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Le Web des Cheminots

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Une idée idiote comme son auteur... Un CHSCT pourrait avoir une idée conne... Les déplacer ailleurs, plein milieu du faisceau de Juvisy, par exemple, pour les écarter du lieu de l'accident, pour éviter de remuer le couteau dans les plaies...

Oui mais la justice a certainement son mot à dire dans ce cas, la SNCF ne fait pas ce qu'elle veut.

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Oui, ADC, le matos est sous scellés... Mais il suffit bien souvent en expliquant le pourquoi de faire la demande et il est bien rare que la justice refuse ce genre de truc...

Modifié par technicentre
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Oui mais la justice a certainement son mot à dire dans ce cas, la SNCF ne fait pas ce qu'elle veut.

Il était prévu de les déplacer au triage pair de Brétigny sous la hall de la Presse (ex ITE du train 50037 pour ceux qui connaissent), j'ai du faire une consigne particulière. Impossible de les faire quitter Brétigny par le rail dans ces conditions, aucun BTE ne prendrait la responsabilité d'une telle étude. Des contraintes liées au gabarit (caténaire) nous empéche pour le moment de les déplacer.

Invité technicentre
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ça, oui; je veux bien entendre les problèmes de gabarit... N'empêche, que j'imagine que ce serait moins traumatisant de ne plus voir ces véhicules pour les témoins et /ou victimes... Comme je sais maintenant que nous sommes lus sur ce sujet par des hautes autorités, je relance mon idée... Il y va tout de même de l'image générale de notre activité...

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A défaut de les déplacer, ne serait-il pas judicieux de les "camoufler" soit par des bâches soit par une structure plus permanente, les protégeant ainsi des regards et aussi des intempéries...

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A défaut de les déplacer, ne serait-il pas judicieux de les "camoufler" soit par des bâches soit par une structure plus permanente, les protégeant ainsi des regards et aussi des intempéries...

Les 2 voitures qui sont visibles par tous en gare sont bâchées depuis leur garage sur cette voie avec 4 bâches de wagons "débach´vite".
Invité technicentre
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Mais ce n'est pas suffisant... J'ai entendu dire que même dans les trains passant sans arrêt à Brétigny, les gens se taisent d'instinct (je suis pas passé par là depuis longtemps et ça ne devrait pas arriver avant longtemps).

Est-ce bien utile de garder de tels souvenirs en place, même bâchés et sous scellées?

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Techni : si il n'est pas possible de les déplacer comme l'évoque Sebounet ??? On ne va pas non plus les faire se télétransporter.... ?

  • J'adore 1
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La rame accidentée à St Médard sur Ille était resté plusieurs mois en gare de Montreuil sur Ille avant d'être rappatriée à Rennes.

Elle était garée juste à côté d'une voie d'évitement et visible par tout le monde.

D'ailleurs de la gare de Rennes on peut toujours la voir en cherchant un peu ......

  • J'adore 1
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Je ne vois pas en quoi il est "accablant". À croire que le titre de l'article a été écrit avant de lire le rapport.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

En lisant l'article, j'en conclue que Pepy a protéger le gars qui a fait les contrôles. On peut faire dire nimporte quoi à un rapport en ne publiant pas le dit rapport et en ne donnant que des bouts sortis de leur contexte...

Modifié par Lyntern
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Je connais un conducteur suite à un gros accident qui à ma connaissance n'a jamais repris la conduite malgré plusieurs tentatives

Serait-ce celui de Choisy (décidément, entre les accidents de trains et de personnel d'entretien, cette ligne Paris->Les-Aubrais est maudite depuis quelques années) ?

Sur la photo publiée de la grue relevant les voitures, j'ai l'impression de voir une scène de train miniature et sur celle de la voiture 4 basculée, je trouve qu'elle a des "dessous" très propres (ça me rappelle ceux des MP59 de la RATP, nickel après 60 ans de service intensif) ic13.gif Pas si pourries que ce que certains prétendent ces bonnes vieilles Corail ic15.gif

Publication:

Le titre n'est pas très en rapport avec la fin de l'article où des questions sont posées. C'est encore une accroche journalistique qui induit en erreur une lecture rapide de ce papier.

Publication: (modifié)

Non, je suis pour une fois d'accord avec le journaliste : le rapport est accablant pour la SNCF, car il révèle que des informations ont été dissimulées dès les premiers jours, et que de graves défauts touchaient la TJ et étaient connus.

En tout cas, voilà déjà qui confirme la plupart des observations étalées sur les 85 dernières pages :
Pour les trous 1 (côté Paris) et 2, les boulons avaient récemment rompu, l'un au niveau de la tête, l'autre au niveau du filetage. «Trou 3: boulon et écrou non présents, trou de l'âme du cœur oxydé. Les enquêteurs privilégient une absence antérieure de ce boulon depuis une date que les expertises métallurgiques devront pouvoir préciser. Trou 4: boulon bien en place, a servi de pivot dans la rotation de l'éclisse», peut-on lire. Et les experts SNCF de conclure qu'il apparait du fait de l'oxydation de l'acier «très probable que l'absence du boulon numéro 3 est sensiblement antérieure au déraillement»
«On constate la présence d'une fissure étoilée autour du trou 4, se propageant jusqu'au trou 3. Des parties de ces fissures présentent des traces d'oxydation pour lesquelles les expertises métallurgiques devront pouvoir préciser l'ancienneté.»

Mais beaucoup plus grave, et c'est là qu'il y a eu dissimulation :
De plus, sur les quatre trous du joint symétrique de celui qui a causé le déraillement, les experts SNCF ont constaté qu'il y avait deux boulons mal serrés, un boulon absent et un boulon sans écrou. Quand Guillaume Pepy organise une opération communication le 24 juillet dernier en convoquant la presse, il sait donc qu'il manquait un boulon sur l'éclisse bien avant l'accident...

Enfin, tout aussi inquiétant :

Si aucun problème n'a été observé le 4 juillet et que d'après les constatations post-accident, il apparaît néanmoins qu'il manquait un boulon à l'éclisse avant le déraillement, cela signifie-t-il que le boulon a disparu entre le 4 juillet et la date de l'accident? Ou que le boulon n'était pas présent lors de l'inspection de début juillet, autrement dit que le cheminot n'a pas relevé son absence? Enfin, ce problème de nivellement sur les voies, et ce à l'endroit même de l'accident, a-t-il un lien avec le déraillement?

Modifié par Akwa
Publication:

Sur la photo publiée de la grue relevant les voitures, j'ai l'impression de voir une scène de train miniature et sur celle de la voiture 4 basculée, je trouve qu'elle a des "dessous" très propres (ça me rappelle ceux des MP59 de la RATP, nickel après 60 ans de service intensif) ic13.gif Pas si pourries que ce que certains prétendent ces bonnes vieilles Corail ic15.gif

Si tu parles de la voiture n°4 (en partant de la tête du train) elle n'avait pas les dessous aussi propres que cela, il manque un certain nombre de choses dessous...et elle trop cabossée pour ne pas avoir fait une excursion sur le quai.

Pour ce qui est de l'éclisse, les extraits du rapport répondent au moins en partie à des questions que je m'étais posées à l'époque... Et dire que le responsable de l'inspection du 4 juillet a fermé les yeux sur des anomalies existantes est aller, à mon sens, un peu vite en besogne.

Publication: (modifié)

Il manque un boulon. On le sait depuis mi-juillet. Et alors ? Si la cause initiale était cette absence d'un seul boulon, on aurait des Bretigny tous les 4 matins.

La visite du 4 juillet ne relève pas de défauts ? Mais quel était l'objet de cette visite ? Quand je vais chez le médecin pour un rhume, est-ce qu'il m'ausculte pour détecter un cancer des os ?

Le nivellement est suivi ? C'est quand même bien la preuve que la maintenance n'est pas laissée à l'abandon comme certains veulent bien le laisser entendre.

Qu'il y ait eu un souci à Bretigny (sur les installations ? Sur le matériel roulant ?) tout le monde en est conscient.

Mais ce que relève le Figaro n'est rien. Ou du moins, il ne s'agit pas là d'infos mais juste du catastrophisme de comptoir.

Les photos comportent d'autres infos et je ne doute pas des compétences des experts désignés pour observer et poser les bonnes questions.

Modifié par Soupeaulait
  • J'adore 4
Publication:

Il manque un boulon. On le sait depuis mi-juillet. Et alors ? Si la cause initiale était cette absence d'un seul boulon, on aurait des Bretigny tous les 4 matins.

La visite du 4 juillet ne relève pas de défauts ? Mais quel était l'objet de cette visite ? Quand je vais chez le médecin pour un rhume, est-ce qu'il m'ausculte pour détecter un cancer des os ?

Le nivellement est suivi ? C'est quand même bien la preuve que la maintenance n'est pas laissée à l'abandon comme certains veulent bien le laisser entendre.

Qu'il y ait eu un souci à Bretigny (sur les installations ? Sur le matériel roulant ?) tout le monde en est conscient.

Mais ce que relève le Figaro n'est rien. Ou du moins, il ne s'agit pas là d'infos mais juste du catastrophisme de comptoir.

Les photos comportent d'autres infos et je ne doute pas des compétences des experts désignés pour observer et poser les bonnes questions.

Faut pas minimiser, ya pas que ça ! Boulon manquant, boulon cassé, tête manquante, rail fissuré, et pareil sur l'autre éclisse de l'autre rail !

Invité necroshine
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Sécurité ferroviaire : ces questions qui dérangent la SNCF

L’accident de Brétigny a révélé le malaise qui règne chez une partie des cheminots. Organisation du travail bouleversée, productivité accrue aux dépens de la qualité, recours à une sous-traitance pas suffisamment formée, explosion du travail de nuit… Sur fond d’ouverture à la concurrence et de « compétitivité ». Plusieurs syndicats dénoncent une « logique purement financière » et l’entrée dans « l’ère du risque calculé », où la sécurité des voyageurs ne serait qu’un objectif parmi d’autres. Enquête parmi les cheminots.

la suite : http://www.bastamag.net/article3319.html

  • J'adore 1
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Sécurité ferroviaire : ces questions qui dérangent la SNCF

L’accident de Brétigny a révélé le malaise qui règne chez une partie des cheminots. Organisation du travail bouleversée, productivité accrue aux dépens de la qualité, recours à une sous-traitance pas suffisamment formée, explosion du travail de nuit… Sur fond d’ouverture à la concurrence et de « compétitivité ». Plusieurs syndicats dénoncent une « logique purement financière » et l’entrée dans « l’ère du risque calculé », où la sécurité des voyageurs ne serait qu’un objectif parmi d’autres. Enquête parmi les cheminots.

la suite : http://www.bastamag.net/article3319.html

Il y a combien de temps qu'on dénonce tout ça? Mais comme la base a forcément tort.....

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Il y a combien de temps qu'on dénonce tout ça? Mais comme la base a forcément tort.....

Mais vous n'y comprenez rien : le financier a toujours raison, et il n'a pas besoin de connaitre ce qu'il fait faire à moindre coût pour le plus grand bénéfice des actionnaires.

Invité necroshine
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Maintenant, c’est devenu chacun pour soi. Le système de primes a créé de la concurrence entre nous ». La SNCF n’a pas souhaité répondre à Basta ! sur ce sujet, mais d’autres témoignages établissent un lien entre ces pressions managériales et la sécurité ferroviaire.

Et pourquoi ?

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Mais vous n'y comprenez rien : le financier a toujours raison, et il n'a pas besoin de connaitre ce qu'il fait faire à moindre coût pour le plus grand bénéfice des actionnaires.

La SNCF est cotée en bourse???? Plus sérieusement, c'est comme pour tout: on en est au risque calculé.... "Jusque là, tout va bien...." Jusqu'au jour, le 12 juillet, ou ça ne va plus....

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