Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares digitales


Messages recommandés

Inauguré à Montparnasse ce matin par Fleur Pellerin, le Wi-Fi gratuit sera proposé dans cent gares d’ici la fin de l’année. La SNCF étend aussi ses services numériques, en gares et en ligne, et espère proposer du Wi-Fi en TGV d’ici trois ans.

- des bornes Wi-Fi pour se connecter à Internet partout dans la gare (avec SFR à Montparnasse). Ce service est gratuit, et il sera disponible dans 100 gares d’ici la fin de 2013.

- La "garantie gare" qui rattache 120 points d’équipement et services de la gare Montparnasse à un QR Code et un numéro SMS gratuit. Si le client constate un dysfonctionnement (propreté, fonctionnement, tranquillité...), il flashe le QR Code et accède à une page web où il peut signaler le problème.

- Les bornes d'information interactives

- La borne PMR, une borne de prise en charge et d’aide au repérage pour les personnes à mobilité réduite.

- Le "playing wall" permet aux usagers de télécharger du contenu multimédia (livres, musiques, vidéos).

- Les "WE-bike", des vélos d’appartement à disposition pour recharger les appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur, tablette etc.). Six de ces "vélos" sont disponibles depuis fin 2012 à Montparnasse.

- L'application Gares 360º, un site qui permet de visiter les gares et de préparer son voyage en visualisant son trajet.

- Le smartphone agent, mis à disposition des agents en gare pour qu’ils puissent fournir une information en temps réel: prochains départs, correspondances, intermodalité ....

La suite : http://www.zdnet.fr/actualites/gares-digitales-le-wi-fi-gratuit-entre-en-gare-39792159.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WI-FI gratuit en gare est plutôt une bonne nouvelle à mon sens ... j'ai pu essayer le WE-BIKE en correspondance à Lille Europe il y'a deux semaines, c'était une façon plutôt ludique de recharger mon portable quoique pas ultra-productive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On offre un tas de truc pour être dans l'air du temps, faire comme tout le monde, mais ne vaudrait il pas revenir à notre métier premier, faire rouler des trains pour transporter nos voyageurs dans de bonnes conditions de confort, de sécurité et si possible à l'heure, là je sais je demande beaucoup. C'est le genre d'annonce qui m'horripile quand je vois de l'intérieur ce qui se passe dans la boite.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es drôle toi, mettre du wifi dans les gares c'est drôlement moins cher et compliqué que de remettre des trains propres et à l'heure. Et puis ça claque plus que d'annoncer qu'on change des sièges ou des ampoules.

Plus sérieusement, on peut aussi faire les deux : mettre des trains à l'heure et du wifi, l'un n’empêche pas l'autre. C'est gare et connexion qui gère ça, c'est leur job d'apporter des services en gare (entre autre), on va pas leur reprocher de le faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé à part dieu il y a 10 jours

ça marche en bas mais pas sur les quais

pas mal

faut voir le débit après avec la foule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Question bête mais le wifi est il disponible a bord des trains ?

Autre question pourquoi dans certains TGV il est possible de recharger des portables et pas dans d autres ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WiFi dispo dans les TGV Réseau ayant Strasbourg pour O/D reconnaissable avec un dôme sur la R., j'ai un trou, 4 je crois.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info "digital" est le mot anglais signifiant numérique en français :).

/vieux con défendant la langue française

C'est un plus le wifi en gare mais comme indiqué dans le magazine tgv de ce mois ça facilite encore plus la vie connectée au net...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Dès la fin mars, la SNCF proposera du Wi-Fi gratuit dans les gares de Lille Flandre et d'Avignon TGV.

Par la suite, ce service sera déployé dans pas moins de 128 gares d'ici à février 2015.

http://www.pcinpact.com/news/85794-sncf-wi-fi-gratuit-dans-128-gares-dici-2015-et-offre-premium.htm

Le déploiement débutera au mois de mars 2014, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV.

Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d'ici fin juin 2014.

Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3 000, seront connectées à fin février 2015.

L'utilisateur devra regarder un spot de pub (sncf ?) avant de pouvoir accéder gratuitement au WiFi.

"L'objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur.

Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même", a précisé Rachel Picard.

http://www.ouest-france.fr/sncf-le-wifi-gratuit-dans-certaines-gares-partir-de-juin-1921440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe déjà dans pas mal d’aéroport (aérogares)

Oh le méchant qui n'a pas lu l'article et ne suit pas la ligne de la comm officielle:

Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, "une première en Europe",

Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait fait état, en octobre dernier, de la "bascule numérique de l'entreprise".

"On pense qu'on doit être le plus digital des transporteurs", avait-il indiqué.

A SNCF, pas besoin de fixe-chaussette:

on a les chevilles déjà bien enflées, sûrement une première mondiale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A SNCF, pas besoin de fixe-chaussette:

on a les chevilles déjà bien enflées, sûrement une première mondiale !

Une première mondiale qui dure depuis 33 ans, depuis l'inauguration de la LGV Sud-Est, et qui transforme la moindre actualité SNCF en huitième merveille du monde ou en ère nouvelle pour l'humanité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, un accès gratuit au WiFi était proposé dans certaines gares, pour les clients SFR uniquement.

Ah, donc je viens d'apprendre que j'ai hacké le système quand je me suis connecté gratuitement (et via un portail fourni par Orange, sans avoir jamais eu en quoi que ce soit affaire avec SFR) dans la gares de Douai l'année dernière. Ou alors, je n'ai rien compris et ce lieu ne fait pas partie du même monde que les "grandes" (et neuvième, resp. dixième merveilles du Monde) gares de Lille-Flandres et Avignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le méchant qui n'a pas lu l'article et ne suit pas la ligne de la comm officielle:

Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, "une première en Europe",

Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait fait état, en octobre dernier, de la "bascule numérique de l'entreprise".

"On pense qu'on doit être le plus digital des transporteurs", avait-il indiqué.

A SNCF, pas besoin de fixe-chaussette:

on a les chevilles déjà bien enflées, sûrement une première mondiale !

Surtout qu'en français, "digital" est un adjectif qui qualifie quelque chose lié aux doigts... On croirait entendre une pub ringarde des années 90 !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.