capelanbrest Publication: 6 août 2017 Publication: 6 août 2017 Il y a 3 heures, Mak a dit : C'est inévitable ! On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour Macron, le miel pour attraper les mouches, ça a été la suppression de la taxe d'habitation , ce qui à mon avis est de la pure démagogie. Que fallait il faire alors ?Etre plus honnête et laisser passer la dame en noir ? En politique, il faut parfois être un peu menteur... Faut arrêter avec "les politiques, tous des menteurs" C'est parfaitement vrai et tout le monde le sait, et nous aussi on est des menteurs lorsqu'on arrange notre CV ou lorsqu'on se présente sous notre plus beau jour pour conter fleurette... pour ton Cv c'est différent.....car si tu l'arranges et que ton patron contrôle...tu peux y perdre ta place. et lorsque tu comptes fleurette, qui te dit que l'élu(e) n'enquête pas un peu à ton insu pour savoir si tu dis vrai ou pas ? plus sérieusement si 'lon se rapprochait un peu des fonctionnement nord européens on aurait peut être moins de désillusions.... Au final les gens croient bien à ce qu'ils veulent...faudrait juste qu'ensuite ils sachent la fermer en cas de revers....et évitent de se lamenter. 1
Invité jackv Publication: 6 août 2017 Publication: 6 août 2017 (modifié) Il y a 4 heures, Mak a dit : C'est inévitable ! On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour Macron, le miel pour attraper les mouches, ça a été la suppression de la taxe d'habitation , ce qui à mon avis est de la pure démagogie. Que fallait il faire alors ?Etre plus honnête et laisser passer la dame en noir ? En politique, il faut parfois être un peu menteur... Faut arrêter avec "les politiques, tous des menteurs" C'est parfaitement vrai et tout le monde le sait, et nous aussi on est des menteurs lorsqu'on arrange notre CV ou lorsqu'on se présente sous notre plus beau jour pour conter fleurette... Il y a 5 heures, capelanbrest a dit : sauf que ce que tu dis qu'il faudrait faire en matière de comportement est un vœux pieux.... alors pour le coup on fait quoi ? il y a au moins deux positions.. on n' est pas trop crédule, on ne gobe pas toutes les promesses ,on est assez réaliste on sait a peu prêt ce qui est faisable ou pas.....et on choisit en fonction de cela .(des + et des - ) de ce fait pas question de crier "haro sur le baudet "si l’élu ne tiens pas les promesses que l'on savez irréalistes ..puisque l'on se doutait d'avance du résultat..il faut rester honnête on croit a tout ce qui est dit, parce que cala nous plait et nous arrange et que l'on croit que tout est possible.....et forcement après on crie "au viol " et" les politiques sont des menteurs" puisque ce qu'ils ont promis est bien sur irréalisable.. mais dans ce cas on est plutot 2 fois c.. pour" croire a tout" et "persister dans son erreur".. et bien sur pourquoi les politiques devraient se gêner puisque plus c'est gros et plus ça marche.. Modifié 6 août 2017 par jackv
Roukmoute Publication: 6 août 2017 Publication: 6 août 2017 Alors je ne sais pas où en est la conversation, et c'est normal puisque je ne la lis plus depuis plusieurs pages. Pardon, mais c'est quoi le sujet, déjà ?
Mak Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 Le 04/08/2017 à 10:22, ADC01 a dit : Tout ce qui touche le service public devrait être un monopole? Donc clairement pour toi les lignes secondaires doivent être desservies par SNCF point barre. Une petite question me tarabuste, pas de privé OK, mais quelle est ton point de vue sur les dessertes par d'autres opérateurs publics, par exemple RATP, TRANSDEV, RDT13 ?
ADC01 Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 il y a 6 minutes, Mak a dit : Donc clairement pour toi les lignes secondaires doivent être desservies par SNCF point barre. Oui, comme les autres lignes. il y a 7 minutes, Mak a dit : Une petite question me tarabuste, pas de privé OK, mais quelle est ton point de vue sur les dessertes par d'autres opérateurs publics, par exemple RATP, TRANSDEV, RDT13 ? Tu mélanges tout Trandev est un entreprise privée et non une régie, que RDT 13 fasse du bus, ok mais qu'elle laisse le train à la SNCF et la RATP est faite pour le métro, voir le RER. 1
Invité jackv Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 il y a 15 minutes, ADC01 a dit : Oui, comme les autres lignes. Tu mélanges tout Trandev est un entreprise privée et non une régie, que RDT 13 fasse du bus, ok mais qu'elle laisse le train à la SNCF et la RATP est faite pour le métro, voir le RER. ratp pour le bus aussi en urbain et en banlieue
ADC01 Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 (modifié) il y a 2 minutes, jackv a dit : ratp pour le bus aussi en urbain et en banlieue Bien entendu ! J'étais resté sur le coté ferroviaire. Modifié 7 août 2017 par ADC01
Invité jackv Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 (modifié) il y a 2 minutes, ADC01 a dit : Bien entendu ! J'étais resté sur le coté ferroviaire. et sur le bus en banlieue il c'est fait taillé des croupières par transdev qui lui a repris beaucoup de lignes Modifié 7 août 2017 par jackv
roman Publication: 7 août 2017 Auteur Publication: 7 août 2017 Il y a 22 heures, Roukmoute a dit : Alors je ne sais pas où en est la conversation, et c'est normal puisque je ne la lis plus depuis plusieurs pages. Pardon, mais c'est quoi le sujet, déjà ? On se demandait, si dans un Bretagne indépendante, on pourrait avoir un réseau ferroviaire comme en Suisse... Avec peut-être juste un peu moins de tunnels
Invité jackv Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 il y a une heure, roman a dit : On se demandait, si dans un Bretagne indépendante, on pourrait avoir un réseau ferroviaire comme en Suisse... Avec peut-être juste un peu moins de tunnels ça manque un peu de banques en Bretagne...pour faire comme la suisse...
Mak Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Oui, comme les autres lignes. Tu mélanges tout Trandev est un entreprise privée . Détenue à 60% par la Caisse des Dépôts et Consignations, c'est donc bien une entreprise publique ! Selon ton discours seule la SNCF serait habilitée à exploiter des trains, c'est un discours très humiliant pour les autres acteurs publics de ce secteur (RATP, Transdev, etc), tout aussi capables. En Suisse, Allemagne, beaucoup de réseaux sont opérés par des collectivités régionales et ça marche pas trop mal...
ADC01 Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 il y a 13 minutes, Mak a dit : En Suisse, Allemagne, beaucoup de réseaux sont opérés par des collectivités régionales et ça marche pas trop mal... Que les suisses, les teutons fassent ce qu'ils veulent avec leurs chemin de fer, cela les regarde, mais en France on a crée une boite qui s'appelle la SNCF, dons le n veut dire nationale
Delias Publication: 7 août 2017 Publication: 7 août 2017 (modifié) Le B de DB (l'ancienne pas l'actuelle) et les BB de SBB et ÖBB veulent dire quoi à ton avis? BundesBahnen, soit "Chemins de fer Fédéraux", fédéraux étant dans ce cas un quasi synonyme de national, mais préféré car ce sont des états fédéraux Sauf que dans ces pays, on a pas eu l’arrogance politique d'en faire un monopole absolu, permettant à des petites structures d'être créées et de compléter ou reprendre le service là où la grande compagnie dit niet. L'extension du réseau helvétique après la création des CFF en 1902 est d’ailleurs le fruit principalement de nouvelles compagnies privées, la grande compagnie étant dans le rouge dès ses débuts après le rachat des réseaux existants. Delias Modifié 7 août 2017 par Delias 1
capelanbrest Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 (modifié) Il y a 8 heures, jackv a dit : ça manque un peu de banques en Bretagne...pour faire comme la suisse... et puis surtout ça n'aurait aujourd'hui aucun intérêt sauf à laisser tomber l'excellent réseau routier datant essentiellement sous sa forme actuel de l’après RB....(1967) on ne réécrit pas l'histoire d'un réseau disparu corps et biens dans la tourmente des années bagnoles 50/70... Modifié 8 août 2017 par capelanbrest
Invité zibouli Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Il y a 8 heures, Delias a dit : Le B de DB (l'ancienne pas l'actuelle) et les BB de SBB et ÖBB veulent dire quoi à ton avis? BundesBahnen, soit "Chemins de fer Fédéraux", fédéraux étant dans ce cas un quasi synonyme de national, mais préféré car ce sont des états fédéraux Sauf que dans ces pays, on a pas eu l’arrogance politique d'en faire un monopole absolu, permettant à des petites structures d'être créées et de compléter ou reprendre le service là où la grande compagnie dit niet. L'extension du réseau helvétique après la création des CFF en 1902 est d’ailleurs le fruit principalement de nouvelles compagnies privées, la grande compagnie étant dans le rouge dès ses débuts après le rachat des réseaux existants. Delias Ton intervention appelle deux remarques de ma part : D'une part, l'Europe veut démanteler les Nations et faire en sorte que les Régions soient les principaux voire uniques acteurs économiques. Nos chers élus veulent appliquer à la France le modèle des Land allemands ( 16 Länders = 16 Etats fédérés). C'est bien pour cela que par ailleurs nos chers élus ont revu la carte administrative de la France et qu'autant de transferts de compétences sont effectués sans les moyens qui vont avec. D'autre part, la SNCF n'est pas exempte de tout reproche s'agissant du réseau secondaire. Mais est-ce un choix d'exploitation (avec les moyens qui vont avec) ou est-ce un choix politique ? A titre personnel, j'ai pesté contre des grèves de cheminots parce qu'elles avaient un impact sur mes déplacements. En revanche jamais je ne pesterai contre des agents du Service Public Français qui défendent leur statut et qui, au quotidien, assurent un service au public. C'est comme la sécurité sociale, elle me coûte chère, mais je suis bien content d'en bénéficier (mon épouse et enfants aussi). OUI ! Un service public aussi spécifique qu'est le transport ferroviaire devrait pouvoir être géré en situation de monopole et ne pas faire l'objet de vente à la découpe. Au fait, il s'est passé quoi en Grande-Bretagne ? Il y a 1 heure, capelanbrest a dit : et puis surtout ça n'aurait aujourd'hui aucun intérêt sauf à laisser tomber l'excellent réseau routier datant essentiellement sous sa forme actuel de l’après RB....(1967) on ne réécrit pas l'histoire d'un réseau disparu corps et biens dans la tourmente des années bagnoles 50/70... Toi, tu es un fervent défenseur de la défaisance ! Tu as encore du grain à moudre car les petites lignes n'ont pas toutes été déferrées. Ca doit te titiller de savoir la section La Roche-sur-Yon ==> La Rochelle en travaux de réfection. Le maillage ferroviaire n'est plus celui qu'il a été mais le réseau n'a pas encore disparu.
roman Publication: 8 août 2017 Auteur Publication: 8 août 2017 Il y a 10 heures, ADC01 a dit : Que les suisses, les teutons fassent ce qu'ils veulent avec leurs chemin de fer, cela les regarde, mais en France on a crée une boite qui s'appelle la SNCF, dons le n veut dire nationale Que les Français fassent ce qu'ils veulent avec leurs chemin de fer, cela les regarde, mais en Bretagne Libre et Socialiste on créera une boite qu' on appellera SNCB Blague à part l'Europe est mon pays. Je ne suis pas forcément d'accord avec les politiques actuelles, mais se replier sur soi ne sert à rien. Je préfère changer les politiques que changer de pays... 2
black5 Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Zibouli dixit : "Le maillage ferroviaire n'est plus celui qu'il a été mais le réseau n'a pas encore disparu. " C'est le encore qui est important... le maillage est plein de trous qui font que les lignes transversales sont en train de périr à petit feu.
capelanbrest Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Il y a 10 heures, zibouli a dit : Toi, tu es un fervent défenseur de la défaisance ! Tu as encore du grain à moudre car les petites lignes n'ont pas toutes été déferrées. Ca doit te titiller de savoir la section La Roche-sur-Yon ==> La Rochelle en travaux de réfection. Le maillage ferroviaire n'est plus celui qu'il a été mais le réseau n'a pas encore disparu. je ne suis pas un ardent défenseur de de la défaisance ferroviaire.....je suis juste un ardent défenseur du bon mode de transport au bon endroit, et au bon moment. je suis aussi quelqu'un qui évolue avec son époque ses évolutions et modifications. la notion de transports en 1930 1950 1970 2000 et 2020 a évoluée. les mode de transports doivent également évoluer. Le train était incontournable il y a 50 ans aux fins fonds des provinces. De nos jours avec des zones qui perdent des habitants qui eux mêmes se sont équipées de véhicules, par praticité par confort, je ne vois l'intérêt de faire circuler un mode lourd, surdimensionné pour transporter des banquettes vides à grands frais. Par contre en zone bien peuplées sur des axes structurants le mode lourd est un plus pour tout le monde et rend de grands services. Que l'on mette des trains là où ils sont insuffisant face à la demande actuelle et surtout potentielle. Mais que l'on cesse de maintenir des installations couteuses pour juste 20 péquins au km² qui souvent ne le prendront jamais où seront juste sur les quais pour pleurer le dernier train avec leurs écharpes tricolores.... Puisque l'on parle du "breizh réseau"...tu pourras mettre tous les trains que tu veux entre St Brieuc et Loudéac par exemple tu ne feras jamais recette ni en fréquentation ni chiffre d'affaires. Je te laisse chercher les raisons..... Je précise que le principe de péréquation étant abandonnée entre activité rentables et celles non rentables je ne vois comment on pourra résoudre une telle équation avec les règles du jeux actuelles. Alors biens sur dans un monde idéal à la Suisse, puisque ça semble être la référence pour beaucoup en la matière ......il faudrait en changer des choses ....à commencer par nos modes de gouvernances, nos mentalités etc.....et aussi notre géographie. C'est un débat et chacun a le droit de défendre son idée, surtout quand membre de la société civile , on est normalement imperméable à tout corporatisme. Que le cheminot ait un avis différent car c 'est son gagne pain c'est un autre aspect du débat....et là j'évite d'y rentrer car chacun défend la façon dont il fait bouillir sa marmite. 1 2
Invité zibouli Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 il y a 6 minutes, capelanbrest a dit : (...) Je précise que le principe de péréquation étant abandonnée entre activité rentables et celles non rentables je ne vois comment on pourra résoudre une telle équation avec les règles du jeux actuelles. (...) Qui a institué ces règles du jeu ? Qui cautionne voire demande un durcissement de ces règles ? Et d'ailleurs, quel est le but de ce jeu ? Et qui sont les dindons de la farce ?
capelanbrest Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 il y a 58 minutes, zibouli a dit : Qui a institué ces règles du jeu ? Qui cautionne voire demande un durcissement de ces règles ? Et d'ailleurs, quel est le but de ce jeu ? Et qui sont les dindons de la farce ? je crois que sur l'ensemble des questions nous aurons des réponses semblables.... c'est la raison pour laquelle il y a longtemps que j'ai perdu en la matière mes illusions..... Bref revenons au réseau breton et à la rénovation réelle, probable ou hypothétique du réseau secondaire ....sinon .on va se faire du mal....
roman Publication: 8 août 2017 Auteur Publication: 8 août 2017 il y a une heure, capelanbrest a dit : Puisque l'on parle du "breizh réseau"...tu pourras mettre tous les trains que tu veux entre St Brieuc et Loudéac par exemple tu ne feras jamais recette ni en fréquentation ni chiffre d'affaires. En effet cette section seule n'a pas de sens. Pas contre St Brieuc/Auray peut avoir du sens. A moins que le dev éco se concentre sur Nantes/Rennes et que le reste de la Bretagne devienne une réserve d'Indiens... 1
Invité jackv Publication: 8 août 2017 Publication: 8 août 2017 Il y a 13 heures, zibouli a dit : Au fait, il s'est passé quoi en Grande-Bretagne ? et oui le modele anglais est complètement nul d'ailleurs ils ont du revenir en arrière.. par contre celui japonais est nettement plus performant .....
Mak Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 Il y a 19 heures, capelanbrest a dit : Je précise que le principe de péréquation étant abandonnée entre activité rentables et celles non rentables je ne vois comment on pourra résoudre une telle équation avec les règles du jeux actuelles. Qu'est ce que la péréquation vient faire là dedans ? Oui un réseau ne peut plus financer ses lignes déficitaires par celles qui sont bénéficiaires. En revanche il n'a jamais été interdit aux pouvoirs publics de financer des activités déficitaires, mais d'utilité publique. Donc ton argument sur la péréquation est faux ! 1
Mak Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 Le 08/08/2017 à 07:39, capelanbrest a dit : et puis surtout ça n'aurait aujourd'hui aucun intérêt sauf à laisser tomber l'excellent réseau routier datant essentiellement sous sa forme actuel de l’après RB....(1967) on ne réécrit pas l'histoire d'un réseau disparu corps et biens dans la tourmente des années bagnoles 50/70... Aucun intérêt, il ne faut pas non plus exagérer ! La Bretagne partage un point commun avec la Suisse : c'est une région très touristique. Et oui évidemment, il y a un intérêt touristique très fort à ce que les principales destinations soient bien desservies et évidemment le train est beaucoup plus attractif et sécurisant pour les touristes que l'autocar .
Invité jackv Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 il y a 4 minutes, Mak a dit : , La Bretagne partage un point commun avec la Suisse : c'est une région très touristique. il ne faut pas non plus exagérer ! la coté a la rigeur et pas partout mais le tourisme du coté de mur de Bretagne ou des monts d'arree est assez limité que ce soit l'été et encore plus l'hiver plus facile de faire du ski en suisse qu'en bretagne..
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