verli Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Bonsoir, je m'associe à la douleur de ce drame. Concernant cet accident : Il y a des cheminots d'astreinte 24/24, va t'on attendre que des pantouflards reviennent de week-end ou de vacances pour donner des ordres pour commencer les vérifications sur les fixations des éclisses ? 1
Nipou Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Le chef a dit ce midi "ça commence immédiatement", donc je suppose que ... 2
Z2N Tuning Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 En pareilles circonstances, chaque échelon est sur le pont. 1
Invité Fabr Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Tous les Cheminots au chevet des eclisses ??? c'est pas un peu démago, tout de même ..!!! Fabrice
Nipou Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Voilà quelques années, on avait fait pareil sur les caténaires ...
Greg4546 Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Voici l'explication par le "spécialiste" ferroviaire de ITélé sur les éclisses d'aiguilles http://www.itele.fr/france/video/bretigny-les-explications-de-michel-chevalet?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+itele%2Ffrance+(i%3ETELE+-+France)
DIDIERD Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 1 minute de silence a été observée a 12h00 ce jour en gare de Lille Europe Annonce faite par la sono au grand étonnement des voyageurs présents dans le hall Merci pour cette initiative (je ne sais pas si c'était au niveau national?) 2
Greg4546 Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Brétigny-sur-Orge: le bilan de six morts est "définitif"Après le levage de la première voiture du train qui a déraillé, ce vendredi, le préfet de l'Essonne a pu confirmer, en début de soirée, qu'il n'y avait pas de victimes supplémentaires. Source : Dernière Heure (Belgique) & AFP http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/bretigny-bilan-definitif-de-six-morts-51e1b75835707f483cae7e57
cc27001 Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Voici l'explication par le "spécialiste" ferroviaire de ITélé sur les éclisses d'aiguilles http://www.itele.fr/france/video/bretigny-les-explications-de-michel-chevalet?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+itele%2Ffrance+(i%3ETELE+-+France) Bravo à Michel Chevalet qui explique en toute simplicité comment faire dérailler un train à coup sur et avec peu d'outillage. Ca c'est de la vulgarisation et de la pédagogie ! Bon si les déraillements se multiplient cet été, ça intéressera ses amis journalistes charognards. 4
Invité Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Voici l'explication par le "spécialiste" ferroviaire de ITélé sur les éclisses d'aiguilles http://www.itele.fr/france/video/bretigny-les-explications-de-michel-chevalet?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+itele%2Ffrance+(i%3ETELE+-+France) Bravo à Michel Chevalet qui explique en toute simplicité comment faire dérailler un train à coup sur et avec peu d'outillage. Ca c'est de la vulgarisation et de la pédagogie ! Bon si les déraillements se multiplient cet été, ça intéressera ses amis journalistes charognards. alors là, on atteint le sommet de l'inconscience. Mais qu'est-ce qu'on peut être naïf dans ce pays aux mains des bobos.
bruno Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 @Bruno : merci beaucoup pour ton témoignage précieux ! J'ai aussi une question au sujet du pillage des victimes, des caillassages et des vols par un groupe de jeune : est-ce vrai et dans quelle mesure ? De nombreux sons de cloches trainent dans les médias et ne concordent pas forcément. Sur Facebook certain disent que l'annonce de ces incivilités est un coup de propagande en faveur de discours politiques sécuritaires, pour ne pas dire d'extrême-droite... Concrètement, qu'as-tu constaté sur place ? Bonsoir. Effectivement, les collègues du SMUR de Longjumeau ont été caillassé à leur arrivée et pris à parti par 2 ou 3 "cassos". L'ambulancier s'est fait dérobé son portable. Mais un équipage de la BAC à interpellé un des auteurs. Cela à durer à peine 1 ou 2 minutes. C'est ce qui m' a été rapporter de vive voix par les collègues. Ensuite il y a eu quelques échauffourés de l'autre coté de la gare, coté grainerie Clausse, au moment de l'établissement de la DZ. Un groupe de jeune n'a pas voulu partir. Après quelques coup de téléscopiques et de gazeuse, tout est rentré rapidement dans l'ordre. Voila rien de très extraordinaire pour moi. C'est hélas la nature humaine. J'en fais mon parti et je fais avec. Bruno. 1
YBE Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Ok, donc pas les scènes abjectes de dépouillage des victimes qui ont été évoquées un temps ? C'est fou la manière dont enflent les rumeurs...
Invité duraille Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 On dirait que ça repart doucement (bus entre Paris et les Aubrais, navettes ferroviaires sur deux branches du RER C) Félicitations aux cheminots qui sont sur le pont ! http://www.networkvisio.com/n31-france/article-la-sncf-met-en-place-une-liaison-par-bus-entre-orleans-et-paris.html?id=5174
gdem Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 à mon tour, j'adresse toutes mes sincères condoléances aux familles et amis des personnes décédés. je souhaite tous mes meilleurs voeux de rétablissement aux bléssés . par le passé, je suis passé à de nombreuses reprises dans cette gare, sur la voie et l'aiguille incriminées, lorsque je conduisais "La Palombe bleue". j'ai donc été ému ( comme d'autres adc je suppose) par cette catastrophe. corriger toutes les conneries racontées par nombres de journaliste est peine perdu. j'ai beaucoup regardé les chaînes infos. j'ai trouvé G.PEPY particulièrement bon dans toutes ses interventions. C'est un très bon communicant. je ne peux pas en dire autant de ses directeurs d'activités. Jespère qu'ils sont meilleurs dans leur travail de tout les jours. Mais maintenant , j'ai de très fort doutes. Comment une éclisse fixée avec 4 à 6 gros boulons, a t elle pu se défaire? Conduisant des TEOZ sur Bordeaux -Marseille, je m'interroge sur les conséquenses d'un accident similaire avec un train lancé à 160 , comme lorque je traverse certaines gares. Pour vu que les éclisses tiennent. pour finir, je tire mon chapeau à toutes les équipes de secours de tous les services qui sont intervenues à Bretigny. bravo à eux, comme par exemple BRUNO qui a témoignait ici. 2
Invité Fabr Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Pour qui s'est déjà preoccupé d'avoir en main des eclisses d' un bon UIC 60, peut il penser raisonnablement à une aspiration par un dessous de caisse, même d'une corail circulant à 137 km/h, capable de faire voler une telle masse d'acier d'environ dix kilos.????? Quoi d'autre pour faire bouger une telle piéce, au passage d'une circulation ??? Fabrice
Nipou Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Une éclisse dont il ne reste plus qu'un boulon et qui se redresse ... la roue la percute, arrache le dernier et l'emporte ... En physique dynamique, rien ne m'étonne. Même si je n'aime pas "boire" les infos, j'ai tendance à croire ce qu'on m'explique, jusqu’à ce qu'on me prouve le contraire. Aussi, à moins d'une preuve contraire, je vais prendre la version officielle (sinon j'arrête de rouler).
Invité Fabr Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 (modifié) On ne va pas decrire ici le processus de demontage d'une eclisse... pour GDEM, Nipou en parlait plus avant, de l'influence de la temperature sur les contraintes du rail, et donc de leurs points d'assemblage, que sont les eclisses... Des dilatations peuvent conduire à des reduction de force de serrage sur des montages boulonnés, normamlement, les rondelles sont là pour parer à cet inconvenient, mais n'oublions pas non plus la charge dynamique subie par l'eclissage, s'il s'avère desservi par un appui de joint degradé, c a d, avec du jeu dans le sens vertical, qui se repete à chaque passage d'essieu, et d'autant plus ample, que la charge à l'essieu est lourde... vu d'un boulon, c'est une incitation à tourner dans un sens, et se desserrer, et à se resserrer puis casser dans l'autre sens ( dependrait du sens du pas de vis..) les assemblages boulonnés n'aiment pas trop tout ce qui est vibrations... Or les Fret passent en nombre sur V1 à Bretigny... Fabrice Modifié 13 juillet 2013 par Fabr
Invité Fabr Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 (modifié) L'option d' un mouvement elastique est parfaitement plausible. L'assemblage boulonné est sous tension mecanique, une rupture brutale telle celle d'un boulon peut generer un mouvement soudain et parasite qui heurterait alors un boudin( partie fine et excroissante du bord interieur de la roue ferroviaire ) lancé à pleine vitesse... le cisaillement de boulons peut il aussi potentielement être imputable aux excès de dilatation aux joints ? ( cisaillement longitudinal ) Fabrice Modifié 13 juillet 2013 par Fabr
Invité Lao She Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Vu photographies de l'éclisse incriminée et encastrée au coeur de l'aiguille. Sur la partie où les roues ont buté puis passé dessus du métal a été arraché.
Invité Fabr Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Sur un autre forum est evoqué la présence de boulons, et ecrous de maintien d'eclisse, intégres et à proximité immédiate.... Le cliché est semble t'il uniquement en diffusion interne et limité pour le moment.. Rien ne peut cependant indiquer si ces boulons sont bien ceux de l'eclisse. En cas de rupture de boulons, en revanche, on retrouve sans trop de difficultés, les constituants rompus tout à côté du joint d'eclisse.. Fabrice
coco2 Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 1 minute de silence a été observée a 12h00 ce jour en gare de Lille Europe Annonce faite par la sono au grand étonnement des voyageurs présents dans le hall Merci pour cette initiative (je ne sais pas si c'était au niveau national?) Oui je pense minute de silence aussi dans les ter Bretagne a midi précises entre 12 h 00 et 12 h 01 bonne journee
Walouze Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Je voudrais juste comprendre: une éclisse est donc maintenue via de nombreux boulons? Donc cela voudrait - il dire qu'au moment du passage du train TOUS ces boulons ont été desséres?
Invité Fabr Publication: 14 juillet 2013 Publication: 14 juillet 2013 Je voudrais juste comprendre: une éclisse est donc maintenue via de nombreux boulons? Donc cela voudrait - il dire qu'au moment du passage du train TOUS ces boulons ont été desséres? Pour une mise en mouvement d'une eclisse, il ne peut rester qu'un seul boulon, les autres devraient être ou totalement devissés et desassemblés, ou alors cassés ( rupture )... Sans aucun boulon l'eclissage ne tient plus, les eclisses sont à terre... Fabrice Fabrice
Pimouss36013 Publication: 14 juillet 2013 Publication: 14 juillet 2013 Pour une mise en mouvement d'une eclisse, il ne peut rester qu'un seul boulon, les autres devraient être ou totalement devissés et desassemblés, ou alors cassés ( rupture )... Sans aucun boulon l'eclissage ne tient plus, les eclisses sont à terre... Fabrice Fabrice C'est tellement gros que je préfère attendre les conclusions de l'enquête. Parce que la... Même en étant d'accord avec ce que tu avances plus haut, il n'empêche que faudrait vraiment avoir le Bon Dieu contre nous pour que les 5 (ou 3 boulons) se dévissent et qu'ils n'en laissent qu'un seul. Le hasard est bon mais ça il ne sait pas faire. Pimouss
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