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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Je ne sais pas combien d'entre nous auront acheté (et lu) le Canard Enchaîné de cette semaine mais dans un article il accuse carrément des cadres de la SNCF d'avoir soit "modifié" soit d'avoir fait de faux comptes-rendu d'intervention sur la trop fameuse TJD...

Titre : "Un faux document pour faire dérailler l'enquête sur Brétigny"

Citation

Les magistrats qui enquêtent sur la catastrophe de Brétigny savaient déjà que des témoins avaient été briefés par la direction. ils découvrent à présent qu'un haut cadre de la SNCF a demandé à des salariés de fabriquer de faux documents.

[...]

Selon la fiche technique remise aux juges par la SNCF, cette réparation aurait été effectuée le 30 août 2012, soit moins d'un an avant le déraillement. Sauf que l'agent censé avoir réalisé ce travail n'en a gardé aucun souvenir. Normal : les tableaux de service montrent qu'il ne bossait pas sur ce site à la date indiquée. Et pourtant le compte rendu de son boulot existe.

 

Lire la totalité de l'article dans le Canard.

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Invité jackv

 fabriquer de faux documents,..c'est pas beau tout cela..

 fabriquer de faux documents,..c'est pas beau tout cela..il y a comme une dérive des mentalités dans la maison..on récolte ce qui a été semé ??

Modifié par jackv
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Il y a 11 heures , JLChauvin a déclaré:

Ben tiens, le train a déraillé, c'est la faute à "pas de chance". Et pis les experts y z'y connaissent que dalle, nananère.

Et les autres "scénarios" des autres expertises et études qui vont tous dans le même sens, c'est du flan aussi?

Et GP est toujours à son poste pour continuer le massacre, même pas honte. LAMENTABLE!!!!!!!

Oui, enfin disons que tout le systéme, et pas seulement Pepy, est baigné dans cette logique .."bretigny" devait se produire..celà aurait pu être tout ailleurs sur le reseau, mais en faisant de grandes économies sur pas mal de choses, il devient plus fortement probable que ce type d' événement se produise, quitte ensuite à rehausser les moyens, afin que la probabilité diminue suffisement sur le perimetre du reseau, c'est n'est donc pas pour rien qu'il se contracte depuis quelques années...

..l' audit EFPL décrivait bien l'etat général catastrophique, et là Pepy est en bout de chaine, puisqu'il faille remonter jusque sous Giscard, afin de comprendre ces décennies de non investissements sur le reseau, au profit du mode routier, de la bagnole pour tous, et de la gangrene camionesque....or, nous ne sommes même pas dans le scenario le plus pessimiste sur le devenir du reseau, nous sommes un bon cran au dessous....

..aurons nous les moyens financiers suffisant pour remedier à cela ???... l'ecotaxe devait permettre un petit quelquechose, vous connaissez comme moi la fin de cette affaire....donc l'autre levier, c'est de continuer à ralentir les trains, et finir par fermer....

Fabrice

Modifié par Fabr
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il y a 36 minutes, black5 a déclaré:

Je ne sais pas combien d'entre nous auront acheté (et lu) le Canard Enchaîné de cette semaine mais dans un article il accuse carrément des cadres de la SNCF d'avoir soit "modifié" soit d'avoir fait de faux comptes-rendu d'intervention sur la trop fameuse TJD...

Titre : "Un faux document pour faire dérailler l'enquête sur Brétigny"

Lire la totalité de l'article dans le Canard.

 

Moui, après avoir lu l'article en question qui traîne sur Internet, au-delà du fait qu'il est à peu près aussi illisible que les responsabilités sont difficiles à déterminer pour la justice, je ne vois pas "à qui profite le crime". Si on part de l'hypothèse que l'opération de maintenance a eu lieu, comment se fait-il qu'il y ait eu un accident ? On a tous rêvé ou bien ?

Et l'article s'expose à d'autres critiques mais comme il faut lire l'intégralité de celui-ci, je ne les évoquerai pas ici. Je terminerai juste en estimant que, amha, le Canard a trouvé sa bonne poire pour faire du sensationnalisme.

De toute façon, la désorganisation de la gestion du réseau est avérée, et les coupables sont loin dans l'espace et le temps (sauf peut-être Pépy, mais craint-il vraiment quelque chose ?)

Modifié par Roukmoute
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il y a 12 minutes, Roukmoute a déclaré:

 

 Je terminerai juste en estimant que, amha, le Canard a trouvé sa bonne poire pour faire du sensationnalisme.

 

c'est juste sur ce point que je ne te suivrais pas...  le Canard fait feu de tout bois, pour peu qu'il y ait matière, les circonstances font que cela tombe sur la SNCF au clair de cette affaire, mais la SNCF ne s'est elle pas mise, comme la très grosse majorité des structures économiques, en situation de preter le flanc aux critiques, de part sa tournure de plus en plus mercantile, par delà une ethique sociale et une politique de communication assez efficace ?? ( on est d'accord, c'est aussi et surtout un probléme societal...)

Fabrice

Modifié par Fabr
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Et ça y est, les morbacs sont revenus se goinfrer : http://www.lepoint.fr/justice/bretigny-la-sncf-a-t-elle-fabrique-un-document-pour-se-dedouaner-02-03-2016-2022353_2386.php avec les éternels commentaires gerbants.

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La SNCF prête le flanc à la critique de par son comportement de grande entreprise ou institution qui a tendance à vouloir se dédouaner à tout prix, par le passé combien de fois nos grandes institutions (police, armée, etc..) ont été prises en flagrant délit de mensonge ou de volonté délibérée de s'exonérer de leur responsabilité et le seront encore certainement dans l'avenir.

Pour moi l'article (du Canard) est clair : un/des cadre(s) haut placé(s) a/ont d'abord tenté sans succès de faire écrire le faux rapport qui a fini par être rédigé (par qui?) et tomber entre les mains de la Justice.

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Il y a 1 heure , black5 a déclaré:

Pour moi l'article (du Canard) est clair : un/des cadre(s) haut placé(s) a/ont d'abord tenté sans succès de faire écrire le faux rapport qui a fini par être rédigé (par qui?) et tomber entre les mains de la Justice.

Oui, mais dans quel but ? Faire croire que la maintenance était correcte ? Sachant que la cause de l'accident est clairement établie (l'éclisse qui tourne, tout ça, tout ça), si elle l'était vraiment, il n'y aurait pas eu d'accident et ça voudrait dire qu'on a tous été victime d'une hallucination collective. C'est ça que je ne comprends pas.

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Dans cette affaire comme dans pas mal d'autres on ne sait pas tout, on nous raconte ce qu'on veut bien nous raconter, ce qui prouve qu'il y a des trucs pas vraiment jolis, jolis !

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Invité JLChauvin

Il faut prendre le Canard pour ce qu'il est: un Journal satirique paraissant le mercredi, pas plus, pas moins. Il fait ce pour quoi il est fait, de la satire, et il réussi plutôt bien vu les réactions épidermiques qu'il provoque chaque fois qu'il mets le doigt dans les magouilles. Tout le monde rigole de voir exposer les turpitudes des voisins, mais tout le monde s'offusque de voir exposer les siennes.

Quand au fond du problème, il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées et arrêter de jouer à ignorer les pratiques les plus basses de certains dès que quelque-chose tourne mal pour eux. Surtout si on peu coller çà sur le dos d'un lampiste moins gradé, surtout si ce lampiste est en position de faiblesse. Responsables mais pas coupables, çà ne vous rappelle rien?

La bosse sous le tapis commence à se voir beaucoup... Canard ou pas, enchainé ou pas...

C'est la tendance généralisée chez les "décideurs" pris la main dans le sac, jouer la montre sur la procédure pour éviter le jugement sur le fond. Mais le fond est toujours là, de plus en plus préoccupant malgré tous les dénis.

C'est quand la prochaine catastrophe, pour dire encore une fois la bouche en cœur que c'est la faute à pas de chance?

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Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

 

C'est quand la prochaine catastrophe, pour dire encore une fois la bouche en cœur que c'est la faute à pas de chance?

j'ai bien peur que tu ne sois encore plus réaliste/pessimiste que moi.... Brétigny devrait être un electrochoc pour le fonctionnement du rail en France....en admettant comme plausible ton explication, il faudrait trouver des cohortes de sans foi ni loi, afin de continuer à tourner sur les mêmes bases....

..les plus integres quittant alors le navire, puis les rats quand la naufrage sera imminent....

Fabrice

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143 pages pour en arriver à se qu'on sait depuis les premières : réseau minable par la faute de décisions politiques criminelles portées par des relais internes tous bien conscient du drame en place mais tous participant en reluquant la qualif promise.

Et tout ce jolie monde n'en a rien à faire de la suite car quand suite il y a, ça fait déjà pas mal d'années qu'ils sont rendu ailleurs.

Les rats n'attendent pas l'imminence d'une cata pour quitter le navire : ils ont eu une promotion bien avant grâce à leur travail de destruction.

Le reste, ce n'est que la suite prévisible : on tortille, on magouille pour sauver son cul faute d'avoir su se barrer avant.

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Invité JLChauvin

Quand au bidonnages, dénis d'évidences, tentatives de discréditation et autres tentatives d'enfumage il y en a eu ici aussi, tout au long de ces 143 pages, rappelez vous. Alors vis à vis d’enquêteurs trop curieux, imaginez un peu. A l'heure des comptes, c'est chacun pour soi la marée monte...

Et les véritables responsables de ce merdier sont intouchables, eux...

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"Les responsables" ... un grand mot qui regroupe toutes sortes de comportements : des décideurs politiques des 20 ou 30 dernières années jusqu'au pékin de base qui s'en fiche de son job, en passant par les patrons, directeurs, managers ... tous sont responsables mais tous à des degrés différents.

Sauf que lequel est facile à attraper, lequel est facile à confondre dans l'immédiat sans avoir besoin de chercher et recouper pendant 10 ans des données que beaucoup veulent cacher (au moins "oublier") ? ... l'équipe en place.

Pourtant quand on y regarde bien, l'équipe en place n'est pas plus responsable que l'équipe avant elle : un réseau ça s'use pas en 5 ans, des méthodes de maintenance ça ne s'abandonne pas en 2 ans, un effectif en place ça ne se vire pas en 3 mois.

Aussi oui, on va trouver des responsables directs, mais à mes yeux, ils seront pas plus coupables que les responsables indirects qui s’enchaînent depuis des dizaines d'années, autant internes que politiques.

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Invité JLChauvin
Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

"Les responsables" ... un grand mot qui regroupe toutes sortes de comportements : des décideurs politiques des 20 ou 30 dernières années jusqu'au pékin de base qui s'en fiche de son job, en passant par les patrons, directeurs, managers ... tous sont responsables mais tous à des degrés différents.

Sauf que lequel est facile à attraper, lequel est facile à confondre dans l'immédiat sans avoir besoin de chercher et recouper pendant 10 ans des données que beaucoup veulent cacher (au moins "oublier") ? ... l'équipe en place.

Pourtant quand on y regarde bien, l'équipe en place n'est pas plus responsable que l'équipe avant elle : un réseau ça s'use pas en 5 ans, des méthodes de maintenance ça ne s'abandonne pas en 2 ans, un effectif en place ça ne se vire pas en 3 mois.

Aussi oui, on va trouver des responsables directs, mais à mes yeux, ils seront pas plus coupables que les responsables indirects qui s’enchaînent depuis des dizaines d'années, autant internes que politiques.

Oui, enfin ce n'est pas moi qui vais les plaindre. Ils ont fait des choix, ils doivent les assumer. Certains grenouillent dans l'ex EF historique depuis les années quatre-vingt, à des postes stratégiques et pas comme simple grouillot, avec détour par cabinet ministériel et en survivant à plusieurs changements politiques, ce n'est certainement pas pour rien. Ils ne sont pas non plus forcés de rester et d'accomplir sciemment leur sale boulot de fossoyeurs du rail, avec leur éthique en toc.

Quand aux politiques, leur impunité est quasiment garantie puisque personne (ou presque) ne leur demande jamais de comptes pour leurs forfaitures, pire, des gens condamnés par la justice (si peu et si faiblement...) reviennent pavoiser et sont réélus avec les honneurs. c'est bien qu'on aime çà, après tout.

C'est toujours pareil, on ramasse l'oseille et les avantages de la fonction et on se défausse dès le premier pépin. Ces gens là savent faire péter les galons quand tout va bien et tapent en touche au premier emmerde. Sont payés et/ou indemnisés (certains largement) pour parader, mais refusent qu'on leur demande des comptes.

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  • 3 semaines plus tard...

je n'écoute plus cette bande de thons depuis que, sur un sujet que je connais très bien, je les ai entendu débiter un paquet de stupidités à faire pâlir d'envie le Canard !!

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A lire l'article sur le site de France Inter, on a l'impression que justice et média attendent de (la) SNCF une soumission totale aux enquêteurs et que l'organisation de sa propre défense est illégitime et suspecte. Peut on pourtant s'étonner de la décision de mise sous écoute de cadres de la maison ?    

Il y a un fait : cette éclisse qui a foiré et qui n'aurait pas dû.

Serait il possible d'examiner objectivement les causes matérielles du retournement de cette pièce dans le coeur d'aiguille en instruisant autant à décharge qu'à charge sur les procédures de maintenance  ?

Les acteurs ne peuvent s'exprimer que dans la confiance... et c'est mal barré.  

 

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il y a 57 minutes, michael02 a déclaré:

A lire l'article sur le site de France Inter, on a l'impression que justice et média attendent de (la) SNCF une soumission totale aux enquêteurs et que l'organisation de sa propre défense est illégitime et suspecte. Peut on pourtant s'étonner de la décision de mise sous écoute de cadres de la maison ?    

Il y a un fait : cette éclisse qui a foiré et qui n'aurait pas dû.

Serait il possible d'examiner objectivement les causes matérielles du retournement de cette pièce dans le coeur d'aiguille en instruisant autant à décharge qu'à charge sur les procédures de maintenance  ?

Les acteurs ne peuvent s'exprimer que dans la confiance... et c'est mal barré.  

 

Il n'est pas question de se soumettre, mais bien de "coopérer" comme serait tenu de le faire n'importe quel justiciable....!!!

dés lors que les choses sont claires, qu'il n'y pas d’obstruction l'enquête devrait avancer à un rythme normal...!

si tel n'est pas le cas c 'est bien que certaines choses ne doivent pas être "bonnes à révéler."....or c 'était avant l'accident qu'il fallait y penser pas une fois que l'enquête est en cours ....

Après une fois encore se vérifie l'adage : selon que vous serez riche et puissant......même si justice n'a pas encore été rendue.de manière définitive ;)

 

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Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

Il n'est pas question de se soumettre, mais bien de "coopérer" comme serait tenu de le faire n'importe quel justiciable....!!!

 

 

Au stade de l'enquête, personne n'est tenu de coopérer. S'il y a des mis en examen (personnes physiques et morales) et des parties civiles, les avocats de chacun conseillent leur client "au mieux de ses intérêts", c'est à mon avis normal. Au final, le juge juge, puis le cas échéant, appel, etc.

Après, rien n'interdit la com.

Modifié par PN407
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Les cheminots comme n importe qui sont tenus de coopérer dans la mesure où ils doivent répondre aux questions du juge ni plus ni moins sans être obligés de raconter leur vie... Et il est bon qu'ils soient assistés d un avocat pour répondre sans s enfoncer eux même c est à la justice de prouver. Que la SNCF aurait tendance à produire des documents arrangés c'est tout à fait autre chose.

Ainsi fonctionne l instruction

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il y a 39 minutes, assouan a déclaré:

Sinon ça ne choque personne que la presse ait accès à 500 pages d'écoutes téléphoniques ? Je peux les voir où, moi, pour me faire une idée ?

Le tour des avocats (je ne dis surtout pas qu'il faut le faire), surtout de ceux qui ont dit avoir fourni aux journalistes pour être aidés par la presse (et via la presse, par le grand public, dont des spécialistes) dans l'exploitation d'un volume colossal de pièces incompréhensibles aux non-spécialistes et avantageant donc de fait la SNCF, selon ces avocats. Le problème des avocats non défenseurs de la SNCF (ou d'AZF à Toulouse il y a quelques années, ou dans tout accident industriel complexe) est de faire poser les "bonnes questions" à ceux qui ont le droit d'en poser, ou de préciser exactement le texte des contre expertises à faire demander. Ils n'indiquent bien sûr pas les sources de leur sagacité.

 

Modifié par PN407
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Invité JLChauvin

Quel est le sale fouineur qui a soulevé le tapis? On voit le tas de saletés cachées dessous maintenant, c'est malin! :Smiley_41:

Bien entendu, chercher qui a bien pu soulever le tapis est immensément plus important que de nettoyer ce qui se cache dessous. Et ne parlons pas de qui a bien pu y cacher tout çà...

Reste plus qu'a trouver un tapis plus grand?

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il y a 38 minutes, JLChauvin a déclaré:

Quel est le sale fouineur qui a soulevé le tapis? On voit le tas de saletés cachées dessous maintenant, c'est malin! :Smiley_41:

Bien entendu, chercher qui a bien pu soulever le tapis est immensément plus important que de nettoyer ce qui se cache dessous. Et ne parlons pas de qui a bien pu y cacher tout çà...

Reste plus qu'a trouver un tapis plus grand?

:Smiley_25:

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