bruno Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Petit HS: Es tu aussi un docteur qui fait de la moto???? Bonsoir. Non,non, pas de moto. Je n'aime pas ça du tout. J'ai eu l'occasion l' année dernière de faire la couverture médicale du marathon de Sénart à l'arrière d'une moto, eh bien, ce n'est pas ma tasse de thé. Pour cette année, heureusement j'ai été affecté au PMA. Bruno.
C’est un message populaire. viveletrainavierzon Publication: 18 juillet 2013 C’est un message populaire. Publication: 18 juillet 2013 (modifié) Bonsoir, je suis de retour ce soir à VIERZON (en voiture) et je suis "colère" j'ai participé à mon modeste niveau, à la remise en état de la caténaire en aidant les collègues des travaux (ayant eu à gerer en partie avec des collègues caténaires l'accident de CHOISY). j'ai aussi écouté et soutenu des collegues, des collegues m'ont écouté et soutenu. La solidarité cheminote, elle existe et elle existera toujours! Je vous le dit tout de suite, je ne donnerai aucun détail sur l'enquète en cours, je ne ferai aucune hypotèse sur l'accident en lui même, je n'incriminerai personne depuis notre président jusqu'a l'agent de terrain. Je tiens aussi à dire que je n'ai eu que le coté "technique" à gérer, des collegues (et des copains) ont vécu le déraillement en direct. J'ai donc la "chance" de ne pas avoir vu l'"horreur'" Mais je ne vais pas me gener pour dire une seule chose: Il est temps de revenir aux fondamentaux...Vite! très vite! Je ne vais pas me lancer dans de grandes proses mais vous donner pelle mele mes impressions d'ex DPX et de formateur INFRA car ça suffit! j'en ai marre de: -voir des agents de terrains que l'on écoute plus -voir des services qui ne se parlent plus -voir des "gueguerres" interservices -voir des DPX qui ont 1 ans de formation théorique mis sur des postes techniques à grande responsabilité -voir des chefs d'unités passer leur temps à gérer des démarches de management imposées par des dirigeants n'ayant jamais mis un pied sur les voies et inadaptées à la vie de l'INFRA! -voir des centres de formations se dégrader parce que personne ne veut financer la remise en état -voir des DPX gérer depuis la veille technique jusqu'a la visite des extincteurs de leurs secteurs avec toutes les reponsabilités sur leurs épaules sans aucun appui concrêt! -voir des agents ayant de fortes compétences techniques à qui on refuse de l'avancement parce qu'ils ne valident pas des épreuves de français ou on leur demande de faire de la "prose" -voir des dirigeants jugés sur des démarches managériales et non plus sur leurs compétences techniques -voir des chefs se battrent avec 10 formulaires pour acheter un simple voltmètre ou une clef dynamometrique -voir des outils informatiques conçu par des informaticiens ne connaissant pas le terrain -voir que le management à pris le pas sur la technique -voir des dirigeants la "boule au ventre" en permanence -voir des DET sur des établissements aussi grand qu'une ancienne région essayant au mieu de gerer l'ingérable. -voir la pression lors des notations qui sont basés sur des critères sortant du coeur de metier -voir l'INFRA gérer l'urgence avec personne pour prendre des decisions claires -voir des règlements avec des pharses du type "à remettre en état dans les meilleurs delais" et puis aussi -voir les collegues de tout grade de mon établissement (depuis mon DET jusqu'à un collegue agent voie) qui pleurent de rage en pensant aux victimes ! A vous tous, collègues INFRA de tout grade et de toute fonctions: vous avez des reponsabilités, nous avons des reponsabilités, mais la plus importante c'est la sécurité des circulations ferroviaires et des agents et maintenant cela doit être votre unique priorité. NOTRE UNIQUE PRIORITE Puisse cet accident remettre enfin les choses à plat. J'ai confiance dans la capacité de tous les agents de l'INFRA, depuis le directeur délégué jusqu'a l'agent de terrain à repartir sur des bases saines. nous y arivveront mais à une seule condition: nous devrons allez tous ensemble en suivant la même voie; celle de la rigueur et des compétences techniques ! PS: http://www.rtl.fr/actualites/info/article/strasbourg-un-cheminot-tue-par-un-tgv-7763237156 j'aprends qu'un collegue c'est fait "ramasser" par un train aujourd'hui pu.... mer.. ça suffit! Modifié 18 juillet 2013 par viveletrainavierzon 20
Invité Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Puisse cet accident remettre enfin les choses à plat. Puisses-tu dire vrai !
berola Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 (modifié) -voir des agents de terrains que l'on écoute plus -voir des services qui ne se parlent plus -voir des "gueguerres" interservices -voir des DPX qui ont 1 ans de formation théorique mis sur des postes techniques à grande responsabilité -voir des chefs d'unités passer leur temps à gérer des démarches de management imposées par des dirigeants n'ayant jamais mis un pied sur les voies et inadaptées à la vie de l'INFRA! -voir des centres de formations se dégrader parce que personne ne veut financer la remise en état -voir des DPX gérer depuis la veille technique jusqu'a la visite des extincteurs de leurs secteurs avec toutes les reponsabilités sur leurs épaules sans aucun appui concrêt! -voir des agents ayant de fortes compétences techniques à qui on refuse de l'avancement parce qu'ils ne valident pas des épreuves de français ou on leur demande de faire de la "prose" -voir des dirigeants jugés sur des démarches managériales et non plus sur leurs compétences techniques -voir des chefs se battrent avec 10 formulaires pour acheter un simple voltmètre ou une clef dynamometrique -voir des outils informatiques conçu par des informaticiens ne connaissant pas le terrain -voir que le management à pris le pas sur la technique -voir des dirigeants la "boule au ventre" en permanence -voir des DET sur des établissements aussi grand qu'une ancienne région essayant au mieu de gerer l'ingérable. -voir la pression lors des notations qui sont basés sur des critères sortant du coeur de metier -voir l'INFRA gérer l'urgence avec personne pour prendre des decisions claires -voir des règlements avec des pharses du type "à remettre en état dans les meilleurs delais" et puis aussi -voir les collegues de tout garde de mon établissement (depuis mon DET jusqu'à un collegue agent voie) qui pleurent de rage en pensant aux victimes ! On dirai que tu découvres ce qui gangrene l'INFRA depuis bien longtemps ! J'ai vécu tout ça toute ma carrière , au SES comme toi Modifié 18 juillet 2013 par Roukmoute Balises de citation
Invité jackv Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 (modifié) -voir des agents de terrains que l'on écoute plus -voir des services qui ne se parlent plus -voir des "gueguerres" interservices -voir des DPX qui ont 1 ans de formation théorique mis sur des postes techniques à grande responsabilité -voir des chefs d'unités passer leur temps à gérer des démarches de management imposées par des dirigeants n'ayant jamais mis un pied sur les voies et inadaptées à la vie de l'INFRA! -voir des centres de formations se dégrader parce que personne ne veut financer la remise en état -voir des DPX gérer depuis la veille technique jusqu'a la visite des extincteurs de leurs secteurs avec toutes les reponsabilités sur leurs épaules sans aucun appui concrêt! -voir des agents ayant de fortes compétences techniques à qui on refuse de l'avancement parce qu'ils ne valident pas des épreuves de français ou on leur demande de faire de la "prose" -voir des dirigeants jugés sur des démarches managériales et non plus sur leurs compétences techniques -voir des chefs se battrent avec 10 formulaires pour acheter un simple voltmètre ou une clef dynamometrique -voir des outils informatiques conçu par des informaticiens ne connaissant pas le terrain -voir que le management à pris le pas sur la technique -voir des dirigeants la "boule au ventre" en permanence -voir des DET sur des établissements aussi grand qu'une ancienne région essayant au mieu de gerer l'ingérable. -voir la pression lors des notations qui sont basés sur des critères sortant du coeur de metier -voir l'INFRA gérer l'urgence avec personne pour prendre des decisions claires -voir des règlements avec des pharses du type "à remettre en état dans les meilleurs delais" et puis aussi -voir les collegues de tout garde de mon établissement (depuis mon DET jusqu'à un collegue agent voie) qui pleurent de rage en pensant aux victimes ! On dirai que tu découvres ce qui gangrene l'INFRA depuis bien longtemps ! J'ai vécu tout ça toute ma carrière , au SES comme toi on peut ajouter ce qui gangrène la SNCF (pas seulement l'infra)et cela malgré les mises en garde et l'action des cheminots qui essayent d'éviter le pire à la SNCF Modifié 18 juillet 2013 par jackv
cc27001 Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 (modifié) L'organisation interne, la fillialisation, la pré-privatisation, les choix d'investissements, la soumission aux décisions de l'europe (pour certains sujets mais pas pour d'autres) tout cela reste du ressort des politiques, les cheminots ne font que subir des choix qui sont faits par des gens souvent très extérieurs au domaine ferroviaire, et cela depuis plus de 30 ans. Même le Pdg ne ménage pas ses efforts devant les médias, avec son gilet orange et sa clé à molette, pour redonner confiance aux clients (on ne dit plus usagers, ni bétail) et aux cheminots, mais c'est un peu dérisoire tout de même. Au moins on ne s'inquiète pas pour lui, il retombera toujours sur ses pattes grâce à son parcours exemplaire et à la qualité de son réseau non ferré. http://www.liberation.fr/economie/2013/07/08/le-trone-de-fer-de-pepy_916844 Mais qui sauvera la grande maison ? Modifié 18 juillet 2013 par cc27001
black5 Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Je pense que toutes les entreprises sont gagnées (gangrénées?) par la fièvre managériale du reporting qui veut que le camembert et la présentation qui va avec sont bien plus importants que le travail bien fait en temps et heure. 5
viveletrainavierzon Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 On dirai que tu découvres ce qui gangrene l'INFRA depuis bien longtemps ! J'ai vécu tout ça toute ma carrière , au SES comme toi Bonsoir berola. malheureusement non je ne decouvre pas, en 14 ans j'ai vécu toute la dérive!
Soupeaulait Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Bravo à toi viveletrainavierzon. Puisses-tu être entendu.
fabrice Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Votre témoignage « live » ne peut être que crédible, d’autant qu’il vient d’un médecin, qui est, en quelque sorte, un scientifique ; dont le témoignage est insensible à l’émotion. Je pense que le tord de certains a été de vouloir immédiatement tout nier pour des raisons idéologiques (le vivre-ensemble). Un peu comme pour les incidents du Trocadéro où officiellement, il n’y a eu qu’une bousculade, mais 100 000 euros à rembourser par les assurances. Résultat : surenchère Je t’arrête tout de suite la dessus. Au Trocadéro, il a été facturé les dégâts commis à l'urbanisme ( pelouse entre autre). Il n'y a rien de nouveau ou de scandaleux la dedans, ce n'est ni plus ni moins ce qui se fait lors de manifestations salariales, à moins que tu veuilles que les dégâts soient payés par les autres
Patsco Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Bonjour. Comme je n'ai pas obtenu de réponse sur le nombre annuel d'éclisses déboulonnées par le passage des trains, j'en déduis : soit l'INFRA n'a pas de statistiques qui sont poutant utiles à l'amélioration des prestations de maintenance, soit la diffusion de ces statistiques est restreinte, ce qui signifie que le public (les clients) n'a pas le droit d'être informé sauf sur les suppositions et les avis des spécialistes lorsqu'il ya un accident fortuit (?). LES MÊMES CAUSES PRODUISENT TOUJOURS LES MÊMES EFFETS !
viveletrainavierzon Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Bonjour. Comme je n'ai pas obtenu de réponse sur le nombre annuel d'éclisses déboulonnées par le passage des trains, j'en déduis : soit l'INFRA n'a pas de statistiques qui sont poutant utiles à l'amélioration des prestations de maintenance, soit la diffusion de ces statistiques est restreinte, ce qui signifie que le public (les clients) n'a pas le droit d'être informé sauf sur les suppositions et les avis des spécialistes lorsqu'il ya un accident fortuit (?). LES MÊMES CAUSES PRODUISENT TOUJOURS LES MÊMES EFFETS ! Bonsoir patsco, Franchement, crois tu que ce genre d'information va être donnée sur ce forum? ce n'est ni le lieu, ni l'endroit...ni le moment. Si tu es interessé http://www.sncf.com/
Invité Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 la diffusion de ces statistiques est restreinte [...] le public (les clients) n'a pas le droit d'être informé [...] un accident fortuit (?). Y aurait-il un complot ? ''La vérité est ailleurs" (Chris Carter, producteur de X Files).
Nipou Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Bonjour. Comme je n'ai pas obtenu de réponse sur le nombre annuel d'éclisses déboulonnées par le passage des trains, j'en déduis : soit l'INFRA n'a pas de statistiques qui sont poutant utiles à l'amélioration des prestations de maintenance, soit la diffusion de ces statistiques est restreinte, ce qui signifie que le public (les clients) n'a pas le droit d'être informé sauf sur les suppositions et les avis des spécialistes lorsqu'il ya un accident fortuit (?). LES MÊMES CAUSES PRODUISENT TOUJOURS LES MÊMES EFFETS ! Tu es enquêteur du BEA ? Non ? Ba alors tu vas faire comme tout le monde : arrêter de tirer des conclusions réductrices ("c'est soit ça, soit ça, car je détient la vérité absolue de la réflexion"). En effet, les même causes produises les mêmes effets : à chaque grosse affaire médiatique, il y a des gens pour alimenter des théories du complot, tant appréciées d'un certain type de public. Le problème étant qu'ici, il y a aussi des gens pour y couper court par leurs savoirs et leurs compétences. 5
Pimouss36013 Publication: 18 juillet 2013 Publication: 18 juillet 2013 Bon pour en revenir au sujet concernant le déraillement d'un train à Bretigny... Bonjour Le trafic a repris a Brétigny sur orge mais les trains circulent normalement ou alors est ce qu il y a une limitation temporaire de vitesse LTV ? Bonne journee Oui. LTV 40 précédée d'un repère d'approche. Les trains circulent dans le sens impair sur Voie 1 bis. Tu es enquêteur du BEA ? Non ? Ba alors tu vas faire comme tout le monde : arrêter de tirer des conclusions réductrices ("c'est soit ça, soit ça, car je détient la vérité absolue de la réflexion"). En effet, les même causes produises les mêmes effets : à chaque grosse affaire médiatique, il y a des gens pour alimenter des théories du complot, tant appréciées d'un certain type de public. Le problème étant qu'ici, il y a aussi des gens pour y couper court par leurs savoirs et leurs compétences. Bah il fait comme bcp : il tire aussi ses conclusion réductrices. Le topic part en freestyle depuis une dizaines de pages entre HS et, pour te réciter, "conclusions réductrices" sur un carton très grave et choquant (là dessus je pense qu'on est tous d'accord). Le BEATT n'a même pas encore fini l'enquête que déjà des conclusions sans fondements sont données... Pimouss 2
rzm Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Bonjour. Comme je n'ai pas obtenu de réponse sur le nombre annuel d'éclisses déboulonnées par le passage des trains, j'en déduis : hello Je ne savais pas qu'il y avait obligation de réponse à chaque question ou demande. Merci de l'info
C’est un message populaire. sebounetdu63 Publication: 19 juillet 2013 C’est un message populaire. Publication: 19 juillet 2013 (modifié) Lundi 19h00: Après quelques mètres de refoulement pour dégager les croisements, les voitures 5 et 6 sont garées voie 22 avec leurs bogies. Je cale les wagons et coupe le 66000, les VP sont dégagées. Je rejoins Pascal le moniteur relevage. Un ouf de soulagement en lui tapant dans les mains, "on l'a fait!!". Le regard hagard sur ces bagnoles meurtries et meurtrières, on a fait le taff... Et là, comme à mon arrivée vendredi vers 17h35 en voyant cette scène horrible, j'ai fondu en sanglots, la boucle est bouclée... Alors à tous ceux qui veulent expliquer l'incident sans rien savoir ou peu, à tous les y'à qu'à faut qu'on, merci de bien vouloir vous abstenir et atendre les conclusions comme nous tous... Modifié 19 juillet 2013 par sebounetdu63 13
VSG Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Alors à tous ceux qui veulent expliquer l'incident sans rien savoir ou peu, à tous les y'à qu'à faut qu'on, merci de bien vouloir vous abstenir et atendre les conclusions comme nous tous... Désolé, mais : Forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers. Si ça n’est plus le cas, il faut changer les statuts du web des cheminots 3
IRUN Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Bonjour, Sur ce lien, 5 photos de la partie AV du train : http://temoins.bfmtv.com/fr/photos/tout/2013-07-12/65927/deraillement-d-un-train-a-bretigny-sur-orge.html En particulier, sur les photos 4 & 5, on voit que le bogie AR de la voiture 3 est déraillé, notamment le 4ème essieu (comme indiqué sur le schéma SNCF du 13/07/2013 - point presse n°2) : dans ces conditions, l'impact sur le disque de frein imputé à l'éclisse ne pourrait-il pas résulter d'un choc lors du déraillement de ce 4ème essieu de la voiture 3 ? Cordialement.
Greg4546 Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Sur le sujet des caillassages et vols, voici un article de presse locale relatant les faits http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/47738/debordements-a-bretigny-ce-quil-sest-vraiment-passe/
eric_p Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Je pense que toutes les entreprises sont gagnées (gangrénées?) par la fièvre managériale du reporting qui veut que le camembert et la présentation qui va avec sont bien plus importants que le travail bien fait en temps et heure. Effectivement la SNCF n'a pas le monopole de cette situation. La logique économique à court terme prime sur le long terme. Pour prendre un exemple, les entreprises industrielles étaient déténues par des familles. Il s'agissait de préserver un patrimoine et de le transmettre. Souvent, une partie des dirigeants avaient un bagage technique et avaient eu l'occasion de faire quelques 'stages' sur le terrain. Aujourd'hui, l'objectif n'est plus patrimonial mais financier. Il s'agit de dégager de l'argent tout de suite afin de le verser aux actionnaires. Les entrerprises sont alors dirigées par des financiers recrutés avec un objectof précis et qui ne connaissent même pas les produits. Dès que les bénéfices chutes, ils sont congédiés. 3
Roukmoute Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Sujet nettoyé du HS involontaire de Yohann G. 1
fabrice Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Sur le sujet des caillassages et vols, voici un article de presse locale relatant les faits http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/47738/debordements-a-bretigny-ce-quil-sest-vraiment-passe/ Bref encore un article contradictoire sur cette affaire C'est plus que du trouble la dessus 1
YBE Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Pas simple :http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20130719.OBS0212/bretigny-une-quinzaine-de-passagers-veulent-porter-plainte.html
Greg4546 Publication: 19 juillet 2013 Publication: 19 juillet 2013 Pas simple : http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20130719.OBS0212/bretigny-une-quinzaine-de-passagers-veulent-porter-plainte.html En espérant que la démarche n'a pour pour objectif de tenter de récupérer du pognon... aujourd'hui la cupidité n'a aucune limites !
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