Soupeaulait Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 (modifié) JIC (Joint Isolant Collé). TJD (Traversée Jonction Double) en gros un type d'aiguillage (2 aiguillages montés tête bêche, voir photo ci-dessus). JIS (Joint Isolant de Séparation) rien a voir. Dispositif électronique créant une séparation des courants dans un rail. Aucune pièce mécanique. Modifié 13 juillet 2013 par Soupeaulait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Une traversée jonction double est un appareil de voie utilisé par la société nationale des chemins de fer français pour aiguiller les trains suivant plusieurs directions, par exemple voie 1 vers voie 2 pour le cas qui nous intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 TJD : Traversée Jonction Double JIS : Ça n'existe pas. On appelle ça un JIC : Joint Isolant Collé. Et une image à été mise plus haut. Pour le reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_de_voie Au pire dans à partie Infra du forum il y a tout ce qu'il faut là où il faut :-D Pimouss Je ne parle pas pour moi mais pour l'ensemble des lecteurs de ce forum. Quand on lit une suite de message, il est pratique de ne pas avoir à sauter sur d'autres sites ou sections du forum pour comprendre. Merci pour eux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pimouss36013 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Une traversée jonction double est un appareil de voie utilisé par la société nationale des chemins de fer français pour aiguiller les trains suivant plusieurs directions, par exemple voie 1 vers voie 2 pour le cas qui nous intéresse. Pas que "La Société Nationale des Chemins de fer Français". Et heureusement d'ailleurs. Mais on s'éloigne du sujet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripleffort Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Comment est determiné aujourd'hui l'usure et la duree de vie des appareils de voies, biensur je pense a l'intensité du trafic, a la vitesse etc... mais la duree de vie en general? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Pepy insiste pour louer les excellents réflexes de l'Agent De Conduite qui a évité une collision avec un train croiseur, mais ne serait-ce pas pour masquer le fait qu'ils ont eu beaucoup de chance dans leur malheur d'éviter la même situation qu'à Argenton sur Creuse ? J'ai comme souvenir de la formation que la procédure comprend les alertes radio et lumineuse, et que ce réflexe fait partie du métier. A moins que ça n'ait changé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 G.Pepy, invité du 13h de TF1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KATOFOX Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 le 13h me fais rire encore plus d'anneries qu'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tgv320km/h Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Une eclisse avec même 4 boulons !!! ca ne se desserre pas comme ça non ? 1 je veu bien y croire mais les 4 en même temps??? non je n'y crois pas trop . va falloir etre tres convaincant en tous cas .. et pour seulement sous la 3eme voiture bizarre non . c'est pas clair. Ou bien ils veulent cacher autre chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 http://www.avuc72.com/ Ha, c'est donc eux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Vibrations, variations de chaleur, tu perds une vis, puis deux ... et un jour la dernière part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Une éclisse ou une partie d'éclisse? Car une éclisse complète dont les 4 ou 6 boulons se desserrent complètement jusqu'à qu'elle se détache, cela semble irréaliste! On évoque ce problème d'éclisse, alors petit éclaircissement ce qu'est l'éclisse. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clisse_(chemin_de_fer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital76 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 je ne peut croire dans la version officiel !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 13 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 13 juillet 2013 Pepy insiste pour louer les excellents réflexes de l'Agent De Conduite qui a évité une collision avec un train croiseur, mais ne serait-ce pas pour masquer le fait qu'ils ont eu beaucoup de chance dans leur malheur d'éviter la même situation qu'à Argenton sur Creuse ? J'ai comme souvenir de la formation que la procédure comprend les alertes radio et lumineuse, et que ce réflexe fait partie du métier. A moins que ça n'ait changé ? C'est toujours le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 A quoi bon se faire du mal à écouter encore les infos télé ? I l n'y a rien à en attendre que de l'écoeurement. Ce ne sont que les vautours en mal de scoops, à la recherche de boucs émissaires (tous désignés à la vindicte populaire). Respect pour les victimes, les familles. Pour les services de secours. Respect également pour l'ensemble de la profession touchée dans son coeur (je n'en fait pas partie) et qui montre son professionnalisme ainsi qu'àla direction qui se montre digne et à la hauteur des évènement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Une eclisse avec même 4 boulons !!! ca ne se desserre pas comme ça non ? 1 je veu bien y croire mais les 4 en même temps??? non je n'y crois pas trop . va falloir etre tres convaincant en tous cas .. et pour seulement sous la 3eme voiture bizarre non . c'est pas clair. Ou bien ils veulent cacher autre chose. Et si on imagine que l'éclisse étant "fatiguée" (l'enquête dira si la réalisation des opérations de maintenance périodiques est en cause) les sollicitations des premiers essieux du train ont entraîné une rupture. Ce faisant les essieux suivants ont contribués à déplacer la pièce cassée vers le cœur de l'appareil de voie. La pièce se coince ensuite dans la pointe de coeur et entraîne le déraillement du premier essieu de la voiture 3. La suite on la connaît...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rzm Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Une idée pour savoir si on parle de la traversé de la Voie 1 au niveau du poste A, ou de l'aiguille v1/v3 juste avant les quais. ? Pepy insiste pour louer les excellents réflexes de l'Agent De Conduite qui a évité une collision avec un train croiseur, mais ne serait-ce pas pour masquer le fait qu'ils ont eu beaucoup de chance dans leur malheur d'éviter la même situation qu'à Argenton sur Creuse ? J'ai comme souvenir de la formation que la procédure comprend les alertes radio et lumineuse, et que ce réflexe fait partie du métier. A moins que ça n'ait changé ? Cela fait parti des gestes, en théorie. Mais qui peux garantir que sous le choc et dans l'éventuel panique il agira comme prévue et dans les temps. Personne. En cela, même s'il on pourrait considérer qu'il n'a fait que son métier, les paroles de Pepy a son encontre sont très appréciés et appréciables. Masquer le fait qu'on a eu de la chance non, le suraccident est toujours un facteur important connu et non négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Vibrations, variations de chaleur, tu perds une vis, puis deux ... et un jour la dernière part. Houlala. Et tu considérés que cela se passe en combien de temps ? Ne pas oublier que les appareils de voie sont régulièrement inspectés et que le pas d'inspection dépend du type d'appareil (technologie, matériel utilise) et de la fréquence des circulations. N'entre pas dans le débat des journalistes (notamment au 13h de France 2) où ils insinuent à demi-mot que les cheminots sont des criminels qui laissent rouler des trains sur des voies pourries. Pour un chef de district, il est impensable de laisser circuler un train sur une voie qui n'est pas en état de supporter cette circulation. C'est un crève-cœur d'interdire la circulation (c'est perçu comme un défaut dans la qualité de son travail) mais cela ne veut pas dire qu'ils ferment les yeux et laissent faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Qui est ce Willy Collin qui raconte n'importe quoi ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlanda express Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Certains eclissages subissent des efforts particuliers, en géneral ceux au droit des ouvrages d'art, sur le fameux "point dur", consecutif à un defaut de bourrage. Cette hypothèse déclisse minspire plusieurs questions : 1. Une éclisse défectueuse peut-elle engendrer un déraillement sous la forme constatée ? 2. Est-on certain quon a affaire à une cause et pas un effet ? V. (À bord du TGV 6941) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 13 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 13 juillet 2013 Qui est ce Willy Collin qui raconte n'importe quoi ??? Porte parole de l'AVUC.http://www.avuc72.com/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Cette hypothèse déclisse minspire plusieurs questions : 1. Une éclisse défectueuse peut-elle engendrer un déraillement sous la forme constatée ? 2. Est-on certain quon a affaire à une cause et pas un effet ? V. (À bord du TGV 6941) 1) Oui, car un train c'est 300-400 tonnes, lancé à 137 km/h, ça donne une inertie énorme. Si la roue quitte la rail, la cata est assurée. 2) Oui apparemment car l'éclisse provient d'un joint en amont de l'aiguille sur laquelle elle est venue se loger, donc sur une partie "propre" du site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 Une idée pour savoir si on parle de la traversé de la Voie 1 au niveau du poste A, ou de l'aiguille v1/v3 juste avant les quais. ? C'est bien sur la traversée que l'éclisse se serait détachée. Concernant l'aiguille v1/v3, il a du s'y passer aussi des choses pas catholiques, mais pour l'instant aucune info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skognissen Publication: 13 juillet 2013 Partager Publication: 13 juillet 2013 (modifié) Adc 01 au sujet de Willy Collin : Oui maintenant tout le monde se prétend expert en tout. Les journalistes ne se donnent même plus la peine de relativiser les réactions de chacun en fonction de leurs intérêts (légitimes ou non). Tout le monde a un mot à dire et il n'y a plus de hiérarchisation de la parole, de l'information. Modifié 13 juillet 2013 par Skognissen 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 13 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 13 juillet 2013 Je dis qu'il est encore beaucoup trop tôt pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire, quand on voit la durée des enquêtes du BEA sur d'autres accidents ferroviaires, cela se monte en mois voir plus, alors vouloir tout comprendre moins de 24h00 aprés les faits est prématuré. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant