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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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2 ans : une commémoration a lieu à Brétigny-sur-Orge (91), dimanche 12 juillet 2015

Il y a deux ans jour pour jour, le train Intercités Paris-Limoges déraillait dans cette commune de l'Essonne. Un drame qui a accéléré la rénovation du réseau ferroviaire, même si les moyens manquent encore ...

Dimanche 12 juillet 2015, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ils seront tous là : les victimes ou proches des victimes, environ 70 personnes, deux ministres, la direction de la SNCF et cette foule d'anonymes composée notamment d'habitants de Brétigny, une ville traumatisée par ce drame, et d'usagers toujours inquiets ... 

http://www.leparisien.fr/transports/videos-deraillement-de-bretigny-le-douloureux-souvenir-du-12-juillet-2013-12-07-2015-4938395.php

 

Un sondage sur l'entretien du réseau est ici :

http://www.leparisien.fr/transports/deux-ans-apres-bretigny-pensez-vous-que-le-reseau-ferre-est-mieux-entretenu-11-07-2015-4937533.php

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le genre de sondage complétement orienté et inadmissible....et populiste.

sachant que l'usage ne comprend rien aux travaux réalisés, à leur faisabilité ou pas selon les budgets, aux budgets eux mêmes alloués etc etc..

Un peu comme si on demandait à Mr X  : pensez vous que Mr Machin qui habite au bout de la rue entretienne correctement sa voiture ?

Hormis le fait que X puisse juger de l'apparence du véhicule, que sait il sur la fréquence des passages au garage de Mr Machin, des opérations qu'il effectue ou pas, s'il suit le carnet d'entretien ou pas etc etc....

Faire appel à la subjectivité et au ressenti des gens n'a aucun sens.....on se croirait au café du commerce !!

Une fois encore on constate la capacité de la PQR à racoler le lecteur, ses clics et autres coms qui ben sur ne manqueront pas d'étayer le sujet....:Smiley_27:

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la PQR agit certes en vautour pour faire gonfler ses ventes mais le principal responsable reste bien QuiTuSais car avant 1995, personne, mais personne n'avait mis en cause la régulatrité DES trains SNCF (et pas que TGV), la performance au quotidien des cheminots, le très bon entretien de réseau ferré.

En 2015 le réseau est dans un état connu, et reconnu comme tel par les ex-responsables de RFF; la productivité depuis 2000 a fortement augmenté à SNCF grâce au diminution de personnel surtout à l'Infra, pas au commercial.

Je ne jette plus la pierre sur la PQR qui informe, fait son boulot et n'a pas besoin d'orienter: dans ma région, entre le fiasco de la ligne Nantes/Pornic-St Nazaire, le prix exhorbiant pour renouveler qu'une seule voie à partir de La Roche sur Yon, les aléas du train-tram, et ne parlons pas du chantier de la gare de Nantes dont heureusement tout le monde a oublié le projet et le planning (et la PQR se tait) pas besoin de sondage.

Chez toi, cela va mieux et le groupe SNCF pas mal performant puisque jouant pleinement la complémentarité du groupe SNCF/Keolis surtout.

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Le seul élément flagrant entre 1995 et 2015 c'est la propreté extérieure des trains, et il y a beaucoup de photos pour le prouver. Mais on dit parfois que la propreté est le signe d'un bon entretien.

C'est le genre de chose que je déteste de lire, l'apparence rien que l'apparence ne compte de nos jours et va dire ça aux victimes de cette catastrophe, que le train eut été propre ou sale, je ne pense pas que cela n'ait changé grand chose, quand a une cérémonie pour rendre leurs rendre hommage, oui si on veut mais c'est d'une telle banalité, ces cérémonies-hommages, on n'y a droit pour un peu tout et qu'elles sont réellement leur utilité ? Le plus grand hommage qu'on puisse leurs rendre, c'est de prendre le problème à bras le corps et de mettre des moyens autant financiers qu'humains et matériels pour que le réseau ferré retrouve un haut niveau de sécurité afin que ce genre de choses ne puisse se reproduire, tout autre manifestation n'est qu'un effet de manche pour masquer la triste réalité.

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La ministre de la justice a finalement répondu aux juges qui demandaient à être déssaisis du dossier (fait extrêmement rare)

" un juge d'instruction supplémentaire va être nommé afin d'épauler les deux magistrats instructeurs travaillant sur l'accident ferroviaire, en 2013, de Brétigny-sur-Orge (Essonne), "http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/essonne/bretigny-sur-orge/accident-de-train-de-bretigny-un-juge-supplementaire-va-etre-nomme-768329.html

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Invité JLChauvin

La ministre de la justice a finalement répondu aux juges qui demandaient à être déssaisis du dossier (fait extrêmement rare)

" un juge d'instruction supplémentaire va être nommé afin d'épauler les deux magistrats instructeurs travaillant sur l'accident ferroviaire, en 2013, de Brétigny-sur-Orge (Essonne), "http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/essonne/bretigny-sur-orge/accident-de-train-de-bretigny-un-juge-supplementaire-va-etre-nomme-768329.html

Ils ne seront pas trop de trois pour soulever tous les tapis qui camouflent le pire... si on veut bien les laisser faire, et jusqu’où les laissera-t-on pousser les investigations qui dérangent le petit cercle bien fermé des caciques du rail, mais çà c'est une autre histoire...

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  • 2 semaines plus tard...
Invité Le briquetier

Le seul élément flagrant entre 1995 et 2015 c'est la propreté extérieure des trains, et il y a beaucoup de photos pour le prouver. Mais on dit parfois que la propreté est le signe d'un bon entretien.

A la vue de l'état de certains bas de caisse de 26000, y'a de quoi flipper de monter dans certains trains alors! Ce qui prouve bien le laisser aller général savamment orchestré...    ...jusqu'au point où l'on sait!

 
Modifié par Le briquetier
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  • 1 mois plus tard...

Le rapport final est consultable sur http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2013_009-2.pdf

Modifié par ADC01
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Invité JLChauvin

Ouch, il n'est pas piqué des vers, ce rapport!

Il contient du lourd au passif des politiques de fonctionnement du chemin de fer français, du lourd qui rejoint de près ce que les cheminots du terrain s'épuisent à crier dans le mépris général depuis des décennies.

Que vont encore nous inventer nos grands communicants pour se dédouaner de leurs très lourdes responsabilités dans cette catastrophe (dans celles - multiples - évitées par miracle et dans celles malheureusement à venir?).

Je m'y replonge...

 

Modifié par JLChauvin
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Ouch, il n'est pas piqué des vers, ce rapport!

Il contient du lourd au passif des politiques de fonctionnement du chemin de fer français, du lourd qui rejoint de près ce que les cheminots du terrain s'épuisent à crier dans le mépris général depuis des décennies.

Oui.... Des cheminots du collège "éxécution"..... Donc ceux à qui on ne demande surtout pas de penser ou d'émettre des idées, mais juste d'éxécuter.... "Chef, Oui Chef"!!!

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Mais que tout  ceci va être clair comme de l'eau de roche......Moins de personnel pour entretenir, dit risques...mais comme l'on va parallèlement reduire le reseau de façon drastique, globalement, le niveau d'entretien de quelques radiales devrait s'ameliorer....

..on en avait déjà touché quelques maux...

Fabrice

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Le sujet a déjà été abordé (14/7/2013), mais quand on regarde le détail du coeur de traversée à la page 26 du rapport, on peut se  dire que, si le rail coudé était aussi long que les pointes :

- jamais une éclisse n'aurait pu se glisser dans la lacune (sauf à la faire voltiger ...)

- l'examen visuel des boulonnages serait plus facile ainsi que la maintenance.

- la danse des éléments serait plus contrôlable

Mais il y a sans doute de bonnes raisons pour que le coeur ait été ainsi conçu.

Le rapport fait apparaître également (page 38) que la présence du branchement simple en aval a considérablement aggravé les conséquences du déraillement.

Modifié par michael02
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Les réactions côté Sncf sont ici :

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/rapport-definitif-bea-tt528734

(en gros : Vigirail, Vigirail et Vigirail - ce qui ne me semble pas répondre à certaines recommandations du Bea en particulier sur le management...)

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Les réactions côté Sncf sont ici :

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/rapport-definitif-bea-tt528734

(en gros : Vigirail, Vigirail et Vigirail - ce qui ne me semble pas répondre à certaines recommandations du Bea en particulier sur le management...)

Difficile d'en dire moins ... 

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Ben justement, elle n'a pas glissé, mais pivoté autour du 4éme boulon

 

L'éclisse a comblé la lacune en pivotant parce qu'elle en était très proche. Si le rail coudé du coeur avait été plus long,  la rotation de l'éclisse n'aurait pas eu les mêmes conséquences, et le mauvais état des fixations aurait pu être mieux détecté.

Modifié par michael02
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L'éclisse a comblé la lacune en pivotant parce qu'elle en était très proche. Si le rail coudé du coeur avait été plus long,  la rotation de l'éclisse n'aurait pas eu les mêmes conséquences, et le mauvais état des fixations aurait pu être mieux détecté.

Dans les  TJD, le seul moyen d'éloigner les joints et de supprimer les TJD, vu qu'on ne peut pas les allonger pour augmenter la vitesse de franchissement au dela de 40 en dévié

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Dans les  TJD, le seul moyen d'éloigner les joints et de supprimer les TJD, vu qu'on ne peut pas les allonger pour augmenter la vitesse de franchissement au dela de 40 en dévié

Avec des "si"...., ok.

Je veux bien entendre que l'allongement du coeur aurait des conséquences sur la vitesse d'exploitation en dévié, bien que je ne comprenne pas pourquoi. Le rapport indique simplement qu'on ne peut pas souder le cœur au rail en raison de la nature différente des aciers utilisés et que la fixation par éclisse est nécessaire.

Modifié par michael02
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Avec des "si"...., ok.

Je veux bien entendre que l'allongement du coeur aurait des conséquences sur la vitesse d'exploitation en dévié, bien que je ne comprenne pas pourquoi. Le rapport indique simplement qu'on ne peut pas souder le cœur au rail en raison de la nature différente des aciers utilisés et que la fixation par éclisse est nécessaire.

Vu que tout est ramassé sur cet appareil( d'un coté le cœur, de l'autre la pointe mobile) , éloigner le joint, revient à modifier  la tangente de l'appareil  ( un gars de l'équipement pourra nous en dire plus) ( et la valeur de la tangente est en rapport avec la vitesse de franchissement en dévié ). au final si tu as des appareils tres allongés, autant les virer et mettre des aiguilles simples

Je circule sur de tels appareils où la vitesse est de 40 km/h et je les trouve à peine  plus grand ( et promis je regarderais en détails à Muttenz)

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éloigner le joint, revient à modifier  la tangente de l'appareil  

Je circule sur de tels appareils où la vitesse est de 40 km/h et je les trouve à peine  plus grand ( et promis je regarderais en détails à Muttenz)

 Ok, je comprends que ce n'est pas aussi simple...

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Merci à ADC01 pour le lien vers le rapport. Mon résumé perso (sans garantie d'oubli d'un point important) :

Trois défaillances majeures ont été repérées dans le processus de maintenance de l'infrastructure :

- lors des inspections du réseau, " la faible attention  " aux boulons

- en 2011, "le peu de rigueur" de la vérification de la traversée en question

- en 2008, une erreur d'enregistrement dans le fichier de suivi des défauts de cœur de cette fissuration dont l'amorce avait alors été décelée lors de la vérification

Plusieurs facteurs managériaux, organisationnels et humains, amplifiés par les spécificités propres à la région francilienne, ont probablement contribué à ces défaillances :

- le vieillissement général du réseau ferroviaire

- l'organisation des infrapôles, qui mettent en avant les jeunes cadres peu expérimentés

- des processus de contrôle et d'audit qui n'ont pas permis de détecter clairement la dérive de la qualité de certaines opérations de maintenance.

Le BEA-TT propose trois nouvelles recommandations relatives à la maintenance :

- vérifier régulièrement l'évolution de l'âge des différentes composantes du réseau ferré

- améliorer la politique d'affectation des cadres dans les établissements en charge de la maintenance

- intégrer dans les audits de sécurité des établissements en charge de la maintenance des contrôles de l'état réel d'un échantillon d'équipements ayant récemment fait l'objet d'interventions de surveillance ou d'entretien, afin d'évaluer la pertinence des règles de maintenance et la qualité de leur mise en œuvre.

 

 

 

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