Invité Clément78 Publication: 19 juin 2013 Partager Publication: 19 juin 2013 Salut!! Je voudrais savoir si quelqu'un saurait quel type de wagon raccord est utilisé pour les raccords loc - automotrice (Z 5300, 6100, Z2N etc) et si je pouvais avoir des photos de ce wagon!!! Merci!!! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 19 juin 2013 Partager Publication: 19 juin 2013 A ma connaissance, on n'utilise plus de wagon-raccord (attelage normal d'un côté, automatique de l'autre), on utilise l'attelage de secours spécifique à l'automoteur acheminé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 19 juin 2013 Partager Publication: 19 juin 2013 A ma connaissance, on n'utilise plus de wagon-raccord (attelage normal d'un côté, automatique de l'autre), on utilise l'attelage de secours spécifique à l'automoteur acheminé. Exemple avec une Z5300 et la BB22223: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 19 juin 2013 Partager Publication: 19 juin 2013 Bonsoir à tous, Les wagons raccords sont utilisés dans des cas où les attelages ne sont pas compatibles avec un dispositif de secours. On peut citer les Z 6100 et 6300 dont les attelages sont du type bas. Il y avait aussi les Z 3700 avec l'attelage "Boirault compact". Les autres matériels utilisent l'attelage de secours comme les Z 5300, Z2N, etc (l'attelage est d'un type particulier pour les engins sans tampons comme les TGV). Il existe des wagons raccords pour ces matériels mais je ne sais pas s'ils sont encore apte à la ligne comme on peut le constater à Trappes où leur utilisation est limitée aux ateliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 19 juin 2013 Partager Publication: 19 juin 2013 Exemple avec une Z5300 et la BB22223: DSCN4939.JPG Chouette la photo. Par contre pour faire un attelage comme ça en courbe, ça doit être coton, je ne vois pas de tendeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 19 juin 2013 Partager Publication: 19 juin 2013 (modifié) Bonsoir à tous, Les wagons raccords sont utilisés dans des cas où les attelages ne sont pas compatibles avec un dispositif de secours. On peut citer les Z 6100 et 6300 dont les attelages sont du type bas. Il y avait aussi les Z 3700 avec l'attelage "Boirault compact". Les autres matériels utilisent l'attelage de secours comme les Z 5300, Z2N, etc (l'attelage est d'un type particulier pour les engins sans tampons comme les TGV). Il existe des wagons raccords pour ces matériels mais je ne sais pas s'ils sont encore apte à la ligne comme on peut le constater à Trappes où leur utilisation est limitée aux ateliers. Ben... ces wagons ont encore servi à la fin de l'hiver pour acheminer les Z6100 de Chapelle à Vesoul. Chouette la photo. Par contre pour faire un attelage comme ça en courbe, ça doit être coton, je ne vois pas de tendeur. Oui, en courbe, c'est quasi irréalisable.... On avait essayé çà lors d'une JFC avec une 22200 et un Duplex..... C'est assez "sport" pour réaliser l'attelage... Modifié 19 juin 2013 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Il est léger l'attelage de secours des Z5300. Avec l'attelage de secours type TER 2N ou Z2, il faut être deux pour le porter. C'est du costaud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris1092 Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Il est léger l'attelage de secours des Z5300. Avec l'attelage de secours type TER 2N ou Z2, il faut être deux pour le porter. C'est du costaud. même celui des 5300 faut être 2. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toussaint Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Pourquoi cette grande entreprise longtemps intégrée n'a t-elle pas décidé d'avoir un seul type d'attelage universel ? qu'apporte d'en avoir de multiples ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Que des emmerdes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Pourquoi cette grande entreprise longtemps intégrée n'a t-elle pas décidé d'avoir un seul type d'attelage universel ? qu'apporte d'en avoir de multiples ? Aaaah.... si ma tante en avait.... (des attelages universels bien entendu !!!) Et pourquoi et comment avons-nous raté l'attelage automatique généralisé ?... Sans doute que les 100 premières années du chemin de fer, avec une exploitation et du matériel répartis entre xx compagnies (on ne se résumera pas qu'aux 5 dernières) avaient déjà créé des couches successives techniques très différentes. La Sncf, quand elle récupère le truc, il n'y a finalement que 75 ans, n'a en effet sans doute pas su imposer un "modèle unique" mais... il fallait déjà gérer, pour le coup, l'héritage de compagnies très différentes. Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Et encore, s'il n'y avait que la SNCF sur le continent Européen, mais il faut aussi compter avec nos voisins... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Bin... le scharf sur un gros patachon de 2000 tonnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 24 juin 2013 Partager Publication: 24 juin 2013 Le problème de la compatibilité entre les différentes rames ne viendra certainement pas des attelages mais des CG pneu ou électriques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 25 juin 2013 Partager Publication: 25 juin 2013 Pourquoi cette grande entreprise longtemps intégrée n'a t-elle pas décidé d'avoir un seul type d'attelage universel ? qu'apporte d'en avoir de multiples ? Alors, il faudrait retrouver les articles de presse spécialisée de l'époque, mais.... Il était prévu d'arrêter la circulation des trains pendant 2 ou 3 jours au niveau européen au moment de Paques 1975 afin de monter sur les locs et le matériel roulant des attelages automatiques uniformisés. C'est entre autre pour çà que certaines séries de locs avaient eu des traverses renforcées. Finalement, c'est comme d'habitude, les conflits d'intérêt nationaliste sur le type d'attelage à monter ont eu raison du projet.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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