Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Salut,

Il paraît qu'il y a un moyen de calculer la résistance d'un attelage sans l'aide des RT, quelqu'un connait ?

Publication:

ça sent les equations de mecaniques tout ça ..!!! je m'installe.... :Smiley_03:

Fabrice

Publication:

Excellente !

Publication:

2ab oqp HIÉ / 2piRcarré = 2qbc

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: Equation de la gravité...

Fabrice

Publication:

Bien sur qu'il existe une formule,le nombre qui figure dans les RT doit en être le résultats avec certainement une marge de sécurité,cependant,je ne vois pas plus simple que les RT pour la connaitre avec certitude.

Publication:

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: Equation de la gravité...

Fabrice

Illustré par l'excellent Marcel Gotlib.....

Publication: (modifié)

Salut,

Il paraît qu'il y a un moyen de calculer la résistance d'un attelage sans l'aide des RT, quelqu'un connait ?

Salut

La valeur de la résistance maximum des attelages insérée dans les RT est effectivement issue d'un calcul. Ses modalités résultent :

- de la SAM X006 qui se trouve dans la documentation de l'EPSF en accès libre (point 6.3 "Charge d'attelage" et annexe 1)

- du "profil corrigé" de la section de ligne, tel que déterminé à partir des données d'infra ; le "profil corrigé" d'une section de ligne majore la valeur des rampes d'une transcription en mm/m additionnels de la résistance due aux courbes en fonction de leur rayon (çà "frotte" plus, et donc çà résiste plus, sur les courbes à faible rayon qu'en ligne droite)

La SAM stipule que l'attelage à vis pris comme standard dans les calculs de marche est un attelage qui résiste sans rupture à un effort de 850kN (attelage dit de "85tonnes", fiche 520 UIC), utilisé avec un coefficient de sécurité de 2,35. Cela donne une possibilité maximum de sollicitation égale à

850 / 2,35 =361,7kN, soit 36170 daN (100 décanewtons dans 1 kilonewton)

L'annexe 1 de la SAM est un tableau qui donne la résistance par tonne au démarrage en fonction du profil corrigé (le démarrage est le moment où l'attelage situé derrière la dernière loc de tête est le plus sollicité, sachant que sauf cas particulier, c'est toujours cet attelage qui est le plus sollicité dans le train). Par exemple, le tableau indique une résistance au démarrage de 27,20daN / t en rampe corrigée de 20‰. La charge d'attelage est alors de 36170 / 27,2 = 1330tonnes.

Il est à noter que l'effort limite d'attelage de l'attelage standard est devenu très inférieur à ce que peut fournir au crochet arrière sans patiner, au démarrage, une UM d'engins puissants et modernes.

Modifié par PN407

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.