poncet Publication: 27 août 2013 Publication: 27 août 2013 Ce qui amène une question qu a son importance... Que faisait le pape le 12/07/2013 vers 17h10... Tous de mèche, Buzz l'éclair, l'homme invisible... C'est donc un complot international... Pour te répondre sérieusement : je ne parlerais pas de complot mais plutôt de concours. Qui osera prendre le plus de libertés avec les principes de sécurité admis jusqu'à présent ? Nierais tu que nous n'avons pas un certain nombre de managers qui s'adonnent à fond à ce concours ? 1
black5 Publication: 27 août 2013 Publication: 27 août 2013 Pour te répondre sérieusement : je ne parlerais pas de complot mais plutôt de concours. Qui osera prendre le plus de libertés avec les principes de sécurité admis jusqu'à présent ? Nierais tu que nous n'avons pas un certain nombre de managers qui s'adonnent à fond à ce concours ? Bonne question! 1
Gom Publication: 27 août 2013 Publication: 27 août 2013 Pinaise, je pensais qu'on en avait fini avec les accusations et pseudo enquêtes ici... Ça doit vraiment être un plaisir de baver sur les autres. 1
Pousse Cailloux Publication: 27 août 2013 Publication: 27 août 2013 Retour de vacances où "Bobonne" a fait sa loi! On revient se défouler sur le forum ... Gare! Tous les ténors n'ont pas encore regagné leurs tanières! 3
poncet Publication: 28 août 2013 Publication: 28 août 2013 (modifié) J'ai écrit "Qui osera prendre le plus de libertés avec les principes de sécurité admis jusqu'à présent ?" mais ce n'est pas tout à fait les termes exact du "concours", et j'ai l'impression d'avoir froissé quelqu'un en écrivant cela. Bien entendu, tous nos principes dits "de sécurité" ne sont pas des vérités intangibles (par exemple il existe beaucoup de situations dérogatoires à l'IN 3267, qui est un recueil de théories écrit par des théoriciens pour théoriciens, et ces situations qui existaient bien avant l'IN 3267 dans sa forme actuelle, n'ont sans doute pour la plupart jamais produit d'incidents contraires à la sécurité). Par contre, il existe bel et bien un concours de la restructuration la plus "GAME" de toutes, avec pour postulat initial que les effectifs doivent toujours diminuer et pour contrainte principale qu'on n'a jamais le temps de faire un dossier GAME après enquête sur ce qui se passe réellement sur le terrain ; autrement dit, on fait une analyse GAME sur le papier, on écrit de belles fonctions sur des organigrammes, et on proclame : tout va bien, ce qui doit être fait sera toujours fait, la sécurité est maintenue. Modifié 28 août 2013 par poncet
Gensac Publication: 28 août 2013 Publication: 28 août 2013 Que les effectifs des équipes de maintenance aient diminué, c'est un fait que je constate également. Prétendre qu'il s'agit d'une conséquence de l'éloignement du terrain de l'organisation hiérarchique et des études GAME, là je n'adhère pas. On ne peut pas généraliser sur tout le RFN alors que chaque établissement doit s'autogérer aujourd'hui. Chaque établissement doit justifier le nombre d'agents nécessaires en fonction des besoins pour la maintenance et pour les travaux et autre. Et c'est là que rentre en compte les notions de productivité mais aussi des budget de maintenance alloué par RFF pour l'entretien du réseau. Quelle marge de manœuvre a-t-on dans une organisation de ce genre ? Là en effet, aucun chef d'établissement ne maintiendra ses effectifs "à perte" pour faire tout ce qu'il y a lieu d'être fait pour maintenir la qualité optimum du réseau. Encore heureux, les méthodes de maintenance ont évolué ainsi que celles de surveillance des installations. Si ça a permis de d'augmenter l'espacement des visites périodiques et aussi le remplacement périodique des éléments constituant la voie, ça n'a pu l'être qu'avec des études GAME avec REX sur des sites pilotes. Le système est pervers entre RFF et la SNCF, et c'est encore un exemple mais pour cet accident dramatique, il reste impossible de conclure quoi que ce soit alors pas de conclusion à la va-vite, merci.
poncet Publication: 28 août 2013 Publication: 28 août 2013 Prétendre qu'il s'agit d'une conséquence de l'éloignement du terrain de l'organisation hiérarchique et des études GAME, là je n'adhère pas. ça tombe bien, je n'ai pas du tout écrit ça.
Gensac Publication: 28 août 2013 Publication: 28 août 2013 ça tombe bien, je n'ai pas du tout écrit ça. ça tombe bien, je ne te visais pas sur ce point. Pour l'histoire du GAME, là oui. 1
IGS4 Publication: 29 août 2013 Publication: 29 août 2013 Modernisation du réseau ferré : "Brétigny nous a malheureusement rattrapé" Lors d'une rencontre avec la presse le 28 août sur les dossiers de la rentrée, Frédéric Cuvillier a annoncé la toute prochaine publication du plan de modernisation des infrastructures ferroviaires commandé à Réseau ferré de France. Le ministre délégué aux Transports a par ailleurs insinué un nouveau report de calendrier pour la réforme du rail, avec un examen parlementaire "au premier semestre 2014". La suite dans Mobilicités
cc27001 Publication: 29 août 2013 Publication: 29 août 2013 http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rer-c-3-trains-sur-4-vers-l-essonne-29-08-2013-3090439.php .....ce jeudi soir, sur la ligne C du RER. En raison d’un incident affectant la voie au sud de Savigny-sur-Orge (Essonne), plusieurs trains sont supprimés à partir de 16h30. Seuls 3 trains sur 4 doivent rouler vers le département de l’Essonne en cette fin d’après-midi. Des travaux sur la ligne en sont la cause, après qu’une voiture d'auscultation (une locomotive spécialisée) a détecté plusieurs défauts sur la voie entre Savigny-sur-Orge et Brétigny. Principe de précaution ou le réseau est vraiment à bout de souffle ?
Soupeaulait Publication: 29 août 2013 Publication: 29 août 2013 (modifié) Bien entendu. On peut même imaginer que ce soit le N+2, le Directeur de Région ou l'expert envoyé par IG. Mais pour l'instant, tout ceci reste suppositions. La décision reste quand même du ressort du DPX. La responsabilité aussi, en partie. J'ai encore en mémoire la tête de mon DET qui souhaitait fortement que je laisse circuler les trains alors que les normes me disaient "arrêt des circulations". Les pressions venaient directement du Directeur Délégué Fret (ça date un peu). Forcément, quand on condamne l'accès de la seule voie permettant d'entrer ou sortir du Port au Pétrole, ça coince un peu. Lorsque j'ai tendu mon stylo et mon carnet de dépêches à mon DET, après 20 bonnes minutes d'échanges, en lui disant "écoutes, prend mon stylo et mon carnet et passes la dépêche" sa seule réponse a été "tu peux rétablir pour quand ?" Je n'ai plus jamais entendu parler de cette histoire par la suite. Et ma carrière n'a absolument pas été freinée ou ralentie pour autant. Parfois il faut oser les poser sur le bureau. À bon escient bien sûr. Seulement, on voit trop souvent des DPX ou des DU plier l'échine pour cause de GIR ou de Qualif. C'est bien dommage. J'espère qu'ils dorment bien la nuit.... Modifié 29 août 2013 par Soupeaulait 9
Greg4546 Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Des voyageurs déposent plainte pour "sabotage en bande organisée" et estiment qu'il y eu négligence du réseau ferré notamment sur la zone de la catastrophe. Certainement l'AVUC et WC qui ont du motivé cette initiative... http://www.franceinter.fr/depeche-bretigny-des-voyageurs-portent-plainte-pour-sabotage
Nipou Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Extrait du code pénal (art 411.9) sur le sabotage : Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, installation, appareil, dispositif technique ou système de traitement automatisé d'informations ou d'y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d'amende. Malfaçons ... ils doivent miser là dessus. 1
Alexis60 Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Des voyageurs déposent plainte pour "sabotage en bande organisée" et estiment qu'il y eu négligence du réseau ferré notamment sur la zone de la catastrophe. Certainement l'AVUC et WC qui ont du motivé cette initiative... http://www.franceinter.fr/depeche-bretigny-des-voyageurs-portent-plainte-pour-sabotage S'ils veulent parler de "sabotage en bande organisé", c'est contre les politiciens au pouvoir depuis la dernière guerre qu'il faut porter plainte !! 4
Invité technicentre Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 (modifié) Dernière guerre? Apogée des chemins de fer en France au 31 aout 1914... En déclin constant depuis... Modifié 31 août 2013 par technicentre
viveletrainavierzon Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 (modifié) La décision reste quand même du ressort du DPX. La responsabilité aussi, en partie. J'ai encore en mémoire la tête de mon DET qui souhaitait fortement que je laisse circuler les trains alors que les normes me disaient "arrêt des circulations". Les pressions venaient directement du Directeur Délégué Fret (ça date un peu). Forcément, quand on condamne l'accès de la seule voie permettant d'entrer ou sortir du Port au Pétrole, ça coince un peu. Lorsque j'ai tendu mon stylo et mon carnet de dépêches à mon DET, après 20 bonnes minutes d'échanges, en lui disant "écoutes, prend mon stylo et mon carnet et passes la dépêche" sa seule réponse a été "tu peux rétablir pour quand ?" Je n'ai plus jamais entendu parler de cette histoire par la suite. Et ma carrière n'a absolument pas été freinée ou ralentie pour autant. Parfois il faut oser les poser sur le bureau. À bon escient bien sûr. Seulement, on voit trop souvent des DPX ou des DU plier l'échine pour cause de GIR ou de Qualif. C'est bien dommage. J'espère qu'ils dorment bien la nuit.... Bonjour Soupeaulait, J'ai vécu la même chose en tant que DPX caténaire il y a 10 ans. Suite à dexaxement anormal sur la ligne C, j'ai voulu imposé une vitesse de 30Km/h pour reprendre le trafic et éviter un arrachement qui aurait entrainé une interruption totale avant une intervention le soir, Pas possible dit le chef de l'époque TU fait passer à vitesse normale (c'est dingue ces messieurs qui pensent savoir mieux que vous!). Pas de soucis je lui ai dit, TU passeras TOI même la dépeche au poste pour la restitution. Bizarement, c'est moi qui ai passé la dépèche... pour une limitation temporaire de vitesse à 30Km/h! Je fais quelquefois des formations "réagir en cas d'incidents" en faisant partager mon experience des incidents aux jeunes CCRN à la demmande de ma hierarchie (qui semblent avoir pris conscience que le patron, c'est l'agent et le cadre d'astreinte). Lorsque les jeunes me parlent de la pression je leurs dit 2 chose: -Respect des textes réglementaires. -Si pression d'un chef, vous transferez la responsabilité et vous lui dite de passer la dépèche! C'est pas compliqué non! J'ai toujours fait comme çà, Je suis respecté et reconnu par mes dirigeants (chef de pôle et DET) .Ils savent que j'ai les compétences dans mon domaine même si il me reste à apprendre encore ( j'ai mon réseau "d'anciens" en attendant de devenir moi même "ancien" même si certains jeunes que j'ai formé m'appelle quelquefois "le vieux") Avec moi, pas de chichi (surtout en tant que formateur habilité mainteneur de l'INFRA!) Quant à la GIR ou la qualif, jamais eu de conséquences. Un technicien respecté et prenant les bonnes décisions avec les bons arguments aura toujous le dernier mot et sera reconnu mais cela demmande une parfaite maitrise de son sujet, chose compliquée pour certains DPX jeunes cadres avec 1 ans de formation (est ce de leur faute? je ne pense pas). Entre une GIR ou une qualif et ma conscience, j'ai fait mon choix! Pour info, je ne prends plus l'astreinte, mais j'aide toujours les jeunes CCRN en cas de gros incidents. Ils ont mon tel perso. Je l'ai mis dans mon pseudo: " A l'INFRA, il faut revenir aux fondamentaux"! C'est ma seule ligne directrice au taf! Et celà doit être celle de tous les agents de l'INFRA. Modifié 31 août 2013 par viveletrainavierzon 1
Soupeaulait Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 -Si pression d'un chef, vous transferez la responsabilité et vous lui dite de passer la dépèche! Et ça fonctionne ? Parce que je l'ai dit souvent et la seule réponse que j'avais, dans 90% des cas, c'était "ouais, ouais, facile à dire" Certains osent même rétorquer "de toutes façons si ça pète un jour j'espère que ça ne sera pas chez moi". Désespérant.
Invité Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 (modifié) Extrait du code pénal (art 411.9) sur le sabotage : Malfaçons ... ils doivent miser là dessus. Tu me fais rire avec tes malfaçons. N'oublions pas que depuis le 12 juillet dernier une partie non négligeable de la population est persuadée que cet accident n'en est pas un, qu'il s'agit d'un sabotage organisé par les cheminots pour le compte de la CGT qui espère ainsi faire pression sur le gouvernement dans les dossiers de la réforme des retraites et de la réforme ferroviaire. Faites l'effort de lire toutes les réactions des Français moyens parues sur les sites d'information de la presse (écrite ou parlée) depuis un mois et demi. C'est édifiant. Et c'est surement sur cette opinion que misent les plaignants, pas sur la notion de malfaçon. Modifié 31 août 2013 par Ae 8/14
Invité technicentre Publication: 1 septembre 2013 Publication: 1 septembre 2013 (modifié) Bonjour Soupeaulait, J'ai vécu la même chose en tant que DPX caténaire il y a 10 ans. Suite à dexaxement anormal sur la ligne C, j'ai voulu imposé une vitesse de 30Km/h pour reprendre le trafic et éviter un arrachement qui aurait entrainé une interruption totale avant une intervention le soir, Pas possible dit le chef de l'époque TU fait passer à vitesse normale (c'est dingue ces messieurs qui pensent savoir mieux que vous!). Pas de soucis je lui ai dit, TU passeras TOI même la dépeche au poste pour la restitution. Bizarement, c'est moi qui ai passé la dépèche... pour une limitation temporaire de vitesse à 30Km/h! Je fais quelquefois des formations "réagir en cas d'incidents" en faisant partager mon experience des incidents aux jeunes CCRN à la demmande de ma hierarchie (qui semblent avoir pris conscience que le patron, c'est l'agent et le cadre d'astreinte). Lorsque les jeunes me parlent de la pression je leurs dit 2 chose: -Respect des textes réglementaires. -Si pression d'un chef, vous transferez la responsabilité et vous lui dite de passer la dépèche! C'est pas compliqué non! J'ai toujours fait comme çà, Je suis respecté et reconnu par mes dirigeants (chef de pôle et DET) .Ils savent que j'ai les compétences dans mon domaine même si il me reste à apprendre encore ( j'ai mon réseau "d'anciens" en attendant de devenir moi même "ancien" même si certains jeunes que j'ai formé m'appelle quelquefois "le vieux") Avec moi, pas de chichi (surtout en tant que formateur habilité mainteneur de l'INFRA!) Quant à la GIR ou la qualif, jamais eu de conséquences. Un technicien respecté et prenant les bonnes décisions avec les bons arguments aura toujous le dernier mot et sera reconnu mais cela demmande une parfaite maitrise de son sujet, chose compliquée pour certains DPX jeunes cadres avec 1 ans de formation (est ce de leur faute? je ne pense pas). Entre une GIR ou une qualif et ma conscience, j'ai fait mon choix! Pour info, je ne prends plus l'astreinte, mais j'aide toujours les jeunes CCRN en cas de gros incidents. Ils ont mon tel perso. Je l'ai mis dans mon pseudo: " A l'INFRA, il faut revenir aux fondamentaux"! C'est ma seule ligne directrice au taf! Et celà doit être celle de tous les agents de l'INFRA. Pas de conséquences ce genre de "sanctions" à posteriori des anciens qui savent encore dire non? Sur!!! Sauf que je connais très bien un technicien du matériel qui est "oublié" des tableaux d'avancement depuis si longtemps pour signaler à tout vent des choses mal faites ou pas faites... Maintenant, il nous faut appliquer des couples de serrage vérifiés là où on serrait "à refus" depuis toujours mais où on nous fait monter des rondelles ressort sur des circuits de connexions HT de puissance... Conséquences prévisibles, les rondelles chaufferont, se tasseront et prendront feu un jour ou l'autre... Et le pire, c'est qu'on nous reprochera un non serrage alors qu'on nous fait monter des assemblages inadaptés... J'ai même proposé de monter, avec témoin, d'aller voir comment étaient montés ces assemblages sur les véhicules présentés à Mulhouse... Ils sont vieux, ont tenu le coup, mais étaient montés par les anciens... Pour l'instant, la seule réponse fut un sourire gêné car la personne en face de moi était du même avis que moi... Mais, il faut attendre que ça prenne feu pour qu'on essaye de faire quelque chose... Déjà, pourtant, des "avant propos" se sont déjà passés... Pour info et pour exemple, les photos de l'incendie de la 34B à Dourdan montre pourtant clairement une cause plus que plausible de cet incendie "non élucidé" officiellement... Pas de victime humaine encore une fois... OUF!!! Mais et la prochaine fois? .Tout ça dit , je précise une chose... Des anciens connaissant le boulot réellement, il y en a de moins en moins, quelque soit le métier ou la fonction exercé... Des attachés, il en faut, c'est sur... Par contre, il nous manque très et trop nettement des gens réellement formés au taff et pas à la petite semaine... Un ancien, ça ne se forme pas en quelques jours ou semaines... C'est par décennies entières que ça apprend les merdes, l'expérience... Au fait, le technicien du matériel bloqué dans sa carrière, je le connais bien, c'est moi... 32 ans de carrière aujourd'hui et C 2 15, soit la dernière position du collège exécution... Une seule augmentation à venir avant ma retraite dans 9 ou 10 ans pour avoir 42 ans de cotisations... Elle arrivera avec le 11e échelon pour mes 50 ans en mars prochain... Et certains voudraient que je sois enjoué par mon travail? Ce "coup de gueule" est épidermique bien que volontaire... Inutile de vouloir que je commente ou complète celui-ci.... '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> Modifié 1 septembre 2013 par technicentre
PLANONYME Publication: 1 septembre 2013 Publication: 1 septembre 2013 GAME ? Je pense qu'un certain nombre de visiteurs de ce Forum ne savent pas ce que signifie cet acronyme. Pour eux (puisque personne ne semble y avoir pensé avant sur ces pages) : Globalement Au Moins Equivalent. Une organisation (ou plutôt réorganisation) est dite GAME quand après étude et analyse il est conclu au fait qu'elle n'a pas d'impact sur la sécurité des personnes, des circulations et des biens.
poncet Publication: 2 septembre 2013 Publication: 2 septembre 2013 Pas de conséquences ce genre de "sanctions" à posteriori des anciens qui savent encore dire non? Sur!!! Sauf que je connais très bien un technicien du matériel qui est "oublié" des tableaux d'avancement depuis si longtemps pour signaler à tout vent des choses mal faites ou pas faites... Maintenant, il nous faut appliquer des couples de serrage vérifiés là où on serrait "à refus" depuis toujours mais où on nous fait monter des rondelles ressort sur des circuits de connexions HT de puissance... Conséquences prévisibles, les rondelles chaufferont, se tasseront et prendront feu un jour ou l'autre... Et le pire, c'est qu'on nous reprochera un non serrage alors qu'on nous fait monter des assemblages inadaptés... J'ai même proposé de monter, avec témoin, d'aller voir comment étaient montés ces assemblages sur les véhicules présentés à Mulhouse... Ils sont vieux, ont tenu le coup, mais étaient montés par les anciens... Pour l'instant, la seule réponse fut un sourire gêné car la personne en face de moi était du même avis que moi... Mais, il faut attendre que ça prenne feu pour qu'on essaye de faire quelque chose... Déjà, pourtant, des "avant propos" se sont déjà passés... Pour info et pour exemple, les photos de l'incendie de la 34B à Dourdan montre pourtant clairement une cause plus que plausible de cet incendie "non élucidé" officiellement... Pas de victime humaine encore une fois... OUF!!! Mais et la prochaine fois? .Tout ça dit , je précise une chose... Des anciens connaissant le boulot réellement, il y en a de moins en moins, quelque soit le métier ou la fonction exercé... Des attachés, il en faut, c'est sur... Par contre, il nous manque très et trop nettement des gens réellement formés au taff et pas à la petite semaine... Un ancien, ça ne se forme pas en quelques jours ou semaines... C'est par décennies entières que ça apprend les merdes, l'expérience... Au fait, le technicien du matériel bloqué dans sa carrière, je le connais bien, c'est moi... 32 ans de carrière aujourd'hui et C 2 15, soit la dernière position du collège exécution... Une seule augmentation à venir avant ma retraite dans 9 ou 10 ans pour avoir 42 ans de cotisations... Elle arrivera avec le 11e échelon pour mes 50 ans en mars prochain... Et certains voudraient que je sois enjoué par mon travail? Ce "coup de gueule" est épidermique bien que volontaire... Inutile de vouloir que je commente ou complète celui-ci.... '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> C'est intéressant ton témoignage, mais j'aimerais comprendre un détail. Sais-tu pourquoi on vous fait monter des rondelles ressort ? Qui le demande, d'où vient cette idée ?
Invité necroshine Publication: 2 septembre 2013 Publication: 2 septembre 2013 Brétigny : des passagers portent plainte pour "sabotage en bande organisée" Onze passagers du train Intercités Paris-Limoges qui a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge le vendredi 12 juillet vont porter plainte pour «sabotage en bande organisée» auprès du tribunal d’Evry, ce 2 septembre 2013. Selon France Inter, ils estiment qu’il y a eux des négligences dans l’entretien des rails. la suite : http://www.deplacementspros.com/Bretigny-des-passagers-portent-plainte-pour-sabotage-en-bande-organisee_a22959.html
Invité necroshine Publication: 2 septembre 2013 Publication: 2 septembre 2013 Brétigny : des passagers portent plainte pour "sabotage en bande organisée" Onze passagers du train Intercités Paris-Limoges qui a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge le vendredi 12 juillet vont porter plainte pour «sabotage en bande organisée» auprès du tribunal d’Evry, ce 2 septembre 2013. Selon France Inter, ils estiment qu’il y a eux des négligences dans l’entretien des rails. la suite : http://www.deplacementspros.com/Bretigny-des-passagers-portent-plainte-pour-sabotage-en-bande-organisee_a22959.html Quête de vérité ou, quête de jackpot ???
ADC01 Publication: 2 septembre 2013 Auteur Publication: 2 septembre 2013 Quête de vérité ou, quête de jackpot ??? Tu poses encore la question ? Sur les 12, quelques uns sont pour la quête de la vérité au fond d'eux mêmes tandis que pour la majorité, seul compte ce qu'ils pourront soutirer comme compensation financière de leur accident. 1
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