. Gare de Fromentine Horaires des tramways en mai 1914 Modifié 9 juin 2013 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 9 juin 2013 Partager Publication: 9 juin 2013 Merci beaucoup de ton aide. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 9 juin 2013 Partager Publication: 9 juin 2013 J'en rajoute une. trouvé sur les archives de la vendée. http://www.archinoe.net/cg85/visu_affiche.php?PHPSID=0a469636cc66b3fcd0f4e3d3c97b9102¶m=visu&page=1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 juin 2013 Partager Publication: 17 juin 2013 (modifié) je n'arrive pas a ouvrir le lien au dessus ? un plan de l'ensemble des lignes, celles en noir sont fermées ou ont disparue Modifié 17 juin 2013 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 juin 2013 Partager Publication: 17 juin 2013 hé bien, on pourrait en rajouter, de nos jours, du noir..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 1 octobre 2013 Partager Publication: 1 octobre 2013 (modifié) Gare de Saint-Vincent-Sterlanges Elle était située à 6 km de Chantonnay-Etat et à 36 km de Montaigu. Bonjour. Bravo et merci pour cette évocation des tramways de la Vendée. Toutefois, une petite précision concernant Saint Vincent Sterlanges. Cette localité était traversée par la ligne de tramway Chantonnay - Quatre Chemins de l'Oie. Sur la plus grande partie du parcours, cette ligne longeait la RN 137. A Saint Vincent, elle bifurquait vers Saint Cécile pour revenir ensuite près de la RN 137. Il y avait donc une station à Saint Vincent Sterlanges et une station à Sainte Cécile. Par ailleurs, le territoire des deux communes était traversé par la ligne Etat section de Chantonnay à Saint-Christophe-du-Bois. La gare était située sur le territoire de la commune de Saint Vincent Sterlanges. Son nom était "Saint-Vincent Sainte-Cécile". La gare représentée ci-dessus est justement "Saint Vincent - Sainte Cécile". De nos jours, ce bâtiment a été rasé. Pour en savoir plus sur Saint Vincent - Sainte Cécile : http://laligne526000.forumactif.org/t66-la-gare-de-saint-vincent-sainte-cecile-pk-30-74x-section-deferree Bien cordialement J.R. Modifié 1 octobre 2013 par zibouli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 octobre 2013 Partager Publication: 1 octobre 2013 http://laligne526000.forumactif.org/t66-la-gare-de-saint-vincent-sainte-cecile-pk-30-74x-section-deferree Bien cordialement J.R. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 1 octobre 2013 Partager Publication: 1 octobre 2013 Coucou Fabrice ! Et pour être complet, voici ci-dessous la gare des tramways de Saint Vincent Sterlanges. Sa conception est identique à celle de Sainte Cécile. Question orientation : la photo est prise depuis la RN 137 à gauche on se dirige vers Le Beignon, La Salverse et Chantonnay Etat à droite, on entre dans Saint-Vincent Sterlanges puis Meslon, Sainte-Cécile-Vendée, Guérinière, L'Auvrinière, L'Oie et Les Quatre-Chemins-de-l'Oie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 9 octobre 2013 Partager Publication: 9 octobre 2013 Gare des Quatre Chemins de l'Oie - le plan (extrait du n°167 des Chemins de Fer Urbains et Régionaux) - deux photos personnelles en date du samedi 05 octobre 2013 - une photo trouvée sur le site www.passion-metrique.net (date et auteur inconnus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 octobre 2013 Partager Publication: 9 octobre 2013 Encore une batisse de sauvée... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 29 mars 2014 Partager Publication: 29 mars 2014 Les tramways de la Vendée ont souvent été la cible des photographes. A cette époque, les journaux étaient rarement illustrés par des clichés. Cela a favorisé une importante production de cartes postales. Certaines d'entre elles valent aujourd'hui une petite fortune en raison de leur rareté. Mais toutes, courantes ou rares, sont des témoignages de notre Histoire. Voici donc, ci-dessous, celle qui a immortalisé le déraillement du tramway qui s'est produit à Saint Fulgent en 1906. Cet accident a fait grand bruit dans la région. Source : journal "Le Messager de la Vendée" éditions des dimanches 25 novembre et 2 décembre 1906 Source : journal "La Démocratie Vendéenne" éditions du dimanche 25 et du jeudi 29 novembre 1906 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité zibouli Publication: 29 mars 2014 Partager Publication: 29 mars 2014 Profitons de notre séjour à Saint-Fulgent pour visionner quelques cartes postales mettant en scène le tramway. L'iconographie relative à Saint-Fulgent est relativement importante. J'ai choisi six cartes postales, il en existe beaucoup d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier85 Publication: 22 janvier 2020 Partager Publication: 22 janvier 2020 Le 17/06/2013 à 19:28, jackv a dit : un plan de l'ensemble des lignes, celles en noir sont fermées ou ont disparue Oui, à mettre en noir aussi la ligne Challans / La Roche-sur-Yon qui n'existe plus. Pouvait-on en 1939 aller de Challans à Saint-Jean-de-Mont ? Didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 22 janvier 2020 Partager Publication: 22 janvier 2020 il y a une heure, Didier85 a dit : Oui, à mettre en noir aussi la ligne Challans / La Roche-sur-Yon qui n'existe plus. Pouvait-on en 1939 aller de Challans à Saint-Jean-de-Mont ? Didier C'est entre Commequiers et La Roche/Yon (sauf la partie exploitée par vélorail) que la ligne n'existe plus. Pour aller de Challans à St jean il fallait changer à La Barre de Mont selon l'horaire Challans 12h15, La Barre 13h22/15h29, St Jean 16h00 (bon courage pour faire 38km) selon le CHAIX de1938 (et c'était pas plus performant dans l'autre sens). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier85 Publication: 30 janvier 2020 Partager Publication: 30 janvier 2020 Ma question est en fait cheminot-littéraire. Boris Vian a passé des vacances à Saint-Jean-de-Monts, et il est venu par le rail. D'abord en 1939. Après le train-couchette, il écrit : « on est arrivés, à la halte, au diable. » Parle-t-il de Challans ? Forcément. Il évoque ensuite un « tortillard (…) qui n’existe plus maintenant » et qui passe « à travers le marais vendéen. » Alors je pense au petit train Challans-Fromentine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 30 janvier 2020 Partager Publication: 30 janvier 2020 il y a 10 minutes, Didier85 a dit : Ma question est en fait cheminot-littéraire. Boris Vian a passé des vacances à Saint-Jean-de-Monts, et il est venu par le rail. D'abord en 1939. Après le train-couchette, il écrit : « on est arrivés, à la halte, au diable. » Parle-t-il de Challans ? Forcément. Il évoque ensuite un « tortillard (…) qui n’existe plus maintenant » et qui passe « à travers le marais vendéen. » Alors je pense au petit train Challans-Fromentine... Peut être avait il pris un train pour Pornic et changé à Bourgneuf en Retz. Toutefois qu'il s'agisse de Bourgneuf ou de Challans ces deux gares, selon le Chaix de 1938, n'étaient pas desservies par des voitures couchettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 janvier 2020 Partager Publication: 30 janvier 2020 (modifié) peut etre cette ligne en changeant a St hilaire et non a challans https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Bourgneuf_aux_Sables-d'Olonne Modifié 30 janvier 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier85 Publication: 28 mars Partager Publication: 28 mars Le 09/06/2013 à 17:52, CoCo a dit : J'en rajoute une. trouvé sur les archives de la vendée. http://www.archinoe.net/cg85/visu_affiche.php?PHPSID=0a469636cc66b3fcd0f4e3d3c97b9102¶m=visu&page=1 Les archives des la Vendée ont refondu leur site : tous les anciens liens ne son plus valables... ☹️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 28 mars Partager Publication: 28 mars (modifié) Il y a 7 heures, Didier85 a dit : Les archives des la Vendée ont refondu leur site : tous les anciens liens ne son plus valables... ☹️ c'est ballot ça...tout autant que de réagir à post qui a bientôt 20 ans .....mais en cherchant bien sur le site des archives vendéennes, ça devrait se retrouver. Faudra juste y passer un peu de temps pour recoller tout ça ....😉😉😴😴 Modifié 28 mars par capelanbrest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant