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Gérard Feldzer ou Bernard Chabbert, deux grands experts de l'aéronautique que je respecte au plus haut point.

C'est bien pour ça que j'ai écrit ami, parce que idole ou maitre à penser auraient pû avoir une connotation négative.

On rate vraiment de ces trucs dans la vie!!!

Tu ne rates rien en ne me connaissant pas.

Publication:

@ Didier et Arlanda: Afin d'éviter de raconter des aneries, je n'ai parlé que des gares que je connaissais... On peut rajouter les murs en béton à Marne la Vallée et Roissy.

A Marne la Vallée la configuration est différente les Voies Directes sont a l'Extérieure

Publication:

C'est bien pour ça que j'ai écrit ami, parce que idole ou maitre à penser auraient pû avoir une connotation négative.

Tu ne rates rien en ne me connaissant pas.

Pour la première phrase, je n'en suis pas à ce point là, mais vraiment pas.... On peut reconnaitre la qualité de certaines personnes sans leur vouer un culte.

Pour la deuxième, si tu le dis, pourquoi remettrais je ta parole en doute???

Sur ce, revenons à nos moutons....

Publication: (modifié)

De plus, il y a à peine 20 ans, cela aurait le Diplodocus qui serait venu, mais lui aussi est passé à la trappe

C'est le cas de le dire, car ce n'est pas très loin de Trappes que je l'ai vu être en attente de restauration. Bizarre, je vois l'horodatage des premiers messages du sujet vers 17 h, soit avant l'accident ic14.gif Moi aussi j'ai été bouleversé et énervé par les imbécilités racontées à la radio, que je ne pouvais m'empêcher d'écouter distraitement pour en savoir plus de ce qui se passait à 100 km au nord de chez moi, sur "ma" ligne ic21.gif écoute de toute façon interrompue par des appels familiaux qui souhaitaient s'assurer que tout allait bien pour moi ic3.gif Il y avait aussi un besoin d'échanger sur l'horreur de la chose, dans cette gare que ma soeur et son mari connaissaient bien. Alors que les "informations" continuent à n'être d'aucune utilité pour savoir ce qui circule ou pas sur des lignes auxquelles ces prétendus journalistes ne comprennent rien, ici, des hypothèses valables de cause du drame ont été données dès les premières interventions ic17.gif

Ce qui m'énerve, c'est que vous tapez sur les médias dans le cas présent mais que, en même temps, c'est déjà oublié, puisque les propos à l'emporte-pièce du niveau "café du commerce un peu d'extrème-droite" pullulent sur ce forum ic36.gif

Modifié par Stéphane Ascoët
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Bizarre, je vois l'horodatage des premiers messages du sujet vers 17 h, soit avant l'accident ic14.gif

Il faudrait songer à passer à l'heure d'été, non ? ça doit se régler quelque part dans les options.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

=>comment peut-on contrôler la partie du rail située entre les 2 eclisses ????4/ Arrachement de l'âme du au choc et au pivotement?

Avec un appareil à ultrasons portatif.

Il permet de contrôler tout ce qui ne peut l'être par les moyens embarqués.

Il permet également de confirmer les caractéristiques des défauts détectés par les moyens embarqués.

Le contrôle US des rails et des abouts est quelque chose qui n'est pas pris à la légère.

Et en cas de doutes, les pièces sont systématiquement démontées pour pouvoir réaliser un contrôle visuel.

Je ne connais aucun CDT qui rigole avec les contrôles US. Car ce sont bien souvent eux qui mettent en évidence une fragilité interne du rails. Et les pièces sont remplacées avant d'avoir atteint le point de rupture.

Modifié par Soupeaulait
  • J'adore 2
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Et l'accident de Brétigny, combien va-t-il couter à la SNCF, qui, faut-il

le rappeler, n'est couverte par aucune assurance?

Elle est son propre assureur, (sauf pour ses véhicules routiers

qui sont soumis aux mêmes règles d'assurance que tout véhicule automobile

ou assimilé)

Pendant longtemps effectivement la Sncf était son propre assureur, autrement dit elle n'était pas assurée. Mais cela n'est plus vrai depuis quelques années. La Sncf s'assure, du moins pour les gros pépins (autrement dit avec franchise conséquente).

Je viens d'ailleurs de retrouver cet article http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/assurances/l%27assureur-qbe-remporte-l%27appel-d%27offres-rc-generale-de-la-sncf-20090918103718/ à propos de la société d'assurance autralienne qui avait remporté l'appel d'offre en 2009.

Publication:

Pendant longtemps effectivement la Sncf était son propre assureur, autrement dit elle n'était pas assurée. Mais cela n'est plus vrai depuis quelques années. La Sncf s'assure, du moins pour les gros pépins (autrement dit avec franchise conséquente).

Je viens d'ailleurs de retrouver cet article http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/assurances/l%27assureur-qbe-remporte-l%27appel-d%27offres-rc-generale-de-la-sncf-20090918103718/ à propos de la société d'assurance autralienne qui avait remporté l'appel d'offre en 2009.

Bonjour

Ah!

Voilà une information qui m'apprend quelquechose.Merci!

Il est vrai que j'ai quitté l'entreprise il y a.....déjà 13ans.

okok

  • J'adore 1
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A Marne la Vallée la configuration est différente les Voies Directes sont a l'Extérieure

Oui.... avec des murs qui s'étendent bien au delà des quais.

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Vives les journalistes !!!

Sur le JT france 2 , je viens d' entendre que l' on parle de wagons à Brétigny-sur-Orge et une voiture de Fret à déraillé ce matin je ne sais ou suite à rupture d' essieu ...

  • J'adore 2
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Vives les journalistes !!!

Sur le JT france 2 , je viens d' entendre que l' on parle de wagons à Brétigny-sur-Orge et une voiture de Fret à déraillé ce matin je ne sais ou suite à rupture d' essieu ...

on a les journalistes que l'on mérite:

les suisses de la Tribune de Genève n'ont pas commis l'erreur, quoique, un détail,

"C’est une voiture d’un train de fret transportant du gravier qui est sortie des voies. Un essieu (roue, ndlr) s’est rompu et, du coup, elle s’est couchée sur la voie", a indiqué une porte-parole de la SNCF, en confirmant une information de France Bleu La Rochelle.

Vraiment, une porte-parole officielle sncf ?

Publication: (modifié)

....une voiture de Fret à déraillé ce matin je ne sais ou suite à rupture d' essieu ...

Cela s'est passé à Saintes, mais la voiture, c'est.....lamentable!!!! cartonrouge

Modifié par 1818
  • J'adore 1
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Bon, bref, je viens de lire les derniers postes mais rien de nouveau, à part des conneries qui pourraient sortir de la bouche des journaleux, beuacoup d'écrits pour ne rien dire

  • J'adore 3
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Bon, bref, je viens de lire les derniers postes mais rien de nouveau, à part des conneries qui pourraient sortir de la bouche des journaleux, beuacoup d'écrits pour ne rien dire

En fait, si l'éclisse dans la TJD est à l'origine du déraillement, le passage sur l'aiguille V1/V3 a considérablement aggravé les choses...

Publication:

Il faudrait un pseudo plus positif, plus optimiste, je lui propose "train à l'heure"

Bof, c'est pas positif puisqu'il y a une critique sous-jacente.

Rail-Robuste, ça ça en jette, ça ça a de la vigueur.

La vigueur d'un jeune chef sioux dont le rail murmure à l'oreille !

:Smiley_25:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Quant à un train toutes les 3mn, il faut peut être entendre que c'est toutes circulations confondues ...

Quand on parle d'un train une demi-heure avant, il s'agit de la voie "rapide", donc celui de 16h27 pour Orléansic0.gif À noter que si l'on en croit le tableau des départs, le train accidenté était suivi également de l'Orléans suivant... Les choses tiennent à pas grand chose pour les victimes, sans compter ceux qui étaient sur les quais de Bretigny à ce moment là, descendant d'un train et/ou en attendant un autre, peut-être parce qu'ils avaient raté le précédent ou au contraire anticipé leur voyage, qui sait... Si seulement l'humanité gardait en tête cette fragilité de la vie et sa petitesse face à l'imensité de l'espace et de la nature, elle serait sans doute moins arrogante et insupportable... Donc, avec un départ de train labellisé "RER C" d'Austerlitz toutes les cinq minutes ce soir là, plus ceux qui viennent dans le sens inverse, plus les trains Intercités et TER (qui servent en fait de trains de très grande banlieue), plus quelques fret éventuellement, finalement l'estimation n'est pas si fausse ic15.gif

Il suffit de voir ce que c'était déjà aux Aubrais (même ligne, 100 km plus bas) un matin d'avant la grande régression horaire il y a quelques années, dans ces vidéos prises à quelques minutes d'intervalle les unes des autres sur une période d'un quart d'heure (dommage que je n'ai pas immortalisé les deux Talgo qui étaient arrivés en même temps à cet endroit, comme deux serpents se rejoignant le 13 juillet 2010):

Z5300 et Citadis 301 étroit se croisant : au début, un Corail arrive à quai au loin.

Train de fret (on voit aussi un GX 317 Euro 3 sur le pont).

Corails en trois livrées différentes et Citadis 301 étroit.

BB «En Voyages» et Z5300.

En heures creuses par contre je dirais plutôt un train toutes les 7 ou 10 minutes ic25.gif

Modifié par Stéphane Ascoët
  • J'adore 1
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Il est difficile de juger sur le ressenti seul. A la bif de Creil poste 5 ça fait 50 ans que tout le monde dit que ça va dérailler un jour, et pourtant c'est toujours passé (à 120 voire plus pour les têtes brûlées).

Je confirme, même en arrêt commercial, ca secouait pas mal dans les 15000 ( quasiment pas en z24500 ) . Il me semble qu'elle a été changée récemment ( je n'ai pas roulé sur ce lieu depuis quelques mois )

J'ai filmé, il y a quelques jours à cette endroit, un NOL qui revenait par ligne classique ( celui vers 21h45 ), ca bougeait un peu de haut en bas que sur les corail ( suspension un peu plus souple que les Z24500 ( réglages différents du couple ressorts/ amortisseurs )

Par contre, n'oublions pas une grosse pensée à ceux qui travaillent pour remettre en état la gare , il me semble pas l'avoir lu

Publication: (modifié)

.

Modifié par CERCL
  • J'adore 1
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Rail cassé, envisagerais-tu de changer de pseudo ?

l'ai déjà dit, je réfléchi à prendre " Michel Chevalet " comme pseudo, mais je ne me sent pas à la hauteur des ses connaissances techniques en matière de chemin de fer, alors je suis indécis !!!!

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Petite question : grâce aux explications techniques très précises données à la télévision, photos à l'appuie, n'importe quel détraqué ou n'importe quel terroriste à petit budget qui ne disposait pas jusqu'alors des connaissances nécessaires pour passer à l'acte, n'a-t-il pas désormais les moyens et connaissances suffisantes pour faire parler de lui en faisant dérailler un train ?...

Autre question : lors des investigations sur les boudins et les tables de roulement des véhicules du train qui précédait celui accidenté, si l'on ne trouve aucune trace de choc, que peut-on en conclure quant à l'arrivée de l'éclisse dans le coeur de l'aiguille ?

Merci pour vos lumières.

Modifié par Noob
  • J'adore 1
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Rien à ajouter de technique et intéressant : ce que nous attendons tous...

Une pensée pleine d'encouragements pour tous ceux qui bossent 24/24 depuis vendredi soir sur le site et que ceux qui dénigrent tout ces hommes et femmes se montrent !!!

Et aussi bien du courage au conducteur de ce train.

Bravo à vous tous...

  • J'adore 1
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En réponse à Tintin GV :

le contrôle par ultrason se pratique à grande échelle à partir de véhicules spécialisés ou tout simplement à petite échelle avec de petits appareils .

http://www.geismar.c...-filus-x17.html

C'est spécialement développé ( et cela existe depuis très longtemps ) pour effectuer le contrôle des abouts dans les joints . Ces derniers sont normalement tous contrôlés en voie principale à intervale régulier. Suivant ce qu'il ressort du contrôle, si défaut il y a , le joint est classé X n° tant , ce qui défini le degré d'urgence pour une intervention.

Les normes actuelles veulent aussi de nos jour qu'un rail amené à remplacé un autre soit passé aux US avant d'être posé. Ceci afin de s'assurer de ne pas mettre en voie un rail comportant des défauts.

Voilou!, en voie métrique, il nous reste énormément de joints sur VP, il y a des contrôles toutes les années.

Publication: (modifié)

Je n'ai pas l'honneur de connaitre personnellement Mr Feldzer, pas plus que je ne te connais.. On rate vraiment de ces trucs dans la vie!!!

Bon, sinon, il est clair qu'il n'était sans doute pas la personne la plus désignée pour parler "train".... On est en juillet. Une partie des experts est sans doute en vacances, alors les producteurs de C dans l'air ont du faire avec ceux qu'ils ont trouvé de disponibles.... Pis c'est aussi peut être parce qu'il y a suffisamment peu d'accidents de cette importance qu'aucun des experts ferroviaires n'est médiatisé comme Messieurs Gérard Feldzer ou Bernard Chabbert, deux grands experts de l'aéronautique que je respecte au plus haut point.

Malheureusement pour le "Gérard", il raconta autant de bêtises sur les avions que ce qu'il a raconté sur les trains à propos de l'accident de Brétigny. Je me demande encore dans quel domaine il est compétent !

Il faut se souvenir de l'accident du Rio Paris et de toutes les hypothèses qu'il émettait (la foudre et les orages) alors que des sites internet spécialisés avançaient déjà l'hypothèse des sondes Pitot et de la perte de référence vitesse, simplement en décortiquant les messages ACARS de maintenance.

Modifié par JujuY
  • J'adore 1

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