black5 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Je voudrais qu'on m'explique : on avait affaire à une UM5 de locos, donc à priori une machine maitresse et quatre "esclaves". Le fait (avéré semble-t-il) d'avoir "éteint" (tel qu'en québécois) la machine maitresse a-t'il pu avoir une conséquence sur les freins et accessoirement sur le fonctionnement des "esclaves"? Une autre question : si les freins à main des 5 locos étaient serrées le train aurait-il pu prendre autant de vitesse et surtout le train des 5 locos pouvoir passer les aiguilles du déraillement sans dérailler elles-mêmes?
eric_p Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Bizarre tout de même le système de freinage. Il n'y a pas de système passif. L'enquête semble s'orienter vers une erreur de manipulation des freins. Les pompiers, appelés pour éteindre un feu qui s'était déclaré sur le moteur de l'une des cinq locomotives du convoi peu de temps auparavant, ont coupé ce moteur qui alimentait en électricité les freins pneumatiques du train stationné. Le conducteur du train avait laissé le moteur en marche afin de maintenir la pression des freins pneumatiques. (source: Le Monde - http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/08/explosion-d-un-train-au-quebec-le-bilan-s-alourdit_3444521_3222.html)
Roukmoute Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Bizarre tout de même le système de freinage. Il n'y a pas de système passif. les explications qu'on nous donne...
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Vu un temoignage qui precisait que le compresseur d'air de la loc est entrainé electriquement. Si le Diesel ne tourne plus, il n' y a plus de production electrique et donc plus d'air non plus..... les trains seraient donc stationnés, moteurs tournants, et CG alimentée en valeur de serrage maxi, de manière à compenser les fuites RA et CF qui assurent le maintien du serrage sur la rame ????..ça semble bizarre, quid en cas d'arrêt du DZL par une securité..!!! Fabrice
NATman Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 http://www.youtube.com/watch?v=oOwPYr38A1c Donc le surlendemain de la catastrophe, la situation n'a pas bougé d'un pouce. Locomotives toujours en "maintien" comme on dit en France. Visiblement la compagnie n'est pas préoccupée par les médias autour de cette tragédie, puisque ils n'ont même pas fait l'effort de "gardienner" leurs matériels. Pour la modération : si vous trouvez la vidéo non appropriée ( mauvaises idées de certains) je supprime le post.
black5 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 C'est pour le moins curieux, la locomotive qui a brûlé a au moins besoin d'être expertisée, donc devrait être sous scellés.
Invité 232S003 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Lors de ce genre d'accidents, on ne peut s'empêcher de penser à cette catastrophe voici bientôt 35 ans de Los Alfaques, plus de 200 morts, dans la "vallée de la chimie" à Feyzin ~ 45 ans, explosion de cuves, Gerland ~25 ans, ... & d'autres. http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Los_Alfaques Le risque zéro n'existera jamais, espérons que d'autres mesures de mise en sécurité pour les stationnements soient prises.
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 (modifié) Bigre de bigre....je comprends qu'ils soient si cathos dans le coin... faut vraiment croire en Dieu, et son intervention, pour gardienner le train. J'imagine, tout de même, qu'il n'est sans doute pas trés simple ensuite de faire bouger le convoi, un certain nombre de securités/blocages doivent empecher celà.. Tout ce qui est du ressort de l'acte inintentionnel ( gamins, routards, etc... ) doit donc à peu prés être cerné...par contre, pour les actes volontaires de destruction, une porte fermée, ou encore un diesel arreté, ne suffiront pas à freiner quelqu'un de determiné, et de renseigné... Fabrice Modifié 9 juillet 2013 par Fabr
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 (modifié) Où les internautes se posent beaucoup de questions, c'est sur le rôle du fourgon " Remote control ", placé sur la vidéo entre la loc de tête et ses copines en UM. certains y voient une telecommande à distance du train..c'est une legende urbaine qui nait sous nos yeux. ce fourgon est normalement un fourgon de queue, et participe au freinage des longs convois. Lorsque une deperssion est commandé par le conducteur, une information radio est envoyé simultanement au fourgon qui lui aussi effectue une depression dans le convoi... sa position en tête est peut être due à un acheminement pour une future mise en queue rapide d'un convoi de sens inverse, ou alors le convoi est normalement equipé de deux fourgons, un à chaque extremité, celui de tête informant son copain à l'autre bout qu'il faille freiner...ce qui permetrait d'utiliser tout type d'engins à la remorque du train. Fabrice Modifié 9 juillet 2013 par Fabr
gmikael Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Je ne connais pas vraiment le règlement d'exploitation ferroviaire, mais y aussi un autre point à soulever, celui de la position de l'aiguille de la voie d'évitement sur laquelle se trouve le train stationné....ne devrait elle pas être en position de protection ?
michael02 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Je ne connais pas vraiment le règlement d'exploitation ferroviaire, mais y aussi un autre point à soulever, celui de la position de l'aiguille de la voie d'évitement sur laquelle se trouve le train stationné....ne devrait elle pas être en position de protection ? Tout semble indiquer qu'à Nantes le train était arrêté sur voie principale. C'est une ligne "privée" donc MMA gère son trafic sans contrainte d'autres circulations.
michael02 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 (modifié) Visiblement la compagnie n'est pas préoccupée par les médias autour de cette tragédie, puisque ils n'ont même pas fait l'effort de "gardienner" leurs matériels. Il y a eu un communiqué de MMA Railways. Ils indiquent avoir une permanence à l'Hôtel de Ville, ce qui semble n'intéresser personne. Pour l'enquête, on comprend que SQ (Sécurité Québec) souhaite enquêter de façon indépendante sans la participation de l'opérateur. Modifié 9 juillet 2013 par michael02
juju sotteville Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Transport ferroviaire: risque limité dans la région La tragique explosion d'un train au Québec amène à se poser la question: un tel drame est-il possible chez nous? A priori, la réponse est non. http://www.centre-presse.fr/article-244231-transport-ferroviaire-br-risque-limite-dans-la-region.html vu la tournure de l article, on peut se demander si le transport ferroviaire de md n est pas a abollir
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 (modifié) Il est vrai que nous n'avons plus besoin de carburant, pour se deplacer, pour se chauffer... alors pourquoi s'inquieter, il n' y a plus de besoins, donc plus de problémes... Normalement, un journaliste, ça creuse l'info.. rien que vendredi aprés midi, sur le faisceau Impair de Poitiers, un train de carburant, loc Fret SNCF, nous aussi nous tirons du carburant à La Rochelle..Donc toutes les EF en font.. On fait quoi ??? on arrête tout !!! ....le temps que les consciences oublient ( ce qui devrait être rapide en periode de vacances..), puis on redemarre comme avant, en loucedé..ce qui ne fera qu'aggraver la deconvenue en cas d'evenements critiques..les gens n'ont plus aucune confiance dans le système, et aprés on se plaint du pourquoi, messieurs nos Elus.....Auriez vous peur des conséquences desastreuses sur vos images, d'un brasier Poitevin ??? La route est plus "sûre" ???? c'etait parfaitement ironique mon propos précédent... vous devriez vous souvenir de Charroux....une famille decimée dans son habitation..." nous avons les autoroutes, ça ne passe pas dans les villes et villages".. d'une, l'autoroute ne dessert pas tous les coins de france.. de deux, je ne me console pas plus si c'est un Polonais ou un Lituanien qui crâme avec son ensemble renversé sur le bas côté... Mais il est vrai qu'au "Pays du Fric Roi", qu'est ce qu'une vie de routier, de plus ou de moins....... Alors la soluce: un peu moins de benef pour se payer des yachts ou des avions d'affaires bling bling, et un peu plus de fonds pour securiser nos transports, non ???? ça passe par la Loi, et non par le bon coeur du "Libre Choix".. Fabrice Modifié 9 juillet 2013 par Fabr
CRL COOL Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Alors la soluce: un peu moins de benef pour se payer des yachts ou des avions d'affaires bling bling, et un peu plus de fonds pour securiser nos transports, non ???? ça passe par la Loi, et non par le bon coeur du "Libre Choix".. Fabrice Merci pour ce moment de franche poilade!!!
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Tu as compris la fin de la phrase, ou tu as survolé .???? Fabrice
CRL COOL Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Je pense avoir bien compris la fin....
geant vert Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 MMA zéro tracas zéro blabla désolé, depuis le temps que je voulais la faire 7
yeti01 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 ATS ? c'est quoi ? Agence Télégraphique Suisse, l'équivalent hélvétique de l'AFP
michael02 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 ATS ? Agence Télégraphique Suisse, l'équivalent hélvétique de l'AFP Merci, suis moins bête avant d'aller dormir !!!!
black5 Publication: 10 juillet 2013 Publication: 10 juillet 2013 Vu cette vidéo sur Radio-Canada ce matin : interview d'un ancien chef de train "pour l'essai des freins l'ingénieur (c'est le mécanicien là-bas) fait démarrer son train et son assistant lui dit stop, alors si le train pousse la locomotive, c'est que les freins ne sont pas bons..." A voir ici : http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=302416 1
michael02 Publication: 10 juillet 2013 Publication: 10 juillet 2013 (modifié) A propos de la communication de la compagnie ferroviaire, qui déclarait pourtant, dans le communiqué diffusé sur internet, être présente à Lac-Mégantic, on réalise que c'est une PME et qui est submergée par les conséquences de la catastrophe. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/07/09/007-relations-publiques-mma.shtml A propos des procédures de sécurité : http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=302416 Modifié 10 juillet 2013 par michael02
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