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Le Web des Cheminots

Examen conduite en alternance.


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Salut à tous, je viens de découvrir cette annonce sur le site de la boite: Conducteur de train en alternance (H/F) Référence : O000001029 À partir de : Immédiatement Localisation : Ile-de-France (Versailles, Brétigny, Paris Austerlitz) Description Au sein de SNCF, vous intégrez le domaine de la Traction qui assure la conduite des trains de voyageurs. En Ile-de-France vous êtes amenés à travailler sur le réseau transilien (ligne C). SNCF vous propose de devenir conducteur de lignes en bénéficiant d'une formation en alternance. Vous conduisez des trains destinés au transport de voyageurs et contribuez pleinement à la fluidité et la régularité du trafic. Dans le cadre de cette mission, vous appliquez avec rigueur les procédures de sécurité et respectez la signalisation ferroviaire. Vous vérifiez également le bon fonctionnement du train lors de sa mise en service et de son arrivée. En cas d'incident, vous effectuez de façon autonome les premiers dépannages sur le train et vous êtes garant de la qualité de l'information aux voyageurs. Votre univers de travail : Vous travaillez essentiellement seul en cabine de conduite. Afin de garantir la continuité du trafic, vos horaires s'organisent par roulement. Selon votre planning, vous effectuez des services de jour comme de nuit, incluant les samedis, dimanches et jours fériés. Vous êtes amenés également à prendre votre repos hors domicile entre 2 journées de travail. Lieux de formation : vous alternerez entre 2 lieux de formation : · Centre de Formation SNCF (Tours -Saint Pierre des Corps, 37) en formation théorique à la conduite. · Etablissement traction SNCF de Paris Rive Gauche en formation pratique sur les sites de Versailles, Brétigny et Paris Austerlitz. Formation dispensée Statut : Contrat d'apprentissage. Rémunération : selon les dispositions en vigueur pour les contrats d'apprentissage. Durée : entre 16 et 18 mois à compter d'octobre 2013. Si vous réussissez cette formation, vous devenez prioritaire pour un recrutement à la SNCF sur le métier de conducteur de trains. Profil recherché Vous êtes titulaire : d'un diplôme de niveau IV homologué par l'Education Nationale, d'un Bac général (ES sans expérience, L), d'un Bac technologique (STG, STT, STL) ou Bac pro dans un domaine non technique (bac pro commerce/vente, gestion/administration, santé/social/paramédical, hôtellerie/restauration, sécurité/ hygiène/ environnement, alimentaire, agriculture,), et vous avez entre 18 et 25 ans à la date de début de la formation en entreprise (ou plus de 25 ans sous certaines conditions). Si vous avez obtenu un diplôme supérieur, nous vous invitons à consulter les offres de niveau Agent de maîtrise. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Modifié par nelsonlink
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Désolé , mon post ci dessus fait "compact", mais je n'arrive pas à le modifier!!!

Condition d'embauche: statut d'apprentis !!!!! idem pour la rémunération !!!!!

Le tout sans avoir la certitude d'être embauché en fin de formation!!!

C'est nouveau...

@+ nelsonlink

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Il s'agit là d'une offre pour un contrat d'apprentissage.

C'est la même chose pour l'autre forme de contrat en alternance : contrat de professionnalisation.

A la SNCF, les offres en alternance (apprentissage et professionnalisation) ne sont pas une nouveauté de l'année en tout cas.

L'apprentissage est une formation initiale. C'est une mesure de l'Etat qui a une longue histoire.


Le contrat de professionnalisation est apparu dans l'ANI (cadre contractuel - partenaires sociaux) du 5 décembre 2003, remplaçant les contrats de qualification, d'adaptation et d'orientation. C'est une mesure de la formation professionnelle tout au long de la vie qui s'adresse aux jeunes de - de 26 ans ou des + de 26 ans demandeurs d'emploi. Les conditions de rémunération sont un peu plus élevées que celles de l'apprentissage.

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Si c'est nouveau, notre ET s'est porté volontaire pour payer à coup de lance-pierre des jeunes apprentis à qui on ne garantit pas un emploi en cas de réussite à l'examen.

C'est tout à fait nouveau pour les TB.

En fait, la formation est pareille sauf que les jeunes ne seront :

1. Pas au Statut

2. Payé moins que le SMIC (un apprenti touche t-il le détachement quand il est envoyé en province pour la formation?)

3. Pas de garantie d'emploi en cas de réussite à l'examen

Pas de dédit formation par contre donc pas d'obligation pour le candidat de rester à la SNCF le temps "d'amortir" la formation.

Bref, l'ET PRG s'aligne sur les conditions imposées par Rail Recrut, ECR et compagnie.

:Smiley_40:

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Si c'est nouveau, notre ET s'est porté volontaire pour payer à coup de lance-pierre des jeunes apprentis à qui on ne garantit pas un emploi en cas de réussite à l'examen.

C'est tout à fait nouveau pour les TB.

En fait, la formation est pareille sauf que les jeunes ne seront :

1. Pas au Statut

2. Payé moins que le SMIC (un apprenti touche t-il le détachement quand il est envoyé en province pour la formation?)

3. Pas de garantie d'emploi en cas de réussite à l'examen

Pas de dédit formation par contre donc pas d'obligation pour le candidat de rester à la SNCF le temps "d'amortir" la formation.

Bref, l'ET PRG s'aligne sur les conditions imposées par Rail Recrut, ECR et compagnie.

:Smiley_40:

Tout a fait c'est totalement nouveau l'apprentissage a la conduite avec statut d'apprenti et paie d'apprenti..on arrête pas le progrès sur PRG

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PRG, c'est essentiellement du Transilien en debut de carrière, non ???

Il y a peu de volontaires pour le deal Job contre vie Banlieusarde, non ??? ( hormis ceux ayant déjà cette habitude de vie...)

Sur le fond, il me semble que les chances d'un promu à l'exam de conduite, de se faire gentillement remercier, sont, en ces lieux, extremement faibles...

Sur la forme, il matière à discuter...

Fabrice

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PRG, c'est essentiellement du Transilien en debut de carrière, non ???

Il y a peu de volontaires pour le deal Job contre vie Banlieusarde, non ??? ( hormis ceux ayant déjà cette habitude de vie...)

Sur le fond, il me semble que les chances d'un promu à l'exam de conduite, de se faire gentillement remercier, sont, en ces lieux, extremement faibles...

Sur la forme, il matière à discuter...

Fabrice

oui bien sur transilien manque d'ADC formés et pas facile d'en faire venir de province en plus avec cette formule ,c'est économique..

après ça va être très dur pour les promos internes vers la conduite ,ça coutera trop cher..

entre ( ) y a t il un rapport entre cette nouvelle pratique et le DRH de PRG qui vient de l'ET (il me semble ) ?

Modifié par jackv
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entre ( ) y a t il un rapport entre cette nouvelle pratique et le DRH de PRG qui vient de l'ET (il me semble ) ?

Ce DUO avait une idée fixe : réduire à tout prix de 25% les coûts traction. En matière de formation, il prônait l'externalisation de la formation initiale et son financement à la charge du candidat (un peu comme dans le transport aérien, si j'ai bien compris) et la suppression des JF qu'il jugeait totalement inutiles et contre-productives.

Maintenant qu'il occupe un important poste RH à la Direction Nationale Traction, il n'y a pas de raison pour qu'il ait changé d'avis, et est donc tout à fait capable d'avoir initié cette brillante idée qui deviendra à coup sûr la norme nationale avant la fin de l'année.

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Si c'est nouveau, notre ET s'est porté volontaire pour payer à coup de lance-pierre des jeunes apprentis à qui on ne garantit pas un emploi en cas de réussite à l'examen.

C'est tout à fait nouveau pour les TB.

En fait, la formation est pareille sauf que les jeunes ne seront :

1. Pas au Statut

2. Payé moins que le SMIC (un apprenti touche t-il le détachement quand il est envoyé en province pour la formation?)

3. Pas de garantie d'emploi en cas de réussite à l'examen

Pas de dédit formation par contre donc pas d'obligation pour le candidat de rester à la SNCF le temps "d'amortir" la formation.

Bref, l'ET PRG s'aligne sur les conditions imposées par Rail Recrut, ECR et compagnie.

:Smiley_40:

C'est quand même balèze, payer une formation de 10 mois coutant plusieurs dizaines de milliers d'€ pour qu'au final ils ne soient pas embauchés par la SNCF, cela veut dire que si ils se font licencier ils peuvent directement aller postuler dans une autre EF sans aucun soucis de formation ! Je ne vois pas trop ou est l'intérêt !?

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C'est quand même balèze, payer une formation de 10 mois coutant plusieurs dizaines de milliers d'€ pour qu'au final ils ne soient pas embauchés par la SNCF, cela veut dire que si ils se font licencier ils peuvent directement aller postuler dans une autre EF sans aucun soucis de formation ! Je ne vois pas trop ou est l'intérêt !?

non ce sera plus long....dans ce cas c'est entre 16 et 18 mois...et en plus il y aura surement des congés

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Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Mais bien sûr; et la marmotte...

L'alternance est peu être ouverte à ces personnes, le métier de conducteur un peu moins.

Même si l'intégration du handicape doit se faire dans l'entreprise, reste t il un cas de handicap qui soit compatible avec l’arrêté d’aptitude.

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

  • J'adore 1
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CEn matière de formation, il prônait l'externalisation de la formation initiale et son financement à la charge du candidat (un peu comme dans le transport aérien, si j'ai bien compris)

Je l'attendais,.... le singeage des pratiques de l'Aérien....

Sur ce point trés particulier, on oublie une donne fondamentale: le sacrifice initial consenti par l'aspirant-pilote, se fonde ( se fondait...) sur une rapide recupération de fonds sur la base des salaires qui furent la norme des années fin 90 -2000.

A savoir des emoluements sur la base des 4000 € pour un copi dans une grande compagnie Nationale, et 5000 € pour un captain court courrier... Puis allegrement doublé avec les années et les qualifs ( Instructeur compagnie, par ex...).

Avouons qu'il y avait matière à consentir quelque efforts.... Avec les Low Cost, et le merdique system, cette donne à changée...reste qu'effectivement certains continuent avec ce systeme aux "retours" moindres ( vu du côté de l' Employé... )

Le schéma se casse carrément la gueule en transposition ferroviaire, où les salaires sont deux fois moindres....ce cursus ne concernerait donc que les plus passionnés, mais il parait qu'au final, ils n'auraient la cote...!!! On veux bien du fric, mais pas du gars ..c'est ça ????

Fabrice

Modifié par Fabr
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