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Bonjour

pourquoi le prix de l'abonnement forfait france entiere est il aussi eleve ( 850 € / mois ) alors que chez nos voisins allemands son équivalent la Bahncard 100 coute 2 fois moins cher ( 4000 € / an donc environ 360 € / mois ) Pourrait il être intéressant de plafonner le prix des abonnements forfait pour les personnes qui voyagent presque quotidiennement dans toute la France ?

merci par avance

bonne journee

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S'il est à ce prix, c'est que la SNCF a jugé , après des études de marchés que c'est le prix que les voyageurs sont prêt à débourser pour l'acheter, avec un maximun de rentabilité pour elle

  • J'adore 3
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Sujet déjà abordé plusieurs fois sur ce forum, l'abonnement Forfait est destiné à des navetteurs TGV qui ont fait ce choix en toute connaissance de cause, et bénéficient souvent d'une prise en charge totale ou partielle par leur employeur. Il n'a donc aucune raison d'être subventionné par la SNCF.

Quand à l'abonnement Forfait France Entière (et pas seulement sur un parcours déterminé comme 90 % des navetteurs TGV) il concerne un nombre très restreint de personnes, qui sont sûrs de l'amortir tous les mois et ont besoin d'une flexibilité maximale donc ne peuvent (ou ne veulent) pas choisir une autre réduction commerciale, moins chère, mais avec plus de contraintes. Cette niche là, elle a largement les moyens de se payer (ou de se faire payer) ce produit.

La principale critique des voyageurs fréquents, c'est l'absence d'une offre intermédiaire entre la carte WE (anciennement Escapades) accessible mais avec de nombreuses contraintes et l'abonnement Fréquence à parcours déterminé ou France Entière, qui a toujours été considéré comme un produit destiné à une clientèle Affaires.

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

La principale critique des voyageurs fréquents, c'est l'absence d'une offre intermédiaire entre la carte WE (anciennement Escapades) accessible mais avec de nombreuses contraintes et l'abonnement Fréquence à parcours déterminé ou France Entière, qui a toujours été considéré comme un produit destiné à une clientèle Affaires.

Excellent résumé mais sur le dernier paragraphe j'ai un doute : comment peut-on "opposer" la carte Week-End/Escapades qui, par définition, est pour une clientèle occasionnelle le week-end et celle des "Forfaits" qui concerne une clientèle quotidienne en semaine pour des trajets domicile/travail ?

Une offre entre les deux ce serait quoi ?

Modifié par assouan
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Une offre entre les deux ce serait quoi ?

L'équivalent d'une carte Jeune (pourquoi pas en la payant un peu plus cher), donc des tarifs réduits hors Week-end ?

Nox, heureux d'avoir encore droit à la carte Jeunes :-).

Publication: (modifié)

L'abonnement Fréquence est intéressant quand on roule beaucoup en TGV et Intercités en période de pointe hebdo (VSD) parce qu'il permet de s'affranchir de tout contingentement et permet d'obtenir une réduction de 50 % sur le plein tarif PRO, même le jour du départ, même dans un TGV complet. C'est la seule réduction commerciale qui n'est pas soumise du tout au YM, et c'est ce qui justifie son prix élevé.

Il existe une demande pour une carte de réduction commerciale non soumise au contraintes de la carte WE mais offrant par exemple 50 % sans contingentement les JOB et une réduction contingentée en période de pointe.

L'autre point qui empêche la démocratisation de l'abonnement Fréquence (à parcours déterminé ou France Entière) c'est le refus catégorique de la SNCF depuis des années de mettre en place une possibilité de paiement du prix d'un coupon semestriel ou annuel par prélèvements automatiques mensuels (comme les forfaits Navigo en IDF) alors que techniquement c'est tout à fait envisageable, il suffit de signer un contrat et de fournir une autorisation de prélèvement.

Il faut donc payer en une seule fois lors de chaque renouvellement d'un coupon semestriel ou annuel, ce qui peut représenter une somme conséquente dans le cas d'un abonnement Fréquence France Entière.

Il n'existe pas non plus d'outil d'aide à la décision qui permettrait à un voyageur de comparer différentes solutions (Carte WE, Carte 12/25, Abonnement Fréquence) en fonction de son profil et et des voyages qu'il sera amené à effectuer.

Puisque maintenant on peut prendre rendez-vous avec un vendeur SNCF, faut en profiter !

On laisse les ventes à la chaîne de billets TGV de A à B aux tas de ferraille jaunes ou à VSC, et on utilise les compétences reconnues des vrais vendeurs humains pour faire du conseil et de l'expertise.

Modifié par NEMO94
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Bonjour

En fait ma question était plutôt pour comparer avec la bahncard 100 . Le prix particulièrement peu eleve de la bahncard 100 en Allemagne par rapport a son équivalent français vient d une logique sociale de la db ou alors c est que les allemands voyagent plus en train que les français ?

Bonne journee

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Bonjour

En fait ma question était plutôt pour comparer avec la bahncard 100 . Le prix particulièrement peu eleve de la bahncard 100 en Allemagne par rapport a son équivalent français vient d une logique sociale de la db ou alors c est que les allemands voyagent plus en train que les français ?

Bonne journee

Elle viens d'une façon différente de voyager.

Pas qu'il n'y ait plus ou moins de voyageur, simplement que nos voisin utilisent le train autrement. Le modèle français n'est pas le modèle Allemand donc difficilement comparable ...

  • J'adore 1
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A noter aussi la différence de superficie, donc des distances : France 547 000 km2 - Allemagne 357 000 km2

  • J'adore 1
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A noter aussi la différence de superficie, donc des distances : France 547 000 km2 - Allemagne 357 000 km2

Le trajet moyen en train (GL) en France est 2 fois plus long qu'en Allemagne, d'ou le prix 2 fois plus élevé.

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A noter aussi la différence de superficie, donc des distances : France 547 000 km2 - Allemagne 357 000 km2

sans oublié le maillage des villes qualifiées d'importantes > 150 000 h en allemagne supérieur au notre.....

d'un point de vue géographiquodémographique la franc est immense désert parsemée de multiples petites oasis.....

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donc si la superficie et le maillage explique la différence de tarif pour le forfait entre la France et l'Allemagne, qu'est ce qui explique l'égalité de tarif pour l'interrail, c'est subventionné par le ministère du tourisme?

  • 3 semaines plus tard...
Invité duraille
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sans oublié le maillage des villes qualifiées d'importantes > 150 000 h en allemagne supérieur au notre.....

d'un point de vue géographiquodémographique la franc est immense désert parsemée de multiples petites oasis.....

et habité par des gens qui ont bon dos ===> des chameaux nonmais:Smiley_06:

  • 5 mois plus tard...
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Sujet déjà abordé plusieurs fois sur ce forum, l'abonnement Forfait est destiné à des navetteurs TGV qui ont fait ce choix en toute connaissance de cause, et bénéficient souvent d'une prise en charge totale ou partielle par leur employeur. Il n'a donc aucune raison d'être subventionné par la SNCF.

Quand à l'abonnement Forfait France Entière (et pas seulement sur un parcours déterminé comme 90 % des navetteurs TGV) il concerne un nombre très restreint de personnes, qui sont sûrs de l'amortir tous les mois et ont besoin d'une flexibilité maximale donc ne peuvent (ou ne veulent) pas choisir une autre réduction commerciale, moins chère, mais avec plus de contraintes. Cette niche là, elle a largement les moyens de se payer (ou de se faire payer) ce produit.

Cela n'explique pas l'écart avec l'Allemagne, qui était la question de départ. Ce que vous dites du Forfait, on peu aussi le dire de la Bahncard 100.

Par ailleurs, la flexibilité "maximale" ne l'est pas vraiment puisque la réservation reste obligatoire... et payante.

Voeux,

  • 2 semaines plus tard...
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De même, la Bahncard 50 est bien moins chère que l'abonnement fréquence France entière, et la Bahncard 25 est à peine plus chère qu'une carte jeune et est accessible à tous.

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