Dom Le Trappeur Publication: 1 mai 2007 Publication: 1 mai 2007 Un adolescent électrocuté sur un train de marchandises NANTES (Reuters) - Un adolescent de 12 ans a été électrocuté en grimpant sur un train de marchandises stationné sur la zone portuaire de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, apprend-on auprès de la gendarmerie. "Il voulait récupérer sa chaussure, qu'il avait perdue sur le toit du wagon en tapant dans un bidon", a précisé un gendarme. Un arc électrique s'est alors formé, le wagon étant stationné sur une voie électrifiée à 25.000 volts. Grièvement blessé, le garçonnet a été évacué par hélicoptère au CHU de Nantes. Dans un communiqué, la SNCF s'est dite "très affectée par ce dramatique accident". "On est très tristes, car on redouble d'efforts pour rappeler aux jeunes que les voies ferrées ne sont pas un terrain de jeu ", explique un porte-parole de la direction régionale. Un accident similaire s'était produit en avril 2004 non loin de là, en gare de triage de Saint-Nazaire où un adolescent de 16 ans était mort après avoir grimpé sur un train de marchandises.
assouan Publication: 1 mai 2007 Publication: 1 mai 2007 Pouuuuh on est pas dans des séries de bonnes nouvelles en ce moment... Quelle horreur ! Je pense aux parents... brrr C'est d'autant plus dur qu'en effet sur Nantes ils ont vraiment fait plein d'efforts après le drame précédent... Mais bon, on a beau répéter et radoter... 12 ans... j'en frémis !!!
Invité ibrahima Publication: 1 mai 2007 Publication: 1 mai 2007 C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F... Ibrahima
antoine Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F... Ibrahima sur les paquets de cigarettes aussi et pourtant nous encore beaucoup de fumeurs.
Jay17 Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 sur les paquets de cigarettes aussi et pourtant nous encore beaucoup de fumeurs. Oui, enfin c'est quand même un peu moins radical que le 25 000 V ! cartonrouge
Nipou Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 Triste. Pour les parents bien entendu. Et à une moindre mesure pour les collègues de montoir. Car là bas, c'est vraiment pas une zone à risque. Pas de passage, zone industrielle, peu d'habitations autour. Il y a 1 week end par mois (en moyenne) une rave qui s'installe dans un champ à coté. Du coup, dès que c'est détecté (car non officiel) on coupe l'alim caténaire dans toute la zone. Et vu que c'est la nuit, opn coupe sur 50 km (pas de régul sous station présent.). C'est pour dire qu'on fait gaffe là bas. Avant hier, la foudre est tombée sur montoir (dans la zone). La caténaire à sauté (j'y arrivais), les téléphones se sont mis à sonner de toutes part .... Déjà, c'était le souk. Le petit gars de l'essai de frein n'était qu'a moitié fier d'aller faire mon complet. Période de pas de chance.
dele03100 Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F... Ibrahima Oui...mais à 12 ans probablement aucune idée de ce qu'est un arc electrique, il se croit en sécurité parce que sans contact avec la catenaire . Tout ca pour une chaussure !!!
Clément83 Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F... Ibrahima Oui, mais DANGER DE MORT n'empéche pas tout le monde de monter sur le toit des trains de marchadises!
Invité ibrahima Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 (modifié) Oui, mais DANGER DE MORT n'empéche pas tout le monde de monter sur le toit des trains de marchadises! A mon avis c'est des questions de responsabilités juridiques. La S.N.C.F. et E.D.F. sont couverts car ils ont prévenus du danger. Quand à l'arc pour avoir été habilité "chargé de travaux" et "chargé de consignation" jadis en haute tension, les régles de l'amorcage sont de 1cm par 2000V à peu près... Donc en 25kV çà arque à 12cm environ, faut vraiment être très près... Regardez les wagons ou machines diesels un peu haute sous une caténaire très basse, c'est très près et çà n'amorce pas pour autant. Ibrahima Modifié 2 mai 2007 par ibrahima
Typiac Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 Oui, mais DANGER DE MORT n'empéche pas tout le monde de monter sur le toit des trains de marchadises! Tout comme "un train peut en cacher un autre" qui n'empêche pas certains de traverser juste derrière le 1er.
CoCo Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 Oui...mais à 12 ans probablement aucune idée de ce qu'est un arc electrique, il se croit en sécurité parce que sans contact avec la catenaire . Tout ca pour une chaussure !!! C'est malheureux comme accident, mais je pense que tu as raison, certains pensent pas au risque quand on est auprés du cable, beaucoup de gens se disent que c'est en la touchant... Et souvent aussi, on se dit que ca n'arrive qu'aux autres...
Séb21 Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 La S.N.C.F. et E.D.F. sont couverts car ils ont prévenus du danger. à mon avis on va encore reprocher à la SNCF le fait que n'importe qui puisse entrer dans son enceinte sans pb je vois de là la question:"mais comment est ce possible d'entrer?pourquoi n'est ce pas clôturé?"
BB4100 Publication: 2 mai 2007 Publication: 2 mai 2007 Chacun sait qu'il est défendu de pénétrer dans les enceintes de la SNCF. mais beaucoup n'en mesurent pas les risques. Ce nouvel accident (affreuse série noire) ne fait que confirmer que plus personne n'a conscience du risque ferroviaire. Le grillage ne fera rien, à Lyon, le grand jeu est d'arracher le grillage vert et de le balancer sous les trains... Une information dans les écoles sur les choses à ne pas faire dans les infrastructure hostiles (routes, voies ferrées, lignes électriques, aérodromes dans une moindre mesure) serait nécessaire puis apprendre certains gestes qui sauvent. Qui peut affirmer actuellement qu'on ne s'électocute pas forcément en touchant un fil? Qui pensera qu'un autre véhicule peut arriver plein pot lorsqu'on traverse devant un train, un bus, un camion? Il s'agit d'un problème d'éducation avant tout.
TroTroRigolo Publication: 3 mai 2007 Publication: 3 mai 2007 C'est pourtant marqué "DANGER DE MORT" sur tous les poteaux E.D.F. ou S.N.C.F... Ibrahima Chacun sait qu'il est défendu de pénétrer dans les enceintes de la SNCF. mais beaucoup n'en mesurent pas les risques. ..... Il s'agit d'un problème d'éducation avant tout. Tout a fait, je ne comprends d'ailleurs pas ce que ce gamin faisait dans une enceinte industrielle (ferroviaires ou autres). A 12 ans ce type d'accident c'est une betise et c'est regrettable a 16 ans c'est de la bravade....
Clément83 Publication: 3 mai 2007 Publication: 3 mai 2007 Tout comme "un train peut en cacher un autre" qui n'empêche pas certains de traverser juste derrière le 1er. Ou alors "Accées interdit" qui n'empéche pas certains de tenter de forcer la passage... C'est la vie, y'en a qui font le contraire de ce qui est indiqué à leur détriment. C'est triste.
BB4100 Publication: 4 mai 2007 Publication: 4 mai 2007 A 12 ans ce type d'accident c'est une betise et c'est regrettable A 12 ans, on doit savoir qu'il y a des endroits qui sont dangereux et où on ne doit pas aller.
marcarrick Publication: 5 mai 2007 Publication: 5 mai 2007 C'est comme la semaine dernièere, on croisait dans une gare et une jeune fille à traversée les voies d'apres les dires d'un éductaeur, car elle a traversé les voies avant notre arrivée pour prendre le train croiseur. Et le chef de service l'aurait, d'apres toujours les dires de l'éducateur, insulté etc... Et l'éducateur me dit s'occuper de jeunes en difficultés, d'insertion etc... et que c'était pas la bonne solution d'engueler comme cela les jeunes, et qu'il fallait proner le dialogue. Je lui ai répondu que comme je n'étais pas témoin de la scène, je ne pouvais prétendre à prendre ou non position. Mais que si elle à traversé les voies, même si c'est une petite gare, elle à commi une infraction, et cette infraction est punissable, ou verbalisable. Et des fois le fait de faire payer les gens (je le fais payer l'année dernière j'en avais 3, constaté et payé), les responsabilisent plus que le fait de leur "dialoguer" comme disait cet éducateur. Sinon ils ont tendance à recommencer. C'est comme en voiture, je prends souvent c'est exemple, en voiture sur l'autouroute c'est limité à 130 km/h, et si tu te fait "chopé" à 150 km/h tu paies une amende et peut etre des retraits sur ton permis à points, et là c'est normal, ben chez nous, à la SNCF, c'est pareil. Pourtant c'est indiquer en gare que c'est formellement defendu de traverser les voies. C'est un probleme de savoir vivre et d'éduction. @+ Marc
magic08 Publication: 14 mai 2007 Publication: 14 mai 2007 C'est comme la semaine dernièere, on croisait dans une gare et une jeune fille à traversée les voies d'apres les dires d'un éductaeur, car elle a traversé les voies avant notre arrivée pour prendre le train croiseur. Et le chef de service l'aurait, d'apres toujours les dires de l'éducateur, insulté etc... Et l'éducateur me dit s'occuper de jeunes en difficultés, d'insertion etc... et que c'était pas la bonne solution d'engueler comme cela les jeunes, et qu'il fallait proner le dialogue. Je lui ai répondu que comme je n'étais pas témoin de la scène, je ne pouvais prétendre à prendre ou non position. Mais que si elle à traversé les voies, même si c'est une petite gare, elle à commi une infraction, et cette infraction est punissable, ou verbalisable. Et des fois le fait de faire payer les gens (je le fais payer l'année dernière j'en avais 3, constaté et payé), les responsabilisent plus que le fait de leur "dialoguer" comme disait cet éducateur. Sinon ils ont tendance à recommencer. C'est comme en voiture, je prends souvent c'est exemple, en voiture sur l'autouroute c'est limité à 130 km/h, et si tu te fait "chopé" à 150 km/h tu paies une amende et peut etre des retraits sur ton permis à points, et là c'est normal, ben chez nous, à la SNCF, c'est pareil. Pourtant c'est indiquer en gare que c'est formellement defendu de traverser les voies. C'est un probleme de savoir vivre et d'éduction. @+ Marc Salut à tous! OUI, tout est question d'éducation pour ce qui concerne les ados...pour les autres??? d'ailleurs, depuis quelques semaines, je me pose la question de postuler à l'IMS (intervention en milieu scolaire) je bosse dans le périmètre où a eu lieu l'accident... Depuis 1986 et l'arrivée du 25Kv, on doit en être à 20 accidents environ (>1/an)...dont 75% concernant des ados...les autres, ce sont notamment les raves du Priory à Montoir. (A noter qu'ils se sont tous produits le week-end.) Si en plus on y ajoute les accidents sur la voie, ça fait quelques familles de plus dans le malheur. A ce sujet, l'autre jour, le père du gamin a emmené celui-ci sur quelques kilomètres, sur une route plus accessible aux secours (selon lui). Il ne voulait pas rester sans rien faire pour son môme. J'arrête là car...on n'a de leçon à donner à personne, si ce n'est nos expériences.
titisse76 Publication: 16 mai 2007 Publication: 16 mai 2007 Oui, enfin c'est quand même un peu moins radical que le 25 000 V ! MDR
Invité ____ Publication: 20 janvier 2008 Publication: 20 janvier 2008 Un garçon de 16 ans qui jouait, hier après-midi, sur un pont au dessus d'une voie SNCF entre Lille et Hellemmes, a subi une violente décharge électrique. Il semble qu'il cherchait à provoquer des étincelles sur la caténaire, à l'aide d'une tige métallique. Il est grièvement blessé. http://www.lavoixdunord.fr/site/depeches/a...?idarticle=7809
michael02 Publication: 20 janvier 2008 Publication: 20 janvier 2008 (modifié) Un garçon de 16 ans qui jouait, hier après-midi, sur un pont au dessus d'une voie SNCF entre Lille et Hellemmes, a subi une violente décharge électrique. Il semble qu'il cherchait à provoquer des étincelles sur la caténaire, à l'aide d'une tige métallique. Il est grièvement blessé. http://www.lavoixdunord.fr/site/depeches/a...?idarticle=7809 On le plaint bien ce petit c...., si c'est le résultat d'un jeu stupide. On lui souhaite de se remettre rapidement et d'en tirer les enseignements nécessaires... (je ne dirai pas puisqu'il est au courant...) okok Modifié 20 janvier 2008 par michael02
krisamv Publication: 20 janvier 2008 Publication: 20 janvier 2008 Un garçon de 16 ans qui jouait, hier après-midi, sur un pont au dessus d'une voie SNCF entre Lille et Hellemmes, a subi une violente décharge électrique. Il semble qu'il cherchait à provoquer des étincelles sur la caténaire, à l'aide d'une tige métallique. Il est grièvement blessé. On peut dire qu'il a réussi Bon rétablissement quand-même, à l'avenir il réfléchira à deux fois avant de faire l'idiot.
Invité necroshine Publication: 20 janvier 2008 Publication: 20 janvier 2008 On peut dire qu'il a réussi Bon rétablissement quand-même, à l'avenir il réfléchira à deux fois avant de faire l'idiot. Ca aurait été plus sympa s'il avait essayé de pisser sur la catenaire !!! Non ???
fabrice Publication: 20 janvier 2008 Publication: 20 janvier 2008 Ca aurait été plus sympa s'il avait essayé de pisser sur la catenaire !!! Non ??? Sur qu'apres ca ne risque plus de se reproduire ( dans tous les sens du termes)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant