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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Merci, JLC, je ne connaissais pas ce type d'appareil. Curieux, les deux itinéraires déviés sont tangents par les rails extérieurs.

Mais je ne suis pas sur que ça résolve le problème d'avoir la première éclisse loin de la gorge la plus proche. Concernant ce problème là, je crois me souvenir d'avoir lu (il y a longtemps) que la solidité mécanique d'une pièce comportant une partie massive (le coeur) et des parties fines (les branches) était d'autant plus facile à assurer que les branches étaient courtes. Mais il y a peut-être un moyen terme à trouver.

Modifié par sdx
Publication:

Et si on modifiait (allongeait) le dessin des coeurs de croisement (et de traversée) pour qu'une éclisse pivotant autour du boulon le plus proche ne retombe pas dans la gorge de l'appareil ?

J'ai vu cela à Bettembourg ( Luxembourg) , mais sur une simple traversée ou sur chaque fil, une pièce pivote et ferme le "trou "

Invité JLChauvin
Publication:

J'ai vu cela à Bettembourg ( Luxembourg) , mais sur une simple traversée ou sur chaque fil, une pièce pivote et ferme le "trou "

Tu veux parler d'une traversée oblique de ce type:

Désolé pour la qualité, c'est la seule photo que j'ai réussi à dénicher.

Publication:

Bonjour

Astucieux, ce systême que....je ne connaissais pas! :Smiley_05:

Publication:

Tu veux parler d'une traversée oblique de ce type:

attachicon.gifTraversée à lames mobiles.jpg

Désolé pour la qualité, c'est la seule photo que j'ai réussi à dénicher.

Ouaip; il est au bout du quai coté Luxembourg

Publication:

Tu veux parler d'une traversée oblique de ce type:

attachicon.gifTraversée à lames mobiles.jpg

Désolé pour la qualité, c'est la seule photo que j'ai réussi à dénicher.

Il me semble qu'il est assez répandu en Grande Bretagne.

Invité JLChauvin
Publication:

Tu veux parler d'une traversée oblique de ce type:

attachicon.gifTraversée à lames mobiles.jpg

Désolé pour la qualité, c'est la seule photo que j'ai réussi à dénicher.

Il me semble qu'il est assez répandu en Grande Bretagne.

La photo montre un appareil de voie en Belgique, mais en effet les Britanniques sont de grands utilisateurs de ce type de croisement à lames mobiles qu'ils appellent "switch diamond".

Il me semble avoir lu quelque part que ces appareils sont parfois appelés "croisements anglais", mais je ne retrouve pas ma source.

Invité JLChauvin
Publication:

Ah bon?

Chez nous, une traversée jonction double s'appelle une "anglaise", alors que l'image ci-dessus présenterait bêtement "un croisement mobile"; dans le jargon bien sur...

J'avais lu le terme croisement anglais quelque part, peut-être sur un site Belge que je n'arrive pas à retrouver.

Les termes utilisés dans les différents pays francophonnes sont souvent très différents d'un pays à l'autre, comme les termes sont differents d'un pays anglo-saxon à un autre.

Merci pour la superbe photo du croisement mobile. okok Il y en a beaucoup, en Suisse?

Publication:

Allez allez, boites de coms de tous poils, prenez rdv chez SNCF, il va y avoir matière aux plans catastrophes dans les chemins de fer français...

et n'oubliez pas la"petite commission" qui va bien pour ce cher Gouvernement, ce sera un juste retour des choses....

Fabrice

Publication:

[...]

Merci pour la superbe photo du croisement mobile. okok Il y en a beaucoup, en Suisse?

Non, on en trouve à Lausanne-Triage par exemple, mais je n'ai pas d'autre exemple.

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Le 5 juillet 2014, les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ont rendu leurs conclusions, a fait savoir samedi le procureur d'Evry, qui prévoit de faire lundi 7 une déclaration à la presse.
L'article n'en dit guère plus, la justice devant tout d'abord prendre connaissance du rapport.
Modifié par michael02
Publication:

Le 5 juillet 2014, les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) ont rendu leurs conclusions, a fait savoir samedi 6 juillet 2014 le procureur d'Evry, qui prévoit de faire lundi 8 une déclaration à la presse.
L'article n'en dit guère plus, la justice devant tout d'abord prendre connaissance du rapport.

Il y a un problème dans les dates, samedi 05 juillet et lundi 07 juillet 2014

Publication:

Il y a un problème dans les dates, samedi 05 juillet et lundi 07 juillet 2014

Modifié, merci.

Publication:

Une allusion à la jeunesse de l'agent qui avait fait la dernière tournée d'inspection le 4 juillet 2013, soit huit jours avant l'accident.

Il s'agissait d'un cheminot de 25 ans, fraîchement diplômé d'une école d'ingénieurs.

En février 2013, il devenait dirigeant de proximité voies à Brétigny.

Il encadrait 19 agents voies chargés de faire de la maintenance sur le réseau ferré du secteur.

Lors de cette dernière inspection, aucune anomalie n'avait été signalée.

euh, messieurs les experts, où est alors le problème?

La faute était de ne pas recruter un jeune diplômé ingénieur de 25 ans avec 10 ans d'expérience dont 5 à l'étranger ?

Faut-il être cadre et avoir 15 années d'expérience pour diriger 19 agents de voies ?

On n'est pas dans l'administration territoriale (et encore, je sais que j'exagère)...

C'est vraiment du racisme anti-jeune, dégueulasse comme phrase.

Courage les jeunes...

Invité JLChauvin
Publication:

Et oui...

Attendons le rapport final du BEA-TT, il se pourrait qu'il en rajoute une couche...

Et tous ces crétins qui déversent dans ce torchon leurs commentaires haineux, s'ils écoutaient un peu de temps en temps ce que les cheminots du terrain qu'ils méprisent tant et sur lesquels ils crachent à la gueule à longueur de temps s'évertuent de dénoncer depuis des décennies? Mais non, qu'on les pendent tous ces cheminots qui font dérailler les trains, qu'on trouve un lampiste et qu'on continue à démanteler ce chemin de fer si ringards au profit des bagnoles et des camions. C'est la faute à ceux qui bossent et qui tirent un signal d'alarme que personne ne daigne entendre. Ça évite de chercher le fond du problème et çà évite d’embêter les vrais responsables de cette gestion désastreuse c'est à dire l'équipe dirigeante en place depuis si longtemps, équipe qui a su survivre aux changements politiques. Sans parler des politiques de tous bord qui se sont évertués à détruire le rail en France.

Nous sommes dans la même situation qu'en Espagne, mais là-bas des hauts dirigeants sont mis en examen... mais pas de çà chez nous, ici on est "responsable mais pas coupable" quand on est aux affaires! On joue les princes et les barons, on mène la vie de château, on tape dans la caisse, mais dès que çà tourne mal on retrouve sa vrai nature de pourri irresponsable "qui ne savait pas".

Et c'est pas fini, non malheureusement c'est pas fini. Le cauchemar ne fait que commencer...

Invité JLChauvin
Publication:

Ne faut il pas voir :il était jeune, sans beaucoup d'expérience terrain, pour encadrer 19 personnes ?????

C'est ce que j'en avais compris. C'est donc de la responsabilité des dirigeants de l'entreprise d'avoir mis en place ce type de "management", et malheureusement les résultats sont ceux que nous ne connaissons que trop bien.

Publication: (modifié)

Ne faut il pas voir :il était jeune, sans beaucoup d'expérience terrain, pour encadrer 19 personnes ?????

C'est ce que j'en avais compris. C'est donc de la responsabilité des dirigeants de l'entreprise d'avoir mis en place ce type de "management", et malheureusement les résultats sont ceux que nous ne connaissons que trop bien.

Ok, ok soyons bisounours.

Et que penser des jeunes diplômé ingénieurs sortant de St Cyr à 25 ans et envoyés comme chef de section en Opex en zône de guerre ?

C'est pas du management assumé ?

C'est provoquer une crise cardiaque à ces experts.

En quand est-ce qu'un jeune embauché ingénieur de 25 ans sera à la tête de 19 lourdeaux bourrus agents de voies hyper compétents dans leur métier qui auront lui faire passer le message s'il en fait trop à sa tête, comme à un TD d'école?

C'est cela le management rôle du chef de section, sortant de St Cyr ou à la SNCF sur le terrain, pas de rester dans les jupons d'un cadre-sup de Direction régionale pour compiler les tableaux de bord Excel de SuiMagare !

C'est du racisme anti-jeune, ici un ingénieur de 25 ans, bientôt un agent de conduite de 21 ans ou un agent de circulation de 20 ans.

Déguelasse

Modifié par 2D2
Invité JLChauvin
Publication:

Ok, ok soyons bisounours.

Et que penser des jeunes diplômé ingénieurs sortant de St Cyr à 25 ans et envoyés comme chef de section en Opex en zône de guerre ?

C'est pas du management assumé ?

C'est provoquer une crise cardiaque à ces experts.

En quand est-ce qu'un jeune embauché ingénieur de 25 ans sera à la tête de 19 lourdeaux bourrus agents de voies hyper compétents dans leur métier qui auront lui faire passer le message s'il en fait trop à sa tête, comme à un TD d'école?

C'est cela le management rôle du chef de section, sortant de St Cyr ou à la SNCF sur le terrain, pas de rester dans les jupons d'un cadre-sup de Direction régionale pour compiler les tableaux de bord Excel de SuiMagare !

C'est du racisme anti-jeune, ici un ingénieur de 25 ans, bientôt un agent de conduite de 21 ans ou un agent de circulation de 20 ans.

Déguelasse

Ne te fâches pas, et ne fait pas encore une fois semblant de ne pas comprendre.

Ce n'est pas le fait d'être jeune le problème, j'ai conduis de rapides à 160 km/h avant la trentaine et des TGV avant la quarantaine, ce n'est pas à moi qu'il faut faire un faux procès. :Smiley_04:

Le problème, et tu le sait très bien, c'est la façon dont ces jeunes là sont jetés dans l'entreprise avec pour seule consigne de fabriquer des beaux camemberts et de sabrer le plus d'effectif possible. De plus, on les mets en garde contre ces faignants d'anciens avec leurs idées rétrogrades et subversives en matière de sécurité. Moralité, si l'on peut dire, c'est que des pans entiers de savoir faire et de connaissance se sont perdus dans les nimbes du "nouveau chemin de fer". La transmission des métiers ne se fait plus, ou très mal.

Contrairement à ce que veut leur faire croire la haute hiérarchie de l'entreprise, ils n'ont pas la meilleure des places, ils sont considérés comme des lampistes eux aussi... S'ils font mal, il faudrait s’intéresser à savoir pourquoi et à cause de qui.

Cette problématique du "management" dit moderne touche toutes les couches de la société, malheureusement.

Publication:

Et ce soir les chaînes info en rajoutent et invitent à réagir le désormais célèbre Willy Colin, mais aucun cheminot, que ce soit la Direction ou une OS.

Publication: (modifié)

L'extrait de 2D2 est tronqué si je peux me permettre :

"Les experts mettent clairement en cause la SNCF dans l'organisation de la maintenance: «Il reste aussi important à dire que le personnel SNCF chargé de la mise en œuvre de la maintenance des voies et appareils devrait être choisi, tout d'abord selon des critères de solide formation à la construction mécanique et de surcroît avoir reçu une formation spécialisée approfondie.» Une allusion à la jeunesse de l'agent..."

Ce que j'y lis : il faut des gens compétents, bien formés à la base + formation spécialisée ce qui, de ce que je comprends, ne pouvait pas être le cas de cet agent/encadrant ?

PS : donc pas de discrimination "anti-jeune" mais plutôt un accent sur la particularité des métiers "voies" ?

Modifié par assouan
  • J'adore 2

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