Pousse Cailloux Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 Ce ne sont pas des boulons, mais des moignons de soudures alluminothermiques de connexions RR au niveau du champignon du rail. 1
cc27001 Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 Et je ne trouve toujours pas d'autre exemple de tresse RR absente sur une TJD (archives photos ou observation des voies).
assouan Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 Ce ne sont pas des boulons, mais des moignons de soudures alluminothermiques de connexions RR au niveau du champignon du rail. Tiens... je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans les analyses de M. Lavau... Plus sérieusement : tu aurais des photos de ces moignons ? Histoire que tout le monde puisse comparer (merci Pousse-Cailloux !)
Gallus73 Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 (modifié) En réponse à CRACKOTAST (4 messages plus haut) Voir photos aux interventions n°734 page 30 et n°668 page 27 Modifié 29 juillet 2013 par Gallus73 1
cc27001 Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 Je ne peux que confirmer puisque c'est moi-même qui ait entouré ce morceau...
Gallus73 Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 Alors rendons à Cesar ce qui lui appartient C'est à quel page déjà ?
cc27001 Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 (modifié) Tiens... je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça dans les analyses de M. Lavau... Plus sérieusement : tu aurais des photos de ces moignons ? Histoire que tout le monde puisse comparer (merci Pousse-Cailloux !) J'ai un peu de matériau d'illustration : Tresse simple sur ligne 25kV Tresse double sur ligne 1,5kV Tresse double avec raccords coupés sur le champignon Un raccord tout neuf, qui est ensuite soudé sur le champignon du rail, puis la tresse est insérée dans la douille et sertie. Un beau raccord tout neuf qui traîne sur la photo, si c'est pas de la chance pour illustrer nos discussions..... (et alimenter des hypothèses) Modifié 27 juillet 2013 par cc27001
cc27001 Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 (modifié) Alors rendons à Cesar ce qui lui appartient C'est à quel page déjà ? euh...entre 10 et 15 pages en arrière, je ne sais plus. Ah si, page 62, #1527 Modifié 27 juillet 2013 par cc27001
Pousse Cailloux Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Les connexions RR ne sont pas serties en voie. Les tresses comportent à leurs extrémités des douilles serties et sont soudées en voie par aluminothermie soit au champignon soit au patin. 1
chauffeur231 Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Si c'est du Saxby l'aiguille n'a pas bougé. On en revient donc à une ou plusieurs roues déraillées à gauche qui se sont fait guider par le rail gauche de l'aiguille vers l'extérieur. Aucun bogie n'a déraillé entièrement sinon les traverses et le ballast auraient été ravagés vu la vitesse. Pour les détentes de marches c'est le cas général (les vitesses recommandées et marches sur l'erre sont indiquées).
MAmiot Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Pour les détentes de marches c'est le cas général (les vitesses recommandées et marches sur l'erre sont indiquées). Bonjour, La vitesse de référence du 3657 indique Vitesse Limite, soit 150km/h, à Brétigny. Il était parfaitement à l'heure après avoir rattrapé 2mn depuis le départ. La détente a parfaitement porté ses fruits lors de cette marche. Je vais peut-être dire une ânerie, je ne suis pas expert "auto proclamé" (!), mais les tresses de connexion n'ont-elles pas pu être arrachées lors du déraillement par une roue longeant la file de rail ? Bonne journée !
Lavau Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 (modifié) Je vais peut-être dire une ânerie, je ne suis pas expert "auto proclamé" (!), mais les tresses de connexion n'ont-elles pas pu être arrachées lors du déraillement par une roue longeant la file de rail ? Si oui, ça n'est pas du 12 juillet, mais très largement antérieur, à voir l'état de rouille des tétons. Et honte à ceux qui te maintiennent en un tel état d'insécurité, à redouter ainsi les prochaines agressions : "Je vais peut-être dire une ânerie". En tout remue-méninges, il est de la responsabilité des initiateurs et manageurs de la séance, d'interdire les agressions contre ceux qui réfléchissent à haute voix. Lors du premier énoncé d'une idée, il n'y a aucun indice qui permette de déceler du premier coup si c'est une bêtise, ou si c'est la solution, ou une partie de la solution. Il faut examiner attentivement, et de préférence en différé après les énoncés. Par exemple, dans son message n° 668, "DU 94 LGV" a fait des observations excellentes, bien qu'il se soit trompé sur deux points : * La numérotation des trous de l'éclisse intacte est à l'envers. * Il observe bien que l'about du rail de coeur est déchiré en cisaillement, le champignon est parti vers l'ouest, mais il en déduit à tort que les boulons auraient subi du cisaillement. Or la contrainte sur les boulons est principalement de la tension, compliquée d'un peu de flexion vers le bas (d'où la fissuration en fatigue, au fil des mois, voire années) ; en effet les hauts d'éclisses sont davantage sollicités en écartement que les bas (patins). On retient ce qui est juste, on glisse sur ce qui ne l'est pas. Modifié 28 juillet 2013 par Lavau
Invité technicentre Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 C'est joli l'Espagne... Pourquoi ne pas y rester un peu plus longtemps, non?
Pousse Cailloux Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Le joint (t'en veuuuuuux!) est un des points singuliers de la voie et à ce titre il demande un soin tout particulier. Pour assembler les joints de rails nous avons à notre disposition deux types de boulons et leur mode de mise en oeuvre est différent en fonction de la destination du joint. Pour les joints iolants collés, qui n'admettent aucun déplacement des différents constituants ce sont boulons HR qui sont utilisés. Ils sont serrés au couple et n'admettent aucune flexion. Ces joints sont en général confectionnés en atelier, pour garantir leur parfaite réalisation. On peut cependant les réaliser en voie, mais c'est très rare. Cet assemblage a la même résistance que les LRS encadrants. Les joints normaux ou à grand permissif sont quand à eux destinés à absorber la dilatation des rails encadrants. Le serrage des attaches, le nivellment, la conformité du perçage, l'exhaustivité du petit matériel constitutif de l'éclissage, l'ouverture du joint à la pose ou de réglage à l'entretien (règle MAO pour les initiés ... ) , le graissage et le serrage modéré mais efficace contribue à sa bonne tenue. 3
cc27001 Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Les connexions RR ne sont pas serties en voie. Les tresses comportent à leurs extrémités des douilles serties et sont soudées en voie par aluminothermie soit au champignon soit au patin. Je veux bien, mais sur l'image on voit quand même ce qui ressemble fort à une douille neuve jamais sertie, soudée sur le patin d'un rail presque neuf. Pourquoi n'y a t'il pas de tresse (ou de cable gainé) dans cette douille, ni de trace de sertissage ?
Soupeaulait Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Faudrait peut être ouvrir un topic "connexions" A titre personnel je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous occupe depuis 66 pages. 2
Lavau Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Faudrait peut être ouvrir un topic "connexions" A titre personnel je ne vois pas le rapport avec le sujet qui nous occupe depuis 66 pages. Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur. 1
Rail cassé Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Je veux bien, mais sur l'image on voit quand même ce qui ressemble fort à une douille neuve jamais sertie, soudée sur le patin d'un rail presque neuf. Pourquoi n'y a t'il pas de tresse (ou de cable gainé) dans cette douille, ni de trace de sertissage ? Peut être parce que pas d'une bonne conduite et donc pas utilisée.
Pousse Cailloux Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Je veux bien, mais sur l'image on voit quand même ce qui ressemble fort à une douille neuve jamais sertie, soudée sur le patin d'un rail presque neuf. Pourquoi n'y a t'il pas de tresse (ou de cable gainé) dans cette douille, ni de trace de sertissage ? Je peux t'assurer que cet élément a déjà été en voie. A l'extrémité de la douille on voit le bourrelet de métal d'apport. Par contre la surface de contact avec le rail me parait bien lisse: le soudo-brasage a du être un peu light! 2
Soupeaulait Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur. Je ne suis ni admin, ni modérateur. Et à propos des connexions, je ne vois aucun intérêt à ouvrir un topic concernant les connexions. Tout au plus suis-je disposé à répondre aux éventuelles questions qui pourraient y être posées, ce a la lumière de mes maigres connaissances. Ta formulation " on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint." Donc ça y est, c'est confirmé ? Il y a eu défaut de maintenance ? Tu es trop fort. Après le défaut de conception voici que tu avances le défaut de maintenance. Il faut absolument aviser les plus hautes sphères de l'état. Avec toi on ferme les cabinets d'instruction et le BEA-TT. Que d'économies dont notre pays à besoin. Quel homme formidable tu dois être dans la vraie vie. 3
Rail cassé Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur. Houuuu! l'excès de zèle!!!! tu devrais aller en parler à ton " Doc .... Gynéco " avant de tout balancer devant la place publique!!!!! hi! hi! hi! je paris moi que c'est le dernier entré à la brigade voie ( à la qualif A ) qui a mal fait son boulot!!!!! Je suppute, tu supputes ...................... nous supputons!!!!! 1
fabrice Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Houuuu! l'excès de zèle!!!! tu devrais aller en parler à ton " Doc .... Gynéco " avant de tout balancer devant la place publique!!!!! hi! hi! hi! je paris moi que c'est le dernier entré à la brigade voie ( à la qualif A ) qui a mal fait son boulot!!!!! Je suppute, tu supputes ...................... nous supputons!!!!! Ou l'apprenti 2
capelanbrest Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 (modifié) Il y a un lien, mais ténu : on cherche à comprendre les anomalies de maintenance accumulées sur ce malheureux joint. Et comme on ne sait pas du tout si ces deux anomalies sont liées, celle sur la déchirure de l'about du rail de coeur, et celle sur les tresses, certains fouillent de ce côté. Si tu veux ouvrir un topic "connexions", il me semble qu'il faut y copier les points cruciaux apparus ici, tout en laissant en place les messages existants. C'est ce que je ferais si j'étais admin-modérateur. Vous et quelques autres cherchez à comprendre envers et contre tout....alors que vous n'avez que des bribes d'éléments..... j'avoue que l'exercice est ardu mais en fait il sert à qui et à quoi ? Faire tourner des neuronnes de retraité pour éviter qu'ils ne se grippent ? Tenter de faire la course pour savoir qui la gagnera ? ou pouvoir un jour jeter à la face du monde un truc genre : j'vous l'avais dit.....je l'savais.....? je serais toujours étonné par tous ces gens qui savent tout, ne savent rien, supputent, tentent de trouver alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en mains et que ça n'est pas leur boulot.... En cette période dite estivale, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus léger à faire..... Modifié 28 juillet 2013 par capelanbrest 9
Rail cassé Publication: 28 juillet 2013 Publication: 28 juillet 2013 Vous et quelques autres cherchez à comprendre envers et contre tout....alors que vous n'avez que des bribes d'éléments..... j'avoue que l'exercice est ardu mais en fait il sert à qui et à quoi ? faire tourner des enuronnes de retraité pour éviter qu'ils ne se grippent ? tenter de fare la course pour savoir qui la gagnera ? ou pouvoir un jour jeter à la face du monde un truc genre j'vous l'avais dit.....je l'savais.....? je serais toujours étonné par tous ces gens qui savent tout ne savent rien supputent tentent de trouver alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en mains et que ça n'est pas leur boulot.... En ette période dite estivale je suis étonné qu'il n'y ait pas plus léger à faire ..... 2
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