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Publication: (modifié)

Erratum. Plus haut j'avais évalué à la légère la vitesse d'éjection des boulons hors du rail et des éclisses, à la rupture fragile.

Voici un calcul corrigé.

Calculer l'énergie élastique libérée lors de la rupture fragile d'un des boulons d'éclisse :

20 mm de diamètre font 314 mm² de section.

Il en reste 45 % environ après fissuration en fatigue, soit 141 mm².

On compte que c'est de la classe 8.8 soit 800 MPa de résistance en rupture.

Soit une force de 113 kN = 11,3 kdaN (11 tonnes).

Avec un module d'Young en traction de 210 000 N/mm², cela fait un allongement de 0,171 mm sur 100 mm de fût libre entre écrou et tête.

Soit une énergie élastique de 113 000 N x 1,71 . 10-4 m /2 = 9,7 joules. Plus l'énergie élastique des éclisses, relativement négligeable, quoique jouant un rôle sur la répartition des vitesses d'éjection des deux fractions du boulon.

La vitesse d'éjection de la tête carrée du boulon ne dépend pas de l'élasticité du corps du boulon mais de sa propre élasticité en flexion, et de celle de son côté d'éclisse. Donc la tête n'emporte rien des 9,7 joules du corps du boulon.

Masse du corps du boulon : 314 mm² x 130 mm x 7800 kg/m² = 318 g. A quoi s'ajoute la masse de l'écrou et celle de la rondelle, de l'ordre de 50 g.

Mais à l'énergie élastique du corps s'ajoute celle de l'éclisse et de la rondelle.

Comptons 10 joules pour 360 g, soit 27,8 m²/s² = 2 v².

Soit une vitesse d'éjection du corps du boulon de 3,7 m/s ou 13 km/h. Bien moins que ce que j'avais supputé de chic. Mais encore très supérieure à la vitesse à laquelle l'éclisse quitte le rail : en effet l'essentiel de l'élasticité de l'éclisse a déjà servi à éjecter le boulon, elle ne bascule donc qu'à vitesse initiale nulle. Donc l'hypothèse selon laquelle les corps des boulons 1 et 2 ont pu s'éjecter entièrement hors de l'éclisse intérieure demeure valide.

[HS ON]

Tiens ca me rappelle les calculs monstres que l'on nous faisait faire à l'apprentissage

Puis le jour du CAP, un des exercices de math était

"Un poste de télévision est affiché 4200 f , le vendeur vous fait une remise de 5%, combien vous coute la TV ?"

[ HS OFF]

Il manque l'age du capitaine et si il a fait popo le matin

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Publication:

[HS ON]

"Un poste de télévision est affiché 4200 f , le vendeur vous fait une remise de 5%, combien vous coute la TV ?"

[ HS OFF]

3990 f ????, soit 608.28 €

  • J'adore 2
Publication:

J’ai lu aussi le rapport BEA sur l’accident du Concorde, avec une boule à la gorge, car tout a été très vite pour l’équipage ( même chose pour le vol AF447 : 4 min de 10 000 m à l’altitude 0, la mer)

Je crois que le moteur 1 s’est arrêté suite à un pompage ; je ne suis pas spécialiste, mais j’imagine une pompe (le réacteur) qui se désamorce.

Ce que vous n’avez pas indiqué, et qui est terrible, c’est que le pilote (pourtant hyper-chevronné), ayant les réacteurs éteints sur une aile, se trouvant en perte de vitesse, a viré à gauche pour atterrir d’urgence sur la piste du Bourget.

Ce virage sur l’aile a été fatal, l’avion s’est retourné sur le dos et s’est crashé à Gonesse.

Concorde :

http://www.youtube.com/watch?v=wAXMhZW3lm0

AF447 :

'>

Publication:

3990 f ????, soit 608.28 €

Bravo, il t'en reste encore

  • J'adore 1
Publication:

Ce virage a été fatal car les deux réacteurs arrêtés étaient du même côté. Dans cette configuration, le Concorde est instable. Mais cette tentative d'atterrir au Bourget était sans doute la meilleure décision à prendre, et elle aurait certainement réussi s'il n'y avait pas eu cet arrêt malheureux.

Non.... :Smiley_04: , distinguer le planeur Concorde, et sa phase de vol/poussée appliquée. A plat, et sans être masse Max, Concorde pouvait voler sur deux réacteurs, du même côté si necessaire, surtout en basse couche où l'air est dense...( sa vitesse aerodynamique pouvant y être plus faible...mais une voilure Delta n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de decrochage Bas..)

Fabrice

Publication:

Vraiment ? A partir du centre du cercle rouge, et en descendant en bas sur la photo, ce n'est pas une éclisse que l'on voit ? Dois-je prendre mon Photoshop et encadrer cette chose ?

C'est moi qu'a fait le cercle rouge (pas le film, le gribouillis), alors j'ai bien analysé la photo avant: ce qu'on voit c'est l'autre côté de la semelle du rail qui entoure le patin, et qui est posée contre le demi-coeur. On ne voit apparaître ni bois de traverse ni éclisse à cet endroit, ce n'est que de la ferraille au niveau du patin de rail.

Par contre, dans l'alvéole que j'ai entourée je me demandais si il n'y avait pas moyen d'y mettre un tirefond à tête mince pour le maintien du rail, mais d'après les spécialistes ce n'est pas le cas.

Publication:

Pour le Concorde, je vous propose de ne pas allonger nos 70 pages avec ces considérations. Le domaine aérien est encore plus complexe que le domaine ferroviaire, et les intérêts en jeu bien plus grands. Les conclusions des enquêtes sont à prendre avec des pincettes. Relisez les rapports sur Habsheim et Mont Ste Odile. C'est un autre monde. Restons à notre petit niveau sur la métallurgie dans l'Essonne, il y a déja beaucoup à faire.

  • J'adore 3
Publication:

Vraiment ? A partir du centre du cercle rouge, et en descendant en bas sur la photo, ce n'est pas une éclisse que l'on voit ? Dois-je prendre mon Photoshop et encadrer cette chose ?

Chiche, bonne idée!

Ah oui oui, clairement pour moi ce que tu penses être une éclisse c'est la base du rail droit.

Je n'en ai pas le moindre doute.

Merci, j'ai bien compris ton avis. J'attends celui des autres.

Un p'tit coup de Photoshop? Ça tombe bien Photoshop et CorelDraw sont mes outils de travail.

Alors pour l'avis d'au moins un autre, voici une petite infographie avec les niveaux adaptés à une meilleure "lecture" de l'espace sombre et une superposition d'un profil vectoriel de rail original mis en perspective et homothétie adaptées :

Et puis je rappellerai que les plans et détails techniques du montage de ce type d'appareil de voie sont trouvables en ligne...

  • J'adore 1
Publication:

Le problème principal des enquêteurs, sera que la "scène" a été tripatouillée, au lieu d'être figée et gardiennée par les forces de l'ordre, ce qui est compréhensible dans l'émotion. Manque de réflexe quand même.

Il y a le PV de constatations immédiates établi immédiatement après le déraillement par les cadres Transport/Traction/Équipement/Matériel, donc bien avant que la scène ait été tripatouillée.

Le juge, les experts et contre-experts se baseront sur ce PVCI pour interpréter les faits.

Le PVCI est l’équivalent du rapport de gendarmerie, de police ; qu’on retrouve bien plus tard dans les archives nationales, archives du Mans pour la SNCF. C’est le vrai matériau des historiens qui ne font pas de la compilation.

Publication:

Et puis je rappellerai que les plans et détails techniques du montage de ce type d'appareil de voie sont trouvables en ligne...

Je suis preneur de liens, car je n'ai pas trouvé grand chose d'exploitable...

Pourriez-vous faire un exhaustage de luminosité sur le 4e fût de boulon, toujours en place dans l'éclisse basculée ?

Ce pivot est bien présent, mais certains le distinguent mal dans l'ombre (et mon paintshop-pro6 de 1995 est un peu light)

Merci.

Publication:

NF EN 13232-1 ... bon courage!

Publication: (modifié)

Vous vous obstinez à ne voir que le patin du rail à un endroit où il y a visiblement autre chose. J'ai entouré en jaune les contours de cette "chose" ainsi qu'une tâche ovale que j'identifie comme un trou.

Voyez vous la même chose que moi ?

Modifié par poncet
Publication:

Vous vous obstinez à ne voir que le patin du rail à un endroit où il y a visiblement autre chose. J'ai entouré en jaune les contours de cette "chose" ainsi qu'une tâche ovale que j'identifie comme un trou.

Voyez vous la même chose que moi ?

Non. Je ne peux pas faire confiance à mes yeux donc je fais confiance à ma logique : je vois la taille de l'éclisse en haut de la photo à droite : il n'y a pas la place pour un élément de ce genre entre les deux rails...

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Vous vous obstinez à ne voir que le patin du rail à un endroit où il y a visiblement autre chose. J'ai entouré en jaune les contours de cette "chose" ainsi qu'une tâche ovale que j'identifie comme un trou.

Personnellement, même en grandissant fortement l'image, je n'y vois qu'une trace de choc sur de l'oxydation salie laissant apparaitre une rouille "plus fraiche". Rien qui ne me heurte à l'idée que je me fait de ce que cette zône a pu vivre...

Et pour ce qu'il y a de visible à gauche du patin de rail, il me semble, si je ne m'abuse, qu'il s'agit de l'extrémité visible de la selle fixée à droite par les deux tirefonds.

Maintenant, que Jean-Michel s'obstine... ça ne me surprends plus depuis longtemps!

edit. : correction de "bétise" (terminologie)

Modifié par Jimidi
  • J'adore 2
Publication:

Non. Je ne peux pas faire confiance à mes yeux donc je fais confiance à ma logique : je vois la taille de l'éclisse en haut de la photo à droite : il n'y a pas la place pour un élément de ce genre entre les deux rails...

Admettons.

D'autres avis ?

Publication:

Merci, j'ai bien compris ton avis. J'attends celui des autres.

Admettons.

D'autres avis ?

Ben là on en est à 4 avis qui ne vont pas dans ton sens certes : on y passe la journée ?

Publication: (modifié)

Le décor

- Préau moisi et atmosphère lourde d'un orage imminent. Les enfants sont très énervés.

Un pitchou

- "La la la lèèère, ben moi mon papa y sait mieux qu' toi pa'ce qu'il est grand chef du placard à balais d' la gare de Triffouily-les-Oies Blanches"

La Maitresse

- "Trrriiiiiiiiit ! Allez les enfants, en rang et veuillez entrer en classe en silence, s'il vous plait."

Allons, allons, un peu de tenue adulte et de décence ne serait pas un luxe.

Désolé pour le H.S.

zzz

Pour la xième fois : pourrait-on sortir des querelles de personnes ???

[Mode cafteur ON]

"Maitresse, maitresse, y a les grands à la récré qui r'commencent!"

[Mode cafteur et H.S. OFF]

"- Excusez-moi, mon colonel, mais, vous savez, une brute, ça rit d'un rien hein, un missile qui passe, un champignon qui monte dans le ciel, le temple d'Angkor qui passe au-dessus de Billancourt... J'me marre de tout, j'ai des goûts simples !" Francis Lagneau dit "Belle Châtaigne"

Modifié par Jimidi
Publication: (modifié)

Ben là on en est à 4 avis qui ne vont pas dans ton sens certes : on y passe la journée ?

J'y passerai autant de jours que nécessaire. Et ça ne devrait vous poser aucun problème de conscience : songez que le BEA va y passer des mois.

P.S. sur les quatre réponses, il y en a deux qui comportent des bêtises énormes (je ne les reprends pas pour ne froisser personne : des bêtises, tout le monde en dit). Donc pour l'instant j'en suis à deux réponses crédibles, ce n'est pas assez pour conclure que je suis fou.

Modifié par poncet
Publication:

Personnellement, même en grandissant fortement l'image, je n'y vois qu'une trace de choc sur de l'oxydation salie laissant apparaitre une rouille "plus fraiche". Rien qui ne me heurte à l'idée que je me fait de ce que cette zône a pu vivre...

Et pour ce qu'il y a de visible à gauche du patin de rail, il me semble, si je ne m'abuse, qu'il s'agit de l'extrémité visible de la semelle fixée à droite par les deux tirefonds.

Maintenant, que Jean-Michel s'obstine... ça ne me surprends plus depuis longtemps!

Rien à rajouter à cette analyse très juste.

Publication: (modifié)

J'y passerai autant de jours que nécessaire. Et ça ne devrait vous poser aucun problème de conscience : songez que le BEA va y passer des mois.

P.S. sur les quatre réponses, il y en a deux qui comportent des bêtises énormes (je ne les reprends pas pour ne froisser personne : des bêtises, tout le monde en dit). Donc pour l'instant j'en suis à deux réponses crédibles, ce n'est pas assez pour conclure que je suis fou.

T'façons, j'ai raison et pis ceux qui sont pas de mon avis ont forcément tort. Donc les avis qui vont en sens inverses du mien, j'en ai rien à branler, mais par politesse j'en demande d'autre.

Voilà en gros ce que m'inspire vos messages. Mais y a pas à dire, avec des contributeurs comme vous, le forum en sort grandi.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Publication:

T'façons, j'ai raison et pis ceux qui sont pas de mon avis ont forcément tort. Donc les avis qui vont en sens inverses du mien, j'en ai rien à branler, mais par politesse j'en demande d'autre.

Voilà en gros ce que m'inspire vos messages. Mais y a pas à dire, avec des contributeurs comme vous, le forum en sort grandi.

Pas très modérés, ces propos, de la part d'un modérateur...... :( :( :(

Publication:

Vous vous obstinez à ne voir que le patin du rail à un endroit où il y a visiblement autre chose. J'ai entouré en jaune les contours de cette "chose" ainsi qu'une tâche ovale que j'identifie comme un trou.

Voyez vous la même chose que moi ?

attachicon.gifTJD Brétigny après déraillement détail troisième éclisse entourée.jpg

Voyons cette tache ovale, qui ressemble..au soleil et à l'ombre. ?

Conséquence directe de Bretigny : des voyageurs qui tape au careau pour signaler qu'il manque des boulons sur des eclisses ou tire fond..2 fois en 1 semaine.

  • J'adore 1
Publication:

Pas très modérés, ces propos, de la part d'un modérateur...... :( :( :(

Non. Mais avant d'être un modérateur, je suis un simple membre. Et ceci n'était qu'une intervention de membre.

Sinon, si tu as des arguments pour défendre les élucubrations des dernières pages, je serais ravi de les lire afin de (peut être) modifier mon point de vue.

  • J'adore 1
Publication:

Admettons.

D'autres avis ?

Comme pour les autres ; il n'y a pas d'éclisse ici.

Mais lorsqu'on se convainc de quelque chose, le cerveau voit ces choses (comme les formes dans les nuages).

  • J'adore 1

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