Akwa Publication: 12 août 2013 Publication: 12 août 2013 C'est une marque laissée par la voiture de contrôle ultrason des rails. Il y a un décalage assez conséquent entre la trace de peinture et le défaut en voie (distance entre le palpeur et la buse de peinturlurage). Les joints, la lacune de coeur, les AD sont considérés comme des défauts par le système de mesure. L'opérateur dans la voiture l'identifie à l'aide d'une caméra de contrôle puis l'annule dans le système d'enregistrement. Voilà M'sieur ... désolé pour le retard! Où la voit-on cette trace jaune ? Je ne l'ai pas vu sur les photo moi...
black5 Publication: 12 août 2013 Publication: 12 août 2013 Moi non plus! J'ai cru comprendre que la photo où on voit cette fameuse marque n'a pas été (pour l'heure) publiée.
cc27001 Publication: 12 août 2013 Publication: 12 août 2013 (modifié) Ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Il y a du jaune un peu partout. Allez, je vous remets une image, ça faisait longtemps. Dès le 26 juillet, le contributeur "chauffeur231" avait signalé cette peinture jaune comme résultant du contrôle par machine avec détection de défaut. Mais l'information donnée par pousse-cailloux est plus précise, à propos de la détection systématique en défaut de certains appareils de voie, donc avec projection de peinture, mais correction du relevé par l'agent d'inspection. Edit: je me suis trompé, c'est "rain" qui a parlé dès le 24 juillet de cette peinture jaune, en évoquant qu'un défaut de rail était éventuellement relevé par train et confirmé par controleur ultra sons dans cette zone. Modifié 12 août 2013 par cc27001
Akwa Publication: 12 août 2013 Publication: 12 août 2013 (modifié) Ça prouve que les procédures SNCF de contrôle et de détection des anomalies fonctionnent. Il y a eu, par contre, un délai peut-être un peu trop important entre la détection de l'anomalie, et la correction... Modifié 12 août 2013 par Akwa
Pousse Cailloux Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 La trace de peinture jaune ne correspond pas à l'endroit ou se situe éventuellement le défaut. Il y a un décalage du repérage.
Invité Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 Il y a eu, par contre, un délai peut-être un peu trop important entre la détection de l'anomalie, et la correction... Pas forcément. Le défaut détecté par les voitures V3 ou V5 était peut-être un défaut mineur qui ne nécessite pas une réparation immédiate. Dans le cas d'un défaut majeur, aucun DPX local ne prendrait le risque de différer la remise en état.
Akwa Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 Cela signifierait-il que le défaut constaté ne concernait pas nécessairement cette éclisse et/ou le boulon éventuellement manquant) ?
Pousse Cailloux Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 Les contrôles ultra sons visent à établir la cartographie de la fissuration interne du rail. Rien à voir avec la recherche de l'absence ou non des assemblages mécaniques "rail-rail". 1
rain Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 (modifié) il faudrait l avis d un specialiste dans ce domaine. Modifié 13 août 2013 par rain
Roukmoute Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 il faudrait l avis d un specialiste dans ce domaine. Un comme Pousse-cailloux juste au-dessus, tu veux dire ? 2
black5 Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 Une question technique : une fissure dans le rail au niveau de l'éclisse est-elle détectée par les ultra-sons ou par un autre moyen et en premier lieu est-elle détectable?
cc27001 Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 Il faut aussi préciser que la trace de peinture jaune déposée par l'engin de contrôle correspond à un passage en "cisaillement", de voie 1bis vers voie 2, et pas au trajet direct sur voie 1, donc le défaut qui nous concerne n'a pas pu être détecté à cette occasion.
Pousse Cailloux Publication: 13 août 2013 Publication: 13 août 2013 (modifié) Une question technique : une fissure dans le rail au niveau de l'éclisse est-elle détectée par les ultra-sons ou par un autre moyen et en premier lieu est-elle détectable?Quelques principes:En fonction de de leur "standing" et de leur âge, les voies sont auscultées à périodicité fixe modulo une tolérance. Toutes les fissures ne sont pas détectables aux US! Les défauts trouvés par les voitures sont systématiquement confirmés par une auscultation manuelle qui est beaucoup plus précise.Cette auscultation peut se faire immédiatement par les opérateurs de la voiture s'il y a risque de "ruine" prochaine du rail, soit en différé de l'ordre d'une semaine. De ces auscultations en découle, une identification du défaut, un classement une périodicité de surveillance voire de retrait. Un excellent article ... > Modifié 13 août 2013 par Pousse Cailloux
fabrice Publication: 14 août 2013 Publication: 14 août 2013 On attendra les conclusions du très sérieux journal marianne, concernant le jeune tué près de la gare st charles, et dont le portable a été géolocalisé dans les quartiers nord de marseille.... Portable retrouvé dans les affaires de la victime à l’hôpital
ADC01 Publication: 14 août 2013 Auteur Publication: 14 août 2013 Effectivement,ça laisse encore à réflêchir.......
cc27001 Publication: 14 août 2013 Publication: 14 août 2013 Le sujet n'est pas là, marseille étant très éloigné de Brétigny....
poncet Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 (...) Dans le cas d'un défaut majeur, aucun DPX local ne prendrait le risque de différer la remise en état. N'est-il pas un peu présomptueux et prématuré, en l'occurrence, d'affirmer une telle chose ?
Invité Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 J'ai encore la naïveté de croire qu'un DPX voie informé d'un défaut majeur dans son secteur fera tout ce qui est en son pouvoir pour y remédier aussi vite que possible. Mais si son N+1 lui dit "tout va bien, c'est dans les tolérances", il ne pourra pas faire grand chose.
poncet Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 (...) si son N+1 lui dit "tout va bien, c'est dans les tolérances", il ne pourra pas faire grand chose. Bien entendu. On peut même imaginer que ce soit le N+2, le Directeur de Région ou l'expert envoyé par IG. Mais pour l'instant, tout ceci reste suppositions.
Invité technicentre Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 Ce qui amène une question qu a son importance... Que faisait le pape le 12/07/2013 vers 17h10... Tous de mèche, Buzz l'éclair, l'homme invisible... C'est donc un complot international...
Invité necroshine Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 (modifié) Trains en France : "Il y a des lignes où j'ai peur", témoigne un cheminot L'état des rails français fait polémique, plus d'un mois après le déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Des voix s'élèvent en effet, affirmant que la catastrophe était prévisible. http://www.rtl.fr/actualites/info/article/trains-en-france-il-y-a-des-lignes-ou-j-ai-peur-temoigne-un-cheminot-7764031146 Modifié 26 août 2013 par Roukmoute Lisibilité
Roukmoute Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 "Si les collègues ont peur, qu'ils changent de métier !" témoigne un cheminot. Ça passerait sur RTL ? 1
Pousse Cailloux Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 DR, DUO, DPX, Poseur ... les normes sont les mêmes pour tout le monde! Si un N+1 veut passer outre, il suffit simplement de lui demander de notifier sa décision par écrit! Ca calme bien des ardeurs! 3
Invité Publication: 26 août 2013 Publication: 26 août 2013 le pape, Buzz l'éclair, l'homme invisible... David Vincent les a vus !
poncet Publication: 27 août 2013 Publication: 27 août 2013 Ce qui amène une question qu a son importance... Que faisait le pape le 12/07/2013 vers 17h10... Tous de mèche, Buzz l'éclair, l'homme invisible... C'est donc un complot international... Tiens, nous n'avions pas encore eu droit à ce genre de sarcasme. Puisque les hostilités sont déclenchées, je vais donc poser une question qui fâche : le Matériel n'a-t-il pas été disculpé un peu vite ? Car enfin, une éclisse qui fait des acrobaties sans l'aide d'une pièce traînante, pour l'instant ça dépasse toujours mon entendement...
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