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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Bonjour à tous et merci pour le forum qui m'a fait naviguer toute la journée à la recherche de réponses !!!

J'ai décidé de postuler à une offre de manager de conducteur.

Je suis très motivé pour intégrer une équipe de conduite même si je pense que mes espoirs sont limités.

En effet, d'après vos messages, il faut plutôt avoir un diplome d'électro pour intégrer l'entreprise.

Pour ma part, j'ai un BTS, mais force de vente donc rien à voir et aucune expérience en train !

Mon métier est actuellement totalement différent et j'ai plus de 30 ans !

Savez-vous si j'ai une chance d'être retenu même si je me doute qu'il y a foule de candidats...ou alors je peux faire une croix définitive dessus ?

J'ai vu qu'il ne fallait pas forcément être un amoureux du train pour être recruté, mais peut-être faut-il avoir un minimum de connaissances techniques ?
Des amis à la RATP m'ont dit qu'eux n'avaient pas de connaissances techniques avant d'intégrer leur entreprise mais peut-être que cela est différent à la SNCF ?

Merci pour vos réponses !

Kenavo !

(je me demande si je n'aurais pas du poster la :) :Smiley_17:

Modifié par Cookyto
Publication:

Bac+2 c'est trop pour être conducteur.

Donc il te faudra te diriger vers un recrutement comme CTT. (chef des conducteurs quoi)

Pour la spécialisation commerciale, c'est en effet pas le top mais si tu aimes paris, tout est possible (gros besoins là bas, et presque rien ailleurs).

Publication:

Je trouve assez stupide cette politique d'être 'trop diplômé' pour un poste. Si le candidat est apte à tenir la formation et d'être un bon conducteur, je ne vois pas pq les recruteurs vont se priver de le prendre sous prétexte qu'il a un bac +2 (d'autant plus que les diplômes ne sont pas forcément ceux qui sont les plus choisis par les recruteurs)...

Si vraiment tu souhaites ce métier, tu peux ne pas mentionner ton BTS mais a tes risques et périls.

Publication: (modifié)

Je trouve assez stupide cette politique d'être 'trop diplômé' pour un poste. Si le candidat est apte à tenir la formation et d'être un bon conducteur, je ne vois pas pq les recruteurs vont se priver de le prendre sous prétexte qu'il a un bac +2 (d'autant plus que les diplômes ne sont pas forcément ceux qui sont les plus choisis par les recruteurs)...

Si vraiment tu souhaites ce métier, tu peux ne pas mentionner ton BTS mais a tes risques et périls.

Mon épouse est agent dans une autre entreprise dite "publique"(même si elle ne l'est plus vraimen0, publique) et cette politique est également mise en place au niveau des diplomes. Du coup, les échelons de salaire sont différents pour des postes similaires.

Après, c'est un choix de l'entreprise et je n'ai pas envie de mentir sur mon diplome.

Et puis vu mon age avancé (loool 34 ans) je ne remplis pas non plus les criteres 18-25 ans pour être conducteur.

En tout cas, merci pour vos réponses rapides !

Modifié par Cookyto
Publication:

Il y a des propositions de poste de manager de conducteurs, sur la Bretagne ? Méfie toi bien qu'on ne te demande pas d'être mobile. Auquel cas ça peut être une formation sur la Bretagne, puis on t'envoie à Trifouilly-les-Oies. Parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de besoin à l'heure actuelle...

Publication:

Mais d'ailleurs petite question Les recruteurs peuvent ils vérifier l'exactitude de notre CV comme cela est préconisé generalement par les entreprises?

Publication:

Je ne vois pas pourquoi ils se generaient à effectuer quelques recherches....les moyens sont tellement faciles desormais.

Fabrice

Publication: (modifié)

Il y a des propositions de poste de manager de conducteurs, sur la Bretagne ? Méfie toi bien qu'on ne te demande pas d'être mobile. Auquel cas ça peut être une formation sur la Bretagne, puis on t'envoie à Trifouilly-les-Oies. Parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de besoin à l'heure actuelle...

Il y a une offre en Bretagne oui qui est sur le site "officiel" et qui a eté postée sur le site du Ouest-France.

Peut-être avec les futures lignes LGV ?

J'ai mis du temps à répondre car j'avais dans un premier, regardé les critères sur Wikipedia et finalement, après reflexion, j'ai tenté le coup parce que je n'arretais pas d'en parler autour de moi ! :Smiley_40:

Mais d'ailleurs petite question Les recruteurs peuvent ils vérifier l'exactitude de notre CV comme cela est préconisé generalement par les entreprises?

Pour mon épouse toujours qui est dans une grande entreprise ou l'on fait de l'electricité et du gaz...si vous voyez qui je veux dire...

Ils ont appelé ses anciens employeurs pour vérifier. (c'était il y a une dizaine d'années)

Bon peut-être que je pollue le forum avec le sujet... :Smiley_40:

Modifié par Cookyto
Publication:

Parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de besoin à l'heure actuelle...

Je confirme, pas de besoin de CTT dans le coin à l'heure actuelle.

Il y en à même qui attendent que des postes se libèrent....

Publication:

Et pour être conducteur,pas de critère d'âge comme tu le dis.

Publication:

Je confirme, pas de besoin de CTT dans le coin à l'heure actuelle.

Il y en à même qui attendent que des postes se libèrent....

Etrange alors...J'ai quand même envoyé. :Smiley_04:

Publication:

Je ne vois pas pourquoi ils se generaient à effectuer quelques recherches....les moyens sont tellement faciles desormais.

Fabrice

Pas tant que ca quand on y pense, aujourd'hui il n'existe aucune base de données recensant les diplômes obtenus par chacun ou chacune donc je ne vois pas comment les recruteurs peuvent vérifier l'exactitude des diplômes présents sur le CV

Publication:

Pas tant que ca quand on y pense, aujourd'hui il n'existe aucune base de données recensant les diplômes obtenus par chacun ou chacune donc je ne vois pas comment les recruteurs peuvent vérifier l'exactitude des diplômes présents sur le CV

A la CCI il me semble, c'est là que j'ai du aller chercher le mien

Publication:

PS. Et certains élus de droite souhaitent la création de cette base de données qui permettrait à tout recruteur instantanément de vérifier tous les diplômes obtenus par le candidat.

Publication:

Vous parliez du diplôme !Je croyais que vous parliez des employeurs ! :Smiley_50:
Oui, les diplômes pour savoir, c'est plus compliqué, a moins de contacter les écoles peut-être ?

Publication:

A la CCI il me semble, c'est là que j'ai du aller chercher le mien

Là ca demande d'éventuelles recherches complémentaires mais je sais que les diplômes universitaires délivrés par le ministère de l'enseignement supérieur ne sont pas regroupés. (à moins de contacter directement les services universitaires ce qui prend un temps fou)

Publication:

Je trouve que l'on s'éloigne sensiblement du sujet... :Smiley_04:

Cookyto, avec un BTS tu es un attaché TS, ce qui signifie que tu peux tenir un poste d'opérateur quelques années avec une évolution de carrière qui te sera proposée par la suite (pour devenir cadre plus rapidement, en théorie).

L'offre sur laquelle tu veux postuler est assez connue chez nous.

En gros formation de conduite (environ 1an), puis quelques années de conduite par la suite.

Là, tu auras le choix de rentrer en formation de cadre (responsable d'équipe de conducteurs) ou de continuer de conduire.

Aux dernières nouvelles le contrat ne stipule pas que tu es obligé d'aller vers une carrière de cadre mais cela pourrait changer (car peu d'attachés TS conduisent, ce qui devient gênant pour la direction).

Et pour ce qui est de ta filière, je ne peux pas te renseigner, dans mon "entourage" pro, la plupart sont effectivement de filières techniques/scientifiques.

Mais qui ne tente rien n'a rien !

Et puis comme je te disais, le profil d'attaché TS existe à d'autres postes (Infra, Matériel...)

Bonnes recherches :Smiley_20:

Publication:

Je trouve que l'on s'éloigne sensiblement du sujet... :Smiley_04:

Cookyto, avec un BTS tu es un attaché TS, ce qui signifie que tu peux tenir un poste d'opérateur quelques années avec une évolution de carrière qui te sera proposée par la suite (pour devenir cadre plus rapidement, en théorie).

L'offre sur laquelle tu veux postuler est assez connue chez nous.

En gros formation de conduite (environ 1an), puis quelques années de conduite par la suite.

Là, tu auras le choix de rentrer en formation de cadre (responsable d'équipe de conducteurs) ou de continuer de conduire.

Aux dernières nouvelles le contrat ne stipule pas que tu es obligé d'aller vers une carrière de cadre mais cela pourrait changer (car peu d'attachés TS conduisent, ce qui devient gênant pour la direction).

Et pour ce qui est de ta filière, je ne peux pas te renseigner, dans mon "entourage" pro, la plupart sont effectivement de filières techniques/scientifiques.

Mais qui ne tente rien n'a rien !

Et puis comme je te disais, le profil d'attaché TS existe à d'autres postes (Infra, Matériel...)

Bonnes recherches :Smiley_20:

Dans ces cas là autant postuler pour rentrer en formation de cadre et faire uniquement de la conduite pendant le nombre d'années qu'il souhaite puis évoluer non?

Publication: (modifié)

Je trouve que l'on s'éloigne sensiblement du sujet... :Smiley_04:

Cookyto, avec un BTS tu es un attaché TS, ce qui signifie que tu peux tenir un poste d'opérateur quelques années avec une évolution de carrière qui te sera proposée par la suite (pour devenir cadre plus rapidement, en théorie).

L'offre sur laquelle tu veux postuler est assez connue chez nous.

En gros formation de conduite (environ 1an), puis quelques années de conduite par la suite.

Là, tu auras le choix de rentrer en formation de cadre (responsable d'équipe de conducteurs) ou de continuer de conduire.

Aux dernières nouvelles le contrat ne stipule pas que tu es obligé d'aller vers une carrière de cadre mais cela pourrait changer (car peu d'attachés TS conduisent, ce qui devient gênant pour la direction).

Et pour ce qui est de ta filière, je ne peux pas te renseigner, dans mon "entourage" pro, la plupart sont effectivement de filières techniques/scientifiques.

Mais qui ne tente rien n'a rien !

Et puis comme je te disais, le profil d'attaché TS existe à d'autres postes (Infra, Matériel...)

Bonnes recherches :Smiley_20:

Merci !

Pour info, des BTS maintenance Industrielle ont obtenu des refus donc je pense que c'est compromis pour moi !

Quoiqu'il en soit, je vous tiens informé pour que ce post puisse servir à ceux qui, comme moi, voudraient tenter leur chance avec un Bac+2 "étrange"

Modifié par Cookyto
Publication:

Dans ces cas là autant postuler pour rentrer en formation de cadre et faire uniquement de la conduite pendant le nombre d'années qu'il souhaite puis évoluer non?

Tout simplement parce que ce n'est pas le même déroulé de carrière.

Un ATT-TS conduira plusieurs années et aura le choix (peut être plus pour longtemps) de passer CTT, poste qu'il devrait garder pas mal de temps. Et il fera partie des CTT avec de l'expérience.

Un ATT-CAD conduira une année environ et n'aura pas le choix, il devra continuer vers la formation (accélérée) de CTT, poste qu'il ne devrait pas garder trop longtemps.

Bien entendu on ne forme pas le même style de CTT avec ces deux cursus.

Merci !

Pour info, des BTS maintenance Industrielle ont obtenu des refus donc je pense que c'est compromis pour moi !

Quoiqu'il en soit, je vous tiens informé pour que ce post puisse servir à ceux qui, comme moi, voudraient tenter leur chance avec un Bac+2 "étrange"

Ils ont été refusé pour quelles raisons ? A cause de leur spécialité ou pour d'autres raisons ?

Tente, on ne sait jamais.

Si tu leur plait et que ça ne convient pas, qui sait ils te dirigeront peut être vers un autre domaine ?

Bonne chance en tout cas. :Smiley_04:

Publication:

Quand tu dis qu'un ATT TS peut rester CTT pas mal de temps,tu oublies de préciser que cela est pour la majorité pour le reste de leur carrière.

Publication:

Poste de manager d'une équipe de conducteurs, c'est sur du BAC + 5 selon SNCF emploi

Quand on voit le niveau (français, maths, culture générale) de certains de ces managers d'équipe de conducteurs, il est permis d'en douter.

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