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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Une éclisse ou une partie d'éclisse? Car une éclisse complète dont les 4 ou 6 boulons se desserrent complètement jusqu'à qu'elle se détache, cela semble irréaliste!

Modifié par Falid©
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Certains eclissages subissent des efforts particuliers, en géneral ceux au droit des ouvrages d'art, sur le fameux "point dur", consecutif à un defaut de bourrage.

les ADV subissent pas mal de contraintes, liés au chocs divers qu'ils subissent dans le temps, qui à la longue, peuvent fragiliser l'appui au joint, un "creux" apparait sous ceux-ci, et c'est l'eclissage qui au lieu de se contenter de maintenir l'alignement des profil de rail, se met à travailler en flexion, et peut provoquer un debut de rotation aux boulons de maintien ( effet de desserage ), voire pour certains cas critique, cisaillement d'une partie des boulons..

celà se constate aisement desormais sur certains ex triages, dont l'entretien, comme un bon nombre de voies de service, est laissé à l'abandon.

Là c'est de la voie principale, donc pas le cas, néanmoins ces ADV, comme des milliers d'autres en france, ont une vie particulierement hostile, de part le nombre de circulations, la vitesse des convois, mais aussi le poids de ceux ci, les pataches MA 100 empruntants aussi la V1 quand ils filent vers la Province

Fabrice

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Depuis hier soir, nos amis des médias nous répètent que cet accident est le plus grave depuis celui de la gare de Lyon.

C'est vraiment faire peu de cas des 16 personnes qui ont trouvé la mort dans l'accident de Melun le 17/10/1991.

Exact, mais n'oublions pas non plus l'incendie du train Paris - Munich en 2002 (12 morts).

L'AVUC (association des voyageurs-usagers du chemin de fer) dénonce "des « convois de bric et de broc » et la « vétusté » du matériel."

Désormais on sait que l'AVUC est une association de branquignoles qui colporte des stupidités. Pauvres usagers qui se font représenter par cette assos.

A l'association AVUC, c'est quoi cette assoce ?

Est-ce une association de clients des trains d'Afrique du Sud ?

Visiblement l'AVUC, qui ne doit pas représenter grand chose à part elle-même (c'est-à-dire rien), a saisi cette occasion pour se faire un peu de publicité sur le dos des victimes.

Mais qui faut-il blamer ? L'AVUC ou les journalistes qui répètent les débilités qu'elle profère ?

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Le chiffre de 5000 éclisses à vérifier en France me semble très inférieur à la réalité, car malgré les LRS (Long Rails Soudés) il doit bien y avoir des dizaines de milliers de ce genre d'éclisse !

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Une éclisse ou une partie d'éclisse? Car un éclisse complète dont les 4 ou 6 boulons se desserrent complètement jusqu'à qu'elle se détache cela semble irréaliste!

Michel Chevalet a fait lui aussi preuve d'une grande retenue sur cette hypothèse il y a 5 minutes.

Modifié par Ae 8/14
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En tout cas, Wikipédia est déjà mis à jour http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clisse_%28chemin_de_fer%29 dans son chapitre 3 "Incrimination"

:Smiley_41:

J'ai viré ça.

Wikipédia, c'est censé être de l'information vérifiée (même si ce n'est pas toujours le cas), pas le relais des suppositions.

Les articles Wikipédia n'ont pas à se plier à cette course à l'urgence du renseignement.

C'est encyclopédique et ça suppose qu'on se donne le temps de vérifier et de cerner le sujet avant d'en parler.

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Le chiffre de 5000 éclisses à vérifier en France me semble très inférieur à la réalité, car malgré les LRS (Long Rails Soudés) il doit bien y avoir des dizaines de milliers de ce genre d'éclisse !

Il parlait peut-etre spécifiquement des éclisses sur TJD

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Pour éclairer ceux qui ne savent pas , une éclisse c'est ça :

2-1b.jpg

Ça c'est un assemblage rails-éclisses :D

L'éclisse c'est uniquement la partie située dans l'âme du rail. Le gros truc tenu par des boulons. ;)

Modifié par Soupeaulait
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Le chiffre de 5000 éclisses à vérifier en France me semble très inférieur à la réalité, car malgré les LRS (Long Rails Soudés) il doit bien y avoir des dizaines de milliers de ce genre d'éclisse !

Effectivement. Il y en sûrement d'avantage. Mais avancer ce nombre suffit pour des gens qui n'y connaissent rien au domaine.

(Ce matin dans le bus, un groupe d'idiot qui bossait à la Défense gueulait dans le tramway que c'est à cause des caténaires que le train a déraillé et qu'il faudrait les retirer immédiatement de tout le pays... Imaginez mon état...)

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Il y a quelque chose qui s'est passé entre la voiture 4 et 5 . Sur les images, on voit certains disques de freins manquant coté gauche sur le 4em essieu de la 4em voiture et un sur le 1er essieu de la voiture 5.

Il semblerait également que le 4em essieu de la voiture 4 semble aussi de travers ( cassé entre l'axe et la boite d'essieu ??? ) .

Il est sur que l'éclisse ne se " démonte" pas comme cela. Il y a pas mal de causes possibles pouvant déplacer l'éclisse de son emplacement normal.

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L'éclisse montrée sur la photo est une éclisse de "luxe" : six boulons, il y en a beaucoup à quatre boulons.

Je suppose que le chiffre de 5000 éclisses à vérifier concerne les éclisses JIC dont il est question plus haut.

En ce qui concerne l'AVUC ou assimilé j'ai entendu son porte-parole sur France-Inter débiter se c...ries, ça me désole d'entendre un tel "expert" sur ma radio préférée.

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Par contre, va falloir arrêter avec les JIS, TDJ et compagnie car on ne va plus rien y comprendre.

Merci de mettre le nom du bidule et non ses initiales (y'a pas que des spécialistes ici).

TJD : Traversée Jonction Double

JIS : Ça n'existe pas. On appelle ça un JIC : Joint Isolant Collé. Et une image à été mise plus haut.

Pour le reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_voie

Au pire dans à partie Infra du forum il y a tout ce qu'il faut là où il faut :-D

Pimouss

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