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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Par où est passée la voiture 4 en considérant les dégâts sous le châssis et elle est bien cabossée sur son flanc gauche(sens de marche)

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Le post de gallus 73... prouve bien que le serrage des éclisses et du reste n'est pas vraiment adapté et que cela se dévisse!

Ce mode de serrage est valable lorsque la maintenance et les contrôles sont élevés mais quand n'est il aujourd'hui avec une politique d'abaissement des coûts et donc d'espacement des contrôles????

Modifié par tripleffort
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Si tel n'était pas le cas, il y aurait un grave problème de compétences pour les responsables de l'annonce officielle. Problème de compétence dont je ne doute pas et surtout un problème de confiance dans l'efficacité d'un rapprochement RFF - SNCF car ça démontrerait qu'il faut veiller aux situations de juge et partit en donnant autonomie complète à tous les organes afin qu'ils soient chacun responsables de leurs domaines respectifs et indépendants sans confusion possible.

Bien à vous

C'est en rapport avec votre remarque sur les situations de juge et partie

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/20/01016-20130720ARTFIG00308-bretigny-le-parquet-d-evry-accuse-d-amateurisme.php

Brétigny : le parquet d'Evry accusé d'amateurisme

"La fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac) dénonce le traitement du déraillement meurtrier à Brétigny par les pouvoirs publics :

- Il constate que 8 jours après l’accident, aucun juge d’instruction n’ait été encore désigné

- Le procureur d'Evry est même resté en vacances! L'urgence commandait pourtant de faire le nécessaire rapidement puisque le site est remis en l'état afin de permettre aux trains de circuler normalement.

- le fait que les expertises ne soient confiées qu'aux experts de la SNCF et du ministère des transports, parties prenantes dans l'affaire, ne fera que générer des suspicions puisqu'elles ne sont pas réalisées sous contrôle de juges.

En d'autres termes, si la justice avait voulu ne surtout pas mettre son nez dans le dossier de Brétigny, elle ne s'y serait pas prise autrement."

Modifié par assouan
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Invité technicentre

C'est en rapport avec votre remarque sur les situations de juge et partie

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/20/01016-20130720ARTFIG00308-bretigny-le-parquet-d-evry-accuse-d-amateurisme.php

Brétigny : le parquet d'Evry accusé d'amateurisme

"La fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac) dénonce le traitement du déraillement meurtrier à Brétigny par les pouvoirs publics :

- Il constate que 8 jours après l’accident, aucun juge d’instruction n’ait été encore désigné

- Le procureur d'Evry est même resté en vacances! L'urgence commandait pourtant de faire le nécessaire rapidement puisque le site est remis en l'état afin de permettre aux trains de circuler normalement.

- le fait que les expertises ne soient confiées qu'aux experts de la SNCF et du ministère des transports, parties prenantes dans l'affaire, ne fera que générer des suspicions puisqu'elles ne sont pas réalisées sous contrôle de juges.

En d'autres termes, si la justice avait voulu ne surtout pas mettre son nez dans le dossier de Brétigny, elle ne s'y serait pas prise autrement."

Être à ce point anti chemin de fer qu'est le figaro, je ne sais qui pourrait l'être...

Le procureur d'Evry en vacances? Et alors, ce dossier ne peut-il être pris en charge par un substitut du procureur? Sur, qu'en des temps révolus, on se permettait de déplacer un hélicoptère pour aller chercher le procureur d'Evry en trekking au Népal, mais c'était alors pour une affaire d'une plus haute importance (je suis méchant mais le figaro a semble-t-il "oublié" ce détail de l'histoire...).

Des experts seulement de la SNCF et du ministère des transports? Qui donc auraient-il vu à mettre en place dans ce dossier? Sur et certain qu'ils commencent à avoir des compétences depuis qu'ils nous tombent dessus à bras raccourcis à la moindre occasion...

Mais je me pose juste une question de fond (mais je sais que j'ai mauvais esprit, si j'en ai un pour ce journal...). Pourquoi s'en prendre à Jean Paul Huchon, président PS du conseil régional, pour sa passivité vis à vis de cet accident concernant un train intercité (anciennement grande ligne) ? Oh, le méchant que je suis en soulignant une opération politique faite sur le compte d'un accident mortel...

Je tiens juste à préciser que je ne suis pas socialiste et que je ne comprends pas trop ce que le président du conseil régional faisait là...

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Il n'y a pas de serrage normé sur une éclisse, on utilise plusieurs types d'outils (clé plate, clé "schultz" qui ressemble à un pédalier de vélo, clé à choc,..)

c'est la rondelle GROWER qui est courbe , situé entre la tête de bonlons et l'éclisse qui maintient le sytème en "tension". Mais pour que le système perdure il ne faut pas d'éléments extérieurs fragilisant : danse au joint (on dit dans notre jargon que le joint "tape"), absence de graissage augmentant les efforts de traction et les risques de fissuration.

C'est de la mécanique de base

Une rondelle Grower , n'a pas pour but de maintenir un assemblage boulonné en tension, mais de s'opposer, au desserrage de l'écrou par la forme de la dent qui vient "gratter" les deux surfaces en regard, car une rondelle Grower, c'est cela :

323115812_20122711083754_150x132_Pad_1_0

Une rondelle qui maintient un assemblage vissé sous tension, c'est, par exemple, une rondelle Belleville ou un assemblage de rondelles Belleville (rondelle Trep)

Rondelle Belleville :

BELLEVILLE-300x241.jpg

Je ne connais le modèle de rondelle utilisée pour l'assemblage des éclisses, mais en matériel roulant, toutes les rondelles de type Grower ou éventail sont interdites car elles dégradent les traitements de surface de la boulonnerie

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Invité technicentre

Par où est passée la voiture 4 en considérant les dégâts sous le châssis et elle est bien cabossée sur son flanc gauche(sens de marche)attachicon.gifvoiture4.jpg

Pour info, le premier coffre sous chassis à gauche contient le filtre intermédiaire chargé à 470V... A l'autre bout de la voiture, il manque carrément le coffre HT qui se trouvait en face du coffre à batterie qui lui est en bas...

Un court circuit de la batterie et la voiture partait en feu...

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Invité technicentre

Une rondelle Grower , n'a pas pour but de maintenir un assemblage boulonné en tension, mais de s'opposer, au desserrage de l'écrou par la forme de la dent qui vient "gratter" les deux surfaces en regard, car une rondelle Grower, c'est cela :

323115812_20122711083754_150x132_Pad_1_0

Une rondelle qui maintient un assemblage vissé sous tension, c'est, par exemple, une rondelle Belleville ou un assemblage de rondelles Belleville (rondelle Trep)

Rondelle Belleville :

BELLEVILLE-300x241.jpg

Je ne connais le modèle de rondelle utilisée pour l'assemblage des éclisses, mais en matériel roulant, toutes les rondelles de type Grower ou éventail sont interdites car elles dégradent les traitements de surface de la boulonnerie

Rondelles DE, DD ou DI préconisées dans certains montages de connexions électriques basse tension puis grower montées sur certains montages sous chassis au dessin...

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Par où est passée la voiture 4 en considérant les dégâts sous le châssis et elle est bien cabossée sur son flanc gauche(sens de marche)attachicon.gifvoiture4.jpg

La voiture 4 a du chatouiller le quai à plusieurs reprises car la voie 1 a beaucoup ripé en avant de la voiture 5.

En plus elle a ramassé un rail laissé dans l'entrevoie après le RVB (je pensais que les règles métier l'interdisaient mais on le voit régulièrement sur diverses lignes).

Modifié par cc27001
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Il n'y a pas de serrage "normé" sur une éclisse, on utilise plusieurs types d'outils (clé plate, clé "schultz" qui ressemble à un pédalier de vélo, clé à choc,..) et à la fin on serre avec un certain couple de serrage.

c'est la rondelle GROWER qui est courbe , situé entre la tête de bonlons et l'éclisse qui maintient le sytème en "tension". Mais pour que le système perdure il ne faut pas d'éléments extérieurs fragilisant : danse au joint (on dit dans notre jargon que le joint "tape"), absence de graissage augmentant les efforts de traction et les risques de fissuration.

C'est de la mécanique de base

C'est la valeur d'écrasement ( à vue ) de la rondelle qui te dis si c'est bien serré ou pas ( dans le cas de rondelle multi spires ). Pour la clef à choc, si elle est bien homologuée pour ce type d'opération, je me permettrais un bémol pour son utilisation au serrage même si ces machines sont équipées d'un dispositif du contrôle de serrage.!!! ( pas de soucis pour un démontage ).

Modifié par Rail cassé
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Ce que je comprends c'est ce que se système de serrage est efficace et simple mais il demande de la maintenance et du contrôle regulier élevé pour garantir la sécurité.

La politique actuelle fait l'inverse espacement des contrôles, diminution des coûts de maintenance, etc..

En tout état de cause deux choix sont possibles, reprendre un niveau de maintenance élevé ou repenser le système de fixation des éclisses. .

  • J'adore 1
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C'est la valeur d'écrasement ( à vue ) de la rondelle qui te dis si c'est bien serré ou pas ( dans le cas de rondelle multi spires ). Pour la clef à choc, si elle est bien homologuée pour ce type d'opération, je me permettrais un bémol pour son utilisation au serrage même si ces machines sont équipées d'un dispositif du contrôle de serrage.!!! ( pas de soucis pour un démontage ).

Je pense qu'il faudrait utiliser une clé dynanométrique

Modifié par Gallus73
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Avez-vous vu cette photo, disponible sur le site du Figaro, et qui montre un joint de rail d'une éclisse à 6 trous avec deux vis sectionnées, en dehors de la zone de la tête ?

PHO725d1ece-ec95-11e2-84ee-edfda1a13370-

Oui, c'est le coeur de sortie de la TJD (le croisement) qui a été défoncé par les essieux qui lui sont tombés dessus.

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Oui

Ce que je comprends c'est ce que se système de serrage est efficace et simple mais il demande de la maintenance et du contrôle regulier élevé pour garantir la sécurité.
La politique actuelle fait l'inverse espacement des contrôles, diminution des coûts de maintenance, etc..
..

Modifié par Gallus73
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Rondelles DE, DD ou DI préconisées dans certains montages de connexions électriques basse tension puis grower montées sur certains montages sous chassis au dessin...

Certes, mais interdites en conception/construction neuve depuis plusieurs dizaines d'années, car point de génération de corrosion

  • J'adore 1
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Ce qui serait bien aussi ce serait que tout le monde se rappelle que la communication Sncf (cf page 12 du dossier de presse du 14 juillet) est de dire que, sous réserve des enquêtes, il a bien été trouvé une éclisse au milieu de l'aiguillage mais que les causes l'ayant amenées là restent à déterminer ?

Je plussoie....

49 pages de "Si" "Peut être", etc.... avec des commentaires 'd"experts" qui devraient prêter leur concours au BEA-TT......Et d'engueulade parce que chacun prétend détenir LA vérité....

Ca devient lassant à lire tout ça.

  • J'adore 3
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Malgré 49 pages de débats techniques débridés et de contre-enquêtes de bistrot sur ce forum, le train reste le moyen de transport préféré des français... Il n'y a donc pas d'impératif à s'arrêter.

Ca serait dommage, on vient juste d'aborder le sujet épineux de la forme des rondelles.

http://www.lepoint.fr/societe/le-train-reste-le-moyen-de-transport-prefere-des-francais-21-07-2013-1706889_23.php

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
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Tu sais ce qu'il te reste à faire, et tu en as le pouvoir.

Alors ? Chiche ?

Non, pas de fermeture envisagée..... Juste si on pouvait recentrer sur une certaine qualité du débat ......

Ce qui est gavant, c'est ceux qui savent mieux que tous ce qui s'est passé et qui sont parés de grandes certitudes... Certaines affirmations me laissent sur le c*l .... Ne me dis pas que tu n'es pas étonné, voire affligé de certains propos....

Fin du HS.

  • J'adore 4
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Malgré 49 pages de débats techniques débridés et de contre-enquêtes de bistrot sur ce forum, le train reste le moyen de transport préféré des français... Il n'y a donc pas d'impératif à s'arrêter.

Ca serait dommage, on vient juste d'aborder le sujet épineux de la forme des rondelles.

http://www.lepoint.fr/societe/le-train-reste-le-moyen-de-transport-prefere-des-francais-21-07-2013-1706889_23.php

Et pour preuve, trains archi bondés, avec certaines relations où des passagers sont debout, taux de remplissage supérieur à 110% dans certains cas, non c'est clair que le train n'est pas prêt d'être déserté

Non, pas de fermeture envisagée..... Juste si on pouvait recentrer sur une certaine qualité du débat ......

ça serait dommage, car même si les versions restent au conditionnel, et plusieurs suppositions sont mises en avant, c'est aussi ça la richesse du post et du forum, les échanges et confrontations d'idées, de points de vue...

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