ADC01 Publication: 16 septembre 2014 Auteur Publication: 16 septembre 2014 De toute façon, pas de jaloux, selon la presse la SNCF sera entendue jeudi dans cette affaire et devrait être mise en examen à l'issu de cette audition.
1818 Publication: 16 septembre 2014 Publication: 16 septembre 2014 Bonsoir Depuis le temps qu'on dit que cette séparation entre RFF et SNCF est une ***nerie!!! On en a encore la preuve ici! "C'est pas moi, m'sieur; c'est l'autre...." Comme si l'un et l'autre n'avaient pas le même but: Faire rouler des trains...en toute sécurité! La justice ne s'y trompe pas, qui va mettre les deux en examen. Ce n'est pas que cela me fasse plaisir, mais n'est-ce pas...logique? 2
Alexis60 Publication: 16 septembre 2014 Publication: 16 septembre 2014 Bonsoir Depuis le temps qu'on dit que cette séparation entre RFF et SNCF est une ***nerie!!! On en a encore la preuve ici! "C'est pas moi, m'sieur; c'est l'autre...." Comme si l'un et l'autre n'avaient pas le même but: Faire rouler des trains...en toute sécurité! La justice ne s'y trompe pas, qui va mettre les deux en examen. Ce n'est pas que cela me fasse plaisir, mais n'est-ce pas...logique? Le but de SNCF n'est malheureusement plus de faire rouler des trains mais de transporter des personnes ou des marchandises (y compris par des modes en concurrence frontale avec les trains payés par le contribuable). Et le plus inquiétant dans tout ça, c'est que des tenants de cette politique sont déjà promus vers des gros postes chez SNCF Réseau.
michael02 Publication: 17 septembre 2014 Publication: 17 septembre 2014 En tout cas, le contexte juridique pèse lourdement sur les deux EPIC... comme si Denguin avait assommé les dirigeants...
assouan Publication: 17 septembre 2014 Publication: 17 septembre 2014 Chouette ambiance entre fiancés ^^ : Brétigny : mis en examen, RFF met en cause la SNCF Pour le gestionnaire des chemins de fer, la maintenance du réseau relevait de la responsabilité de la société de Guillaume Pepy. http://www.liberation.fr/societe/2014/09/16/bretigny-mis-en-examen-rff-met-en-cause-la-sncf_1101930 1
Invité Publication: 17 septembre 2014 Publication: 17 septembre 2014 Rassurons nous, la désignation d'un lampiste devrait les réconcilier.
Nipou Publication: 17 septembre 2014 Publication: 17 septembre 2014 Chouette ambiance entre fiancés ^^ : Brétigny : mis en examen, RFF met en cause la SNCF Pour le gestionnaire des chemins de fer, la maintenance du réseau relevait de la responsabilité de la société de Guillaume Pepy. http://www.liberation.fr/societe/2014/09/16/bretigny-mis-en-examen-rff-met-en-cause-la-sncf_1101930 Comme prévu, en réaction à cette mise en examen, Rapoport a déjà déclaré que la maintenance relevait de la SNCF (comprendre "c'est pas moi c'est pepy") ... Ca présage des réunions tendues au sein de la grande famille reconstituée ^^ Sans concertation, c'est beau cette symbiose d'esprit, quoiqu'un poil répétitif non ? ... lol 2
CRL COOL Publication: 17 septembre 2014 Publication: 17 septembre 2014 (modifié) Le réseau appartient à RFF, la SNCF n'étant qu'un exploitant du réseau comme toutes les autres EF.... Depuis quand un client doiit il décider ou et quand on fait les travaux sur une infrastructure qu'il utilise? Modifié 17 septembre 2014 par CRL COOL 2
1818 Publication: 17 septembre 2014 Publication: 17 septembre 2014 Bonsoir Ce n'est peut-être pas aussi simple que cela! Wikipédia dit ceci: 1er janvier 1997 : la propriété et la responsabilité du réseau sont transférées à un nouvel EPIC, Réseau ferré de France (RFF), la SNCF conservant seulement la mission d'exploiter les services de transport de marchandises et de voyageurs. Elle reste toutefois le gestionnaire délégué de l'infrastructure pour le compte de RFF. C'est également à cette date que débute à titre d'expérimentation le transfert de la compétence du transport régional (TER) aux Régions administratives. 1
Pascal 45 Publication: 18 septembre 2014 Publication: 18 septembre 2014 Accident de Brétigny : RFF précise (RFF - 17/09/2014) Le journal Libération indique que « RFF met en cause la SNCF » dans le cadre de l’accident survenu à Brétigny le 12 juillet 2013. RFF réfute catégoriquement cette affirmation et exprime avec force sa totale solidarité avec SNCF et en particulier avec les équipes de l’infrastructure. Les propos prêtés à son avocat n’ont pas été tenus, comme le prouve le correctif publié le mardi 16 septembre à 19h36 par l’Agence France Presse, à l’origine de cette méprise ... http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/accident-de-bretigny-rff-precise http://www.rff.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2014-1183/accident-de-bretigny-rff-precise-10297
Gom Publication: 18 septembre 2014 Publication: 18 septembre 2014 (modifié) Bonsoir Ce n'est peut-être pas aussi simple que cela! Wikipédia dit ceci: Il y a un mot important : Responsabilité du réseau. Même si son gestionnaire délégué fait des conneries, ça reste donc le propriétaire qui est responsable. A lui de contrôler que son prestataire fait bien le boulot. M'enfin ça, c'est ce que dit Wikipédia. Pour les questions de droit, il reste la bible, retour au texte source : http://legifrance.org/affichCode.do;jsessionid=33E8F543D8F2057B4E5D084A1ED8C2E6.tpdjo05v_1?idArticle=LEGIARTI000023084718&idSectionTA=LEGISCTA000023084720&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20140118 Et là c'est nettement plus flou ! Article L2111-9 [...] Compte tenu des impératifs de sécurité et de continuité du service public, la gestion du trafic et des circulations sur le réseau ferré national ainsi que le fonctionnement et l'entretien des installations techniques et de sécurité de ce réseau sont assurés par la Société nationale des chemins de fer français pour le compte et selon les objectifs et principes de gestion définis par Réseau ferré de France qui la rémunère à cet effet. Cependant, pour des lignes à faible trafic réservées au transport de marchandises, Réseau ferré de France peut confier par convention ces missions à toute personne selon les mêmes objectifs et principes de gestion. [Cas de la ligne entretenue par la CFR par exemple] Après, il faudrait regarder le décret de la convention qui existe entre RFF et la SNCF, mais pas le temps de regarder. Modifié 18 septembre 2014 par Gom
Invité Publication: 18 septembre 2014 Publication: 18 septembre 2014 Qui peut croire qu'une agence de presse aussi renommée que l'AFP puisse faire ce genre d'erreur ? Ne faut-il pas y voir une enième manoeuvre des pouvoirs publics pour discréditer encore plus le système ferroviaire français au sens le plus large ? Après l'affaire des quais trop larges liée aux 18 mois de mésentente entre SNCF, RFF, régions et constructeur, cette prétendue bisbille "c'est pas moi c'est l'autre" va en remettre une couche et convaincre les Français que personne dans le monde ferroviaire n'a le courage d'assumer la mort de 7 personnes. Le petit personnel n'a pas fini de se faire traiter de lâche et d'assassin.
assouan Publication: 18 septembre 2014 Publication: 18 septembre 2014 Confirmation que la SNCF est également mise en examen : Après RFF il y a deux jours, la SNCF a été elle aussi mise en examen ce jeudi pour homicides et blessures involontaires après le dramatique accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui avait fait sept morts en juillet 2013. http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203786104553-accident-de-bretigny-la-sncf-a-son-tour-mise-en-examen-1044117.php
paulolau Publication: 28 septembre 2014 Publication: 28 septembre 2014 la question qui me taraude : si le train avait été assuré en matériel TGV, l'accident aurait il été aussi grave ? est ce que l'idée d'utiliser du matériel TGV sur certains intercités n'a que pour but que de prévenir les conséquences d'un accident dont la cause serait le manque d'entretien du réseau ?... j'espère ne pas manquer de respect aux victimes avec ces questions qui ne demandent pas de réponse ...
JujuY Publication: 28 septembre 2014 Publication: 28 septembre 2014 Avec des "si" on peut aussi refaire le monde ! La signalisation doit assurer son rôle, point barre ! 1
paulolau Publication: 28 septembre 2014 Publication: 28 septembre 2014 je suis pas dans le "et si" MAIS je me demande si la réutilisation du matériel tgv pour intercité ne cache pas une logique de sécurité vu le manque d'entretien du réseau (les éventuels accidents seraient moins grave) je ne veux pas faire d'hypothèse sur brétigny ...
fabrice Publication: 28 septembre 2014 Publication: 28 septembre 2014 la question qui me taraude : si le train avait été assuré en matériel TGV, l'accident aurait il été aussi grave ? est ce que l'idée d'utiliser du matériel TGV sur certains intercités n'a que pour but que de prévenir les conséquences d'un accident dont la cause serait le manque d'entretien du réseau ?... j'espère ne pas manquer de respect aux victimes avec ces questions qui ne demandent pas de réponse ... tout hypothèse pourrait se faire en ayant une rame TGV, cela n'aurait pas empêcher l'engagement de gabarit lors du saut de l'éclisse, pas eu de fuite CG , ce qui aurait pu reporter le declenchement du SAR de quelques secondes ( le temps que le conducteur constate que son train est déraillé) et ces quelques secondes auraient fait que le train croiseur, qui a été arrété par le SAR à quelques dizaines de mètre de l'accident, aurait percuté la ou les voitures en travers 2
Montrouge Boy Publication: 28 septembre 2014 Publication: 28 septembre 2014 la question qui me taraude : si le train avait été assuré en matériel TGV, l'accident aurait il été aussi grave ? est ce que l'idée d'utiliser du matériel TGV sur certains intercités n'a que pour but que de prévenir les conséquences d'un accident dont la cause serait le manque d'entretien du réseau ?... j'espère ne pas manquer de respect aux victimes avec ces questions qui ne demandent pas de réponse ... De part la conception du TGV, ça aurait surement permis d'éviter que des caisses se couchent, mais reste le facteur aggravant qu'est le quai et là je reste perplexe... 2
assouan Publication: 15 octobre 2014 Publication: 15 octobre 2014 Accident de Brétigny : vers de nouvelles mises en examen pour la SNCF et RFF ? Les victimes du déraillement du 12 juillet 2013 demandent aux juges d'étendre leurs investigations à «la mise en danger de la vie d'autrui». http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/15/01016-20141015ARTFIG00100-accident-de-bretigny-vers-de-nouvelles-mises-en-examen-pour-la-sncf-et-rff.php
dyonisos Publication: 25 octobre 2014 Publication: 25 octobre 2014 Rapport du CHSCT de l'établissement infrapôle sud-ouest francilien: http://www.sudouest.fr/2014/10/25/catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-des-derives-et-desordres-dans-l-organisation-1716242-4755.php Selon un rapport réalisé à la demande du CHSCT, l'accident, qui avait provoqué la mort de sept personnes, est avant tout dû à "un dysfonctionnement organisationnel" Le rapport précise que la catastrophe ferroviaire "a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l'organisation du travail, dans ses modes d'encadrement, de pilotage autant que dans les moyens mis en oeuvre". "Ces dérives et ses désordres se sont amplifiés dans le temps sans que des mesures correctives à la hauteur des enjeux aient été prises", ajoute le rapport. Un réseau vieillissant Le cabinet Aptéis a remis vendredi ce rapport, qui n'est pas un document judiciaire, au CHSCT de l'établissement infrapôle sud-ouest francilien, dont dépend Brétigny-sur-Orge. Il pointe du doigt, entre autres, une "banalisation du travail dans l'urgence", qui résulte du "retard de maintenance" d'un réseau vieillissant, et de la "réduction de l'effectif compétent", les personnes recrutées ayant besoin d'être formées. "A Brétigny comme ailleurs, la décennie des années 2000 a vu sur le terrain s'opérer de nombreuses fusions et réorganisations qui se sont accompagnées de drastiques réductions de moyens, matériels et humains", est-il encore écrit, avec, sur ce secteur, une situation aggravée par "des circulations importantes". Les experts recommandent de "refonder l'organisation de la maintenance sur des bases fiables", afin de "rompre avec la culture de l'urgence", mais aussi de "remédier au sous-effectif chronique et au déficit de compétences", et "favoriser la mise en place d'une organisation tournée vers la sécurité". D'autres recommandations sont émises, comme réduire la pénibilité, et notamment le travail de nuit. Selon les experts, limiter la fréquence des trains sur certaines plages horaires pourrait permettre d'effectuer de jour certaines opérations de contrôle sur les voies. Certaines pièces de la voie devraient être remplacées avant d'atteindre l'âge de 25 ans, les tournées visuelles de surveillance devraient être renforcées, et les tournées mécanisées, mieux utilisées, préconisent-ils encore. RFF et la SNCF ont confirmé l'existence de ce rapport, mais n'ont pas souhaité le commenter. Début juillet, un rapport d'experts judiciaires avait sévèrement mis en cause les règles de maintenance, et relevé "de très nombreuses lacunes" dans le suivi et la traçabilité des opérations sur ce site. 4
1818 Publication: 25 octobre 2014 Publication: 25 octobre 2014 Bonjour à tous. J'ai passé 37 ans dans "La Grande Maison". J'y ai toujours entendu parler de réduire les dépenses! Et même, encore, c'est le même refrain!!! Il faudra bien qu'un jour quelqu'un se rende compte qu'en matière de sécurité des circulations on ne peut pas faire d'économies de bouts de chandelles. Un réseau ferré, pour être sécuritaire, doit être entretenu correctement!!! Qui va....enfin....s'en rendre compte? 9
IGS4 Publication: 26 octobre 2014 Publication: 26 octobre 2014 Le dramatique accident de Brétigny-sur-Orge résulterait d'un "dysfonctionnement organisationnel" Selon un rapport réalisé à la demande du CHSCT de l'établissement d'infrastructure dont dépend la gare de Brétigny-sur-Orge (91), l'accident qui s'est produit à l'été 2013 est avant tout le résultat d'un dysfonctionnement organisationnel. Le déraillement d'un train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge avait fait sept morts le 12 juillet 2013. Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête ouverte à Evry sur cette catastrophe ferroviaire. Le cabinet Aptéis a remis vendredi son rapport au CHSCT de l'établissement infrapôle sud-ouest francilien, dont dépend Brétigny-sur-Orge. Un rapport que l'AFP a pu consulter. Les conclusions sont sans appel : "L'accident du 12 juillet 2013 est avant tout le résultat d'un dysfonctionnement organisationnel", souligne le rapport d'expert. Il précise que l'accident "a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l'organisation du travail, dans ses modes d'encadrement, de pilotage autant que dans les moyens mis en oeuvre". "Ces dérives et ses désordres se sont amplifiés dans le temps sans que des mesures correctives à la hauteur des enjeux aient été prises", ajoute le rapport. La suite dans France 3 Auvergne © France Télévisions Le 12 juillet 2013, 7 personnes ont trouvé la mort à Brétigny-sur-Orge dans l'accident du train reliant Paris à Limoges.
iceman37 Publication: 12 novembre 2014 Publication: 12 novembre 2014 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/11/97001-20141111FILWWW00250-bretigny-la-baisse-des-effectifs-en-cause.php Brétigny: la baisse des effectifs en cause Selon France Info, un nouveau rapport sur le déraillement de Brétigny sera présenté ce mercredi. Il dénoncerait la réduction des moyens matériels et humains à la SNCF, notamment la baisse massive du nombre d'agents chargés du contrôle de la voie. 2
Roukmoute Publication: 12 novembre 2014 Publication: 12 novembre 2014 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/11/97001-20141111FILWWW00250-bretigny-la-baisse-des-effectifs-en-cause.php Brétigny: la baisse des effectifs en cause Selon France Info, un nouveau rapport sur le déraillement de Brétigny sera présenté ce mercredi. Il dénoncerait la réduction des moyens matériels et humains à la SNCF, notamment la baisse massive du nombre d'agents chargés du contrôle de la voie. C'est le rapport dont il est question juste au-dessus. Ça date d'il y a 2 semaines... 2
Invité JLChauvin Publication: 12 novembre 2014 Publication: 12 novembre 2014 Personne pour faire voler une banderole "Pepy Démission" au dessus du siège? En attendant les poursuites judiciaires? Ça fait quand même beaucoup de rapports qui vont dans le même sens, non? Mais non, suis-je bête à la fin, en France les oligarques "de fait" sont "responsables mais pas coupables" et continuent allègrement leurs carrières malgré toutes les batteries de casseroles qu'ils se trainent... sans jamais être vraiment inquiétés par la "justice"... les exemples (!) sont innombrables... Au lieu de çà, çà va encore être la fête du cheminot-bashing sur tous les forums, blogs et autres médias au service de la propagande du système... le contre-feu, l'écran de fumée, encore une fois...
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