Typiac Publication: 6 février 2007 Partager Publication: 6 février 2007 Personnellement, à part ici, la grande majorité des mécanos que je connais sont loin d'être passionnés... Ils sont plutôt très blasés! D'ailleurs je ne connais pas de vrai passionné. Même les passionnés sont blasés. Il faut dire que l'entreprise fait tout pour, vu le peu de reconnaissance qu'elle a envers nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 6 février 2007 Partager Publication: 6 février 2007 Même les passionnés sont blasés. Il faut dire que l'entreprise fait tout pour, vu le peu de reconnaissance qu'elle a envers nous. Oui ça je peux le comprendre sans problème hélas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 février 2007 Partager Publication: 6 février 2007 Rassurez vous des blasés y en a pas qu'a la SNCF , il y en a partout . bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 7 février 2007 Partager Publication: 7 février 2007 Personnellement, à part ici, la grande majorité des mécanos que je connais sont loin d'être passionnés... Ils sont plutôt très blasés! D'ailleurs je ne connais pas de vrai passionné. Le dernier est parti le 4 novembre 2006 Non, ça existe encore des mécanos qui sont au bord des voies pendant leur temps libre. Mais comme le dit Typiac, c'est vrai que la SNCF ne fait pas grand chose pour susciter les vocations... Quand je vois le mal qu'il faut se donner pour récupérer et faire rouler du matériel, c'est normal que des passionnés potentiels passent leur chemin. MAis le problème est aussi politique. Les passionnés aimeraient voir la moindre petite ligne d'autrefois rouverte, les dirigeants rêvent d'un réseau ne comportant plus que des LGV. Bien souvent, les passionnés ont de bonnes idées quant à des reprises de trafics ou des améliorations de dessertes viables. Un juste milieu serait à trouver. Quand on voit comment d'autres milieux arrivent à choyer leurs passionnés, on se sent un peu délaissés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregoire Publication: 8 février 2007 Partager Publication: 8 février 2007 bonsoir ! alors , déjà, pour meiux situer mes propos : j'ai 16ans, et même si je souhaite intégrer "la grande maison", je ne suis encore que le petit photographe méconnu de tous ... Déjà, pour les photos : je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai toujours été extrèmement heureux d'ètre reconnu comme jeune passioné auprès du personnel de la gare de Troyes plutôt qu comme gamin un peu lourdingue qui vient emm' les gens qui bossent ! j'ai même eu quelques fois des petites "autorisations minutes" pour aller prendre des photos sur les voies du grill quand le matériel vallait le coup! Ensuite, je susi pas le dernier à aller sur les emprises pour faire des photos ! masi comme je ne sais pas ce que peux penser un mécano d'une personne trop près de la voie, je respecte scrupuleusement les ditances de sécurité . et tout celà ce passe très bien, je ne sais pas si il y a des conducteurs sur la ligne Paris Bale mais je remercie ceux ci de me répondre que ce soit par signe de la main ou par coups de klaxon quand je leur fait signe, c'est vraiment une forme d'échange. La meillere est une fois avec un train déjà bien lancé quand le mécanicien à mis la tète dehors et à crié je ne sais trop quoi ... Ensuite, le sujet un peu tabou, je dirais : l'accès à la cabine. sur toutes mes demandes, j'ai été refoulé 2 fois ( je n'insiste jamais, le mécanno est "chez lui" ), mais quand j'entre dans une cabine, je fait un peu "tète basse" par respect pour le conducteur et sa façon de m'avoir gentillement acceuillis dans "son univers". j'ai toujours tendance à tester un peu le mécanno, voir si il est du genre cosant ... genre la question toute bète et au ton, soit j'admire le paysage, soit je parles avec le mécano, je garde un exellent souvenir d'un voyage Paris Troyes avec un mécanicien très sympa avec qui j'ai parlé de l'imbécilité de la part de la SNCF d'avoir supprimé les trains de nuit de la ligne ... et du bon temsp de l'AGO des 72000 mais qu'on aime quand mm les 72100, il avait l'air ravi de parler et moi aussi. Deuxième souvenir : un allé à la cité du train de mulhouse avec le club de modélisme ferroviaire, comme un des membres du club est mécanno, il a négocié pour moi un Troyes mulhouse en cabine ! quelle chance, j'allais, du haut de mes 14 ans ,monter pour la première fois dans une machine de ligne ( une 72100 ) et après m'ètre timidement introduit et après plus d'une heure de voyage le mécanicien se tourne vers moi et me dis "tu veux essayer" ==>glups !!! et pis finallement : alors nous voilà à 160 ... heureusement que j'ètais pas à mon tout premier coup ! je savais déjà me servire d'un cerclot et un peudes freins ! et j'ai finallement conduit de Cy à belfort, ce fut un souvenir innoublialble avec, à la fin une remarque "tu conduit déjà comme un pro ! tu veux faire quoi plus tard" ==> " à votre avis" et ça n'a pas changé depuis je n'ai jais revu ce mécanno ( ou certainement inconciament ) , mais je lui souhaite que du bonheur là où il est ! je ne sais pas ce que pensent de moi les conducteurs avec qui je m'embarquent mais moi, en tout cas, je ne suis pas décut du voyage ! tout ce que je peux dire c'est qu'en quittant une cabine, je rève déjà du moment où je vais y retourner !! ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 9 février 2007 Partager Publication: 9 février 2007 Salut Grégoire, non tu n'es pas le petit photographe ignoré de tous, si ma mémoire ne me trompe pas, tu as eu une photo publiée dans une revue, consécration ultime du trainspotteur! Sinon, mon rêve ultime se concrétise enfin, j'en ai la certitude depuis ce matin, après avoir réalisé le même parcours que le tien. La passion peut mener à la profession, c'est génial dans la société actuelle de pouvoir encore faire ça! Bonne continuation à toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregoire Publication: 10 février 2007 Partager Publication: 10 février 2007 Salut Grégoire, non tu n'es pas le petit photographe ignoré de tous, si ma mémoire ne me trompe pas, tu as eu une photo publiée dans une revue, consécration ultime du trainspotteur! Sinon, mon rêve ultime se concrétise enfin, j'en ai la certitude depuis ce matin, après avoir réalisé le même parcours que le tien. La passion peut mener à la profession, c'est génial dans la société actuelle de pouvoir encore faire ça! Bonne continuation à toi! merci ( heu deux fois les brèves, mais bon c'est pas vriament le sujet ) c'est vrai que de nos jours, on peux aimer son métier masi de là à en ètre passionné : y'a plus beaucoup de monde à faire son métier avec réelle passion je pense ( ou les artisans peut ètre, je n'en sais rien ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nugget Publication: 10 février 2007 Partager Publication: 10 février 2007 La meillere est une fois avec un train déjà bien lancé quand le mécanicien à mis la tète dehors et à crié je ne sais trop quoi ... T'es sûr que c'était pas à Morez ? Et sinon, tu le sais déjà, mais aps les autres, je partage ton jugement ! Quand le mécano accepte, tant mieux, quand il refuse, tant pis et je vais m'assoir à ma place en le saluant. De plus si j'essuie un refus (25% des cas environ) je ne me sers pas de l'argument "je suis fils de cheminot" pour persuader le mécano, j'ai horreur de ça ! Par contre le truc bien quand on est fils de cheminot et qu'on traîne souvent dans la même gare : on connait pas mal de mécano ! Sinon, je suis aussi du genre à faire profil bas, pour pas déranger, mais je ne suis encore jamais tombé sur un "ours". Souvent on discute bien et je suis déjà tomber sur un chevroné avec appareil photo dans le sac Quand j'ai une question à poser, j'évite de la faire pendant les phases critiques (freinage, approche d'un signal fermé, etc ...) pour ne pas faire faire une bourde au conducteur ! Et comme Grégoire, j'ai d'excellent souvenir en cabine : je me souviens notament d'un Dole - St laurent au manche d'un 2800 : 1h30 de MGO, j'en suis resorti sourd, mais super heureux et d'un Cerbère Collioure aux commnde d'une 9300 Volà ! Pour moi les mécanos font pas un métier facile et quoiqu'il arrive je les respecte, même s'il m'est déjà arrivé d'en maudir certains Mais bon, ce n'est pas non plus la mort ... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 10 février 2007 Partager Publication: 10 février 2007 De ceux que je connais beaucoup sont rentrés à la conduite des trains à la S.N.C.F. "par hasard". Il y a ceux qui pestent tout le temps qui disent qu'ils en ont marre... Mais au fond d'eux je suis sûr qu'ils aiment bien ; si un jour ils sont descendus de machine, ils ont le coeur gros (et pas que pour des questions financières). Celui qui n'en peut vraiment plus demandera un reclassement. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregoire Publication: 10 février 2007 Partager Publication: 10 février 2007 T'es sûr que c'était pas à Morez ? et non, c'ètais bien chez moi ! y'a des fous partout ! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
........un train d'avance Publication: 10 février 2007 Partager Publication: 10 février 2007 bonsoir à tous il faut respecter les mécanos car il font un metier formidable et pas évident tous les jours et ca peut de voyageurs le reconnaisse. pour ma part j'ai choisi de vivre a fond ma passion en rentrant dans le monde des travaux ferroviaires. pour les voyages en cabines 3 demandes sur des cannes/montpellier en teoz et 3 refus sans doute par ce que j'avais un gros sac de randoneurs avec moi ! sinon à quel service faut-il faire la demande pour être autorisé en cabines ? l'autorisation en temporaire ou illimitée ? merciet bon courage à tous les mécannos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuword Publication: 11 février 2007 Partager Publication: 11 février 2007 (modifié) salut, pour le servcie je sais pas, en tout cas, ça ne m'étonnes pas qu'on te refuse avec un sac : je pense que ça doit déjà être assez genant pour un mécanno d'accepter quelqu'un en cabine alors qu'on ne sait pas du tout ce qu'il peut faire pendant le voyage, si en plus t'as un sac, dedans, on peut malheureusement mettre tout et n'importe quoi. Perso, je ne me suis fait refuser qu'une fois la montée en cabine, le mécanno était très hésitant, puis il a accepté sur une petite partie du voyage. J'ai quand même refusé à monté, puisque en général, ça montre quand même qu'on les gènent. Préfère autant le laisser tranquille Le meilleur souvenir que j'ai eu, c'était un Grenoble - Paris où j'étais retombé par hasard sur un ancien CRL que j'avais connu pendant mon stage de 3°. Mais alors, ce qu'il sont bavard ces cheminots . Concernant les photos, je n'ai jamais eu aucun problème. Je tiens moi-même beaucoup au règle de sécurité, autant dire que je les respect. J'arrive à rendre fou les agents d'escales quand ils me voient toute l'aprés-midi avec un appareil photo du genre : "mais il est taré celui-là" Amitiés Modifié 11 février 2007 par Stuword Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 11 février 2007 Partager Publication: 11 février 2007 Salut, sinon à quel service faut-il faire la demande pour être autorisé en cabines ? l'autorisation en temporaire ou illimitée ? il faut contacter le service communication de ta région (voire annuaire sncf pour cela) et leur demander si tu peux faire une visite en cabine. Il n'y aura évidement pas d'autorisation illimitée et ce sera une autorisation unique accompagnée d'un cadre traction en plus du conducteur... Maintenant, ne te fais pas de fausses joies, ces autorisations sont très rares car il faut un cadre pour t'accompagner en plus du conducteur, ça coute cher, ça prend du temps et il faut un motif plus sérieux que le tourisme ferroviaire (hélas). Bon courage quand même Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
........un train d'avance Publication: 11 février 2007 Partager Publication: 11 février 2007 Salut, il faut contacter le service communication de ta région (voire annuaire sncf pour cela) et leur demander si tu peux faire une visite en cabine. Il n'y aura évidement pas d'autorisation illimitée et ce sera une autorisation unique accompagnée d'un cadre traction en plus du conducteur... Maintenant, ne te fais pas de fausses joies, ces autorisations sont très rares car il faut un cadre pour t'accompagner en plus du conducteur, ça coute cher, ça prend du temps et il faut un motif plus sérieux que le tourisme ferroviaire (hélas). Bon courage quand même Yaya merci yaya pour ces renseignements. Je vais plutôt réessayer au culot sur le quai de la gare mais sans un gros sac cette fois ci beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-fou-du-rail Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 Perso moi étant cheminot (ADC) les passionés ne me dérangent pas le moins du monde, un pti coup de sifflet de temps en temps pour le Férrovipathe lui fait plaisir ( Et moi aussi) donc voila...Et il en faut des gens plus motivés que nous ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 il faut contacter le service communication de ta région (voire annuaire sncf pour cela) et leur demander si tu peux faire une visite en cabine. Il n'y aura évidement pas d'autorisation illimitée et ce sera une autorisation unique accompagnée d'un cadre traction en plus du conducteur... Aah je savais pas qu'il y avait un CTT quand on faisait une demande ! Oui effectivement ça doit etre rare dans ce cas là... :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ioda ou sybic Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 (modifié) Aah je savais pas qu'il y avait un CTT quand on faisait une demande ! Oui effectivement ça doit etre rare dans ce cas là... Comme dirait certain il suffit d'une turlu..... Non sans blague pour ceux qui font des stage SNCF pour leur bahut ou autre, il y a moyen d'avoir cette autorisation j'ai réussi à en dégotter deux quand j'étais cht'ite! Et oui il y a un CTT en cabine . Modifié 21 mars 2007 par ioda ou sybic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 Comme dirait certain il suffit d'une turlu..... Aaah mais meme dans la SNCF, si tu veux monter ou avoir un déroulement de carriére super rapide... nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ioda ou sybic Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 Aaah mais meme dans la SNCF, si tu veux monter ou avoir un déroulement de carriére super rapide... T'en fais pas je suis au courant!! :Smiley_01: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 T'en fais pas je suis au courant!! On prend une position en l'espace de 10 min en général Je sors... nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ioda ou sybic Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 On prend une position en l'espace de 10 min en général Je sors... Connaisseur hum??? okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 T'en fais pas je suis au courant!! je te croyais au delà de ces viles bassesses et en plus en groupe okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 115063 Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 Salut, Alors pour ma part, je me suis déja fait refusé l'accès a la cabine de conduite, purtant j'ai été accompagné par un agent SNCF. Mais je n'apprécie pas quand on m'envoie boulet comme un mal propre. Sinon pour les photos, j'ai jamais eu de problème, et j'adore quand les mécanos klaxonnent et ont un petit coucou ( je vise Yannick du 90 ). Voila, bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gamin Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 (modifié) y'en a qui ont l'air d'en connaitre long sur le sujet de l'ascension professionelle à ce que je constate en tout cas perso je suis conducteur et passionné (en gros ca me fait plaisir d'aller bosser) certains diront que je suis fou mais meme quand j'ai fini de bosser je me balade en train (vu que je suis "coincé" en region parisienne pendant ma semaine de travail ) Modifié 21 mars 2007 par gamin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 21 mars 2007 Partager Publication: 21 mars 2007 Connaisseur hum??? Si tu veux t'en sortir hein ! ! ! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant