Mak Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 (modifié) Il y a 22 heures, capelanbrest a dit : Puisque l'on parle du "breizh réseau"...tu pourras mettre tous les trains que tu veux entre St Brieuc et Loudéac par exemple tu ne feras jamais recette ni en fréquentation ni chiffre d'affaires. 2h20 pour faire Paris Saint-Brieuc, 50 minutes pour faire Saint-Brieuc Loudéac. En autocar. Cherchez l'erreur On parle quand même d'une ville de 10 000 habitants quand même ! Si cette situation te paraît normale, à moi non ! Tu parles d'un ratio dépenses/ recettes limité à la seule comptabilité de la prestation ferroviaire. Les atteintes à l'environnement, la surmortalité routière, la perte de compétitivité de la ville par rapport aux villes, elles, correctement desservies, les pertes financières subies par les gens qui doivent faire le taxi pour aller chercher leur familles ,(leurs visiteurs, leurs clients à Saint-Brieuc )tout cela n'est pas pris en compte par toi,. C'est sans doute cela la différence avec la Suisse :ils doivent prendre en compte toutes ces pertes de recettes et ces coûts induits indirects. Il est vrai que les Suisses savent compter, ce n'est apparemment pas le cas des Français... Modifié 9 août 2017 par Mak
ADC01 Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 il y a une heure, Mak a dit : 2h20 pour faire Paris Saint-Brieuc, 50 minutes pour faire Saint-Brieuc Loudéac. En autocar. Cherchez l'erreur On parle quand même d'une ville de 10 000 habitants quand même ! Si cette situation te paraît normale, à moi non ! Tu parles d'un ratio dépenses/ recettes limité à la seule comptabilité de la prestation ferroviaire. Les atteintes à l'environnement, la surmortalité routière, la perte de compétitivité de la ville par rapport aux villes, elles, correctement desservies, les pertes financières subies par les gens qui doivent faire le taxi pour aller chercher leur familles ,(leurs visiteurs, leurs clients à Saint-Brieuc )tout cela n'est pas pris en compte par toi,. C'est sans doute cela la différence avec la Suisse :ils doivent prendre en compte toutes ces pertes de recettes et ces coûts induits indirects. Il est vrai que les Suisses savent compter, ce n'est apparemment pas le cas des Français... Mais quand vas tu arrêter de nous comparer avec les suisses ? Ce n'est pas la même géographie, ni la même façon de vivre, ni la même histoire. 1 1
Invité jackv Publication: 9 août 2017 Publication: 9 août 2017 Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Mais quand vas tu arrêter de nous comparer avec les suisses ? Ce n'est pas la même géographie, ni la même façon de vivre, ni la même histoire. ni la meeemmee viittaaliitéé
Mak Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 Il y a 14 heures, ADC01 a dit : Mais quand vas tu arrêter de nous comparer avec les suisses ? Ce n'est pas la même géographie, ni la même façon de vivre, ni la même histoire. Je citais la Suisse par commodité, mais il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de villes de 15 000 ou 25000 habitants non desservies par le train, en Autriche, Allemagne, Belgique , Pays Bas ?
capelanbrest Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 Il y a 8 heures, Mak a dit : Je citais la Suisse par commodité, mais il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de villes de 15 000 ou 25000 habitants non desservies par le train, en Autriche, Allemagne, Belgique , Pays Bas ? Surtout quand la géographie fait que ces villes sont à touche touche.....favorisant un certains trafic....donc l'utilité pour un maximum d'usagers potentiels. Quid du désert rural français ou espagnol ? Regardons un peu la densité au km² de tout ces pays que tu cites et comment elle se concentre.....et comment interagissent les villes (en terme de flux de déplacements) entre elles de nos jours. Souvent tout cela s'est modifié avec le temps, la désindustrialisation etc etc.... Combien de ces villes de 10 000/15 000 habitants, bien de chez nous, autrefois centres de profits industriels, aspirateurs de mains d’œuvre etc etc sont elles devenues aujourd'hui des villes dortoirs ou moribondes économiquement..... Avant de parler des lignes de chemins de fer secondaires regardons et faisons d'abord le bilan de l'aménagement des territoires depuis 70 ans .....on aura bon nombres de réponses à nos questions .... 1
Mak Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 (modifié) Il y a 22 heures, capelanbrest a dit : Surtout quand la géographie fait que ces villes sont à touche touche.....favorisant un certains trafic....donc l'utilité pour un maximum d'usagers potentiels. Quid du désert rural français ou espagnol ? Regardons un peu la densité au km² de tout ces pays que tu cites et comment elle se concentre.....et comment interagissent les villes (en terme de flux de déplacements) entre elles de nos jours. Souvent tout cela s'est modifié avec le temps, la désindustrialisation etc etc.... Combien de ces villes de 10 000/15 000 habitants, bien de chez nous, autrefois centres de profits industriels, aspirateurs de mains d’œuvre etc etc sont elles devenues aujourd'hui des villes dortoirs ou moribondes économiquement..... Avant de parler des lignes de chemins de fer secondaires regardons et faisons d'abord le bilan de l'aménagement des territoires depuis 70 ans .....on aura bon nombres de réponses à nos questions .... Ton argumentation est sans doute valable pour la Hollande, pour la Belgique une partie de l'Allemagne (Ruhr), mais en ce qui concerne le nord Hambourg, Brême et le Sud de l'Allemagne (Fribourg , Munich), l'Autriche, la Suisse, on a une répartition des villes de 10 à 15 000 habitants tout à fait comparable à celle de la France... Nous avons tous compris que tu répugnes, en tant que contribuable, à payer pour des trains qui ne transporteraient que des banquettes. Une question cependant, en région parisienne, il y a des dizaines de lignes de car régulières (Rambouillet Saint-Germain-en-Laye, Versailles Saclay, Saint-Rémy-lès-Chevreuse Rambouillet, etc, etc) qui ne transportent que des banquettes et où il est rare de voir plus de deux voyageurs par autocar. Est ce que tu trouves aussi que cette situation est satisfaisante pour to,i en tant que contribuable ? Modifié 11 août 2017 par Mak
capelanbrest Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 Il y a 1 heure, Mak a dit : Ton argumentation est sans doute valable pour la Hollande, pour la Belgique une partie de l'Allemagne (Ruhr), mais en ce qui concerne le nord Hambourg, Brême et le Sud de l'Allemagne (Fribourg , Munich), l'Autriche, la Suisse, on a une répartition des villes de 10 à 15 000 habitants tout à fait comparable à celle de la France... Nous avons tous compris que tu répugnes, en tant que contribuable, à payer pour des trains qui ne transporteraient que des banquettes. Une question cependant, en région parisienne, il y a des dizaines de lignes de car régulières (Rambouillet Saint-Germain-en-Laye, Versailles Saclay, Saint-Rémy-lès-Chevreuse Rambouillet, etc, etc) qui ne transportent que des banquettes et où il est rare de voir plus de deux voyageurs par autocar. Est ce que tu trouves aussi que cette situation est satisfaisante pour to,i en tant que contribuable ? Absolument pas ...un bon service public se doit d'être là où il rends service à la grande majorité payant ou ne payant pas d’impôts... Le mode lourd là où ça se justifie, fer) un mode plus léger là où c'est plus clairsemé car bus à la demande etc). un jour ou l'autre les régions devront faire des choix si elles ne veulent pas voir leur budgets exploser.... (sans ai je tort et peut être as tu raison ou vice versa .....à chacun ses points de vues). Juste pour info je ne répugne à rien en tant que contribuable....je suis sans doute un privilégie en payant des impôts, mais quitte à en payer autant que ça serve aux plus grands nombres notamment en matière de transports. (surtout avec les règles et normes actuelles). sur ce inutile de me citer à chaque fois nous ne serons jamais d'accord....
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