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Le Web des Cheminots

Groupe Eurotunnel: Communiqué sur l'inauguration de la Chaire Sciences pour le Transport Ferroviaire


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Mais que fait la SNCF :Smiley_54:

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il existait sur 2 années ,des cours de "traction électrique" au cnam a paris auxquels l'encadrement traction était "fortement invité" a " participer" dans les années 80 ,je ne crois pas si cela a continué

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Salut !

(...) les savoir-faire de Groupe Eurotunnel, premier groupe mondial de ferroutage et gestionnaire d’un réseau ferroviaire à grande vitesse

Sans malice aucune : où ça donc ?

  • J'adore 1
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Salut !

Sans malice aucune : où ça donc ?

ne rigole pas: des grands à vitesses passent sous le tunnel; pour le moment, que les rames Alstom mais bientôt des ICE.

Donc Eurotunnel est un gestionnaire d’un réseau ferroviaire à grande vitesse (1).

Qui va dénoncer son petit voisin du Nord pour tenter d'expliquer que la vitesse reste inférieure à 250km/h dans le tunnel ?

Ce serait mesquin de la part de l'EF historique et mal vue politiquement...

En plus de la part d'une boite qui protègent des fainéants privilégiés comme on va l'entendre et le lire ces prochains jours dans les médais et que +80% des français vont admettre.

Ouaih, mais des fainéants privilégiés faisant circuler à très grande vitesse,> 300km/h, en toute sécurité des millions de français par an et gérant indirectement (RFF) le 2e réseau grande vitesse d'Europe, derrière l'Espagne.

Triste époque où il faut sans cesse baisser la tête, battre en retraite et ramener le drapeau, ici dans la plus prestigieuse école d'ingénieur des travaux publics française, véritable vivier des futurs plus grands ingénieurs appelés à diriger le pays.

Une bonne défaite en rase campagne.

(1) je dénonce le petit copain du Nord:

Eurotunnel a oublié de dire qu'elle a raté le coche de la gestion d'une vraie ligne à grande vitesse de 109km en Grande Bretagne:

Eurotunnel rate le projet "Highspeed 1" malgré le poids de son actionnaire Goldman Sachs

Modifié par 2D2
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Triste époque où il faut sans cesse baisser la tête, battre en retraite et ramener le drapeau, ici dans la plus prestigieuse école d'ingénieur des travaux publics française, véritable vivier des futurs plus grands ingénieurs appelés à diriger le pays.

Malheureusement, ce sont trop souvent les commerciaux ou financiers qui dirigent, aujourd'hui.

Et contrairement à une partie de l'état-major de SNCF, Eurotunnel semble encore intéressé par faire rouler les trains (et pas seulement les vendre).

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En formation d'ingénieur, la SNCF est impliquée (avec autres : RATP, constructeurs ), depuis de nombreuses années (vers 1995 de mémoire) à l'ESTACA : programme de formation initiale "ingénieur transports urbains et ferroviaires", actions de formation continue de professionnels du secteur. En plus, il y a et il y a eu des entrées à la SNCF et dans le "monde ferroviaire au sens large" avec des diplômes d'ingénieurs non spécifiquement orientés ferroviaire, mais donnant une compétence de départ dans un domaine technique déterminé.

Pour répondre à TER200, l'accès à la fonction de dirigeant "chef d'orchestre" (version gentille) ou 'touche à tout et propre à rien" (version pas gentille) n'est à mon avis fermé à aucun "musicien" spécialiste d'un "instrument" donné (technique, financier, commercial, juridique). Sauf cas de la très petite entreprise fondé par un petit groupe de jeunes, ou celui du fils ou de la fille de 20 à 25ans à qui le décès soudain du père fait interrompre ses études pour devenir immédiatement dirigeant d'entreprise familiale (parfois très grande, j'ai un cas en tête), le dirigeant passe quelques années dans un domaine spécialisé. Puis, s'il en a l'envie ou si on lui demande, il se prépare ou on le prépare, puis il passe dirigeant (en fondant sa boîte, en étant approché par un chasseur de tête, un ancien de son école, une rencontre professionnelle, etc). Le problème est bien sûr différent dans les vraies PME, les PME filiales à 100% d'une grande entreprise, ou les très grandes entreprises monolithiques. Le monde ferroviaire a tous les cas de figure, et tous les volumes d'effectifs.

Mais que fait la SNCF :Smiley_54:

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