Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Ok, donc j'ai mal dû interpréter une intervention de notre président de CH local, mea culpa.

En revanche pour le reste de l'intervention, et tu reprends toi aussi la même formulation, ce ne sont pas "les syndicats" qui demandent. Mais des représentants du personnel. Il me semble que ça n'a pas la même valeur. Alors évidemment, médiatiquement, ça fait mieux pour décrédibiliser le résultat, j'imagine.

Epluche ton CH et compte les "représentant du personnel" non syndiqués ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epluche ton CH et compte les "représentant du personnel" non syndiqués ;-)

Bien sûr qu'ils sont syndiqués. Mais j'ai du mal à croire qu'ils ne s'expriment uniquement qu'au nom de leur syndicat et jamais en leur nom propre, selon leur propre avis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils sont syndiqués. Mais j'ai du mal à croire qu'ils ne s'expriment uniquement qu'au nom de leur syndicat et jamais en leur nom propre, selon leur propre avis.

Je n'ai pas dit le contraire. Sur tout ce qui est local, ils agissent en leur âme en conscience et sont bien souvent à l'origine d'avancées très utiles à tous.

Mais je suppose que sur des affaires de l'importance nationale comme Bretigny, il y a un peu plus que la voix des délégués locaux qui s'exprime ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc j'ai mal dû interpréter une intervention de notre président de CH local, mea culpa.

En revanche pour le reste de l'intervention, et tu reprends toi aussi la même formulation, ce ne sont pas "les syndicats" qui demandent. Mais des représentants du personnel. Il me semble que ça n'a pas la même valeur. Alors évidemment, médiatiquement, ça fait mieux pour décrédibiliser le résultat, j'imagine.

Tout à fait. Les membres du CHSCT sont désignés par les OS en fonction des résultats aux élections professionnelles.

Néanmoins, il n'est pas obligatoire d'être syndiqué pour être au CHSCT. Bien que dans les faits.....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir discuter du fond de ce rapport que je connais pas, oui les délégués CH peuvent demander une expertise à un cabinet extérieur et fort heureusement ils n'ont pas besoin de l'accord du président de CH pour le faire. Donc en simplifiant, les syndicats peuvent commander un rapport dans le cadre du CH et le faire sans avoir l'approbation de la direction. (c'est de toute façon la SNCF qui paye).

Mais la direction a la possibilité de contester à cette demande d'dxpertise si elle ne l'estime pas justifiée. Chose qui se fait très couramment....aussi parce que ça coute en effet un bras.

Ce n'est pas donc pas parce qu'elle est demandée qu'elle se fera.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la direction a la possibilité de contester à cette demande d'dxpertise si elle ne l'estime pas justifiée. Chose qui se fait très couramment....aussi parce que ça coute en effet un bras.

Ce n'est pas donc pas parce qu'elle est demandée qu'elle se fera.

En effet, il faut bien aussi une limite possible sinon ça deviendrait n'importe quoi.

Ceci dit, chez moi il est très très rare qu'une expertise soit refusée car en principe, quand les chsct demandent c'est qu'il y a vraiment matière a éclairage externe pour eux.

Aussi le CUP ou DET qui met en avant que sans lui il n'y aurait pas eu expertise, il me fait un peu rire car s'il n'y avait eu que lui, il n'y aurait rien eu du tout.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut bien aussi une limite possible sinon ça deviendrait n'importe quoi.

Ceci dit, chez moi il est très très rare qu'une expertise soit refusée car en principe, quand les chsct demandent c'est qu'il y a vraiment matière a éclairage externe pour eux.

Aussi le CUP ou DET qui met en avant que sans lui il n'y aurait pas eu expertise, il me fait un peu rire car s'il n'y avait eu que lui, il n'y aurait rien eu du tout.

Vu le temps et le monde que ça mobilise au seins d'un chsct ce genre d'expertise, ce n'est jamais fait à la légère.

Et oui il arrive que des non syndiqués siègent dans des chsct ( mais ils le deviennent vite, c'est aussi une façon de faire des cartes, mais pourquoi s'en priver quand se sont des gens près à s'engager et qui tiennent la route ? ).

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Les membres du CHSCT sont désignés par les OS en fonction des résultats aux élections professionnelles.

Néanmoins, il n'est pas obligatoire d'être syndiqué pour être au CHSCT. Bien que dans les faits.....

Dans les entreprises privées les membres du CHSCT représentant les salariés sont élus pour un mandat, et les membres représentant la direction sont nommés (dont le président du comité).

Il n'y a pas désignation directe d'un membre par un syndicat, puisqu'il y a élection. Par contre, les syndicats désignent leurs candidats, mais tous les salariés peuvent se porter candidat, et peuvent être élus, même non syndiqués (dans certaines entreprises c'est un handicap, dans d'autres non). Il arrive parfois que la direction s'arrange pour favoriser l'élection de cadres sup comme représentants des cadres salariés, avec la bienveillance des syndicats... Ceci permettant de se partager les mandats représentatifs entre direction et syndicats, en évinçant les salariés "ordinaires" qui pourraient poser des polémiques. Mais ceci est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, j'apprends quelque chose !

Tout à fait. Les membres du CHSCT sont désignés par les OS en fonction des résultats aux élections professionnelles.

Néanmoins, il n'est pas obligatoire d'être syndiqué pour être au CHSCT. Bien que dans les faits.....

ni pour etre délégué du personnel ,la aussi au 1er tours il faut être présenté par un syndicat a l’élection ,en general les syndicats préfèrent présenter des syndiqués ,c'est logique...cela permet de lui donner des info et d'en recevoir de faire une liaison entre oS et les autres agents , d'avoir les moyens technique de faire des comptes rendu ...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya aussi l'option d'^tre non syndiqué mais fortement sympathisant...... un tel choix n'est jamais neutre et tout dépend de l'histoire locale.... :Smiley_04:

cela ne risque pas d’améliorer le fonctionnement des syndicat que ce soit sur le plan finances et idées car ce sont plutôt les syndiqués qui assiste au réunion et qui peuvent amener leurs idées et renforcer l'action du syndicats ..s'il n'y avait plus de syndiqués..que resterait il des syndicats , de la représentation du personnel ? une multitude de café du commerce ?...

les patrons semblent moins cons , ils cotisent.... et seul ceux qui font parti du medef ou autre organisations patronales participent aux négociations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on en a un ici qui est CHSCT et non syndiqué

je n'aime pas particulierement ou pour une durée déterminée , a l'essaie..cela me fait penser a ceux qui aime avoir et rien donner.. est ce si dramatique d’être syndiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas particulierement ou pour une durée déterminée , a l'essaie..cela me fait penser a ceux qui aime avoir et rien donner.. est ce si dramatique d’être syndiqué ?

Déjà s'il participe aux CH... C'est peut être qu'il donne, non ?

Et toujours ce côté blanc ou noir avec "est-ce si dramatique d'être syndiqué". Non bien sûr. Mais est-ce si dramatique de ne pas être syndiqué ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Déjà s'il participe aux CH... C'est peut être qu'il donne, non ?

Et toujours ce côté blanc ou noir avec "est-ce si dramatique d'être syndiqué". Non bien sûr. Mais est-ce si dramatique de ne pas être syndiqué ?

C'est là qu'on ne se comprends pas.

S'il participe au CH c'est qu'il a envie de s'impliquer dans le collectif, nous sommes d'accord. Mais le mal du siècle c'est de vouloir toujours rester le cul entre deux chaises et de vouloir à tout prix jouer à "l'électron libre". Et par pitié, un peu de retenue avec le coup du "tout noir ou tout blanc", tu sait bien que tu nous fait un faux procès.

Libre à chacun de ne pas se syndiquer, je suis resté non syndiqué pendant un certain temps (y compris après mon départ de la FGAAC), personne ne m'a bouffé pour çà. Cela n’empêche pas de rester actif au niveau collectif. Mais faut aussi savoir ce qu'on veut dans la vie, le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas collectif, çà... et puis ce n'est pas comme si vous n'aviez ni le droit de vote aux élections professionnelles ni le choix du syndicat. Si certains ne font pas ou font mal leur boulot syndical faut les virer et faire en sorte de mettre quelqu'un d'autre, voire même d'y aller soi même les élections suivantes.

Si l'on prétends représenter le personnel il faut bien que çà passe par une élection ou que cela soit indirectement le résultat d'une élection (puisqu'à la SNCF les places de représentant CHSCT sont en rapport avec résultats des élections...)

La démocratie il faut la faire vivre, sinon comme de nos jours çà tourne vite en jus de boudin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit le contraire. Sur tout ce qui est local, ils agissent en leur âme en conscience et sont bien souvent à l'origine d'avancées très utiles à tous.

Mais je suppose que sur des affaires de l'importance nationale comme Bretigny, il y a un peu plus que la voix des délégués locaux qui s'exprime ^^

Bien malheureusement sur cette affaire d'importance nationale comme Bretigny, ce sont surtout les voix de militants et de délégués locaux qui s'expriment, plus que nationalement.

A cet effet, les mandatés CGT au CHSCT de l'UO Proximités de l'Etablissement Traction de PRG ont émis un certain nombre de préconisations quant au non respect des préconisations de l'IN 230 Chapitre 7 sur un certain nombre d'appareils de voie sur lesquels les mécaniciens de l'ET PRG sont amenés à circuler quotidiennement.

Un élu DP CGT a interpellé directement le Directeur de l'Etablissement Traction de PRG sur le sujet le matin du 18 Septembre 2014, mais il lui a été expliqué que ce n'était pas de son ressort et qu'il refusait de prendre toute mesure allant dans le sens d'une limitation de vitesse sur les aiguilles concernés.

Les mandatés CGT au CHSCT Traction de Paris Austerlitz ont déja émis des préconisations allant dans ce sens sur le périmètre de leur CHSCT et ont communiqué dessus par voie de tracts, affichages et PV divers.

Pour rappel, l'IN en question préconise que les appareils de voie TJD, TJS, TO ne soient pas parcourus à des vitesses supérieures à 100 KM/H, sauf dérogations pour contraintes économiques. Les appareils de voies de Bretigny sur lesquels ont eu lieu le déraillement de 2013 sont concernés par cet IN.

Bref, personne ne veut prendre ses responsabilités et surtout pas désavouer la direction nationale sur ce sujet alors que le Corail qui a déraillé en 2013 circulait à 137 KM/H pour une vitesse maximale autorisée à 150 KM/H si je ne m'abuse, alors qu'une application de cet IN impliquerait une limitation à 100 KM/H.

Pour ce qui concerne la présentation de non syndiqués dans les instances, cela existe, y compris à la SNCF bien que ce soit une minorité.

Je n'ai pas d'opposition de principe - on ne doit pas obliger quelqu'un à être syndiqué - mais ma petite expérience (alors je ne suis pas un vieux roublard puisque je suis encore dans ma vingtaine) m'a mené sur la conclusion que dans les entreprises ou les mandatés/élus étaient majoritairement non syndiqués, c'était dans l'immense majorité des cas le reflet d'un rapport de force extrêmement défavorable aux salariés puisque non organisés collectivement, sans délimitation avec la direction qui bien souvent utilise l'instance comme véritable courroie de transmission sur des sujets RH dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, il s'agissait juste d'instances fantômes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bien malheureusement sur cette affaire d'importance nationale comme Bretigny, ce sont surtout les voix de militants et de délégués locaux qui s'expriment, plus que nationalement.

A cet effet, les mandatés CGT au CHSCT de l'UO Proximités de l'Etablissement Traction de PRG ont émis un certain nombre de préconisations quant au non respect des préconisations de l'IN 230 Chapitre 7 sur un certain nombre d'appareils de voie sur lesquels les mécaniciens de l'ET PRG sont amenés à circuler quotidiennement.

Un élu DP CGT a interpellé directement le Directeur de l'Etablissement Traction de PRG sur le sujet le matin du 18 Septembre 2014, mais il lui a été expliqué que ce n'était pas de son ressort et qu'il refusait de prendre toute mesure allant dans le sens d'une limitation de vitesse sur les aiguilles concernés.

Les mandatés CGT au CHSCT Traction de Paris Austerlitz ont déja émis des préconisations allant dans ce sens sur le périmètre de leur CHSCT et ont communiqué dessus par voie de tracts, affichages et PV divers.

Pour rappel, l'IN en question préconise que les appareils de voie TJD, TJS, TO ne soient pas parcourus à des vitesses supérieures à 100 KM/H, sauf dérogations pour contraintes économiques. Les appareils de voies de Bretigny sur lesquels ont eu lieu le déraillement de 2013 sont concernés par cet IN.

Bref, personne ne veut prendre ses responsabilités et surtout pas désavouer la direction nationale sur ce sujet alors que le Corail qui a déraillé en 2013 circulait à 137 KM/H pour une vitesse maximale autorisée à 150 KM/H si je ne m'abuse, alors qu'une application de cet IN impliquerait une limitation à 100 KM/H.

...

Moi je vous dis chapeau! Vous avez soulevé un sacré lièvre, et j'ai pu constater dans mon coin combien il est difficile de se faire entendre sur le sujet, comme sur bien d'autres en rapport avec la sécurité des circulations. On touche là a des tabous... vous en avez d'autant plus de mérite, çà c'est du vrai syndicalisme! okok

...

Pour ce qui concerne la présentation de non syndiqués dans les instances, cela existe, y compris à la SNCF bien que ce soit une minorité.

Je n'ai pas d'opposition de principe - on ne doit pas obliger quelqu'un à être syndiqué - mais ma petite expérience (alors je ne suis pas un vieux roublard puisque je suis encore dans ma vingtaine) m'a mené sur la conclusion que dans les entreprises ou les mandatés/élus étaient majoritairement non syndiqués, c'était dans l'immense majorité des cas le reflet d'un rapport de force extrêmement défavorable aux salariés puisque non organisés collectivement, sans délimitation avec la direction qui bien souvent utilise l'instance comme véritable courroie de transmission sur des sujets RH dans le pire des cas. Dans le meilleur des cas, il s'agissait juste d'instances fantômes.

La aussi je te tire mon chapeau, il m'a fallu bien plus longtemps et un tas de péripéties pour en arriver à tes conclusions. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà s'il participe aux CH... C'est peut être qu'il donne, non ?

Et toujours ce côté blanc ou noir avec "est-ce si dramatique d'être syndiqué". Non bien sûr. Mais est-ce si dramatique de ne pas être syndiqué ?

"Déjà s'il participe aux CH... C'est peut être qu'il donne, non ?"

mais il reçoit aussi...... des BD comme tout membre du chsct.

mais un syndiqué utilise en même temps ses BD pour le CHSCT et pour son syndicat...dans les tournées il représente les deux

et oui c'est dramatique de ne pas être syndiqué je l'exprimais si dessous..si tout le monde teint se résonnement c'est la fin des syndicats...(comme beaucoup respectent)

cela ne risque pas d’améliorer le fonctionnement des syndicat que ce soit sur le plan finances et idées car ce sont plutôt les syndiqués qui assiste au réunion et qui peuvent amener leurs idées et renforcer l'action du syndicats ..s'il n'y avait plus de syndiqués..que resterait il des syndicats , de la représentation du personnel ? une multitude de café du commerce ?...

les patrons semblent moins cons , ils cotisent.... et seul ceux qui font parti du medef ou autre organisations patronales participent aux négociations..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre syndiqué pour représenter le personnel dans les divers instances, c'est aussi recevoir des formations ( interne aux syndicats ) en lien avec le fonctionnement de l'IRP. Les formations syndicales ne sont pas uniquement ( au dires de certains ) que de la propagande, il y a des formations très techniques sur divers sjets touchant au monde du travail ou sur les très divers aspects sociaux! Pour ceux qui ont suivi des formations CHSCT ( de plusieurs niveaux ) il faut déjà s'accrocher.

Etre formé, cela évite de se laisser raconter n'importe quoi, ou de faire n'importe quoi!!

Je ne suis pas étonné que des décideurs militent pour l'accès IRP aux non syndiqués, c'est bien plus facile pour eux de faire gober n'importe quoi à des gens non informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya aussi l'option d'^tre non syndiqué mais fortement sympathisant...... un tel choix n'est jamais neutre et tout dépend de l'histoire locale.... :Smiley_04:

Voilà.... c'est ce qui résume le mieux les deux dernières pages... Celui qui veut des infos peut en obtenir auprès des délégués de l'OS dont il se sent le plus proche.... pas besoin d'attendre béatement des tracts dans son casier. Sur de nombreux comptes rendus CHSCT et DP figurent les téléphones des délégués. On peut s'en servir tout le temps, pas uniquement quand on se trouve dans la panade.

Je n'ai jamais été encarté, mais j'ai déjà assisté à des réunions de commission roulement, et bossé sur des grilles de roulement. Bénévolement, sans rétribution de DD ou AY... Cotiser ne donne pas tous les droits, mais ne pas avoir de carte ne signifie pas non plus qu'on n'a droit à rien.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas avoir de carte ne signifie pas non plus qu'on n'a droit à rien.

Malheureusement certains délégués syndicaux n'ont toujours pas intégré cette donnée.

"Tu veux un renseignement ? Prends ta carte d'abord".

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.