fabrice Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 (modifié) Le pekin moyen ne voit en général qu'une vitre rendue opaque par la crasse. (Dans le genre mauvaise foi, quoique) Remarque, des fois, c'est mes lunettes Disons qu’il voit ce qu'il veut Il voit les agents sur le coté attendant le passage du train, mais ne voit pas ce qu'il y a sur les panneaux signalétiques, même s'il est juste en dessous Modifié 14 janvier 2014 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 Quand le train roule à 10 km/h à cause du mauvais état de la voie, il a bien le temps de compter les cheminots inactifs sur le côté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 (modifié) E pericoloso sporghersi Modifié 14 janvier 2014 par aldo500 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 E pericoloso sporghersi Capture d’écran 2014-01-14 à 12.57.55.png - Paul Deschanel 1855 1922 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 Quand le train roule à 10 km/h à cause du mauvais état de la voie, il a bien le temps de compter les cheminots inactifs sur le côté... LTV10 pour l'infra V c'est du sérieux! C'est qu'ils vont réparer, dès le dégagement du train ... pour ne pas que tu te retrouves dans le sable! Pour ne pas que cela traine, mais aussi pour mieux te servir ... c'est pour cela qu'ils sont si nombreux! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 Ca m'épatera toujours, " la sncf " doit revoir ses règles de maintenances!!!!! Triste et consterant, certes mais le coupable est hélas tout trouvé ! Nous sommes dans un accident tragique ou média ainsi que nos politiques jouent sur l'émotion... C'est typique. Une fois la machine lancée avec des phrase genre le tout TGV à assasiné le petit gars de banlieue... On ne peut plus rien faire meme si parfois il y a une petite part de vérité. Après, il est certains que ça ferait mal à plus d'un si la population commencait à creuser un peu, mais juste un peu, on découvrirait que la SNCF est sous-traitant de RFF, entité voulu par l'Europe, que l'EPSF surveille tout ce petit monde.... et ainsi de suite. Constat: nous courrons à la catastrophe à cause de ce systeme. Ben non, ce n'est pas avouable pour notre classe pensante. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 LTV10 pour l'infra V c'est du sérieux! C'est qu'ils vont réparer, dès le dégagement du train ... pour ne pas que tu te retrouves dans le sable! Pour ne pas que cela traine, mais aussi pour mieux te servir ... c'est pour cela qu'ils sont si nombreux! On en a eu à Lille pendant un moment , sur un pont, et à Chambley suite éboulement le temps des travaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 (modifié) LTV 10 c'est le ralent ad hoc pour les incidents OA et OT. Modifié 14 janvier 2014 par Pousse Cailloux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 http://aubin.blogs.nouvelobs.com/ SNCF, Brétigny, la faute à pas de chance ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 14 janvier 2014 Partager Publication: 14 janvier 2014 Qu'est ce qu'il dit l'EPSF dans cette affaire ???????? L' EPSF est une jolie coquille vide qui sert surtout à planter des trains pour une broutille non conforme sur une carte d'habilitation ("mon dieu, dans le système il a le 09/01/12 et sur la carte le 10/01/12, hop, on arrête tout !") ... car après tout c'est bien là le plus important ^^ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallus73 Publication: 15 janvier 2014 C’est un message populaire. Partager Publication: 15 janvier 2014 (modifié) L'EPSF c'est un peu plus d'une centaine de cadres sans trop de moyens qui sillonnent la France pour vérifier que les entreprises certifiées font bien leur boulot... Un peu comme à l'image des inspecteurs du travail... Quand ils arrivent -normalement sans prévenir- dans un établissement INFRA pour vérifier l'état de la Maintenance, ils savent tout comme les auditeurs ASNO ce qu'ils vont trouver : des règles de maintenance qui dérivent tout doucement vers le moins bien, tranquillement mais sûrement. Pour autant, en tant qu'ancien cheminot de la maintenance, ils ne peuvent se résoudre à faire remonter le problème car on est dans un système qui accuse toujours l'homme au final : Le DET est mauvais, c'est la faute du DUO... Le DUO est mauvais, c'est la faute du DPX... Juqu'à culpabiliser l'agent de terrain qui n'a pas fait son briefing (ouh le vilain !)... Alors que ce qu'il voulait l'agent de terrain c'était qu'on lui explique le travail, qu'on ne lui change pas ses notices tous les ans, qu'on ne lui réinvente pas à l'arrache un nouveau S9 : bref il aimerait travailler SEREINEMENT et qu'on arrête de payer des gens à constater qu'il n'y arrive pas. Alors notre bon controleur de l'EPSF, et bien il arrondit les angles car en plus il sait très bien que c'est la SNCF qui continuera d'entretenir les voies après son passage, on va quand même pas mettre une boite privée à la place d'un établissement dans le rouge... Ce serait pire... ........ N'empêche que la rupture de Bretigny -celle que le rapport du BEA renvoie à l'expertise judiciaire pour ne mettre personne en cause- j'ai eu la même sur mon parcours il y a quelques années...Sur un groupe UIC 3 et heureusement à V=60km/h et en alignement. Fissure en étoilure qui part du premier trou, sauf que dans mon cas elle était remontée jusqu'au champignon et donc on a vu la rupture de l'extérieur. Coup de chance ? Arrêt des circulations, mise en place d'un coupon en remplacement, commande coeur en urgence... L'origine du défaut était lié au remplacement précédent du coeur où on avait laissé les mauvaises éclisses de raccord d'usure : remplacement d'un coeur usé pas un coeur neuf, classique, rien de bien méchant à la base, ça "tapait" juste un peu au passage des trains, rien de bien grave en apparence. Mais cela avait engendré une fissuration accélérée (en quelques années) dans l'éclissage à cause des chocs dynamiques liés à l'espèce de marche d'escalier ainsi créée. C'est pour ça que quand j'ai vu Bretigny j'ai tout de suite compris. Je n'ai pas dormi la nuit suivante... A l'époque je me disais déjà qu'on commençait à toucher le fond car les petits gars sur le terrain ne savaient plus faire une famille A... Ou personne ne leur avait expliqué. Ils avaient même perdu le marteau d'auscultation, seule méthode efficace pour la recherche de ce type de fissure sans démontage de l'éclissage... Mais heureusement on avait encore un peu de monde sur le terrain, je savais que cela allait s'arranger, que des gens allaient s'apercevoir que cela ne pouvait pas durer... J'étais trop optimiste... Vouloir faire malgré tout quand on n'a plus les moyens, c'est le mal qui ronge l'équipement depuis 20 ans. Ce mal trouve son origine dans la fait que ce ne sont plus les techniciens qui décident du travail à faire mais les comptables, les juristes et les controleurs de Gestion à la recherche d'économie impossible. A force de presser l'orange, il n'y a plus de pulpe... Quand un conducteur ou un controleur est absent, le train ne roule pas. A l'équipement, quand il manque un agent sur un chantier, on fait quand même, on va rogner sur quelque chose...Deux agents aussi... Où est la limite ? Modifié 15 janvier 2014 par Gallus73 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 Bonjour, Le problème est le même pour le Materiel, sauf qu'en général, c'est juste l'engin qui tombe en carafe. Mais qui sait si un jour, ça ne finira pas en drame à force de tirer de partout... ++ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 L'EPSF c'est un peu plus d'une centaine de cadres sans trop de moyens qui sillonnent la France pour vérifier que les entreprises certifiées font bien leur boulot... Un peu comme à l'image des inspecteurs du travail... Quand ils arrivent -normalement sans prévenir- dans un établissement INFRA pour vérifier l'état de la Maintenance, ils savent tout comme les auditeurs ASNO ce qu'ils vont trouver : des règles de maintenance qui dérivent tout doucement vers le moins bien, tranquillement mais sûrement. Pour autant, en tant qu'ancien cheminot de la maintenance, ils ne peuvent se résoudre à faire remonter le problème car on est dans un système qui accuse toujours l'homme au final : Le DET est mauvais, c'est la faute du DUO... Le DUO est mauvais, c'est la faute du DPX... Juqu'à culpabiliser l'agent de terrain qui n'a pas fait son briefing (ouh le vilain !)... Alors que ce qu'il voulait l'agent de terrain c'était qu'on lui explique le travail, qu'on ne lui change pas ses notices tous les ans, qu'on ne lui réinvente pas à l'arrache un nouveau S9 : bref il aimerait travailler SEREINEMENT et qu'on arrête de payer des gens à constater qu'il n'y arrive pas. Alors notre bon controleur de l'EPSF, et bien il arrondit les angles car en plus il sait très bien que c'est la SNCF qui continuera d'entretenir les voies après son passage, on va quand même pas mettre une boite privée à la place d'un établissement dans le rouge... Ce serait pire... ........ N'empêche que la rupture de Bretigny -celle que le rapport du BEA renvoie à l'expertise judiciaire pour ne mettre personne en cause- j'ai eu la même sur mon parcours il y a quelques années...Sur un groupe UIC 3 et heureusement à V=60km/h et en alignement. Fissure en étoilure qui part du premier trou, sauf que dans mon cas elle était remontée jusqu'au champignon et donc on a vu la rupture de l'extérieur. Coup de chance ? Arrêt des circulations, mise en place d'un coupon en remplacement, commande coeur en urgence... L'origine du défaut était lié au remplacement précédent du coeur où on avait laissé les mauvaises éclisses de raccord d'usure : remplacement d'un coeur usé pas un coeur neuf, classique, rien de bien méchant à la base, ça "tapait" juste un peu au passage des trains, rien de bien grave en apparence. Mais cela avait engendré une fissuration accélérée (en quelques années) dans l'éclissage à cause des chocs dynamiques liés à l'espèce de marche d'escalier ainsi créée. C'est pour ça que quand j'ai vu Bretigny j'ai tout de suite compris. Je n'ai pas dormi la nuit suivante... A l'époque je me disais déjà qu'on commençait à toucher le fond car les petits gars sur le terrain ne savaient plus faire une famille A... Ou personne ne leur avait expliqué. Ils avaient même perdu le marteau d'auscultation, seule méthode efficace pour la recherche de ce type de fissure sans démontage de l'éclissage... Mais heureusement on avait encore un peu de monde sur le terrain, je savais que cela allait s'arranger, que des gens allaient s'apercevoir que cela ne pouvait pas durer... J'étais trop optimiste... Vouloir faire malgré tout quand on n'a plus les moyens, c'est le mal qui ronge l'équipement depuis 20 ans. Ce mal trouve son origine dans la fait que ce ne sont plus les techniciens qui décident du travail à faire mais les comptables, les juristes et les controleurs de Gestion à la recherche d'économie impossible. A force de presser l'orange, il n'y a plus de pulpe... Quand un conducteur ou un controleur est absent, le train ne roule pas. A l'équipement, quand il manque un agent sur un chantier, on fait quand même, on va rogner sur quelque chose...Deux agents aussi... Où est la limite ? il ne reste que les pépins!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 (modifié) Et quels pépin(s), difficiles à cacher sous le tapis. Quand on fait selon les moyens alloués et non selon les besoins réels et l'état de l'art, cela ne peut qu'évoluer, sinon vers une catastrophe, vers des dysfonctionnements de plus en plus graves. Modifié 15 janvier 2014 par black5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 Et quels pépin(s), difficiles à cacher sous le tapis. Quand on fait selon les moyens alloués et non selon les besoins réels et l'état de l'art, cela ne peut qu'évoluer, sinon vers une catastrophe, vers des dysfonctionnements de plus en plus graves. En même temps, ça fait bien longtemps que syndicats et consores tirent la sonnette d'alarme! Quand même bien malheureux ce qui est arriver! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 15 janvier 2014 Partager Publication: 15 janvier 2014 En même temps, ça fait bien longtemps que syndicats et consores tirent la sonnette d'alarme! Quand même bien malheureux ce qui est arriver! Certes ce n'est pas faute de tirer le signal d'alarme, mais la maintenance préventive ne motive personne et encore moins les financiers à qui il est très difficile voire impossible d'expliquer que ça coute moins cher de remplacer une pièce usée avant qu'elle casse. "Bah ça tiendra bien encore un peu". Pourquoi n'y a t-il si peu d'accidents dans l'aérien imputables strictement au matériel? Parce que la maintenance est faite (pour l'instant) à temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 21 janvier 2014 Partager Publication: 21 janvier 2014 (modifié) ..... A l'époque je me disais déjà qu'on commençait à toucher le fond car les petits gars sur le terrain ne savaient plus faire une famille A... Ou personne ne leur avait expliqué. Ils avaient même perdu le marteau d'auscultation, seule méthode efficace pour la recherche de ce type de fissure sans démontage de l'éclissage... Mais heureusement on avait encore un peu de monde sur le terrain, je savais que cela allait s'arranger, que des gens allaient s'apercevoir que cela ne pouvait pas durer... J'étais trop optimiste... .... Et ma collegue formatrice voie en établissement qui montent des formations de perfectionnement voie et appareils de voie à qui on annonce que 3 sessions de formations sont annulées car pas d'agents inscrit car il faut faire la prod! Ben oui, à force de mettre des assistants, des assistants d'assistants, des pôles sans moyens , des consultants, des managers sécurité ou environement, des referents informatique il y a plus personne sur le terrain pour faire le boulot! Et oui, les anciens sont partis avec tout le savoir faire...et les jeunes ils font comme ils peuvent! On est sauvé, il y a le TP ile de France avec les responsables "asset management", En attendant, il y a un mois j'ai fait une formation "circuit de voie" pour attachés TS et Jeunes cadres SE; ils ne savaient même pas avec quel appareil de mesure mesurer une tension sur un circuit de voie de type "sans joint court! (pas de leur faute car pas vu en formation au CNFI) Ceux là ils avent faire cette mesure maintenant ...mais combien d'autres gestes metiers ignorés, non maitrisés, de principes de signalisation non connu qui reposent toujours sur les agents les plus anciens à qui certains "arrivistes" voudraient apprendre le metier et imposer des pseudo demarches qualité, ces mêmes anciens à qui on refuse une PR ou une évolution parce qu'ils ne maitrisent pas la novlangue pour faire de beaux rapport et à qui on va chercher des embrouilles parce qu'ils ont mis un repas de trop sur la feuille d'EVS pour compenser un service rendu hors de leur champs de compétence . N'OUBLIEZ PAS, L'INFRA, C'EST EUX (et aussi quelques trops rares bons dirigeants) Et c'est sur eux que repose la sécurité du système. Je desespère...de savoir comment on va pouvoir s'en sortir! Mon impression ce soir: Ca part vraiment en couil.. Eh oh, messieurs les "grands" dirigeants, on se reveille et on sort des bureaux pour aller voir la vraie vie sur le terrain! Et vite! Et inspirez vous de certains "grands messieurs" http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Dautry http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armand_%28ing%C3%A9nieur%29 Parce que ces "gens là" ils savaient ce qu'étaient une éclisse, une caténaire ou un relais de signalisation! Modifié 21 janvier 2014 par viveletrainavierzon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1818 Publication: 21 janvier 2014 Partager Publication: 21 janvier 2014 Bonsoir Eh oui! Il y a beaucoup de vrai, dans tout ça..... C'est bien beau de savoir utiliser un ordinateur pour faire des beaux graphiques ou des beaux rapports! Mais ce n'est pas ça, le chemin de fer!!!! Le chemin de fer, c'est d'abord la technique ferroviaire, et, dans tous les postes de responsables de la SNCF, on devrait la connaître, cette technique ferroviaire! Hélas, trois fois hélas......on en est bien loin! Et ceux qui la connaissaient bien, sont, pour leur majorité, partis à la retraite.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 21 janvier 2014 Partager Publication: 21 janvier 2014 Bonsoir Eh oui! Il y a beaucoup de vrai, dans tout ça..... C'est bien beau de savoir utiliser un ordinateur pour faire des beaux graphiques ou des beaux rapports! Mais ce n'est pas ça, le chemin de fer!!!! Le chemin de fer, c'est d'abord la technique ferroviaire, et, dans tous les postes de responsables de la SNCF, on devrait la connaître, cette technique ferroviaire! Hélas, trois fois hélas......on en est bien loin! Et ceux qui la connaissaient bien, sont, pour leur majorité, partis à la retraite.... ou pris pour des demeurés!!!!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 21 janvier 2014 Partager Publication: 21 janvier 2014 (modifié) Qui est chargé de sélectionner et recruter les "responsables" ? Qui définit le cahier des charges des compétences pour les candidats "responsables" ? Qui définit le contenu de la formation pour les futurs "responsables" ? La première faille se situe là. Modifié 21 janvier 2014 par cc27001 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 22 janvier 2014 Partager Publication: 22 janvier 2014 Qui est chargé de sélectionner et recruter les "responsables" ? Qui définit le cahier des charges des compétences pour les candidats "responsables" ? Qui définit le contenu de la formation pour les futurs "responsables" ? La première faille se situe là. De nos jour le responsable est avant tout un gestionnaire. La technostructure a pris le pas sur le savoir faire bien et par là même économique. Je pense que c'est là une des raisons du manque de succès de notre industrie, SNCF montrant l'exemple à ne pas suivre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 janvier 2014 Partager Publication: 22 janvier 2014 (modifié) Brétigny, c'est pas de chance, de l'impossible inimaginable, non prévisible. La probabilité est infime, une chaîne de si+si+si+si+ une canette de coca devant un boulon partant en couille: mais la probabilité n'est pas nulle. Brétigny c'est notre joint défectueux de la navette US Challenger, indécelable, imparable et catastrophe assurée: Vouloir prendre des des mesures pour tenter de prévenir l'imprévisible c'est perdre du temps alors que d'autres problèmes plus probables sont toujours hors surveillance faute de budget, de personnel et de réorganisation. Pour ma part, aucun responsable, aucun bouc émissaire à rechercher pour pendre sur place publique. Il faut passer à autre chose. Modifié 22 janvier 2014 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 22 janvier 2014 Partager Publication: 22 janvier 2014 (modifié) Brétigny, c'est pas de chance, de l'impossible inimaginable, non prévisible. La probabilité est infime, une chaîne de si+si+si+si+ une canette de coca devant un boulon partant en couille: mais la probabilité n'est pas nulle. Brétigny c'est notre joint défectueux de la navette US Challenger, indécelable, imparable et catastrophe assurée: Vouloir prendre des des mesures pour tenter de prévenir l'imprévisible c'est perdre du temps alors que d'autres problèmes plus probables sont toujours hors surveillance faute de budget, de personnel et de réorganisation. Pour ma part, aucun responsable, aucun bouc émissaire à rechercher pour pendre sur place publique. Il faut passer à autre chose. Salut 2D2, D'accord sur la deuxième partie. Pour la comparaison avec Challenger, un gros bemol: Navette spatiale: il y a avait une part de risque à chaque utilisation (COLUMBIA en 2003) Transport ferroviaire: transport public ou le risque ne doit pas être permi. Mais ta remarque merite reflexion. pour cette fin de phrase ...alors que d'autres problèmes plus probables sont toujours hors surveillance faute de budget, de personnel et de réorganisation. J"approuve à 200% Modifié 22 janvier 2014 par viveletrainavierzon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 janvier 2014 Partager Publication: 22 janvier 2014 (modifié) Transport ferroviaire: transport public où le risque ne doit pas être permis... ....ou, tout au moins, maintenu dans une probabilité la plus faible possible ce qui demande une attention soutenue, donc des moyens humains, financiers et techniques. On est tous d'accord. Modifié 22 janvier 2014 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 22 janvier 2014 Partager Publication: 22 janvier 2014 Dans « La vie du Rail » numéro 3451 du 22 janvier, un très bon article de Patrick Laval étudiant le dernier rapport d’étape de BEATT. J’ai beaucoup apprécié la belle formule poétique (un Haïku ?) qu’il a trouvé et qui est très juste : « une âme brisée dans le cœur ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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