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Publication: (modifié)

Je ne suis pas totalement convaincu des accusations à l'encontre du mecanicien...qui n'aurait pas serré suffisement de freins à main, ce pour plusieures raisons/

il est donc d'usage, sur le continent Nord americain, de stationner des trains en pleine voie, sur les evitements, et de laisser tourner le diesel afin de conti nuer à produire de l'air, necessaire au maintien du freinage de la rame... Ok, mais dans ce cas, "pourquoi se faire chier à faire 5 bornes à pied, afin d'aller serrer les differents FAM assurrant "l'anti derive"... c'est soit l'un soit l'autre, on parle de situation normale et d'usage, pas de cas particuliers d'incidents de frein.

Leurs evitements, vu la longueur des convois, ne peuvent être construits à plat, et possedent donc le même profil de rampe ou de pente que la voie principale, or les trains sont souvent trés longs..où se situe alors le poids d'energie potentielle pour la mise en mouvement : vers l'avant, ou vers l'arrière..doit pas toujours être simple de prendre la bonne decision...

Les evitements en pleine cambrousse, qui est le cas de Nantes, à Minuit, sans eclairage, vous le voyez le truc de la tournée des grands ducs du frein à main ???..à 15°C, c'est déjà trés limite, mais par une nuit à - 40°, ça ferait une consommation de conducteurs non negligeable, entre hypothermie assuré ou paté pour Ours...

Allez, pour fermer le ban, ce train etait assuré conducteur seul...... plus de 7000t, 2 kms de long..la fleur au fusil..un truc d'OFP et de retraité, moi je vous le dit...

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Je ne suis pas totalement convaincu des accusations à l'encontre du mecanicien...qui n'aurait pas serré suffisement de freins à main, ce pour plusieures raisons/

il est donc d'usage, sur le continent Nord americain, de stationner des trains en pleine voie, sur les evitements, et de laisser tourner le diesel afin de conti nuer à produire de l'air, necessaire au maintien du freinage de la rame... Ok, mais dans ce cas, "pourquoi se faire chier à faire 5 bornes à pied, afin d'aller serrer les differents FAM assurrant "l'anti derive"... c'est soit l'un soit l'autre, on parle de situation normale et d'usage, pas de cas particuliers d'incidents de frein.é.

Le soucis, toujours selon mon humble avis, est le risque énorme que cela amène, car c'est au jugé.

cela implique directement la responsabilité (culpabilité) sur le mécano, alors que la notion est subjective.

Justement parceque c'est une situation normal, rien ne devrais être laissé au ressenti mais bien à des normes établies et rigide.

Mais cela à des coûts, en temps, en hommes.

"Section 112 du REF : Immobilisation du matériel roulant

Les règles régissant l'immobilisation du matériel roulant, y compris les trains, sont définies à la section 112 du REF, Immobilisation du matériel roulant, qui stipule (en partie) ce qui suit :

  1. Lorsque du matériel roulant est laissé à un endroit quelconque, il faut serrer un nombre suffisant de freins à main pour en assurer l'immobilisation. Des instructions spéciales doivent indiquer le nombre minimum de freins à main à serrer aux endroits où le matériel roulant est laissé.
  2. Avant d'utiliser un ou des freins à main pour immobiliser du matériel roulant laissé sur place ou arrêter un véhicule accompagné à sa destination, il faut en vérifier l'efficacité. Après avoir serré le ou les freins à main, il faut vérifier la résistance au déplacement en déplaçant légèrement le wagon ou la rame de wagons pour s'assurer que le ou les freins serrés produisent un effort de freinage suffisant pour immobiliser le matériel en question."

Si l'expertise démontre que 5 loc + 11 wagons n'étaient pas suffisants..qui sera 100% responsable ?

Et considérer que : le réservoir auxiliaire et le réservoir d'urgence alimente les cf + ces réservoirs sont alimentés par la cg + si le moteur tourne, la cg est alimenté....c'est le monde des béni-oui-oui

Trouver qu'une situation normale c'est se reposer sur le faite que la sécurité repose sur un organe en mouvement ne parait pas un peu light ?

Publication:

Bof, j'ai entendu des québécois dire ingénieur... amis j'ai aussi entendu parler de tracks pour les voies, alors.

J'ai beaucoup regardé les vidéos de Radio-Canada, c'est pourquoi j'ai employé ce terme.

Le terme existe (évidemment traduit mot à mot de l'anglais nord américain). Voir fiche métier jointe

http://www.metiers-quebec.org/transport/chef_train.html

Le syndicat professionnel (aux USA et au Canada, les syndicats sont par profession) s'est longtemps appelé FIL Fraternité des Ingénieurs de Locomotives

Publication:

Force est de constater aussi que la réglementation fédérale

malgré des trains longs, des profils très accentué, n'impose même pas l'équivalent du FA/FD, que dans certaines rampes, l'ensemble des fam ne suffit pas à tenir un train..

Après ils ont beau dos les conducteurs.

De constater que les trains peuvent être connu pour avoir des freinage d'urgence intempestifs..mais autoriser à rouler avec charge pour le conducteur de s'adapter.

article 22, et vogue la galère.

Passionnant les rapports en ligne du BST sur ce qui se conçoit en terme de sécurité sur l'autel de la rentabilité.

Il ne s'agit pas de comparer avec notre réglementation, mais bien d'avoir une logique la plus sécuritaire

Publication:

Force est de constater aussi que la réglementation fédérale

malgré des trains longs, des profils très accentué, n'impose même pas l'équivalent du FA/FD, que dans certaines rampes, l'ensemble des fam ne suffit pas à tenir un train..

Après ils ont beau dos les conducteurs.

En France aussi, serrer tous les FAM sur une rame complète de trémies de céréales ne retiendra pas le train. Surtout que les wagons équipés d'un FAM se font rares.

Reste que les immobilisations en déclivité pour une durée longue doivent être rares, pour ne pas dire inexistantes.

Publication:

En France aussi, serrer tous les FAM sur une rame complète de trémies de céréales ne retiendra pas le train. Surtout que les wagons équipés d'un FAM se font rares.

Reste que les immobilisations en déclivité pour une durée longue doivent être rares, pour ne pas dire inexistantes.

on a le cas sur un chantier pres de sotteville;des wagons vides y sont stationnes depuis x annees!

consigne du chantier(cg vidangée+mettre 2 cales anti derive,aucun frein a main)

Publication:

Bon... j'aurais dû mettre "forte déclivité"... sous entendu, lieu où les cales ne suffiraient pas.

Publication:

Pour immobilisé les trains en Maurrienne (30/1000) les cales suffisent toujours , 12 cales pour les trains de 1200 à 1600T . Le problème s'est pour les retirer!!!

Publication:

Pour immobilisé les trains en Maurrienne (30/1000) les cales suffisent toujours , 12 cales pour les trains de 1200 à 1600T . Le problème s'est pour les retirer!!!

Pour l'avoir vécu, en Haute Savoie, rampe de 18/1000, 900T tirés par une seule 26000 + une en pousse pour secourir (donc 4 cales anti dérive), ça ne suffisait pas. Bon, y avait certainement plus de 900T (trémies ouvertes pleines de sable, mais qui se sont gorgées d'eau (pluie battante), mais quand même...

Publication:

On arrive là dans le coeur du probléme: les decideurs, l'economie, veut du transport pas cher et sans "prise de tête", où chacun fait exactement ce qu'il veut...

Or la technologie du rail, sa securité aussi, s'est fondé sur son histoire, faite d'événement dramatiques et des hommes qui se sont dit "plus jamais"...et qui ont edicté des regles, pas pour le plaisir de faire iéch, mais bien parcequ'en certaines circonstances, on pourrait arriver aux mêmes conjonctions accidentogénes.

Ces hommes, ingenieurs ou hommes du terrain, affectés par ces tragedies n'avaient alors qu'un seul but, eviter que celà se reproduise pour leurs collégues, pour les voyageurs. Il y avait alors peu de brouillage idéologique...ce qui aurait du nous ammener aujourd'hui à un des meilleurs moyens de transport...

Eh bien non, les Financiers passés en mode "roue libre" depuis les années 80 reussissent allegrement à faire table rase, dans les plus jeunes generations inconscientes, de tout cet apport parcequ'il coûte, et ne leur permet pas la Liberté de faire ce qu'ils entendent....

Alors repetons le : La Liberté du plus grand nombre s'arrête là où commence celle de quelques uns.....

Fabrice

Publication: (modifié)

Tout ceci dans un contexte d'accroissement du trafic Fret ( chez eux, ça existe..) lié au Petrole de l'Ouest Canadien, qui coûte moins cher que le petrole de la mer du Nord. Pas d'autres alternatives credibles que le fret ferroviaire....

Fabrice

Il ya la solution du Pipeline qui a été évoquer sur un forum Canadien mais pour l'instant ils semble qu'ils ne soit qu'au stade de la reflexion. apres un accident de ce genre les choses vont peut-etre evoluer.

Je n'ai pas lu tout le sujet mais la dérive est de plus en plus d'actualité, la compagnie a suspendu le conducteur qui n'aurait pas correctement immobilisé le train

Modifié par Albert-00
Publication:

Le terme existe (évidemment traduit mot à mot de l'anglais nord américain). Voir fiche métier jointe

http://www.metiers-quebec.org/transport/chef_train.html

Le syndicat professionnel (aux USA et au Canada, les syndicats sont par profession) s'est longtemps appelé FIL Fraternité des Ingénieurs de Locomotives

Ingénieur est une mauvaise traduction. Engineer doit être traduit par conducteur d'engins.

Il y a longtemps, un article de LVDR avait traité du sujet des traductions.

Par exemple : Fireman (homme du feu), c'est le chauffeur de locomotive à vapeur aux USA, est souvent traduit par pompier !

Publication:

Hier 42 victimes ont été retrouvées dans les décombres de zone rouge, un témoignage émouvant d'un enquêteur sur place.

Il faut saluer leur travail qui se fait dans des conditions extrêmement difficiles de chaleur, vapeurs toxiques et patauger dans une boue mêlée de pétrole...

A voir l'article et les vidéos sur Radio-Canada

http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2013/07/18/006-lac-megantic-obama-condoleances-sq.shtml

Publication: (modifié)

Et par contrecoup, les majors Canadiennes resserrent les boulons, anticipant probablement un renforcement des mesures reglementaires pour le stationnement des trains et particulierement ceux de matière dangeureuses :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/18/003-mesures-securite-renforcees-cn-cp.shtml

A noter cependant qu'il est desormais officiel que la conduite des trains sur le reseau MMA, se faisait à agent seul...Quatres yeux, et deux cerveaux, en cas de problèmes, c'est toujours trés utile....

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication: (modifié)

Il ya la solution du Pipeline qui a été évoquer sur un forum Canadien mais pour l'instant ils semble qu'ils ne soit qu'au stade de la reflexion. apres un accident de ce genre les choses vont peut-etre evoluer.

le Pipeline n'est pas sans inconvenient non plus, des accidents sur ce type d'équipements se sont produits ailleurs au Canada, ce qui renforce les arguments de ceux qui s'y opposent...

Tout mode de transport possède des risques, et à defaut d'assurer un 100% de securité, tout devrait être mis en oeuvre pour y aboutir... or le critère moderne determinant est devenu celui du coût ( et des profits ) du transport.

On peut donc être à peu prés certain que sans de radicaux changements, d'autres types de catastrophes sont susceptibles d'apparaitre, puisque toutes les mesures misent sur les economies en hommes et en materiel..

Il faut avoir le courage de croire qu'un transport sûr n'est pas systematiquement un transport trés profitable ( voir ce qui se passe dans l' Aérien..), même si avec l'effet de masse de ces trains de Petrole, le chiffre d'affaire d'une petite compagnie eut pu serieusement augmenter ( mais avec des moyens à mettre en face ).

Plus machiavelique pourrait être le fait de preferer laisser les convois exploités avec des risques, et economiser, en se tolerant un petit accident de temps à autres ( et qui se reglera via les assurances...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

(...)

A noter cependant qu'il est desormais officiel que la conduite des trains sur le reseau MMA, se faisait à agent seul...Quatres yeux, et deux cerveaux, en cas de problèmes, c'est toujours trés utile....

Fabrice

Alors en France on est trop balaises, puisqu'on est seul en tête..... Il est évident qu'à 2 personnes, on peut se tirer plus facilement d'affaire ou éviter la boulette.

Est-ce le mémento qui remplace le 2è agent chez nous, maintenant??

Publication:

Alors en France on est trop balaises, puisqu'on est seul en tête..... Il est évident qu'à 2 personnes, on peut se tirer plus facilement d'affaire ou éviter la boulette.

Est-ce le mémento qui remplace le 2è agent chez nous, maintenant??

Tu n'as pas tout suivis, c'est la Radio Sol Train qui fait office de second agent chez nous.

Publication:

la ligne à Voie Unique, ou à Une Voie Banalisée, permet aussi la conduite agent seul.... Ce fait aurait il été "transposé" de chez nous, vers l'autre côté de l' Atlantique ??? où l'usage veut deux agents sur ces trains relativement longs ( pas qu'un peu..... ).

Quand on voit la productivité d'un train complet chez nous, et qu'eux ils font trois à quatre fois notre tonnage remorqué, on peut se dire qu'il y a quand même du fric dans le systéme, non ????

Un point a signaler MMA a racheté des compagnies ferroviaires en faillite, et tout un reseau de voies secondaires dont le delabrement etait evident. Des aides Canadiennes ont été versées, mais MMA a fait des choix d'investissements sur les lignes les plus interressantes, et en a fermé d'autres...

Le Business Plan du départ est tombé à l'eau avec la deconfiture "programmée" du trafic de bois....l'augmentation du trafic par ces trains de petrole est une activité recente, et leur progression ahurrissante..2400 % depuis 2008 .

Fabrice

  • 2 semaines plus tard...

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