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Le Web des Cheminots

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il y a 18 minutes, CORSO a dit :

Pas cher comme ça l entretien va faire un V160 ou V200 à l'heure sur le POLT.

Bah, si vu que les marches sont détendues en incluant les marches de régularités tenant compte de ces LTV,(minutes INFRA sur les FT).

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60 à Creil aussi il me semble.

Tous les Cheminots pratiquants le terrain le disent,"ça craint un max". Mais qui nous entend ???

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il y a 13 minutes, TintinGV a dit :

(...) Tous les Cheminots pratiquants le terrain le disent,"ça craint un max". Mais qui nous entend ???

Personne... les syndicats ont tous pondus je ne sais pas combien de tracts allant aussi dans ce sens, mais rien n'y fait. Ce n'est pas que personne ne nous entend, c'est que personne ne VEUT entendre... et puis, allonger les temps de parcours, c'est bon pour sabrer ce qui reste du chemin de fer.... à coup de 2/3 mn par ci par là..... 

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à l’instant, CRL COOL a dit :

Personne... les syndicats ont tous pondus je ne sais pas combien de tracts allant aussi dans ce sens, mais rien n'y fait. Ce n'est pas que personne ne nous entend, c'est que personne ne VEUT entendre... et puis, allonger les temps de parcours, c'est bon pour sabrer ce qui reste du chemin de fer.... à coup de 2/3 mn par ci par là..... 

Je me doute que tu penses la même chose.

Et pour parler du PO côté Limoges,30 ans que je le pratique,Il n'a jamais été qualitativement aussi bas,mais ce qui m'inquiète,c'est que ça creuse encore....

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il y a 16 minutes, TintinGV a dit :

Je me doute que tu penses la même chose.

Et pour parler du PO côté Limoges,30 ans que je le pratique,Il n'a jamais été qualitativement aussi bas,mais ce qui m'inquiète,c'est que ça creuse encore....

Il y a encore des zones à 200.... quelle honte!!!

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Et du matos apte à 200 beurk.

pas grave en juillet suppression des arrêts "temporairement" a Vierzon des 3604 3651 et 3667

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Il y a 3 heures, CORSO a dit :

Et du matos apte à 200 beurk.

pas grave en juillet suppression des arrêts "temporairement" a Vierzon des 3604 3651 et 3667

Oui,affreux. Les temps pour me rendre sur mes terres en Berry,sont encore ralongés.

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Le 24/05/2017 à 15:36, TintinGV a dit :

60 à Creil aussi il me semble.

Tous les Cheminots pratiquants le terrain le disent,"ça craint un max". Mais qui nous entend ???

A Creil c'est pendant la période de remaniement caténaire et de renouvellement des appareils de voie (dont les travaux principaux commencent ce week-end). Suppression des TIV 60 en septembre normalement. 

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De qui se moque t-on? Quel défaut pouvait présenter cette éclisse? Elle a fait son travail d'éclisse tant que les boulons n'ont pas cassé ou ne se sont pas dévissés. En revanche on ne peut pas dire que le cœur était en bon état (pardon si je ne nomme pas cette pièce correctement). Je pense qu'il n'est pas besoin d'être un expert pour comprendre que danse + rupture du cœur = cisaillement des boulons de fixation insuffisamment serrés (si je me souviens bien)...

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Black5, tu as tout  à fait raison, le problème c'est pas la qualité de l'éclisse, mais pourquoi elle s'est logée dans la rainure du cœur !

A la limite si elle avait été de très mauvaise qualité et avait été pulvérisée par le passage du train, il n'aurait pas déraillé !

Paradoxalement, il a déraillé à cause de la bonne qualité de cette éclisse, mais qui était au mauvais endroit !

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
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Citation

Un nouveau rapport d’expert invalide la thèse avancée par la SNCF pour se défendre, et selon laquelle le déraillement du TGV avait été causé par un défaut imprévisible de l’acier des rails.

https://www.sudouest.fr/2018/07/26/catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-un-nouveau-rapport-invalide-la-these-de-la-sncf-5264248-10407.php

 

Publication:

Bonjour à tous.

La SNCF en procédant de cette manière recule l'échéance de se voir condamner pour défaut d'entretien du matériel des voies.

Il se trouve que je me suis spécialisé dans le domaine des aciers au cours de ma carrière.

Ce fut un grande partie de mon parcours professionnel.

Dès le début je m'étais intéressé à cet aiguillage et de l'éclisse  en particulier.

Sans expertise ni micrographie de l'acier on pouvait déjà déduire un problème de la maintenance.

Je déplore qu'à présent les responsables de la SNCF vont continuer à ergoter sur tout ce qui entoure cette catastrophe là on risque de ne pas voir la fin de cette affaire dans au moins 10 ans.

Cdt

 

Publication: (modifié)

idem

Accident de train à Brétigny : la "vétusté" des rails à l'origine du déraillement, selon une nouvelle expertise

Cette nouvelle expertise métallurgique évoque "un ensemble de désordres" sur l'aiguillage "qui témoignent d'une certaine vétusté des différents éléments en présence". 

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/accident-de-train-a-bretigny-la-vetuste-des-rails-a-l-origine-du-deraillement-selon-une-nouvelle-expertise_2867721.html

Mais "dans le cas présent", les fissures observées sur l'aiguillage qui a fait dérailler le train "proviennent d'un ensemble de désordres (...) qui témoignent d'une certaine vétusté des différents éléments en présence". L'expert cite, notamment, un manque de pièces et des desserrages.  "L'expertise dit que la rupture est due à une usure progressive et ancienne du métal, ce qui implique un défaut d'entretien prolongé", abonde Gérard Chemla, avocat de l'association des victimes de Brétigny. 

Modifié par jackv
Publication:

En attendant ce nouveau rapport au complet, on peut toujours se référer à celui du BEA-TT (page 63) sur la maintenance :

"Au global, au moment où l'accident analysé dans ce rapport s'est produit, aucune des échéances du schéma de maintenance de l'appareil de voie en cause n'était dépassée et les interventions correctives sur la géométrie avaient été réalisées dans les délais prescrits".

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2013_009-2.pdf

Publication:
Il y a 6 heures, assouan a dit :

En attendant ce nouveau rapport au complet, on peut toujours se référer à celui du BEA-TT (page 63) sur la maintenance :

"Au global, au moment où l'accident analysé dans ce rapport s'est produit, aucune des échéances du schéma de maintenance de l'appareil de voie en cause n'était dépassée et les interventions correctives sur la géométrie avaient été réalisées dans les délais prescrits".

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2013_009-2.pdf

et se serait encore plus grave si les normes permettaient ce genre d'accident 

Publication:
il y a 6 minutes, BAISIN a dit :

André MAUZIN, ancien ingénieur du PO, spécialiste de la métrologie ferroviaire, revenez vite, ils sont devenus fous !

Sauf que les vitesses et la charge en circulations rapides de maintenant par rapport à celles du PO n a rien d comparable c'est un peu comme si l on compare une machine à vapeur et un Régiolis ou un TGV 

Publication:
Il y a 2 heures, jackv a dit :

Sauf que les vitesses et la charge en circulations rapides de maintenant par rapport à celles du PO n a rien d comparable c'est un peu comme si l on compare une machine à vapeur et un Régiolis ou un TGV 

Sauf que ta réponse maladroite semble confirmer que les successeurs de M. Mauzin n'ont pas les compétences suffisantes pour adapter les méthodes à l'évolution des vitesses et charge sur cette ligne :Smiley_53:

Publication:
il y a une heure, cc27001 a dit :

Sauf que ta réponse maladroite semble confirmer que les successeurs de M. Mauzin n'ont pas les compétences suffisantes pour adapter les méthodes à l'évolution des vitesses et charge sur cette ligne :Smiley_53:

 

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

André MAUZIN, ancien ingénieur du PO, spécialiste de la métrologie ferroviaire, revenez vite, ils sont devenus fous !

 

meme si mauzin revenait comme demandé dans le message pas sur que cela aiderait

Publication: (modifié)

Bonjour ...  Juste pour dire que quand je suis rentré à la voie au début des années 80 c'était les vieux briscards de chefs de brigade qui faisaient les tournées sur les appareils de voie pris en vitesse. Ils n'avaient pas de smartphones, juste une vieille radio vhf grise dans une sacoche de la mob sncf et avec dans l'autre sacoche quelques boulons et une clé à boulons. Si il manquait un ou des boulons ou un ou des étaient mals serrés c'était entente avec la gare, appel à un un collègue si il le fallait pour protection et pas une demie heure après le défaut  était corrigé ... Mais comme je le dis souvent, je suis un vieux con !

Profondes pensées et respect aux victimes de Brétigny et à leurs proches.

 

Modifié par 30kg est
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Le 26/07/2018 à 16:01, gilles_tagada a dit :

 

Bonjour

Eh oui.....!!!!! Tout est dit.....!!!

Une éclisse HS dans un appareil de voie, ça n'aurait pas duré plus d'une

semaine, soit l'espace entre deux tournées.... et sans doute encore moins

car quelqu'un de l'Équipement s'en serait probablement rendu compte!

Mais, les "Anciens" avaient une expérience que les jeunes recrues ne

sont pas près d'avoir.....malgré leurs diplômes et leur informatique!!!!

Moi aussi, je dois être un vieux schnock...revoltages

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