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Sur le rapport technique, je n'ai pas vu d’hypothèses expliquant le désassemblage des éclisses.

Je trouve que c’est un parfait exemple de ce que Vincent Courtillot (géophysicien de la terre,voir google) appelle « une situation exponentiellement sensible aux incertitudes » ; le début de l’incertitude étant le desserrage du premier boulon de l’éclisse.

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Annexe D2, pages 14, 15 & 16 : scenario de retournement de l'éclisse :

  1. hypothèse 2, page 15 : choc avec le boudin :"Avec des cotes nominales, le jeu entre la roue et l’éclisse est de seulement 3 mm (en fait 3,2 mm sur le schéma). Une usure de la roue et du rail peuvent rapprocher leur position relative."

Précision utile : l'hypothèse 2 implique la présence d'un corps étranger (canette ou autre...) qui maintient l'extrémité de l'éclisse en position haute, sinon l'éclisse repose sur le fut du boulon, et la chaîne de cotes nominales donne un jeu boudin/éclisse de 12 à 15mm voire plus encore, ce qui impliquerait une usure importante d'une ou plusieurs roues pour obtenir un contact franc.

En poussant l'étude un peu plus loin on pourrait estimer l'interférence boudin/éclisse nécessaire pour la faire basculer autour d'un pivot loin d'etre parfait, compte-tenu de son inertie non négligeable.

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Le croquis montre bien que s’il n’y avait pas un corps étranger sous l’extrémité de l’éclisse, le jeu boudin/éclisse serait bien supérieur à 10 mm.

Il est étonnant de lire sur le rapport que le relevé de la géométrie des roues n’a pas été fait avant la mise sous scellés.

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Je trouve que c’est un parfait exemple de ce que Vincent Courtillot (géophysicien de la terre,voir google) appelle « une situation exponentiellement sensible aux incertitudes » ; le début de l’incertitude étant le desserrage du premier boulon de l’éclisse.

L'assemblage éclissé, une "situation exponentiellement sensible aux incertitudes" ? Que dire alors du fonctionnement du circuit d'un détecteur électronique ? Et pourtant, on n'en a encore jamais vu partir ainsi en régime chaotique.

Puisque tu sembles aimer les explications à bon compte, je ne vais pas t'ennuyer plus longtemps avec ce sujet. Mais je te pose quand même une question, si cela te dit tu y chercheras une réponse autre que " situation exponentiellement sensible aux incertitudes" : comment expliquer les traces de rotation fortement marquées de la tête diamant du boulon n°1 ? (il y en a plein d'autres dans le dossier, si ça te dit).

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Ça me fait penser au crash du Concorde imputé par la justice française à la présence sur la piste de décollage d’une lamelle de titane de quelques dizaines de grammes (1 mm d’épaisseur) tombée d’un avion d’une compagnie US. 12 ans après, relaxe générale : faute à pas de chance, si j’ai bien compris.

Conclusion dont le grotesque semble avoir échappé à tout le monde. Car l'avion qui a perdu cette lamelle, lui, n'a pas eu d'accident. La différence entre le DC 10 (si ma mémoire est bonne) et le Concorde, c'est que le premier était un avion, le second un fer à repasser. Je caricature un peu, mais en gros c'est ça. Le Concorde était un système trop peu "robuste", comme on dit de nos jours, pour voler en sécurité. La décision de cesser de le faire voler était la seule possible.

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Conclusion dont le grotesque semble avoir échappé à tout le monde. Car l'avion qui a perdu cette lamelle, lui, n'a pas eu d'accident. La différence entre le DC 10 (si ma mémoire est bonne) et le Concorde, c'est que le premier était un avion, le second un fer à repasser. Je caricature un peu, mais en gros c'est ça. Le Concorde était un système trop peu "robuste", comme on dit de nos jours, pour voler en sécurité. La décision de cesser de le faire voler était la seule possible.

Là, tu vas un peu loin....Une voilure Delta est moins à l'aise à basses vitesses, mais pour la raison qu'elle est adaptée aux hautes....(cf Lapalisse...)

Les certifications multimoteurs sont en N-1, ..pas en N-2 comme ce fut le cas de cet appareil au decollage à pleine charge....

Et Roissy Le Bourget, ça passe trés trés vite avec ce genre de machine....

Quand à la fameuse lamelle du DC 10, c'etait lié à un dispositif anti amas des pneumatiques du train principal, pas de quoi modifier profondement les parametres du vol....

Fabrice

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Euh non, la lamelle était une glissière de coulissement pour le carter d'inverseur de poussée du moteur. Pièce soi-disant contrefaite à bas prix en Israël et non conforme aux spécifications du constructeur.

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Faut que je revise mes classiques, alors.... :huh: ...

Un inverseur HS, c'est pas bon pour les perfos d'atterrissage.....

Fabrice

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Un morceau de 10 kg détaché aura toutes les peines du monde à monter sur la tête du champignon, sans y être aidé..

Mois je dirais plutôt que des lois liberticides équivalentes au Patriot-Act américain seront votées un peu grâce à l'aide de vos actions épistolaires...

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Faut que je revise mes classiques, alors.... :huh: ...

Un inverseur HS, c'est pas bon pour les perfos d'atterrissage.....

Fabrice

Ouais mais là il décollait donc pas grave, hi hi

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Mois je dirais plutôt que des lois liberticides équivalentes au Patriot-Act américain seront votées un peu grâce à l'aide de vos actions épistolaires...

furyo a dit "sans y etre aidé", mais il n'a pas clairement précisé si c'est par une main humaine....

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Certes, mais c'est bien l'idée qui est propagée depuis le début de ces discussions sur la blogosphère. Qu'il précise au moins ses pensées, on est sur un forum "technique", me semble t'il.

Sinon, il y a le Fig' pour écrire du vague qui veux en dire bien plus, il y sera à son aise..

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L'hypothèse 2 oblige à considérer que le corps étranger (par ex. canette) est fermement bloqué sous l'éclisse, afin de maintenir l'extrémité B en position haute.

Sinon, au passage de la roue, l'extrémité B s'enfonce et l'éclisse ne tourne pas.

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Coca ou Kro, comme l’a relevé Aldo500 :Smiley_15:

Ça me fait penser au crash du Concorde imputé par la justice française à la présence sur la piste de décollage d’une lamelle de titane de quelques dizaines de grammes (1 mm d’épaisseur) tombée d’un avion d’une compagnie US. 12 ans après, relaxe générale : faute à pas de chance, si j’ai bien compris.

Je crois que cette histoire de lamelle avait avant-tout pour but de masquer les défauts de conception de l'avion (protéger EADS), les gros manquements de maintenance (protéger Air France), et les défauts de la piste (protéger ADP).

En effet, des entretoises manquaient sur le train qui a éclaté, entrainant des efforts très importants sur les pneus, sans compter la "marche" au milieu de la piste de Roissy...

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Je crois que cette histoire de lamelle avait avant-tout pour but de masquer les défauts de conception de l'avion (protéger EADS), les gros manquements de maintenance (protéger Air France), et les défauts de la piste (protéger ADP).

En effet, des entretoises manquaient sur le train qui a éclaté, entrainant des efforts très importants sur les pneus, sans compter la "marche" au milieu de la piste de Roissy...

Et là canette est pourrait être là pour les mêmes motifs: pas de problème de maintenance, mais présence (fortuite) d'un corps étranger...

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Je crois que cette histoire de lamelle avait avant-tout pour but de masquer les défauts de conception de l'avion (protéger EADS), les gros manquements de maintenance (protéger Air France), et les défauts de la piste (protéger ADP).

En effet, des entretoises manquaient sur le train qui a éclaté, entrainant des efforts très importants sur les pneus, sans compter la "marche" au milieu de la piste de Roissy...

Comme souvent, la survenue de tels événements est une accumulation de causes.... La carcasse du pneu de train principal retrouvé montrait cependant bien des traces de coupures, et non des dechirures par glissement..

Fabrice

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Et là canette est pourrait être là pour les mêmes motifs: pas de problème de maintenance, mais présence (fortuite) d'un corps étranger...

Oh joli retour au sujet, bravo ;)

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L'assemblage éclissé, une "situation exponentiellement sensible aux incertitudes" ? Que dire alors du fonctionnement du circuit d'un détecteur électronique ? Et pourtant, on n'en a encore jamais vu partir ainsi en régime chaotique.

Puisque tu sembles aimer les explications à bon compte, je ne vais pas t'ennuyer plus longtemps avec ce sujet. Mais je te pose quand même une question, si cela te dit tu y chercheras une réponse autre que " situation exponentiellement sensible aux incertitudes" : comment expliquer les traces de rotation fortement marquées de la tête diamant du boulon n°1 ? (il y en a plein d'autres dans le dossier, si ça te dit).

Exponentiellement sensible aux incertitudes : c’est le jargon de Vincent Courtillot.

À partir du moment où le premier boulon de l’éclisse a commencé à se desserrer, personne n’aurait été capable d’imaginer ce qui est arrivé, c’est cela l’incertitude.

Même en connaissant la fin du film, le rapport technique donne 3 hypothèses pour le retournement de l’éclisse et rien concernant le desserrage et le désassemblage ; c’est dire la complexité.

Le rapport rappelle que c’est une situation inédite.

Je pense que c’est le désassemblage du joint éclissé qui a provoqué les traces de rotation sur la tête diamant n ° 1 et le matage des pas de vis des boulons.

Invité technicentre
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Je crois que cette histoire de lamelle avait avant-tout pour but de masquer les défauts de conception de l'avion (protéger EADS), les gros manquements de maintenance (protéger Air France), et les défauts de la piste (protéger ADP).

En effet, des entretoises manquaient sur le train qui a éclaté, entrainant des efforts très importants sur les pneus, sans compter la "marche" au milieu de la piste de Roissy...

EADS? Que vient faire EADS dans le concorde? Ou alors, au prochain accrochage avec ma peugeot, je fais un procès à Panhard et Levassor...

Je rappelle juste que Concorde fut construit par l'association de Sud Aviation et de Britich Aircraft Corporation avec des moteurs Rolls Royce...

Oui EADS peut-être considérée comme une évolution du conglomérat originel de Concorde, mais de façon très éloignée...

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Quelque part, cet accident pourrait remettre en cause le principe de "voie ferrée - dépotoir" et ça ne serait pas un mal.

Hors les déchets des toilettes (organiques ou autres), on retrouve tout un tas de pièces métalliques, dont certaines résultent d'opérations de maintenance : il n'y a qu'à regarder les photos.

Pourquoi ne pas ramasser les pièces après intervention ?

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Un message a été modéré : on parle ici d'un accident ferroviaire qui a fait des morts, l'humour a du mal à y trouver sa place.

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EADS? Que vient faire EADS dans le concorde? Ou alors, au prochain accrochage avec ma peugeot, je fais un procès à Panhard et Levassor...

Je rappelle juste que Concorde fut construit par l'association de Sud Aviation et de Britich Aircraft Corporation avec des moteurs Rolls Royce...

Oui EADS peut-être considérée comme une évolution du conglomérat originel de Concorde, mais de façon très éloignée...

Oui, c'est "éloigné", mais si la responsabilité concerne le fabriquant de l'avion, c'est bien aujourd'hui EADS, par fusion/rachat de toutes les sociétés précédentes (Sud Aviation, qui devient Aérospatiale, qui devient Matra, qui devient EADS).

Et c'est bien EADS qui s'est tapé de faire les modifications sur l'avion après l'accident (http://www.liberation.fr/economie/2001/04/28/concorde-fait-peau-neuve_362872).

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Oui, enfin dire que l'aérospatial est devenu Matra puis EADS, je te laisse le faire...

Pour moi, aérospatial est née du rapprochement de Sud Aviation avec Nord aviation et Latécoère... Matra ne fait pas du tout du même consortium même si il y a eu rapprochement avec Aérospatial au moment de la création de Airbus compagnie...

Maintenant, c'est sur que c'est Airbus qui a dut faire les modifications des réservoirs après l'accident... Savoir qui a dut payer, là, c'est encore une autre affaire...

Modifié par technicentre

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