Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Il est très intéressant ce rapport. Il n'est finalement pas du tout étonnant dans un pays qui raisonne économiquement en "très court terme", ce qui le mène à la ruine ou du moins à l'appauvrissement comme chaque Français peut le constater.

On pourrait probablement faire le même constat sur la santé et l'éducation et dans pas mal d'autres domaines.

Ca donne des poilitiques de rigueur qui ne font qu'aggraver le problème.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour être complet, ajoutons la réponse du président du CHSCT à propos du rapport Aptéis.

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Rapport%20APTEIS_reponse.pdf

Tu fait bien de mettre ce lien. okok

Le propos est en effet édifiant sur l'état d'esprit et le discours rabâché en boucle dans les instances représentatives du personnel (et ailleurs, d'ailleurs, n'est-ce pas...). Superbe exemple de langue de bois. Çà rejoins tout à fait ce que j'écrivais il y a quelques pages et que nombre de cheminots du terrain peuvent entendre en permanence: circulez, y a rien à voir et vous ne comprenez rien...

Si tu as d'autres exemples à nous fournir, surtout n'hésite pas. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cette réponse est pour le moins...ronflante de par les termes abscons qui y sont employés. koiquesse

Il est à craindre que ce ne soient que des belles paroles, que des belles promesses et que la

réalité soit plus austère sur le terrain. :blush:

J'espère me tromper..... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 pages de débats forts intéressants zzz, je reviens sur un autre aspect que j'avais laissé de côté.

Le rapport d'étape du BEA tentait une approche pour expliquer le basculement de l'éclisse, sans pouvoir en amener les éléments clés, ce qui m'interrogeait fortement.

Il subsiste encore un mystère sur ce qui a permis le basculement de l'éclisse lors du passage du train, très en amont d'après les dégats sur les essieux (entre la locomotive et la deuxième voiture). Les simulations numériques montrent qu'en situation nominale il est impossible que le boudin touche l'extrémité de l'éclisse détachée du rail. De même, il est géométriquement impossible que l'éclisse accroche un disque de frein, sauf si elle a déja été tordue par le passage de plusieurs roues.

Or, en relisant le rapport Dubernard-Henquenet, j'ai retrouvé une information qui m'avait échappé : les impacts identifiés sur les caisses sous plancher des voitures corail. On aurait donc un scenario assez cohérent, entre la danse de l'aiguille qui a fait catapulte sur l'éclisse, les caisses qui l'ont accrochée et basculée, puis les boudins de roue qui l'ont tordue tant que c'était possible, jusqu'à la coincer dans la lacune de cœur. Le choc sur le disque de frein devient un évènement secondaire.

Comme quoi, toutes les idées sont bonnes à exploiter pour converger vers la vérité.

Bon, il reste quand même une question qui me taraude et qui n'apparaît dans aucun rapport (étant il est vrai plutôt accessoire par rapport à l'enquête) : où est passé le panto de la 26000 ? On peut supposer qu'il a été arraché quand la caténaire est tombée, mais il n'y a aucune donnée précise à ce sujet.

640px-Gare-de-Br%C3%A9tigny-sur-Orge_-_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Après 3 pages de débats forts intéressants zzz, je reviens sur un autre aspect que j'avais laissé de côté.

Le rapport d'étape du BEA tentait une approche pour expliquer le basculement de l'éclisse, sans pouvoir en amener les éléments clés, ce qui m'interrogeait fortement.

Or, en relisant le rapport Dubernard-Henquenet, j'ai retrouvé une information qui m'avait échappé : les impacts identifiés sur les caisses sous plancher des voitures corail. On aurait donc un scenario assez cohérent, entre la danse de l'aiguille qui a fait catapulte sur l'éclisse, les caisses qui l'ont accrochée et basculée, puis les boudins de roue qui l'ont tordue tant que c'était possible, jusqu'à la coincer dans la lacune de cœur. Le choc sur le disque de frein devient un évènement secondaire.

Comme quoi, toutes les idées sont bonnes à exploiter pour converger vers la vérité.

Bon, il reste quand même une question qui me taraude et qui n'apparaît dans aucun rapport (étant il est vrai plutôt accessoire par rapport à l'enquête) : où est passé le panto de la 26000 ? On peut supposer qu'il a été arraché quand la caténaire est tombée, mais il n'y a aucune donnée précise à ce sujet.

640px-Gare-de-Br%C3%A9tigny-sur-Orge_-_2

Oui, et?

A part enfoncer des portes ouverte et faire semblent de redécouvrir ce que tout le monde avait déjà compris?

Comme feinte pour dévier une conversation dans laquelle tu t'enfonce de plus en plus à chaque intervention, le coup du panto disparu c'est un peu quand même du grand n'importe quoi incompréhensible! :Smiley_41:

Mais vas-y, continue d'intervenir. :Smiley_04:

Finalement, à force de nous prendre pour des ânes et de vouloir faire le buzz, tu attires l'attention sur ce que tu cherches à minimiser. Parmi celles et ceux qui fréquentent ce forum1 et qui se seraient contentés de la communication officielle, de plus en plus sont intrigués et vont s'intéresser de plus près à tous ces documents et notamment au rapport d'expertise Aptéis qui sans cela serait déjà quasiment tombé dans les oubliettes médiatiques.

(1) membres et surtout visiteurs "anonymes", d'ailleurs... :Smiley_06:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être complet, ajoutons la réponse du président du CHSCT à propos du rapport Aptéis.

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/Rapport%20APTEIS_reponse.pdf

je n'étonne de cette procédure , un président de CHs qui individuellement fait une réponse et la diffuse a croire que les autres membres et le secrétaire du chs n'existent pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez c'est reparti... :Smiley_08:

[...]

Y'en a un peu marre d'être systématiquement pris pour des andouilles...

Et toi, cc27001 tu deviens lourdingue à force de faire semblant de ne pas comprendre.

[...]

- Tu es naze ou tu fait semblant [...]

Mais comme dit plus haut, il n'y a pire idiot que celui qui ne veut pas comprendre. Tu bosse pour qui à chercher des excuses branlantes là où il n'y en a aucune? Tu les a lus, les rapports, au moins?

[...]

Fait gaffe, là c'est toi qui est en train de dérailler grave... :Smiley_41:

Le Monsieur nous explique qu'une procédure du référentiel infrastructure du GID*, dont les règles de tracé et d'implantation sont applicables aux études de développement ET DE RÉGÉNÉRATION, ce qu'est qu'un vague document "générique".

Visiblement, le Monsieur ne se donne pas la peine de lire les différents rapports disponibles sur la toile... Le Monsieur, faute d'arguments solides et concrets, fini par se réfugier dans la personnalisation outrancière.[...]

Non mais il est vraiment bouché... ou alors... il ne nous a pas tout dis... serait-ce tout simplement du flooding pour tenter de détourner l'attention?

Là en ce moment, le "nuage d'opacité" beaucoup peuvent constater d'où il vient.

Parce que, prendre simplement le bout de texte "qui arrange" et négliger la suite, çà s'appelle comment? L'art de faire dire le contraire de ce qui est écrit? L'art de l'enfumage?

On a bien compris où tu voulais en venir, c'est à dire "évacuer" un texte gênant en décrédibilisant ceux qui l'ont écrit ou qui s'y reportent.

[...]

Comme tu semble bien connaitre le sujet, nous supposons tous ici que tu as une grande expérience du ferroviaire, pourrais tu nous dire quel est ton job actuel et ton parcours (en gros, n'est-ce pas, pas la peine non plus de nous raconter ta vie...).

Tiens donc?

L'art de botter en touche tout en balançant une petite saloperie en passant.

Des argument sensés, dit-il la bouche en cœur... en sautant du coq à l'âne quand on commence à taper dans le concret et le factuel.

[...]

Oh, punaise... quelle couche... :Smiley_27:

Je vous le laisse pour le moment, je ne sais pas pour vous moi j'ai besoin de respirer un grand coup... :Smiley_39:

Visiblement tu cherches absolument le clash, pour on ne sait quel motif, mais après tout c'est ton problème. :rolleyes:

[...]

Oui, et?

A part enfoncer des portes ouverte et faire semblent de redécouvrir ce que tout le monde avait déjà compris?

Comme feinte pour dévier une conversation dans laquelle tu t'enfonce de plus en plus à chaque intervention, le coup du panto disparu c'est un peu quand même du grand n'importe quoi incompréhensible! :Smiley_41:

Mais vas-y, continue d'intervenir. :Smiley_04:

Finalement, à force de nous prendre pour des ânes et de vouloir faire le buzz, tu attires l'attention sur ce que tu cherches à minimiser. Parmi celles et ceux qui fréquentent ce forum1 et qui se seraient contentés de la communication officielle, de plus en plus sont intrigués et vont s'intéresser de plus près à tous ces documents et notamment au rapport d'expertise Aptéis qui sans cela serait déjà quasiment tombé dans les oubliettes médiatiques.

(1) membres et surtout visiteurs "anonymes", d'ailleurs... :Smiley_06:

Sur toutes tes dernières interventions, il n'y en a qu'une seule où il n'y a pas une attaque.

Quand tu en auras marre des attaques persos, on pourra peut être passer à autre chose ? Parce que ça commence franchement à être lourd...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que là aussi ça va dérailler.. vite la procédure "danger grave et imminent" .....il est ou ce pu.... de registre spécial de consignation des dangers graves et imminents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi celles et ceux qui fréquentent ce forum1 et qui se seraient contentés de la communication officielle, de plus en plus sont intrigués et vont s'intéresser de plus près à tous ces documents et notamment au rapport d'expertise Aptéis qui sans cela serait déjà quasiment tombé dans les oubliettes médiatiques.

Qu'as-tu à reprocher à ce rapport commandité par le CHSCT pour souhaiter le voir tomber dans les poubelles de l'histoire ferroviaire française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'étonne de cette procédure , un président de CHs qui individuellement fait une réponse et la diffuse a croire que les autres membres et le secrétaire du chs n'existent pas ???

La notion de Presidence est emminement humaine, avec ses travers toujours possibles, ses erreurs aussi...

Il est du devoir des autres membres de rappeler au President, gentillement, que l'activité et les decisions y sont collégiales, et qu'à defaut de comprendre les propos tenus, le siège est ejectable..

Ceci se heurte à la necessaire connaissance des personnes entre elles, à l'appartenance à un "parti", quelquefois aussi, à l'urgence des dossiers....

Si le fonctionnement purement democratique est un exercice qui peut être assez lourd, le fonctionnement autocratique ne génère que dissensions....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu à reprocher à ce rapport commandité par le CHSCT pour souhaiter le voir tomber dans les poubelles de l'histoire ferroviaire française ?

Je ne vois pas le rapport entre ce que tu indiques, et la position de JLC. !!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que là aussi ça va dérailler.. vite la procédure "danger grave et imminent" .....il est ou ce pu.... de registre spécial de consignation des dangers graves et imminents.

Tu n'es pas au courant ???

les dernières recommandations en provenance du management, preconisent de stopper les procedures superflues....et surtout ce qu'elles coutent...

Faut imprimer les carnets, les faire distribuer, en assurrer la remontée.... et comme justement, il n'y avait plus personnes pour le SAV de la securité, dont les postes ont été transformé en Divinateur ( ceux qui voient les emmerdes avant qu'elles n'arrivent..), ça sert plus à rien....gain multiples, et surtout plus de temps perdu pour la Production...

Chez quelques amateurs ou brocanteurs, tu en trouveras peut être, si les rats ne les ont pas grignoté avant..... :happy:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas au courant ???

les dernières recommandations en provenance du management, preconisent de stopper les procedures superflues....et surtout ce qu'elles coutent...

Faut imprimer les carnets, les faire distribuer, en assurrer la remontée.... et comme justement, il n'y avait plus personnes pour le SAV de la securité, dont les postes ont été transformé en Divinateur ( ceux qui voient les emmerdes avant qu'elles n'arrivent..), ça sert plus à rien....gain multiples, et surtout plus de temps perdu pour la Production...

Chez quelques amateurs ou brocanteurs, tu en trouveras peut être, si les rats ne les ont pas grignoté avant..... :happy:

Fabrice

si on ne stoppe pas immédiatement celle ci , ça va nous couter le départ de JLC...

j'avais attirer l'attention de la direction sur ce danger ...il me semble qu'un employé du forum (JLC) veut se retirer .

il est donc nécessaire que la direction ..., en fonction de la nature des activités de son entreprise, évaluer les risques pour la sécurité sur le forum

:jesuisdehors::Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre ce que tu indiques, et la position de JLC. !!!

Fabrice

Effectivement, après relecture à tête reposée des propos de JLC je m'aperçois que je les avais compris à l'envers.

:Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis aussi énervé que JLC et pour les mêmes raisons.

Mais comme je grandpèrise à tout va, en ce moment, j'ai réussi à rester calme mais j'ai eu du mal

Les propose de JLC ne sont pas des attaques personnelles à mon sens mais une juste indignation.

On ne peut pas laisser écrire n'importe quoi et s'étonner qu'un forumeur s'en offusque de manière tout à fait compréhensible (c'est humain et un forumeur est avant tout un humain avec quelques défauts).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vas-y, continue d'intervenir. :Smiley_04:

Finalement, à force de nous prendre pour des ânes et de vouloir faire le buzz, tu attires l'attention sur ce que tu cherches à minimiser. Parmi celles et ceux qui fréquentent ce forum1et qui se seraient contentés de la communication officielle, de plus en plus sont intrigués et vont s'intéresser de plus près à tous ces documents et notamment au rapport d'expertise Aptéis qui sans cela serait déjà quasiment tombé dans les oubliettes médiatiques.

Là je suis assez d'accord.

Moi ce qui m'intéresse c'est la technique, la logique, les mathématiques, les sciences physiques.

La théologie, l'idéologie, la sociologie, la psychologie, la politologie, je laisse ça à ceux qui maîtrisent. Chacun son truc.

Pour le cas du pantographe, ça fait partie de l'état des lieux, et ça peut permettre de mieux comprendre le déroulement (le décrochage de la caténaire quand la première voiture (N°5 ou N°6, on ne sait pas) a plié le premier poteau, peut-etre une onde mécanique qui va se propager jusqu'à la locomotive et arracher le panto, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois qu'en faire des tonnes sur ce putain de pantographe ça va effacer le fait que tu as pourri le sujet ? Comment oses-tu prétendre que tu es intéressé par la technique et les mathématiques, et laisser de côté les raisonnements humains ? Car tout est bien lié et indissociable, c'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre. Les règlements qu'on est en train de foutre en l'air depuis des années au nom de la productivité, ne sont pas simplement issus de calculs seuls, mais aussi de l'expérience, de l'esprit critique, et de la sagesse (j'ai dit sagesse, pas parapluie). Balancer tout ça au nom de simples mathématiques, et surtout se servir de ça comme argument pour justifier les dernières pages de divagations dans ce sujet, c'est pitoyable. Je comprends pas tes intentions, tu as l'air pourtant assez posé, jusqu'à présent je n'ai jamais remarqué de dérapage chez toi (peut-être que je ne lis pas assez assidument le forum), mais là tu fais fort. Soit je n'ai pas encore compris où tu veux en venir, soit au contraire j'ai très bien compris et ton unique but est de chercher la petite bête, et une fois que tu l'as trouvée (et bien foutu la merde au passage), tu en cherches une autre.

Merci de ne pas me répondre, il n'y a rien à répondre, à part si c'est pour encore en rajouter des tonnes.

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très possible. Mais comme je m'intéresse à tout, je suis curieux de savoir comment ça s'est passé.

la solution ,c'était une 26000 spéciale a 1 panto comme les 15000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 pages de débats forts intéressants zzz, je reviens sur un autre aspect que j'avais laissé de côté.

Le rapport d'étape du BEA tentait une approche pour expliquer le basculement de l'éclisse, sans pouvoir en amener les éléments clés, ce qui m'interrogeait fortement.

Or, en relisant le rapport Dubernard-Henquenet, j'ai retrouvé une information qui m'avait échappé : les impacts identifiés sur les caisses sous plancher des voitures corail. On aurait donc un scenario assez cohérent, entre la danse de l'aiguille qui a fait catapulte sur l'éclisse, les caisses qui l'ont accrochée et basculée, puis les boudins de roue qui l'ont tordue tant que c'était possible, jusqu'à la coincer dans la lacune de cœur. Le choc sur le disque de frein devient un évènement secondaire.

Comme quoi, toutes les idées sont bonnes à exploiter pour converger vers la vérité.

Bon, il reste quand même une question qui me taraude et qui n'apparaît dans aucun rapport (étant il est vrai plutôt accessoire par rapport à l'enquête) : où est passé le panto de la 26000 ? On peut supposer qu'il a été arraché quand la caténaire est tombée, mais il n'y a aucune donnée précise à ce sujet.

640px-Gare-de-Br%C3%A9tigny-sur-Orge_-_2

on peut voir qu'il manque le PT 1500, donc y a de forte chance qu'il ait été arraché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et rebelote : SNCF remet en cause les expertises métallurgiques des boulons de l'éclisse :

Selon la SNCF, "contrairement aux allégations des experts, les boulons de l'éclissage en cause, étaient présents sur l'éclisse, peu avant l'accident" et "la rupture n'est pas intervenue à l'issue d'un long processus de fatigue, qui aurait échappé à la vigilance des agents lors des tournées d'inspection".


l'intégralité de l'info sur Orange.fr

http://actu.orange.fr/france/catastrophe-de-bretigny-la-sncf-met-en-cause-la-rigueur-de-l-expertise-afp_CNT0000007cqPf.html

Edit : A lire ... les commentaires, évidemment les .... ont dévissé l'éclisse entre autres çonneries

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.