1818 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Non. Mais avant d'être un modérateur, je suis un simple membre. Et ceci n'était qu'une intervention de membre. Sinon, si tu as des arguments pour défendre les élucubrations des dernières pages, je serais ravi de les lire afin de (peut être) modifier mon point de vue. Holla! Cool! Be cool! Rien ne sert de prendre le bouilli..... :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltic Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 (modifié) Non. Mais avant d'être un modérateur, je suis un simple membre. Et ceci n'était qu'une intervention de membre. Sinon, si tu as des arguments pour défendre les élucubrations des dernières pages, je serais ravi de les lire afin de (peut être) modifier mon point de vue. juste en aparté, sur un autre forum ou je suis co admin et donc modo, nous ecrivons en bleu (modo) ou rouge (admin) lorsque nous avons a intervenir en tant que superviseur, et les messages en noir sont des simples messages de participant Modifié 31 juillet 2013 par deltic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 31 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 31 juillet 2013 Avant d'écrire,renseignes toi,ici,sur ce forum,les propos des modos entant que tels et non en tant que simples membres sont en gras et en gris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 (modifié) juste en aparté, sur un autre forum ou je suis co admin et donc modo, nous ecrivons en bleu (modo) ou rouge (admin) lorsque nous avons a intervenir en tant que superviseur, et les messages en noir sont des simples messages de participant Pour la Nième fois, quand on parle en tant que modo, on met en gras, ou en couleur.... si c'est la police de caractère normale, c'est qu'on parle en tant que simple membre.... Modifié 31 juillet 2013 par CRL COOL 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1818 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Euh, désolé si j'ai mal interprété! Mais, je n'avais vu que l'intervention d'un modérateur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Sinon, on peut aussi en débattre pendant 20 pages. Ceci était un message de simple membre, non de modérateur (nan parce que bon, s'il faut préciser à chaque message...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Vous vous obstinez à ne voir que le patin du rail à un endroit où il y a visiblement autre chose. J'ai entouré en jaune les contours de cette "chose" ainsi qu'une tâche ovale que j'identifie comme un trou. Voyez vous la même chose que moi ? TJD Brétigny après déraillement détail troisième éclisse entourée.jpg Moi ça ne me dérange pas si vous y voyez autre chose que ce que je vois, parfois ça peut participer à trouver de nouvelles pistes, mais n'exigez pas non plus que tout le monde se range derrière votre avis. Selon mes yeux, à cet endroit il n'y a que le patin du rail, un bout de semelle, et le coeur de croisement. La tâche ovale correspond à la lumière qui passe en biais dans le trou du rail. La tâche pas ovale un peu plus haut correspond à la même lumière qui passe dans le trou du rail déchiré où il manque un morceau qui est tombé juste à côté. Voila mon avis, faîtes-en l'usage qu'il vous plaira. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimidi Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 J'y passerai autant de jours que nécessaire. Et ça ne devrait vous poser aucun problème de conscience : songez que le BEA va y passer des mois. P.S. sur les quatre réponses, il y en a deux qui comportent des bêtises énormes (je ne les reprends pas pour ne froisser personne : des bêtises, tout le monde en dit). Donc pour l'instant j'en suis à deux réponses crédibles, ce n'est pas assez pour conclure que je suis fou. Allez, comme disait un autre Lillois de naissance comme moi, grand de taille et à grand nez aussi : - "Je vous ai compris!" Alors en fouillant dans mes moults docs, j'ai pris soin de faire un petit schéma vectoriel (comme ça, pas de soucis de droit d'image et autres) qui permet de comprendre la disposition de cette pièce particulière que l'on nomme : selle réduite et qui sert au calage et maintien du rail en cet endroit précis d'un coeur de traversée : Et puis j'en ai profité pour modifié mon précédent message en corrigeant une grosse bétise, une vilaine confusion de terminologie où j'avais écrit "semelle" en lieu et place de "Selle réduite"... Pour le coup, la semelle était juste bonne à me la recevoir quelque part! Ami calmant, Jean-Michel 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 31 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 31 juillet 2013 Pour détendre un peu l'atmosphère, je poserai une question et si la voie à cette endroit avait été posée sur dalle béton ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Au sujet des questions de Candide : oui, et les photos de ce fil le prouvent, il traîne une quantité invraissemblable de déchets métalliques partout, en particulier des tirefonds. Mauvaises habitudes, aussi manque de temps (c'est long de tout ramasser, et ça pèse lourd), et le ballast est bas. La légendaire flemme des nantis du chemin de fer.... A moins qu'il n'y ait des raisons de gestion financière derrière cet état de fait. La valorisation des déchêts de nos jours c'est toute une filière à organiser selon des normes ISO strictes, ça coûte beaucoup plus que ça ne rapporte (ramassage, transport, stockage, tri, dépollution, logistique, sous-traitance, recyclage), donc les gestionnaires ont du trouver que c'était plus judicieux de tout laisser dans les voies... On y voit un peu de tout, il y a même un pantographe entier qui traîne sur le talus à conflans ste honorine, oui un panto complet.(peut-etre une BB15000 qui a perdu son 2e panto). La photo ci-dessus est très inquiétante sur l'état de la voie dans ce secteur. En effet, il devrait y avoir une éclisse reliant le rail (VL150) et la pointe de coeur (1) défoncée par les roues droite des bogies des corails qui ont sauté par dessus l'éclisse coincée. Manifestement, il n'y en avait pas (pas d'usure), ou alors elles ont été retirées avant la photo. Les boulons (2) (il y en a trois) viendraient donc de l'éclisse (isolante ?) (4). Ils sont recouverts d'un produit noir (isolant ?). Les fûts ont cassé au niveau de leurs écrous et sont tordus. Vu les chocs encaissés, c'est normal, contrairement aux boulons de l'éclisse du coeur, qui ont la TETE brisée et pas d'écrou ! Etaient-ils à cet endroit après le déraillement, ce qui implique qu'ils soient passés par dessus le rail du premier plan, ou ont-ils été déplacés après pour la photo ? S'il y a eu éjection, cela corrobore les hypothèses émises plus haut. Les spécialistes de la voie nous ont déja donné un éclairage sur ces aspects: cette éclisse était graissée (substance noire), pas isolée (il y a une tresse entre les rails), les boulons ont cassé et probablement été déplacés, et ils ne sont pas du même modèle que sur l'autre éclisse (tête losange). Cette partie de l'ADV a subi de gros dégâts mais apporte peu d'informations sur ce qui s'est passé en amont. Le problème principal des enquêteurs, sera que la "scène" a été tripatouillée, au lieu d'être figée et gardiennée par les forces de l'ordre, ce qui est compréhensible dans l'émotion. Manque de réflexe quand même. Quant à l'hypothèse de la rotation autour du boulon 4, encore faudrait-il savoir si le fût était présent avec son écrou et sa rondelle, seuls cestui qui l'a retiré le sait. Protéger la scène en attendant les autorités judiciaires ça peut être compliqué et très long, il faut déja compter sur le professionnalisme des premiers agents qui ont du appliquer la procédure PVCI pour "arrêter" la zone de cet ADV avant d'avoir déplacé tous les éléments. Les photos publiées ne permettent de se situer dans le temps (quelques mn après, quelques heures, le lendemain?). Le fût du boulon 4 est encore présent dans l'éclisse, on l'aperçoit en éclaircissant l'image. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimidi Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 ... La tâche ovale correspond à la lumière qui passe en biais dans le trou du rail. La tâche pas ovale un peu plus haut correspond à la même lumière qui passe dans le trou du rail déchiré où il manque un morceau qui est tombé juste à côté. Voila mon avis, faîtes-en l'usage qu'il vous plaira. Bon sang mais c'est bien sur! Maintenant que tu le dis, je viens de vérifier en zoomant et en jouant avec les niveaux / balances et surtout en prenant soin de bien observer l'orientation générale ombres / lumière. Verdict perso : il s'agit bel et bien de l'image des faisceaux de lumière traversant le trou de boulon et la "déchirure" côté coeur. Et bien comme ça, mon histoire de rouille était une bêtise de plus... mea culpa. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Pour détendre un peu l'atmosphère, je poserai une question et si la voie à cette endroit avait été posée sur dalle béton ? Il me semble que ça s'appelle jeter de l'essence sur le feu, rapport à un pugilat qui a animé ce forum, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Et bien comme ça, mon histoire de rouille était une bêtise de plus... mea culpa. pas complètement, il y a des petites griffures brillantes dans la rouille du rail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Bravo ... j'allai vous révéler le pot aux roses! Vous avez aussi vu la fissure de l'alvéole (partie arrondie en extrémité de coeur entre les deux files de rails) ... je ne pense pas en avoir encore entendu parler. Alors messieurs les théoriciens ... fissure due au déraillement ou pas? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 31 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 31 juillet 2013 Il me semble que ça s'appelle jeter de l'essence sur le feu, rapport à un pugilat qui a animé ce forum, non ? Oui et alors ? Et si tu viens d'arriver et pas lu un certain sujet, tu ne peux pas comprendre, il s'agit au moins du 3ème degré. Les vieux comprendront, eux.. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Bravo ... j'allai vous révéler le pot aux roses! Vous avez aussi vu la fissure de l'alvéole (partie arrondie en extrémité de coeur entre les deux files de rails) ... je ne pense pas en avoir encore entendu parler. Alors messieurs les théoriciens ... fissure due au déraillement ou pas? On.. on vote ? Moi je vote et je dis qu'il bluffe ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Bien visible oui!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavau Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Selon mes yeux, à cet endroit il n'y a que le patin du rail, un bout de semelle, et le coeur de croisement. La tâche ovale correspond à la lumière qui passe en biais dans le trou du rail. La tâche pas ovale un peu plus haut correspond à la même lumière qui passe dans le trou du rail déchiré où il manque un morceau qui est tombé juste à côté. Excellente observation, merci. Plus une carte IGN et un logiciel d'astronomie amateur, et on en déduit l'heure de la photo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Bravo ... j'allai vous révéler le pot aux roses! Vous avez aussi vu la fissure de l'alvéole (partie arrondie en extrémité de coeur entre les deux files de rails) ... je ne pense pas en avoir encore entendu parler. Alors messieurs les théoriciens ... fissure due au déraillement ou pas? Bien visible oui!! Ah Ben zut, moi qui pensait avoir découvert un truc passé inaperçu jusqu'ici :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 et on repart dans les histoires de rouilles??? pour savoir si c'est ancien ou récent??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 Mais cette fissure a l'air ancienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 gagné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavau Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 (modifié) Mais cette fissure a l'air ancienne Oui. Et vu l'inertie en flexion horizontale des semelles, le plus vraisemblable est que ce soit un défaut à la fonderie, et non une rupture ultérieure en travail. Modifié 31 juillet 2013 par Lavau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 et? est t'elle dans les normes ou pas??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 31 juillet 2013 Partager Publication: 31 juillet 2013 et? est t'elle dans les normes ou pas??? Dans les ailes d'avions c'est environ 1cm/m donc dans le ferroviaire je dirais qu'elle peut encore tenir 20 ans 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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