Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Il semble évident que la vitesse est limitée et ce pour un moment, le temps de remettre en état durablement les installations, il n' été fait que du temporaire pour permettre la reprise au plus tôt des installations.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quelques morts"

pour infos, il y a quand même, arrêté à moins de 200m, un autre train corail

le conducteur de ce train aurait freiné 5 secondes plus tard,(c'est quoi 5 secondes...), il faisait les 200m et là

c'est pas quelques morts que tu aurais eu, mais un carnage

La catastrophe se suffit à elle même

les cas d'accident ou suraccident qui se sont joué à quelques 10aines de seconde sont nombreux. (Berre l'Etang, Laon - à mince on en a jamais parlé dans la presse celui la- etc.)

Cependant, explorer uniquement le côté technique de l'accident n'a pour moi rien de choquant.

Le côté humain est présent, il ne s'agit pas de l'oublier; mais quand on revient à l'accident c'est le côté technique.

Le Beatt reste se le côté technique, ce qui ne veux pas dire que ses membres sont indifférents aux victimes, mais l'émotif ne doit pas cacher le reste.

Certains ici se concentre aussi sur le technique, de la à considérer qu'il a une indifférence totale ou un manque de respect des victimes, c'est un pas que je ne me permettrais pas.

HS pour revenir à d'autre post

Code de l'Ethique sncf

" chacun doit rester attentif à protéger l’information dont il dispose pour des besoins professionnels - ainsi à ne pas la communiquer ou la diffuser -"

Le fameux code qui bien lu, permet de dire à n'importe qui dans la boite, ferme la.

Le voir utiliser ici, c'est du même acabit que certains responsables l'utiliser contre d'ex membre de FMTR quand ils sont entrée dans l'entreprise.

Le gros bouton rouge..ha non j'ai pas le droit de dire ce que c'est, adressez vous au service de communication.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Ah qu'il est dommage de constater si souvent comme ce genre de débat part en vrille sur les forums! Pourtant, le sujet de fond devrait au minimum nous enjoindre à nettement plus de décence.

Je remarque, une fois de plus, comme dans notre société il est difficile d'admettre que le risque zéro n'existe pas. Singulier et paradoxal surtout lorsque l'on use de toujours plus de technologie et que parallèlement l'on veut tout moins cher et toujours plus rentable! Comportement curieux, spécialement à considérer une propension en flèche pour une certaine "mode procédurière". Tellement commode aujourd'hui de tout mettre sur le dos de "Monsieur le Maire" ; on s'étonne ensuite d'une certaine défection de candidatures… Et puis pourquoi faudrait-il qu'il y ait systématiquement responsabilité humaine quand - ce fut trop souvent démontré - au final c'est un lampiste qui est fautif! (humour) :blush:

Par ailleurs, le discours "positiviste" qui mettrait en avant l'existence d'une technologie de pointe qui aurait été "scandaleusement" ignorée révolte le bon sens : tant d'années à transporter tant de millions de personnes et tant de fret avec des matériels et infrastructures qui ont largement fait preuve de leurs qualités et efficacités doivent au contraire inviter au respect. Il est impossible d'ignorer que techniciens et ingénieurs de grande qualité comme de renommée sont depuis toujours fort bien représentés dans les rangs "cheminots".

Alors certes, lorsqu'il y a des accidents, spécialement lorsqu'il y a décès de personnes, c'est toujours inacceptable et regrettable. Et dans le ferroviaire comme dans l'aérien, c'est malheureusement souvent "spectaculaire". Mais même si ça peut heurter, spécialement les familles des victimes, on ne peut méconnaître les chiffres des statistiques. Cependant bien sur, la presse se repaît de ces drames plutôt qu'elle ne dénonce ceux de la route… accidents pourtant quotidiens, eux.

Ainsi j'aimerai à mon "humble petit niveau" de simple passionné non-cheminot, rendre hommage au travail remarquable que font, qu'ont fait, les cheminots "authentiques", tous les personnels nombreux gravitant autour et dans la sphère ferroviaire, spécialement à considérer leur adéquation obligée d'avec des dispositions récentes, dispositions à orientation nettement économique et donc pas trop compatibles avec un certain risque zéro. Après, qu'il y ait conséquemment défaut d'entretien…

Pour avoir été de leurs fournisseurs, j'ai fréquenté bon nombre de cheminots, des anciens, essentiellement de SNCF Douai, SNCF Lille et ateliers d'Hellemmes… Et ces quelques cheminots - lors de discussions passionnées et passionnantes - m'ont laissés comme souvenir, entre autres, comme ils étaient "pressés" de partir en retraite : tellement ils ne comprenaient plus "la nouvelle atmosphère" régnant au sein de ce qui fut toute leur carrière leur Grande Maison et leur beau métier. "Famille professionnelle" dont ils furent, à juste titre, si fiers d'en être les membres! C'était au milieu des années 80's… Ils m'ont aidé à comprendre et à répéter à l'envie depuis comme il était inepte dans le monde des transports ferroviaires de remplacer le Maître Mot Sécurité par ce vocable dangereux de "rentabilité". Ce même "vocable concept" qui n'a cessé de transformer par ailleurs nos belles usines et les emplois qui les habitent en friches industrielles innombrables et "trains complets Pôle Emploi", afin de produire en des pays où l'absence quasi totale de normes sécuritaires, sanitaires et sociales permet toutes les dérives… loin de nos yeux de consommateurs occidentaux (pensez quand même à laver trois fois minimum vos vêtements coton neufs, spécialement lorsqu'ils sont noirs!) Là-bas, les procéduriers ou encore les "experts moralisateurs" sont inexistants et la durée de vie moyenne des ouvriers tombe à 30-35 ans! C'est d'ailleurs dans le même esprit que j'aime à citer un chiffre vieux du tout début des années 70's : à considérer le seul trafic banlieue de la gare Saint-Lazare, il faudrait raser la moitié de Paris pour construire une autoroute au nombre de voies permettant de transposer ce trafic en automobiles individuelles! Argument qui aurait du largement suffire à démontrer au contribuable "non-usager" des transports en commun l'évidence, l'obligation, l'incontournable maintien d'un service public décidément utile à tout citoyen, y compris l'automobiliste épris de la seule utilisation routière.

Bon, tout ceci n'est que l'expression, sans aucun doute émotive, d'un passionné depuis toujours du rail, de l'industrie, de son histoire et des hommes et femmes qui l'a font. Et je tiens à préciser ici, que ce passionné ne s'est pas inscrit sur le forum avec une quelconque intentionnalité opportune de ne participer qu'à ce fil… :Smiley_19:

Bien cordialement, Jean-Michel

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchi à prendre " Michel Chevalet " comme nouveau pseudo, mais je ne me sent pas à la hauteur des ses connaissances techniques en matière de chemin de fer, alors je suis indécis !!!!

Où en es tu dans ta réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les informations "générales" sur le déraillement : pour les cheminots Sncf, un "Temps réel" est sorti aujourd'hui qui donne des nouvelles des collègues concernés/touchés.

En résumé (pour ceux qui n'y ont pas accès) : tous les agents acteurs (conducteurs, contrôleurs, aides spontanées) ou témoins du drame vont physiquement bien (seul blessé léger : l'agent de service de vente ambulante à bord). Psychologiquement tous ont bien évidemment été choqués, plus ou moins fortement (la cellule d'assistance psy a bien entendu été activée et reste disponible 24/24).

j'ai vraiment apprécié la communication claire et ouverte faite autour de ce drame, ne cachant rien, et ce "Temps réel" interne est humain et apaisant.

De même, le ministère des transports a chargé un haut fonctionnaire de veiller aux soucis matériels des victimes et de leur famille.

L'humain, d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit, plus haut dans ce sujet, qu'il y a des photos qui posent énormément de questions, beaucoup plus que de réponses.

Les objets dont les photographies ont été publiées ne sont pas en tout état de cause dans l'état où ils étaient immédiatement après l'accident.

D'autres photographies ont dû être prises avant qui sont j'en suis sûr entre les mains des enquêteurs du BEA-TT.

A mon avis il est extrêmement hasardeux de tirer des conclusions du peu d'éléments dont on dispose.

Les professionnels de la voie ont un meilleur "œil" pour voir ce qui est normal/anormal dans ce l'on voit sur ces images.

Des théories ont été exprimées qui ont leur intérêt sur les causes probablement multiples de cet accident.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit, plus haut dans ce sujet, qu'il y a des photos qui posent énormément de questions, beaucoup plus que de réponses.

Les objets dont les photographies ont été publiées ne sont pas en tout état de cause dans l'état où ils étaient immédiatement après l'accident.

Bonsoir,

Humblement, je ne comprends pas vos propos.

Nous raisonnons principalement sur la base de 3 photos, dont 2 officiellement publiées par la SNCF et une 3ème publiée par le Figaro, sur laquelle, j'ai pris la précation de demander l'authentification (cf. mon premier message).

Soyez plus précis SVP.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien la seule chose dont je suis d'accord avec le sieur michel, c'est qu'il y a quelque chose qui a fait pivoter l'éclisse ( lui dit valdinguer ). .

Ben oui, quoi ? Qu'est ce qui a fait pivoter l'éclisse et comment ?

En théorie, sur un croquis, pourquoi pas ! Mais, dans la réalité vraie, il faut que le bout de l'éclisse puisse être talonné par un boudin de roue et donc, il faut que le bout de l'éclisse soit relativement haut, sur le côté du champignon, avec toujours le boulon 4 ou son fut comme axe de rotation.

Si qqun a la réponse, elle intéressera bigrement tout ceux qui s'interrogent sur ce forum (et peut-être ailleurs).

Cordialement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Humblement, je ne comprends pas vos propos.

Nous raisonnons principalement sur la base de 3 photos, dont 2 officiellement publiées par la SNCF et une 3ème publiée par le Figaro, sur laquelle, j'ai pris la précation de demander l'authentification (cf. mon premier message).

Soyez plus précis SVP.

Cordialement

C'est pourtant simple. On a quoi pour le moment ? Des photos. Qui représentent toute la scène dans son intégralité ? Assurément non. Qui montrent toutes les pièces du puzzle dans l'état exact où elles ont été trouvées ? Qui peut en être sûr à 100% ici ?

A part faire quelques suppositions plutôt intéressantes à lire (certains apportent ici de grandes connaissances), on n'ira pas très loin.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il a été fait mentions des avions Comet anglais qui avaient pris la mauvaise habitude de battre des ailes pendant leur premiers vols aux débuts des années 60...

Tout le monde cherchait une solution et personne ne trouvait... On renforçait, ça pêtait à côté...

Puis, un jour, pendant une pose dans un lieu de commodité, une discussion entre plusieurs ingénieurs fut arrêtée par la femme de ménage qui suggéra de percer un trou là où se formaient les fissures... L'idée parut saugrenue, mais on essaya sur une maquette d'essais et, ô miracle, l'éprouvette teint le coup bien mieux que celle sans trou...

Subjugués, les ingénieurs questionnèrent la femme de ménage sur le pourquoi du comment de cette trouvaille... Celle-ci leur répondit un truc du style "lorsque je veux séparer une feuille du rouleau, ça ne se sépare jamais à l'endroit où il y a les trous mais toujours à côté"... Légende ou histoire vraie, je ne sais que répondre... Ce qui est sur et certain, c'est qu'il n'y a eu, à ma connaissance, plus eu de comet se cassant la tronche après... Pour info, je crois bien que ce genre de techniques s'appelle maintenant "structure intégrale"...

Quelqu'un peut-il corroborer mes dires ou les infirmer?

Ou moralité, même grands experts, on est bien content d'avoir l'avis de la dame pipi du coin pour se faire démerder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été fait mentions des avions Comet anglais qui avaient pris la mauvaise habitude de battre des ailes pendant leur premiers vols aux débuts des années 60...

Tout le monde cherchait une solution et personne ne trouvait... On renforçait, ça pêtait à côté...

Puis, un jour, pendant une pose dans un lieu de commodité, une discussion entre plusieurs ingénieurs fut arrêtée par la femme de ménage qui suggéra de percer un trou là où se formaient les fissures... L'idée parut saugrenue, mais on essaya sur une maquette d'essais et, ô miracle, l'éprouvette teint le coup bien mieux que celle sans trou...

Subjugués, les ingénieurs questionnèrent la femme de ménage sur le pourquoi du comment de cette trouvaille... Celle-ci leur répondit un truc du style "lorsque je veux séparer une feuille du rouleau, ça ne se sépare jamais à l'endroit où il y a les trous mais toujours à côté"... Légende ou histoire vraie, je ne sais que répondre... Ce qui est sur et certain, c'est qu'il n'y a eu, à ma connaissance, plus eu de comet se cassant la tronche après... Pour info, je crois bien que ce genre de techniques s'appelle maintenant "structure intégrale"...

Quelqu'un peut-il corroborer mes dires ou les infirmer?

Ou moralité, même grands experts, on est bien content d'avoir l'avis de la dame pipi du coin pour se faire démerder...

Eh bien donnez-le l'avis de la dame pipi (je vous cite) !

Je crois que ça interresse tout le monde.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subjugués, les ingénieurs questionnèrent la femme de ménage sur le pourquoi du comment de cette trouvaille... Celle-ci leur répondit un truc du style "lorsque je veux séparer une feuille du rouleau, ça ne se sépare jamais à l'endroit où il y a les trous mais toujours à côté"... Légende ou histoire vraie, je ne sais que répondre...

La même histoire se raconte chez Dassault à propos du Mystère IV, mais la dame-pipi est remplacée par un balayeur à qui Marcel Dassault a offert une voiture de sport en remerciement.

Pour le Comet, l'histoire retenue officiellement (est-ce la vraie ?) relate un travail intense de recherche par de nombreux ingénieurs et scientifiques avant d'aboutir aux conclusions que l'on sait sur la fatigue oligocyclique des structures en alliages légers soumises à des cycles pressurisation/dépressurisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les attaques personnelles, sinon assouan va faire barrage

Tout à fait (le jeu de mots est un peu éculé ici mais tu as raison)

On va donc recentrer : les HS et attaques personnelles seront donc désormais supprimés sans préavis.

Les avis techniques qui pourraient être soupçonnés du moindre intérêt d'ordre commercial ou intéressé (ne serait-ce que pour enrichir son CV, sa réputation, sa crédibilité, etc...) le seront aussi.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple. On a quoi pour le moment ? Des photos. Qui représentent toute la scène dans son intégralité ? Assurément non. Qui montrent toutes les pièces du puzzle dans l'état exact où elles ont été trouvées ? Qui peut en être sûr à 100% ici ?

A part faire quelques suppositions plutôt intéressantes à lire (certains apportent ici de grandes connaissances), on n'ira pas très loin.

C'est clair qu'on a pas grand chose. Personne, n'a jamais prétendu le contraire.

Mais le peu qu'on nous a donné amène à se poser des questions légitimes.

L'éclisse qui peut pivoter comme ça, alors qu'elle ne l'a jamais fait depuis 50 ans (ou plus), ça peut amener à se poser des questions sérieuses (dont les conséquences sont énormes, mais, la sécurité des usagers et du personnel passe avant tout).

Je dis simplement qu'en théorie et en "2D", l'éclisse qui pivote sur l'axe du 4ème boulon c'est séduisant ; en "3D", physiquement, géométriquement et réellement, c'est une autre affaire de comprendre comment c'est arrivé. Mais, il va bien faloir, car les 3 photos sont claires et, pour ma part, je les prends pour exactes : personnellement, je pense (tout comme expliqué par la SNCF et au vu des 3 photos communiquées) que l'éclisse interne a bien pivoté sur l'axe de son 4ème boulon ; maintenant, pourquoi et comment, si qqun a l'explication ...

Cordialement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu devrais relire attentivement les 1370 premiers messages de ce sujet et je crois avoir modestement avancé plusieurs fois une hypothèse qui peut se tenir mais que je suis incapable d'étayer ou de dénoncer faute d'éléments que je n'ai pas et que je ne veux pas avoir... Cela ne rentre pas dans mes attributions professionnelles et ne suis pas habilité ni invité à quelque titre à y répondre .

Je ne peux que faire confiance aux experts des différentes commissions d'enquête mises en place.

Je m'y conforme et m'y conformerais toujours en toute connaissance de cause.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que je suis dans le sujet, par contre à vouloir trop modérer ne risque-t-on pas de franchir la frontière de la censure ?

Une stèle va être érigée en mémoire des victimes à Brétigny

http://www.metronews.fr/paris/deraillement-de-bretigny-bientot-une-stele-en-hommage-aux-victimes/mmgw!6g4BpUkFKohE/

Le procureur de la République d'Evry, dans le cadre de l'enquête judiciaire tiendra une conférence de presse demain à 15h

http://www.ariegenews.com/ariege/actualites_economie/2013/65005/catastrophe-de-bretigny-conference-de-presse-du-procureur-mercredi.html

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que je suis dans le sujet, par contre à vouloir trop modérer ne risque-t-on pas de franchir la frontière de la censure ?

Trop modérer dans ce sujet ? Relis bien les 14xx posts et on en reparle.

Demander qu'il n'y ait ni attaques personnelles, ni intérêts commerciaux (de près ou de loin) me semble bien loin de la censure.

Si cela te semble malgré tout exagéré, il y a des administrateurs au-dessus des modérateurs dans ce forum : tu peux leur envoyer un MP. Dans le cas inverse on considèrera qu'il n'y a pas de sujet de débat.

Modifié par assouan
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je signale que je suis dans le sujet, par contre à vouloir trop modérer ne risque-t-on pas de franchir la frontière de la censure ?

Une stèle va être érigée en mémoire des victimes à Brétigny

http://www.metronews.fr/paris/deraillement-de-bretigny-bientot-une-stele-en-hommage-aux-victimes/mmgw!6g4BpUkFKohE/

Le procureur de la République d'Evry, dans le cadre de l'enquête judiciaire tiendra une conférence de presse demain à 15h

http://www.metronews.fr/paris/deraillement-de-bretigny-bientot-une-stele-en-hommage-aux-victimes/mmgw!6g4BpUkFKohE/

Tiens, je croyais que le procureur d'Evry était en vacances et n'avait même pas nommé de juge d'instruction... Mais qui chaperonne l'enquête judiciaire alors?... Oh! Le figaro aurait-il un parti pris contre le ferroviaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.