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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

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Ne te fâches pas, et ne fait pas encore une fois semblant de ne pas comprendre.

Ce n'est pas le fait d'être jeune le problème, j'ai conduis de rapides à 160 km/h avant la trentaine et des TGV avant la quarantaine, ce n'est pas à moi qu'il faut faire un faux procès. :Smiley_04:

Le problème, et tu le sait très bien, c'est la façon dont ces jeunes là sont jetés dans l'entreprise avec pour seule consigne de fabriquer des beaux camemberts et de sabrer le plus d'effectif possible. De plus, on les mets en garde contre ces faignants d'anciens avec leurs idées rétrogrades et subversives en matière de sécurité. Moralité, si l'on peut dire, c'est que des pans entiers de savoir faire et de connaissance se sont perdus dans les nimbes du "nouveau chemin de fer". La transmission des métiers ne se fait plus, ou très mal.

Contrairement à ce que veut leur faire croire la haute hiérarchie de l'entreprise, ils n'ont pas la meilleure des places, ils sont considérés comme des lampistes eux aussi... S'ils font mal, il faudrait s’intéresser à savoir pourquoi et à cause de qui.

Cette problématique du "management" dit moderne touche toutes les couches de la société, malheureusement.

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Publication: (modifié)

L'article du monde en date du 6 juillet 2014 titre :

accident-de-bretigny-des-voies-dans-un-etat-de-delabrement-jamais-vue !

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/06/accident-de-bretigny-des-voies-dans-un-etat-de-delabrement-jamais-vue_4452058_3234.html

je ne suis pas connaisseur pour juger....mais bon le monde n'y va pas avec le dos de la cuillère....

alors vrai ou faux....

vivement le rapport BEAT TT....pour se faire une idée étayée (vu de l'extérieur bien sur, car nous les péquins moyens on n'y connais pas grand chose) :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Publication:

Les experts mettent en évidence l'une des nombreuses faillites du système ferroviaire français, par le recrutement et la formation succinte de cadres "lambda", jeunes et facilement malléables. Tout à été fait depuis 20 ans au moins pour que l'esprit de corporation disparaisse de la société, ce qui permet de brader les acquis et de manipuler facilement les nouveaux entrants. En contrepartie, le savoir-faire n'est plus transmis, car il se trouve en grande partie non-écrit dans les référentiels.

Ce n'est pas de la faute de l'ingénieur de 25 ans si il se retrouve à la tête d'une équipe sans avoir l'expérience du terrain. Ca arrange du monde qu'il soit là, et qu'il remplace un vieux briscard un peu trop à cheval sur l'expérience qui freinait l'amélioration des indicateurs powerpoint !

On imagine mal que ce jeune remette en cause les instructions de sa hiérarchie lors de ses premières tournées sur le terrain. On imagine mal qu'il tape du poing sur la table en exigeant que les procédures de maintenance soient revues dans sa zone par rapport aux anomalies constatées.

Derrière lui il y a certainement beaucoup de gens qui n'ont pas le nez propre.

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

On ne va quand même pas remettre en cause le management actuel, avec plein de sous-chefaillons inutiles mais des économies de bouts de chandelle là où c'est important comme la sécurité, le recours outrancier à la sous-traitance pressurée et faisant bosser des esclaves. Non, non, on va bien expliquer que le réseau est vétuste et qu'il faudrait des milliards, toussa...

... mais ma bonne dame, "les caisses sont vides", il faut bien financer la gabegie à la française ! :Smiley_41:

Alors on va faire simple : pour la sécurité de tous, on réduit la vitesse des Corail pour les rendre non-concurrentiels face à la route ou à l'avion, on met en place un bel IDBUS sur les mêmes relations, et on transfère les TER sur route hormis quelques exceptions urbaines, car c'est pour votre sécurité on a dit, et voilà le chemin de fer assassiné travail... :Smiley_04:

Modifié par clicsouris
  • J'adore 2
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On ne va quand même pas remettre en cause le management actuel, avec plein de sous-chefaillons inutiles mais des économies de bouts de chandelle là où c'est important comme la sécurité, le recours outrancier à la sous-traitance pressurée et faisant bosser des esclaves. Non, non, on va bien expliquer que le réseau est vétuste et qu'il faudrait des milliards, toussa...

... mais ma bonne dame, "les caisses sont vides", il faut bien financer la gabegie à la française ! :Smiley_41:

Alors on va faire simple : pour la sécurité de tous, on réduit la vitesse des Corail pour les rendre non-concurrentiels face à la route ou à l'avion, on met en place un bel IDBUS sur les mêmes relations, et on transfère les TER sur route hormis quelques exceptions urbaines, car c'est pour votre sécurité on a dit, et voilà le chemin de fer assassiné travail... :Smiley_04:

Pas certain que ces raccourcis soient totalement d'actualité.

Encore de la provocation.

aurais tu tes entrées au conseil d'administration de la SNCF ?

un peu rébarbatif comme discours...voir populiste :Smiley_04:

  • J'adore 1
Invité JLChauvin
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...

Derrière lui il y a certainement beaucoup de gens qui n'ont pas le nez propre.

Tout à fait.

Mais ceux là se sentent bien à l'abri derrières leurs bureaux ministériels et/ou directoriaux protégés par la loi du silence qu'ils imposent, loi du silence qu'ils déguisent en vertueuse "déontologie" dans le seul but de couvrir leurs méfaits.

Publication: (modifié)

Et ce soir les chaînes info en rajoutent et invitent à réagir le désormais célèbre Willy Colin, mais aucun cheminot, que ce soit la Direction ou une OS.

C'est peut être pas plus mal, que sncf et rff fasse un point presse a part ce soir, hors de toute question orienté d'un pseudo débat de plateau en présence de WC, ce qui serait de plus lui donner une légitimité.

Le discours des OS actuellement sera encore plus vide de sens, car directement opposé au dernier mouvement social; surtout que la on remet directement en cause des agents via l'état du reseau.

Savoir si les effectifs de voie ont diminué ou non, cela importera peu.

Ils parlent un peu de problème de réglementation lourde et/ou contradictoire, même chose on ne lira que le fait que ce n'était pas en état correct.

Comment crier la defence la sécurité à tout prix, et de l'autre dire que c'est comme ca parceque éventuellement il y aurait des pressions managériales, de rendement ou autre. Vrai ou non peu importe, cela ne colle pas.

Si c'est pas dans le clou, ca roule pas, et on l'écrit dès fois que quelqu'un décide d'outrepasser la conclusion, et on garde une photocop. On prends ses responsabilités.

Le statut a au moins cet avantage de réduire à quasi néant les possibilités de nuisance d'un éventuel responsable incompétent; alors il ne faut pas venir geindre après "oui mais si je le fait pas le chef il va raler"

Enfin des lignes du Figaro, je pense que la tracabilité des actions et réalisation va être remise en cause, nos cher "petits" dpx, effectivement eux aussi les lampistes, vont récolter encore plus de paperasse...

Derrière lui il y a certainement beaucoup de gens qui n'ont pas le nez propre.

Derrière ce sera le referentiel, le bouquin qui va bien. Si la 3ème virgule de la 4eme ligne de la 12eme page n'est pas à sa place; se referer à l'article X qui dit de bloquer la voie.

Plouf, on est pas responsable. Pas responsable puisqu'on a fait 48 notes, dp, reunions, où il est écrit que la référence c'est le texte.

Au pire quelques valse de siège

Modifié par rzm
Publication: (modifié)

RFF et SNCF apportent des précisions avant le point presse du lundi 07 juillet 2014 à 17h00

Au moment où des millions de français vont prendre le train dans les prochaines semaines, il est important de rappeler que le niveau de sécurité du système ferroviaire français reste l'un des plus sûrs d'Europe. Selon les dernières expertises communiquées par l'établissement public de sécurité ferroviaire, le réseau français se classe parmi les cinq réseaux les plus sûrs devant l'Allemagne parmi les 23 pays de l'Union ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_45_rff-sncf_.pdf

Modifié par Pascal 45
Publication:

Pas certain que ces raccourcis soient totalement d'actualité.

Encore de la provocation.

aurais tu tes entrées au conseil d'administration de la SNCF ?

un peu rébarbatif comme discours...voir populiste :Smiley_04:

Je ne comprends pas ta réaction : selon toi clic souris défendrait le point de vue de la direction, il me semble pourtant que son message est clairement critique et il accuse la direction de plutôt que de changer de politique d'entretien, de se servir du prétexte du soi disant délabrement pour fermer des pans du réseau...
Invité JLChauvin
Publication:

RFF et SNCF apportent des précisions avant le point presse du lundi 07 juillet 2014 à 17h00

http://www.sncf.com/ressources/cp_45_rff-sncf_.pdf

Je trouve ce communiqué des plus maladroits. Il inciterais à penser qu'il ait fallu attendre cet accident pour lancer une vérification généralisée du réseau?

..
Dès juillet 2013, RFF et SNCF ont lancé une expertise exceptionnelle de l'ensemble du réseau : 5 000 cœurs d'aiguilles et plus de 250 000 boulons ont été vérifiés.
Un programme sans précédent de contrôle de l'ensemble du réseau ferroviaire, de modernisation des aiguillages et des techniques a été engagé : le programme VIGIRAIL. Des techniques nouvelles sont en cours de déploiement pour détecter tous les défauts. Des référentiels plus précis accompagnent des formations nouvelles.
..
Attendons d'avoir la version intégrale du rapport, mais d'après ce que j'en ai lu des extraits disponibles* il y aurait d'autres mesures conservatoires urgentes à appliquer immédiatement en ce qui concerne les appareils de voies incriminés. Nous en avons déjà parlé ici.
Publication:

Je plains ce p'tit jeune de 25 ans. Il n'a plus de souci à se faire pour le déroulement de sa carrière.C'est le baudet idéal! Et pourtant, ce n'est pas lui le responsable. Que pouvait-il faire devant un tel délabrement? La responsabililité en revient au plus haut niveau, pas au niveau des établissements locaux qui devaient "faire avec" une réduction drastique des effectifs qui ne permettait plus d'assurer la sécurité des circulations. Je regrette que les experts se soient, semble-t-il, limités à la partie "métallurgique" de l'accident, sans se préoccuper de la partie nivellement et dressage des voies. Une voie en bon état de nivellement et de dressage n'aurait pas subi une telle détérioration des éclisses et des embouts de rail. Et quand je vois les éclisses classées en "éléments de confort", je sursaute! Quant au souhait, pour les futurs agents de voie, de prévoir "une solide formation à la construction mécanique,...une formation spécialisée approfondie", je sens que mes vieux poseurs de voie, ceux qui sont encore vivants!, doivent écarquiller les yeux! Ils n'avaient pas besoin de sortir de l'X ou de l'ENA pour serrer les boulons ou tenir la canne à boule!

S'il faut maintenant faire autant de km de renouvellement de voie chaque année, au prix que l'on sait, c'est qu'on a négligé entièrement l'entretien des dites voies. L'entretien aurait coûté beaucoup moins cher. Mais voilà, le cheminot qui gratte le ballast, ça coûte cher! Les autres aussi, d'ailleurs!

  • J'adore 4
Publication:

Cette réforme ne peut être justifiée par cet accident. De deux choses l'une : ou l'on de les voies ferrées sont un instrument d'aménagement du territoire et on crée, entretient les voies correctement en permettant aux entreprises de transport d'utiliser ces voies selon un code assurant la sécurité des circulations, des passagers et marchandises transportés, ou l'on laisse le privé faire selon ses critères de rentabilité (et on voit le résultat en Amérique...).

Publication: (modifié)

une chose certaine pepy n'a pas aimé que les experts nommés ne soient pas des "anciens " de la maison..(comme cela se faisait assez souvent)

aprés le vieillissement du réseau était une affaire connu en haut lieu ..mais y a t il eu plus de moyens , plus d'agent qualifiés et connaissant bien leur trajet...tout le monde connait la réponse.. sur certain "brigade " c'est le chef qui se croit obligé de faire certaine visites parce qu'il n'a pas les agents nécessaires et au top a sa disposition...

pour terminer cette aiguille avait t elle encore lui d’être, ou n'aurait elle pas eu être déplacée hors de l'emprise des quais ?? ..est elle utilisée depuis la disparition du fret

Modifié par jackv
Publication:

deux remarques :

- le rapport Rivier recommandant de cesser de rafistoler les voies au profit de renouvellement complet a-t il vraiment donné la bonne direction ?

- sans entrer dans le complot, on est en droit de se demander si ce rapport d'experts est tombé par hasard APRES la grève, pour enfoncer le clou contre ces incapables de cheminots, alors qu'avant, il aurait en partie justifié le mouvement, le public ayant dans ce cas connaissance de ce que les syndicats ont toujours prêché, mais dans le désert ...

Publication:

une chose certaine pepy n'a pas aimé que les experts nommés ne soient pas des "anciens " de la maison..(comme cela se faisait assez souvent)

aprés le vieillissement du réseau était une affaire connu en haut lieu ..mais y a t il eu plus de moyens , plus d'agent qualifiés et connaissant bien leur trajet...tout le monde connait la réponse.. sur certain "brigade " c'est le chef qui se croit obligé de faire certaine visites parce qu'il n'a pas les agents nécessaires et au top a sa disposition...

pour terminer cette aiguille avait t elle encore lui d’être, ou n'aurait elle pas eu être déplacée hors de l'emprise des quais ?? ..est elle utilisée depuis la disparition du fret

Cette aiguille est utilisée tous les jours par les trains de banlieue, les fret ne la prenaient quasiment jamais.

  • J'adore 2
Publication:

un expert doit avoir une bonne connaissance de la chose expertisée. Mais évidemment, dès lors que cet expert est de la partie, on peut l'accuser de partialité. Il semble loin le temps où la SNCF justifiait la confiance en ses experts par un vrai service public.

Publication:

N'oubliez pas que le rapport compte à tout le moins 150 pages.

Il ne faut donc pas tirer des conclusions hatives au vu des seules informations publiées par les journaux. Comme l'a dit plus haut un des intervenants, attendez que le rapport soit disponible...

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Le petit jeune de 25 ans va, je pense, servir de bouc émissaire dans ce drame.

Mais pas la ou les personnes qui l'ont mis en place à ce poste!

Combien a-t-il d'ancienneté à la SNCF?

Quelle a été sa formation?

A-t-il fait l'objet d'une vérification de ses connaissances?

Quel avait été son emploi du temps avant de faire cette tournée?

Qui assurait sa protection ou bien était-il seul et devait-il se protéger lui-

même face aux circulations?

A-t-il établi un rapport remis à sa hiérarchie, aprés sa tournée?

Si rapport, qu'est-il devenu?

Etc...Etc.....

Modifié par 1818
Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

C'est bien l'extrait du rapport cité dans mon message #2911 okok

J'avais mis le lien direct http://www.youscribe...in-2014-2473418 pour éviter d'avoir de se farcir tous les commentaires à la c*n sur le site de France-Info à chaque fois. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Publication:

Bonjour,

Mode ras le bol!

Le "petit jeune" comme vous dites, je l'ai vu il y a deux semaine lors de retrouvailles entre collegues et ex de l'établissement. Il va bien mais c'est clair que c'est compliqué pour lui. je l'ai déjà dit et je me tiendrai à ma promesse, je ne commenterai pas l'enquète de l'interieur.

Finalement, dans le "rapport", il y a quant même des choses vraies qui font mal!

Les réglements ou il y a des toutefois et néanmoins, on en connait tous!

Des articles de reglement ou l'on dit c'est A, mais si l'agent estime que c'est sans risque c'est B, on en connait aussi!

Des jeunes en premier poste qui n'osent rien dire parce qu'ils manquent de formation et parachuté pour 3 ans dans le "grand bain" on en connait

Des "vieux cons" compétents à qui on refuse des postes d'encadrement parce qu'il n'ont pas fait bac +5 on en connait également.

Des centres de formations à l'abandon et des formations de perfectionnement techniques devenue trops rare: c'est le quotidien depuis quelques années.

Des encadrants hesitant à "toucher à la régularité" j'en connais plein!

le travail ferroviaire, se résumant à des rapports, des réunions, des tableaux excel et des N° de compte, c'est ça aujourd'hui...malheureusement!

les...

Bon je m'arrête là parce que ça commence serieusement à me gonfler...

Je vais maintenant écouter M le Procureur d'EVRY à la télé...

  • J'adore 6
Publication: (modifié)

ce qui me choque le plus, c'est qu'une fois de plus on met tout dans le même sac SNCF.

La voie, même si l'entretien est sous-déléguée à SNCF-Infra, c'est RFF.

C'est RFF qui décide, donne le fric, juge, accepte de n'avoir que 3 boulons sur 5, fait la synthèse de tous les rapports d'incidents en disant "trop cher, faites pour le mieux".

Maintenant que les experts annoncent un état catastrophique du réseau au moment de l'accident, pourquoi pas, mais je conseille à ces experts de refaire un audit au hasard de portions du réseau car dès le lendemain de l'accident, G.Pépy a déclenché un vérification des aiguillages et a fait la déclaration que tous les aiguillages ont été vérifiés, boulons remis, tous OK, sans risque.

"Les vérifications n'ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité", a affirmé Pierre Izard, directeur de la branche SNCF Infra chargée de l'entretien du réseau, lors d'une conférence de presse jeudi.

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130724.AFP0424/bretigny-la-verification-des-aiguillages-n-a-pas-decele-de-risques.html

C'est là que devrait se faire le débat car soit les experts sont incompétents et mentent, soit l'actuel direction SNCF...

Bon, si on parlait plutôt de la réforme qui va améliorer l'organisation en simplifiant de 2 Epics ne s'entendant pas à 3 futures Epics unies comme Le père, le Fils et le St Esprit.

Amen

Modifié par 2D2
Publication:

ce qui me choque le plus, c'est qu'une fois de plus on met tout dans le même sac SNCF.

La voie, même si l'entretien est sous-déléguée à SNCF-Infra, c'est RFF.

C'est RFF qui décide, donne le fric, juge, accepte de n'avoir que 3 boulons sur 5, fait la synthèse de tous les rapports d'incidents en disant "trop cher, faites pour le mieux".

Maintenant que les experts annoncent un état catastrophique du réseau au moment de l'accident, pourquoi pas, mais je conseille à ces experts de refaire un audit au hasard de portions du réseau car dès le lendemain de l'accident, G.Pépy a déclenché un vérification des aiguillages et a fait la déclaration que tous les aiguillages ont été vérifiés, boulons remis, tous OK, sans risque.

C'est là que devrait se faire le débat car soit les experts sont incompétents et mentent, soit l'actuel direction SNCF...

Bon, si on parlait plutôt de la réforme qui va améliorer l'organisation en simplifiant de 2 Epics ne s'entendant pas à 3 futures Epics unies comme Le père, le Fils et le St Esprit.

Amen

2 boulons sur 6 !!! w o u a r f!

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ce qui me choque le plus, c'est qu'une fois de plus on met tout dans le même sac SNCF.

La voie, même si l'entretien est sous-déléguée à SNCF-Infra, c'est RFF.

C'est RFF qui décide, donne le fric, juge, accepte de n'avoir que 3 boulons sur 5, fait la synthèse de tous les rapports d'incidents en disant "trop cher, faites pour le mieux".

Maintenant que les experts annoncent un état catastrophique du réseau au moment de l'accident, pourquoi pas, mais je conseille à ces experts de refaire un audit au hasard de portions du réseau car dès le lendemain de l'accident, G.Pépy a déclenché un vérification des aiguillages et a fait la déclaration que tous les aiguillages ont été vérifiés, boulons remis, tous OK, sans risque.

C'est là que devrait se faire le débat car soit les experts sont incompétents et mentent, soit l'actuel direction SNCF...

Bon, si on parlait plutôt de la réforme qui va améliorer l'organisation en simplifiant de 2 Epics ne s'entendant pas à 3 futures Epics unies comme Le père, le Fils et le St Esprit.

Amen

Manque plus que la sainte vierge. nonmais

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