Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un policier à la SNCF?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais essayer d être le plus synthétique possible...j ai tout juste 28 ans et suis actuellement fonctionnaire de Police titulaire. Je pense présenter ma candidature au concours de technicien circulation ferroviaire...je suis effectivement titulaire d un BTS me le permettant (si j ai bien saisie la chose!)

Je voulais donc savoir si certains d entre vous ont déjà emprunté ce type de voie, c est à dire quitter une administration pour entrer à la SNCF?

Je m interroge sur les modalités : congé sans solde, délai entre la candidature et l embauche, ce délai permet il la mise en place d un congé sans solde,....?

Merci par avance pour vos différents témoignages, je reste quant à moi à votre entière disposition pour toutes questions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement concours n est pas le bon mot! Question d habitude! :-)

Je me suis renseigné, l administration met un certains temps, en moyenne 3 bons mois, pour valider un congé sans solde....

Si dans le meilleur des cas je réussissais les tests d embauche de technicien de circulation, est il possible de prévoir ensemble (avec la sncf) une date de prise de service?

Merci

Ouuuh au fait, vraiment super forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans le meilleur des cas je réussissais les tests d embauche de technicien de circulation, est il possible de prévoir ensemble (avec la sncf) une date de prise de service?

Disons que, compte tenu de la conjoncture, tu ne seras pas en position de force pour négocier (*). Cela dit, tu pourras toujours demander.

(*) Surtout que ça dépend de la décision de déclencher une formation et de sa date ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention

policier = fonctionnaire

cheminot = assimilé

et si en plus tu est embauché après 30 ans (voire même avant, faut bien lire), pas de statut (donc pas de retraite cheminote), mais régime général

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dudu310

Sans soucis pour venir dans la grande maison.

J'ai un collegue qui a fait Police puis SUGE à la SNCF et maintenant il est à l'INFRA!

Le BAC+2 permet de rentrer directement sur une position D à l'INFRA puis E à la réussite de l'examen.

Si tu rentre à moins de 30 ans (les enfants donnent droit à des années en plus je crois) c'est embauche au statut après c'est contrat de type CDI. Tu as 28 ans, ça te laisse le temps de bien préparer ta décision (en général entre le début du processus et l'embauche, c'est moins de 1 an)

En tout cas, vu ton expression ecrite c'est un bon début (ça fait parti des tests!)

Je ne peux m'empecher de te citer: "Je voulais donc savoir si certains d entre vous ont déjà emprunté ce type de voie" A la SNCF et surtout à l'INFRA tout le monde à trouvé sa voie car on y travaille dessus en premanence! (je sais, elle est facile celle là!)

Bon courage pour les tests si tu es selectionné.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, désolé pour le retard de réponse, je reviens d un petit périple londonien (génial d ailleurs!)

Merci à tous pour vos réponses, en particulier à viveletrainavierzon, ton message a fini de me décider à passer les tests....

Donc aujourd'hui départ pour la Savoie pour la suite et fin de mes vacances, je pense poster ma candidature durant mon escapade avec les marmottes! Je parlerai de mon"souci" de délai à un recruteur et vous retranscrirai sa réponse....

Quant à la question du statut, effectivement je suis fonctionnaire mais tout d abord je trouve le statut cadre permanent tout aussi intéressant (à condition de bosser et prouver notre sérieux), et puis pour parler honnêtement, il ne faut pas se limiter pour une question de statut. Je sais qu il est difficile de voir plus loin que la police lorsqu on y est bien installé, mais de mon côté, j ai osé m avouer que je m'y ennuyais. À moi d assumer et d évoluer. Je pense que ce métier au sein de la sncf m apportera l'intérêt et le rythme que je recherche, je ne vais pas limiter mon champs d action à une si infime question de statut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dudu310,

Je profite de l'occasion pour t'informer qu'en région IDF les établissements INFRA recherchent des techniciens titulaire d'un BTS électrotechnique (voir fiche metier ci dessous) pour travailler à la maintenance des installations de signalisation (poste de technicien)

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7340

Tu peux également postuler dans cette branche de la grande maison.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-) mais je suis vraiment intéressé par le métier de technicien de circulation ferroviaire... Et d ailleurs je n ai pas les compétences pour technicien de signalisation! J y pense, je peux me présenter dans une gare pour avoir des renseignements sur les tests d admission ou je dois chercher un centre particulier (de type centre de de recrutement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

alors pour information, j'ai transmis ce jour mon CV-lettre de motivation via le site de recrutement SNCF....je trouve d'ailleurs bien foutu le fait de centraliser l’ensemble des CV sur une même adresse mail (dcfrecrutement@sncf.fr)...par contre je n'ai pas reçu d'accusé réception...je pensais que c'était prévu...

Maintenant je croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs je me rend compte d une chose : seule l offre de poste technicien circulation ferroviaire île de France permet de postuler par email....toutes les autres offres dirigent les postulants à un formulaire à renseigner puis télécharger leur cv.....

Il y a t il un bug ou est ce normal?

Ce n est pas que je sois inquiet mais si nous voulons avoir une chance d être TTMV à Paris, faut il que les cv arrivent à bon port! :-)

Modifié par Dudu310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici la suite de ma candidature : ce vendredi vers 14h40 j ai reçu un appel de talent people : convocation le 7 août 2013 à 9h30 à la Gare de Lyon pour une réunion...sachant que bosserai de nuit en Province....baaaah la motivation tient éveillé non?!

Je trouve la réactivité du début de processus de recrutement efficace, dès le premier de coup de fil les questions commencent à légèrement pleuvoir (d ailleurs je sortais d une nuit de boulot..donc je dormais....la galère pour garder toute sa lucidité pfiouu). Je vous informerai au fur et à mesure de mes avancés...en espérant que ça aille jusqu'au bout!

Bonne soirée tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

convocation le 7 août 2013 à 9h30 à la Gare de Lyon pour une réunion...sachant que bosserai de nuit en Province....baaaah la motivation tient éveillé non?!

Pose quand même ta journée nuit, ça ferait mauvais genre si tu t'endormais pendant cette réunion.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour faire des économies, on réalise les recrutements a l'exterieur donc ???

Comme ca on supprime des emplois en interne, on engraisse une autre boite et ses actionnaires.... C'est pas grave, c'est déductible des impots en frais généraux....

Je me trompe...???

Rail recrut version SNCF ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de poser ma nuit...manque de personnel! Je ferais au mieux, une hygiène de vie et une motivation au top! J espère que ça me permettra de tenir.... :-)
Pour talent people tout est dit dans le lien, c est une entreprise de recrutement rh....il semblerait qu il précède la sncf dans les toutes premières phases de recrutement avant de rendre la main lorsque l on rentre dans les phases plus "techniques"....

Edit : je précise, en fait TalentPeople semble, entre autre, spécialisée dans l'univers ferroviaire, pour preuve ce lien

http://www.talentpeople.net/aptitude-psychologique-ferroviaire.html

Modifié par Dudu310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça n a aucun intérêt mais bon voilà, aujourd'hui je me suis offert des vêtements spéciaux "entretien SNCF"....

À défaut d avoir une tête réveillée j aurai au moins une jolie cravate! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un message sans intérêt : petit bonjour en direct de la Gare de Lyon une heure avant le début de la réunion....

Prochain message dans quatre heures : débriefing avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà réunion terminée et je suis encore plus motivé! J ai vraiment la sensation de correspondre au profil de poste.

Pour faire court, nous étions une quinzaine (AMV et TTMV) et l intervenante était une cadre sncf infra.

Une présentation entreprise, une presentation poste, formation, recrutement et à l issue un questionnaire (motivations).

L intervenante est au top, on peut lui poser toutes les questions que l on souhaite. Elle a d ailleurs répondu à ma question sur les délais :

Aucun problème quant au préavis de 3 mois (ce délai un max dans mon cas), il est juste impératif de les en informer. Quant à moi, je pense pouvoir faire raccourcir cette période mais bref, c'est une autre histoire. Il faut réussir avant cela l entretien téléphonique, les tests, les entretiens et la vm.

Je suis à disposition pour toute question (enfin je ferai au mieux pour répondre hein!)

Modifié par Dudu310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.