Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ferrovipathes V/s Cheminots


Invité TRAM21

Messages recommandés

J'ai déjà du écrire ici je pense.

Je n'ai jamais eu de problèmes, à part une fois avec la suge mais rien de sérieux okok

J'ai très souvent droit à des coups de sifflet (4 trains sur 5) bigbisous Mon endroit favori est le PN19 en bas du bled okok

Après pour les trajets en cabine, je demande jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ferrovipathe. J'ai des problèmes de santé depuis 2006 qui entravent mes déplacements. Etant le neveu de feu un mécanicien du dépôt de Villeneuve Saint-Georges, j'ai conduit une locomotive électrique en gare de Corbeil-Essonnes lors d'un relais de traction entre électrique et vapeur. J'ai aussi vécu d'autres choses dans cette ville http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=12197

En 1975, avec le peu d'allemand qui restait de mes études, j'ai discuté avec des conducteurs et autres agents du métro suspendu de Wuppertal, qui est considéré sur place comme un tramway suspendu

Ambiance de Wuppertal telle que je l'ai connue lors de ma visite de la Ruhr en 1975.

http://schwebebahn.com/

Un fil ailleurs : http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=804

Quand j'ai visité le monorail de Wuppertal, l'ambiance m'a fait penser à celle de la ligne 6 du métro parisien. Dans la plupart des stations, l'espace entre les deux quais est comblé par un grillage qui laisse voir ce qu'il y a dessous, pour dissuader les voyageurs de traverser.

Les français disent métro suspendu, sur place, en 1975, il était écrit tramway suspendu.

Quand j'avais 15 ans, je suis allé voir les essais du SAFEGE http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...wtopic.php?t=90 , le mécanicien m'a invité à embarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui ont l'air d'en connaitre long sur le sujet de l'ascension professionelle à ce que je constate :Smiley_58:

Il y a à Lyon une CTT qui donnerait envie de monter dans la hiérarchie :ph34r::laugh:

en tout cas perso je suis conducteur et passionné (en gros ca me fait plaisir d'aller bosser)

certains diront que je suis fou :Smiley_29: mais meme quand j'ai fini de bosser je me balade en train (vu que je suis "coincé" en region parisienne pendant ma semaine de travail )

Je suis un peu (et même plus) pareil... pas de problème pour me lever le matin okok

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

alors , déjà, pour meiux situer mes propos : j'ai 16ans, et même si je souhaite intégrer "la grande maison", je ne suis encore que le petit photographe méconnu de tous ...

Déjà, pour les photos : je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai toujours été extrèmement heureux d'ètre reconnu comme jeune passioné auprès du personnel de la gare de Troyes plutôt qu comme gamin un peu lourdingue qui vient emm' les gens qui bossent ! j'ai même eu quelques fois des petites "autorisations minutes" pour aller prendre des photos sur les voies du grill quand le matériel vallait le coup!

Ensuite, je susi pas le dernier à aller sur les emprises pour faire des photos ! :Smiley_58: masi comme je ne sais pas ce que peux penser un mécano d'une personne trop près de la voie, je respecte scrupuleusement les ditances de sécurité . :cool: et tout celà ce passe très bien, je ne sais pas si il y a des conducteurs sur la ligne Paris Bale mais je remercie ceux ci de me répondre que ce soit par signe de la main ou par coups de klaxon quand je leur fait signe, c'est vraiment une forme d'échange. La meillere est une fois avec un train déjà bien lancé quand le mécanicien à mis la tète dehors et à crié je ne sais trop quoi ... :biggrin:lotrela:Smiley_29:

Ensuite, le sujet un peu tabou, je dirais : l'accès à la cabine. sur toutes mes demandes, j'ai été refoulé 2 fois ( je n'insiste jamais, le mécanno est "chez lui" ), mais quand j'entre dans une cabine, je fait un peu "tète basse" par respect pour le conducteur et sa façon de m'avoir gentillement acceuillis dans "son univers". j'ai toujours tendance à tester un peu le mécanno, voir si il est du genre cosant ... genre la question toute bète et au ton, soit j'admire le paysage, soit je parles avec le mécano, je garde un exellent souvenir d'un voyage Paris Troyes avec un mécanicien très sympa avec qui j'ai parlé de l'imbécilité de la part de la SNCF d'avoir supprimé les trains de nuit de la ligne ... et du bon temsp de l'AGO des 72000 mais qu'on aime quand mm les 72100, il avait l'air ravi de parler et moi aussi. Deuxième souvenir : un allé à la cité du train de mulhouse avec le club de modélisme ferroviaire, comme un des membres du club est mécanno, il a négocié pour moi un Troyes mulhouse en cabine ! bigbisous quelle chance, j'allais, du haut de mes 14 ans ,monter pour la première fois dans une machine de ligne ( une 72100 ) et après m'ètre timidement introduit et après plus d'une heure de voyage le mécanicien se tourne vers moi et me dis "tu veux essayer" ==>glups !!! nonmais et pis finallement : :ph34r: alors nous voilà à 160 ... heureusement que j'ètais pas à mon tout premier coup ! je savais déjà me servire d'un cerclot et un peudes freins ! :laugh:okok et j'ai finallement conduit de Cy à belfort, ce fut un souvenir innoublialble avec, à la fin une remarque "tu conduit déjà comme un pro ! tu veux faire quoi plus tard" ==> " à votre avis" et ça n'a pas changé depuis :happy:

je n'ai jais revu ce mécanno ( ou certainement inconciament ) , mais je lui souhaite que du bonheur là où il est !

je ne sais pas ce que pensent de moi les conducteurs avec qui je m'embarquent mais moi, en tout cas, je ne suis pas décut du voyage ! tout ce que je peux dire c'est qu'en quittant une cabine, je rève déjà du moment où je vais y retourner !!

++

Moi c'est un peu pareil : j'ai 16ans aussi par contre je suis sur Avignon. Je dois avouer que jamais personne ne m'a refusé de monter en cabine dans les TER. Cependant les TGV entre Avignon et Aix c'est souvnet bon aussi. Le plus beau souvenir c'était mon voyage avec un réseua trop sympa le gars. Il m'en apprenait beaucoup et aimait son métier. A Aix on a même raté la panquarte TGV1... Il voulais m'épater en arrivant à 120km/h au début du quai. Ona juste un peu dépassé c'était pas bien grave. Un autre souvenir c'était en Thalys entre Liège et Paris mais le PBKA en cabine je n'aime pas vraiment, surtout par rapport au duplex.

les machines que je préfère (désolé pour la SNCF) sont les 1300 de la SNCB. En plsu j'y suis monté à 200km/h entre Liège et Bruxelles. Bref si tu peux me passer ton adresse msn cela serait sympa.

a+ et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent!

puisque tu es d'Avignon, tu connais peut être l'APCC 6570 qui sauvegarde la CC 6570 au dépôt de la même ville!!! (un peu de pub ne fait pas de mal :Smiley_58:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent!

puisque tu es d'Avignon, tu connais peut être l'APCC 6570 qui sauvegarde la CC 6570 au dépôt de la même ville!!! (un peu de pub ne fait pas de mal :Smiley_58:)

Salut,

Désolé mais si tu veux je pourrai me renseigner j'y vais tous les samedis. Je te tiendrai au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé mais si tu veux je pourrai me renseigner j'y vais tous les samedis. Je te tiendrai au courant.

A+

Ben alors viens Dimanche, j'y serai :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors viens Dimanche, j'y serai :Smiley_58:

Tu y sears sur le site? ou à Avignon? dans les deux cas je viens... j ai trouvé un site sur les cc6500 que j'avais dans mes favoris. Mais tu le connais sûrment : http://perso.orange.fr/apcc6570/2_cc6500/g...alerie_6500.htm .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y sears sur le site? ou à Avignon? dans les deux cas je viens... j ai trouvé un site sur les cc6500 que j'avais dans mes favoris. Mais tu le connais sûrment : http://perso.orange.fr/apcc6570/2_cc6500/g...alerie_6500.htm .

A+

Oh oui, je connais!!!

Je serai au dépôt d'Avignon dimanche toute la journée

On va certainement faire un brin de toilette à notre Titine et lui repeindre un peu les moustaches. tu n'as qu'à venir dans l'après midi :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, je connais!!!

Je serai au dépôt d'Avignon dimanche toute la journée

On va certainement faire un brin de toilette à notre Titine et lui repeindre un peu les moustaches. tu n'as qu'à venir dans l'après midi okok

Oui ça serait génial ça me ferait tellement plaisir. Mais comment dois-je faire pour m'y rendre. Et vres quelle heure?

merci beaucoup quand meme

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour ma part, je me suis déja fait refusé l'accès a la cabine de conduite, purtant j'ai été accompagné par un agent SNCF.

Mais je n'apprécie pas quand on m'envoie boulet comme un mal propre.

tu sais, ça dépend des agents de conduite que tu as avec toi... Il y en a qui ne t'autoriseront jamais en cabine, même si t'es accompagné, parce qu'ils sont solitaires dans l'âme, où qu'ils sont surveillés, ou qu'ils n'ont tout simplement pas envie !

Après, y'a l'art et la manière de refuser... Parfois, le fait d'etre accompgné d'un agent sncf, ça peut être interprêté comme une manière de forcer la main et certains n'aiment pas qu'on leur force la main, tout simplement.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un peu pareil : j'ai 16ans aussi par contre je suis sur Avignon. Je dois avouer que jamais personne ne m'a refusé de monter en cabine dans les TER. Cependant les TGV entre Avignon et Aix c'est souvnet bon aussi. Le plus beau souvenir c'était mon voyage avec un réseua trop sympa le gars. Il m'en apprenait beaucoup et aimait son métier. A Aix on a même raté la panquarte TGV1... Il voulais m'épater en arrivant à 120km/h au début du quai. Ona juste un peu dépassé c'était pas bien grave. Un autre souvenir c'était en Thalys entre Liège et Paris mais le PBKA en cabine je n'aime pas vraiment, surtout par rapport au duplex.

les machines que je préfère (désolé pour la SNCF) sont les 1300 de la SNCB. En plsu j'y suis monté à 200km/h entre Liège et Bruxelles. Bref si tu peux me passer ton adresse msn cela serait sympa.

a+ et bonne continuation

Y'a des CTT qui doivent faire des bons en lisant ça okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu sais, ça dépend des agents de conduite que tu as avec toi... Il y en a qui ne t'autoriseront jamais en cabine, même si t'es accompagné, parce qu'ils sont solitaires dans l'âme, où qu'ils sont surveillés, ou qu'ils n'ont tout simplement pas envie !

Après, y'a l'art et la manière de refuser... Parfois, le fait d'etre accompgné d'un agent sncf, ça peut être interprêté comme une manière de forcer la main et certains n'aiment pas qu'on leur force la main, tout simplement.

Yaya

Je suis d'accord avec toi, mais il y a des manières de dire non et de ne pas envoyer chier le gars.

L'image de la SNCF passe aussi pas ca. Y a certains agent SNCF qui ne connaissent pas la politesse, et heureusement qu'il y en a très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Y'a des CTT qui doivent faire des bons en lisant ça okok

Pas forcément, il vaut mieux (surtout avec un train long) avoir l'oeil sur le signal au bout du quai que sur la pancarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis d'accord avec toi, mais il y a des manières de dire non et de ne pas envoyer chier le gars.

L'image de la SNCF passe aussi pas ca. Y a certains agent SNCF qui ne connaissent pas la politesse, et heureusement qu'il y en a très peu.

bon d'un autre côté, normalement, les voyageurs n'ont pas à aller voir le conducteur... normalement, mais bon, c'est vrai qu'une manière polie de dire non à quelqu'un vaut mieux qu'une manière impolie de dire non... Maintenant, je vois mal un voyageur lambda aller se plaindre d'avoir été refusé en cabine de conduite de manière peu correcte au près du service clientèle !

Yaya

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais ma soeur a eu un cas quand elle est aller à Paris.

Elle devait prendre l'avion et le train Strasbourg - PE avait 2h ou 3h de retard.

Donc, elle demande a un agent d'acceuil d'appelé le taxi car en métro ca serait trop long.

L'agent lui répond que elle na pas a le faire et qu'elle va qu'a l'appellé elle même.

Donc sur ce coup la, je trouve le comportement de cette agent extremement impoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais ma soeur a eu un cas quand elle est aller à Paris.

Elle devait prendre l'avion et le train Strasbourg - PE avait 2h ou 3h de retard.

Donc, elle demande a un agent d'acceuil d'appelé le taxi car en métro ca serait trop long.

L'agent lui répond que elle na pas a le faire et qu'elle va qu'a l'appellé elle même.

Donc sur ce coup la, je trouve le comportement de cette agent extremement impoli.

Rien de plus normal, le boulot d'agent d'accueil est fait de contact avec les voyageurs, alors que le conducteur, pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Moi, à chaque fois que j'ai demander a monter en cabine on m'a accepter. Enfin faut dire que je demande pas souvent car je suis un peu timide et j'ose pas trop... Je suis monter 4 fois en cabine de duplex et c'est tout ! et les échanges avec les conducteurs était bien sympathique. Généralement j'attend que les conducteurs descende de cabine pour demander. J'ai pas trop envie de frapper à la fenêtre c'est pas mon genre. Là où je demande le plus souvent de monter en cabine c'est quand le TGV arrive de paris montparnasse et arrive à Nantes. D'ailleur je remercie les 4 conducteurs qui m'ont laisser monter. Peut être que l'un d'eu est sur le forum...

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Moi, à chaque fois que j'ai demander a monter en cabine on m'a accepter. Enfin faut dire que je demande pas souvent car je suis un peu timide et j'ose pas trop... Je suis monter 4 fois en cabine de duplex et c'est tout ! et les échanges avec les conducteurs était bien sympathique. Généralement j'attend que les conducteurs descende de cabine pour demander. J'ai pas trop envie de frapper à la fenêtre c'est pas mon genre. Là où je demande le plus souvent de monter en cabine c'est quand le TGV arrive de paris montparnasse et arrive à Nantes. D'ailleur je remercie les 4 conducteurs qui m'ont laisser monter. Peut être que l'un d'eu est sur le forum...

A+

François

Les accès en cabine sont réglementés de manière à garantir la sécurité des biens et des personnes.

Une personne en cabine de conduite est source de distraction pour le conducteur. Vu par quelqu'un de l'extérieur, la conduite des trains est assez facile, hors elle exige de la part du conducteur des périodes de grande concentration. C'est pour cela que les personnes invités en cabine de conduite sont souvent accompagné par un dirigeant traction.

Sans le vouloir, tu aurais pu être une cause d'omission d'arrêt, d'erreur de procédure, ... et le conducteur t'aurait certainement couvert lorsque son chef lui aurait demandé s'il était seul en cabine...

De plus, l'entreprise essaye de combattre la fraude, et des pseudo passionnés essayent de faire leur trajet en cabine ce qui évite d'être contrôle!

Ce n'est pas fini, dans un contexte concurrentiel, je ne suis pas certain que tout les conducteurs acceptent les cheminots des autres EF en cabine de conduite, malgré qu'ils doivent légalement le faire... (enfin là je ne me prononce pas)

et pour terminer, nous sommes toujours dans le plan vigipirate....

Reste, et je le reconnais, que d'être en cabine de conduite est sympa pour celui qui veut découvrir le monde ferroviaire, mais il faut en faire la demande ou profiter des opérations "j'aime le train" par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accès en cabine sont réglementés de manière à garantir la sécurité des biens et des personnes.

Une personne en cabine de conduite est source de distraction pour le conducteur. Vu par quelqu'un de l'extérieur, la conduite des trains est assez facile, hors elle exige de la part du conducteur des périodes de grande concentration.

c'est bien pour cela que j'attend qu'il sorte, j'ai pas envie de le déranger. et généralement une fois arriver a Nantes les cheminots ont fini leur tour ou reparte ailleur ( quimper etc... )

Donc j'ai aucune envie de le deranger et pour le peu de fois que je demande...

Par contre voyager en cabine ça c'est trop de risque pour le cheminot et je le comprend très bien !! Et perso je préfère être bien installer dans mon siège helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accès en cabine sont réglementés de manière à garantir la sécurité des biens et des personnes.

Une personne en cabine de conduite est source de distraction pour le conducteur. Vu par quelqu'un de l'extérieur, la conduite des trains est assez facile, hors elle exige de la part du conducteur des périodes de grande concentration. C'est pour cela que les personnes invités en cabine de conduite sont souvent accompagné par un dirigeant traction.

Sans le vouloir, tu aurais pu être une cause d'omission d'arrêt, d'erreur de procédure, ... et le conducteur t'aurait certainement couvert lorsque son chef lui aurait demandé s'il était seul en cabine...

De plus, l'entreprise essaye de combattre la fraude, et des pseudo passionnés essayent de faire leur trajet en cabine ce qui évite d'être contrôle!

Ce n'est pas fini, dans un contexte concurrentiel, je ne suis pas certain que tout les conducteurs acceptent les cheminots des autres EF en cabine de conduite, malgré qu'ils doivent légalement le faire... (enfin là je ne me prononce pas)

et pour terminer, nous sommes toujours dans le plan vigipirate....

Reste, et je le reconnais, que d'être en cabine de conduite est sympa pour celui qui veut découvrir le monde ferroviaire, mais il faut en faire la demande ou profiter des opérations "j'aime le train" par exemple.

Ah... Je trouve que tu as raison mais bon juste pour exemple : une fois j'ai demandé à un chauffuer de pouvoir monter et son chef était avec lui. Et c'est le chef qui m'a gentillement dit de monter donc... C'est aps un jeune de 16ans qui va copier la TVM pour les chinois !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Invité silvio_de_nice

bonsoir silvio 29 ans, ferrovipathe de nice maintenant, et paris avant ...

j'ai fais un grand nombre de voyages en cabine, le plus souvent en TGV, entre Paris-Marseille, Paris-Lyon Paris-Bordeaux, Paris-Le Mans, et sur la région PACA, Les Arcs-Nice Riquier

à chaque fois bon contact avec le conducteur, aucun refus jusqu'à présent même si ca doit faire deux trois ans que je n'ai plus tenté, ah si pour mon voyage de noces pour monter sur Paris mais ma femme n'était pas trop d'accord de faire cinq heures sans pouvoir aller aux toilettes :Smiley_39::Smiley_41:

à chaque fois j'ai quand même pris soin de prendre les billets correspondants aux trajets pour ne pas être pris pour un " voyageur indélicat fraudeur ". De toute façon une fois en cabine j'ai fais la conversation avec le conducteur sans trop de soucis puisque je baigne dans les trains depuis tant et tant d'années ... j'ai le souvenir notamment du mécano du Paris-Lyon en Duplex ( ce matériel venait d'être mis en service sur la PSE ) qui m'avait raconté pleins d'anecdotes sur son métier de ses débuts au TGV, et qui pour le retour sur Paris m'avait booké avec un de ses collègues qui remontait aux commandes d'un autre TGV.

Autrement, quand je vais faire le spotteur j'apprécie beaucoup les coups de klaxons des conducteurs :Smiley_29:

Voilà pour ce petit témoignage de ferrovipathe

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso, je ne refuse jamais personne en cabine, sauf les mecs un peu louches. J'aurais été trop heureux moi-même de monter en cabine avant de rentrer à la sncf... Pour ce qui est de la sécurité, de la concentration, faut voir comment ça se passe sur certaines lignes de banlieues... Parfois, les mécanos sont si nombreux en cabine qu'ils sont sérrés comme des sardines! Vaut encore mieux avoir juste un "étranger" au chemin de fer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.