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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Bon un peu plus triste. Notre collegue et confrere qui reste encore marque par cet accident.

Accident de Brétigny : le conducteur du train encore sous le choc

Un an après le déraillement de Brétigny-sur-Orge, celui qui conduisait le train Paris-Limoges est toujours sous le choc. Laurent, dont les réflexes avaient permis ce soir là d'éviter le pire, reste extrêmement fragilisé, et n'arrive pas à tourner la page du drame.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/accident-de-bretigny-le-conducteur-du-train-encore-sous-le-choc-7773171839

En tant que conducteur de train on a la responsabilite de la securite dans le cas du transport de voyageur, de dizaines, de centaines, voir de milliers de personnes. Pour ce conducteur c'est comme s'il consiiderait qu'il a failli dans sa mission bien qu'il ait evite un suraccident. On a beau nous montrer du doigt, nous cracher dessus, ce metier c'est une grande responsabilite. Courage a Laurent notre confrere qui psychologiquement ne peut plus monter en cabine et doit certainement se refaire le film bien des fois dans sa tete.

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Un article de plus pour ne rien dire, évidemment qu'il est choqué et qu'il mettra du temps ç s'en remettre s'il s'en remet un jour. Les journaux ne peuvent pas le laisser en paix dans la mesure o* ce collègue ne souhaite pas s'exprimer.

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La vis usagée est celle de gauche : polie par l'usure. L'autre n'a pas bougé d'un poil, la rouille garantit son immobilisme.

Et le serrage, la rouille étant un "excellent anti dévissage"

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Sauf que la rouille elle te bouffe 1 mm d'acier par an.

Bonsoir

Un ou deux dixièmes de millimètre tout au plus si c'est du bon acier.... :unsure::Smiley_20:

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Sauf que la rouille elle te bouffe 1 mm d'acier par an.

Bonsoir

Un ou deux dixièmes de millimètre tout au plus si c'est du bon acier.... :unsure::Smiley_20:

Tout dépend de l'environnement de la pièce ( humidité + courant électrique, voir milieu salin et tu arrives au mm ).

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La vis usagée est celle de gauche : polie par l'usure. L'autre n'a pas bougé d'un poil, la rouille garantit son immobilisme.

T'es d'origine attaché cadre? :Smiley_40:

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Salut ,

Réseau à deux vitesses ,

Les moyens ne manquent pas pour débroussailler les abords de la LGV 1 , ce qui ne sert à rien hormis éroder le sol , et peut être prévenir un peu

les risques d'incendie .

On peut désormais profiter des emprises de la ligne SE , lors de la traversée du Morvan , qui ont l'allure d'un terrain de golf ...

Cette débauche de moyens , pourrait manquer à d'autre lignes plus en difficulté , dont l'infrastructure même pose problème .

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Les moyens ne manquent pas pour débroussailler les abords de la LGV 1

C'est un point de vue qui se défend !

Quid des minutes perdues pour heurts de gibier à répétition !

L'inversion de flore tant espérée, n'a jamais pu être atteinte comme dans le nord de la ligne.

L'utilisation des produits phytosanitaires est d'une efficacité proche du zéro.

Il y a une dizaine d'années les budgets végétation avaient été divisés par trois avec un effet sur la régularité

Nos emprises étaient devenues un vrai zoo!

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Déclaration de Guillaume Pépy à la télé:" La vitesse est limitée à 100 à la traversée au franchissement de la diagonale du poste F de la gare de Brétigny"

C'est valable pour les 4 voies.

Par contre, dans la secteur du poste A, là où ça a déraillé, seule la voie 2 a une LTV (80 km/h).

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Invité JLChauvin

C'est valable pour les 4 voies.

Par contre, dans la secteur du poste A, là où ça a déraillé, seule la voie 2 a une LTV (80 km/h).

Et les autres voies, 150 km/h? Il y a toujours les appareils du même type que celui qui a causé l'accident?

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On n a qu a fermer tout le RFN colle ça plus d entretien...

Et les actes???

Comme toujours, chacun posséde un bout de verité...

Tu viens d'en citer une, mise en application partielle, et associée avec d'autres mesures....mais oui, la defaisance est une solution, avec certaines conséquences...

Fabrice

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Et les autres voies, 150 km/h? Il y a toujours les appareils du même type que celui qui a causé l'accident?

Oui à tes deux questions.

La TJD de la voie 1bis a même été remplacée très récemment par ETF.

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Question bête, et jle la pose....

Lorsqu' une voie est composée de coupons, il y a obligation de tournées de mesure, puis intervient la phase Bourrage....apport de ballast supplementaire, et une bourreuse s'y colle...

mais lorsque la dite voie passe en LRS, et ne reste comme joints, que ceux relatifs aux appareils de voie, la bourreuse devient bien plus "rentable" ailleurs, sur les vieilles lignes, ou encore puisque le LRS prends une place de plus en plus importante, le nombre de bourreuse disponibles doit necessairement diminuer, et vu "l'organisation" du rail, des tournées prevues pourraient se trouver decalées, voire "oubliées".....

Fabrice

Modifié par Fabr
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C'est valable pour les 4 voies.

Par contre, dans la secteur du poste A, là où ça a déraillé, seule la voie 2 a une LTV (80 km/h).

Mak, le 15 Jul 2014 - 7:23 PM, a écrit:

Déclaration de Guillaume Pépy à la télé:" La vitesse est limitée à 100 à la traversée au franchissement de la diagonale du poste F de la gare de Brétigny"

Je maintiens, venant de Paris la traversée de la gare de Brétigny se fait à 120.

1 km après la sortie de la gare un TIV de chantier à 100 sur la voie 1 au PK 33,810 (longueur 120m) au droit d'un croisement en travaux.

Ce Tiv est relativement récent, il succède à des TIV 80 sur la 1 bis (travaux sur les appareils de voie)

Il me semble que Pépy à parlé de limitation pour la traversée de la gare et non de la diagonale, de toutes manières cette diagonale aujourd'hui en travaux n'était pas concernée par l'accident qui a eu lieu, en gare, 1 km plus tôt.

Modifié par Mak
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Invité JLChauvin

Déclaration de Guillaume Pépy à la télé:" La vitesse est limitée à 100 à la traversée de la gare de Brétigny"

Et pourtant les trains roulent à 120...

C'est valable pour les 4 voies.

Par contre, dans la secteur du poste A, là où ça a déraillé, seule la voie 2 a une LTV (80 km/h).

Et les autres voies, 150 km/h? Il y a toujours les appareils du même type que celui qui a causé l'accident?

Oui à tes deux questions.

La TJD de la voie 1bis a même été remplacée très récemment par ETF.

GP aurait menti à la télé? Non, pas possible, ce doit encore être un malentendu...

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Question bête, et jle la pose....

Lorsqu' une voie est composée de coupons, il y a obligation de tournées de mesure, puis intervient la phase Bourrage....apport de ballast supplementaire, et une bourreuse s'y colle...

mais lorsque la dite voie passe en LRS, et ne reste comme joints, que ceux relatifs aux appareils de voie, la bourreuse devient bien plus "rentable" ailleurs, sur les vieilles lignes, ou encore puisque le LRS prends une place de plus en plus importante, le nombre de bourreuse disponibles doit necessairement diminuer, et vu "l'organisation" du rail, des tournées prevues pourraient se trouver decalées, voire "oubliées".....

Fabrice

Ta demande n'est pas explicite ... j'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir!

Si tu souhaites évoquer un cycle complet de visite-tournée-recherche info, maintenance courante, grand entretien et investissements ce n'est pas ici qu'il faut évoquer le sujet ... il est bien trop vaste pour ne faire ici qu'une ébauche de réponse.

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