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Le Web des Cheminots

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Petite question : grâce aux explications techniques très précises données à la télévision, photos à l'appuie, n'importe quel détraqué ou n'importe quel terroriste à petit budget qui ne disposait pas jusqu'à vendredi des connaissances nécessaires pour passer à l'acte, n'a-t-il pas désormais les moyens et connaissances suffisantes pour faire parler de lui en faisant dérailler un train ?...

Autre question : lors des investigations sur les boudins et les tables de roulement des véhicules du train qui précédait celui accidenté, si l'on ne trouve aucune trace de choc, que peut-on en conclure quant à l'arrivée de l'éclisse dans le coeur de l'aiguille ?

Merci pour vos lumières.

Salut, en effet, l'oscultation du train passé juste avant donnera beaucoup d'info.

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qui sera une explication évidente pour les spécialistes.

Et pour les autres ?

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Et pour les autres ?

Il me semble sage que "les autres" n'en sachent pas trop. On a peut-être déja fait une boulette au nom de la transparence, maintenant réfléchissons à qui on s'adresse avant de communiquer.

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Oui, n'oublions pas que ce forum peut être lu par tout le monde....

et utilisé à des fins, disons.....plus ou moins....positives!

:Smiley_41:

Publication: (modifié)

l'ai déjà dit, je réfléchi à prendre " Michel Chevalet " comme pseudo, mais je ne me sent pas à la hauteur des ses connaissances techniques en matière de chemin de fer, alors je suis indécis !!!!

‘Chevalet’ rien du tout comme expert ferroviaire ?…

Puisque nous sommes apparemment arrivés à une sorte de consensus au vu des faibles éléments dont nous disposons, une question (sans doute idiote, mais je suis journaliste, ne l’oublions pas :)) : ces TJS et TJD sont-elles usinées sur mesure, ou bien y a-t-il des angles de croisement et des espacements standards ?

Modifié par Arlanda express
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Il existe plusieurs angles standards.

Publication: (modifié)

Oui, n'oublions pas que ce forum peut être lu par tout le monde....

et utilisé à des fins, disons.....plus ou moins....positives!

:Smiley_41:

Monsieur Pépy est peut-être allé un peu vite en expliquant qu'une pièce d'acier de 10kg placé au milieu d'un aiguillage pouvait faire des morts et des images de catastrophes. Son service de communication aurait peut-être dû le stopper avant pour éviter que ses déclarations puissent un jour servir de modus operandi.

Modifié par Noob
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‘Chevalet’ rien du tout comme expert ferroviaire ?…

Puisque nous sommes apparemment arrivés à une sorte de consensus au vu des faibles éléments dont nous disposons, une question (sans doute idiote, mais je suis journaliste, ne l’oublions pas :)) : ces TJS et TJD sont-elles usinées sur mesure, ou bien y a-t-il des angles de croisement et des espacements standards ?

Pour plus de renseignements, contactez le service de Presse de la SNCF.

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‘Chevalet’ rien du tout comme expert ferroviaire ?…

Puisque nous sommes apparemment arrivés à une sorte de consensus au vu des faibles éléments dont nous disposons, une question (sans doute idiote, mais je suis journaliste, ne l’oublions pas :)) : ces TJS et TJD sont-elles usinées sur mesure, ou bien y a-t-il des angles de croisement et des espacements standards ?

Michel Chevalet, je l'ai rencontré en 2008 pour le centenaire d'une ligne, il a passé plusieurs jours avec nous. Un monsieur très sympa, passionné tout et tout, mais malheureusement, cela ne l'empêche pas d'en raconter des plus grosse que lui!

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Petite contribution sans prétention: Une image que je ne crois pas avoir vu sur les forum et qui sera une explication évidente pour les spécialistes.8s39.jpgPar contre mes pensées vont aussi à l'agent qui a effectué le dernier contrôle de l'éclisse qui a besoin du soutient le plus total.Avec la lecture de ce cliché, pour moi, l'éclisse est une conséquence aggravante mais on comprend bien comment elle s'est libérée. Le déplacement aléatoire a été la situation la plus défavorable vers le coeur. Elle aurait du rester dessous...Pour le modérateur: Libre à lui de supprimer ce message.Pour info: ni CERCL, ni intermodalite.com ne sont des pseudos.Bien à vousRobert Claraco.

Et pour les non spécialistes, pourrait-on avoir une explication sur ce qui paraît évident sur cette photo ?

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Michel Chevalet, je l'ai rencontré en 2008 pour le centenaire d'une ligne, il a passé plusieurs jours avec nous. Un monsieur très sympa, passionné tout et tout, mais malheureusement, cela ne l'empêche pas d'en raconter des plus grosse que lui!

J’ai bossé il y a très très longtemps avec lui. Excessivement autoritaire et très hautain, comme tous les journalistes vedettes de la télé. Il a dû se bonifier un peu avec le temps.

Publication: (modifié)

C'est un généraliste de la technique : il doit en connaitre un peu sur tout pour savoir expliquer à ceux qui connaissent absolument rien. Du coup bien entendu, quand son discours est décortiqué par des gens dont c'est le milieu, il ressort comme qui dirait "des trous dans la raquette".

Mais bon, face à ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux, alors même que ce sont des cheminots qui s'expriment, Chevalet est un Einstein du ferroviaire.

Modifié par Nipou
  • J'adore 3
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Et pour les non spécialistes, pourrait-on avoir une explication sur ce qui paraît évident sur cette photo ?

Cette photo a-t-elle reçu l'autorisation de la SNCF pour être diffusée ?

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Monsieur Pépy est peut-être allé un peu vite en expliquant qu'une pièce d'acier de 10kg placé au milieu d'un aiguillage pouvait faire des morts et des images de catastrophes. Son service de communication aurait peut-être dû le stopper avant pour éviter que ses déclarations puissent un jour servir de modus operandi.

Rien qui ne se trouve largement déjà sur internet...

  • J'adore 6
Publication: (modifié)

C'est un généraliste de la technique : il doit en connaitre un peu sur tout pour savoir expliquer à ceux qui connaissent absolument rien. Du coup bien entendu, quand son discours est décortiqué par des gens dont c'est le milieu, il ressort comme qui dirait "des trous dans la raquette".

Mais bon, face à ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux, alors même que ce sont des cheminots qui s'expriment, Chevalet est un Einstein du ferroviaire.

Logiquement, dans toute bonne rédaction télé, le journaliste « leader », chef de rubrique, est entouré de « petites mains » spécialisées qui sont chargées de l'expertise et de préparer les interventions du chef afin qu'il ne passe pas pour un incompétent devant les caméras. Visiblement, trouver un rédacteur spécialisé dans le ferroviaire, ça ne court pas les rails. La Vie du Rail n'existe plus ?

Modifié par Arlanda express
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Monsieur Pépy est peut-être allé un peu vite en expliquant qu'une pièce d'acier de 10kg placé au milieu d'un aiguillage pouvait faire des morts et des images de catastrophes. Son service de communication aurait peut-être dû le stopper avant pour éviter que ses déclarations puissent un jour servir de modus operandi.

Au moment où Pepy communique là-dessus samedi -si je me souviens bien- cela fait bien 15 h qu'il a en mains les photos où l'on voit l'éclisse dans le coeur de l'aiguillage. j'imagine que les services compétents ont du plancher toute la nuit pour essayer de comprendre ce qui avait pu se passer de la même manière que certains intervenants sur ce site qui ont de l'expérience et de la compétence sur ces sujets ont tenté de le faire. Ne parvenant pas à obtenir une explication sur la cause de la cause, il a du se résoudre à publier l'information sinon peut-être qu'un syndicat l'aurait fait à juste titre.

Quant au "modus operandi" livré ainsi au public, plusieurs intervenants sur le site ont répondu là-dessus alors faites l'effort de remonter les pages et vous trouverez des éléments de réponse.

Par ailleurs je remercie ceux qui ont répondu à ma demande sur les protections latérales des voies directes dans les gares nouvelles sur les lignes TGV.

il semble que plus la gare est récente, plus la protection est renforcée.

Si le gouvernement met vraiment de l'argent afin de moderniser les voies classiques, (ce qui reste à obtenir, surveiller, etc), il conviendrait peut-être que dans les gares où il existe ces voies directes (où l'on circule à 150 km/h dans le cas présent), des protections latérales soient conçues et construites.

Cela ne préjuge bien sûr des résultats de l'enquête.

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Rien qui ne se trouve largement déjà sur internet...

Suite à l'accident il a été le premier à l'expliquer, les autres ont repris ensuite ses propos.

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Quant au "modus operandi" livré ainsi au public, plusieurs intervenants sur le site ont répondu là-dessus alors faites l'effort de remonter les pages et vous trouverez des éléments de réponse.

Un lien svp ?

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Suite à l'accident il a été le premier à l'expliquer, les autres ont repris ensuite ses propos.

Et donc, développe ton idée ? (j'ai comme l'impression que Ben Laden va se réincarner ^^)

Publication: (modifié)

Et donc, développe ton idée ? (j'ai comme l'impression que Ben Laden va se réincarner ^^)

Mon idée se résume en la question ci-dessus et que l'on peut reformuler ainsi : à force de transparence et de communication à tout prix, n'a-t-on pas diffusé publiquement ce qui peut être perçu par certaines personnes mal intentionnées comme un procédé, dont on aurait mieux fait de garder les détails ?

Modifié par Noob
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Euh je vois une source à l'info principale et une seule : le président Pepy. Par ailleurs, les détraqués n'ont pas besoin de débats sans fin sur le diamètre des boulons et la cote d'ajustage d'une éclisse pour savoir quoi faire pour bloquer/ faire dérailler le système.

  • J'adore 3
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Un lien svp ?

Des accidents dramatiques liés à de la malveillance il y en a, fort malheureusement, déjà eu. Il suffit de lire les descriptifs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_si%C3%A8cle#Ann.C3.A9es_1990

et là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France

Pour la seule France. On y trouve quelques idées...

Donc pas de quoi tirer sur la communication de la Sncf cette fois-ci. De toutes façons en ne disant rien on alimente encore plus les rumeurs et délires...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)


Monsieur Pépy est peut-être allé un peu vite en expliquant qu'une pièce d'acier de 10kg placé au milieu d'un aiguillage pouvait faire des morts et des images de catastrophes. Son service de communication aurait peut-être dû le stopper avant pour éviter que ses déclarations puissent un jour servir de modus operandi.

C'est sûr qu'Al Quaida et le demeuré du coin tout juste échappé de l'asile ignoraient certainement qu'en mettant des morceaux de 10 kg d'acier sur les voies, on risque de causer quelques dégâts. Pepy est donc un incompétent doublé d'un irresponsable.

Modifié par Cyril83
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.

il semble que plus la gare est récente, plus la protection est renforcée.

À Champagne-Ardennes TGV aucune protection. Les voies TER sont à l'extérieur des voies TGV. Et ça déboule a 320 km/h.

C'est pourtant une gare très récente.

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C'est sûr qu'Al Quaida et le demeuré du coin tout juste échappé de l'asile ignoraient certainement qu'en mettant des morceaux de 10 kg d'acier sur les voies, on risque de causer quelques dégâts. Pepy est donc un incompétent doublé d'un irresponsable.

Au fait, je ne sais pas si vous avez remarqué le fil ouvert à ce propos sur ce même forum, mais quelques heures avant le déraillement de Brétigny, des agités antinucléaires ont envoyé une loc dans le sable en déboulonnant des rails. C'est aussi la faute à Pepy, peut-être ?

  • J'adore 2

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