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Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Invité technicentre

La SNCF est cotée en bourse???? Plus sérieusement, c'est comme pour tout: on en est au risque calculé.... "Jusque là, tout va bien...." Jusqu'au jour, le 12 juillet, ou ça ne va plus....

Je vais surement te faire bondir... Pas côtée en bourse SNCF? Alors, pourquoi l'état ne détient plus qu'une petite part des actions? Bien sur que si SNCF groupe est côté en bourse même si il n'apparait pas dans les cotations ouvertes, donc suivies par les marchés visibles...

Nous sommes employés d'un établissement public industriel et commercial (EPIC) mais cela ne veut pas dire que notre entreprise ne possède pas d'actionnaires.

Pour info, les actionnaires majoritaires des anciennes compagnies existent encore... Cherche un peu, et tu verras que les compagnies du Nord (propriété des banques Rotschlld et Péreire, du PLM Rotschild et je ne sais plus qui, PO, EST existent encore même si on n'entend pas parler tout les jours... A ces actionnaires historiques, on peut rajouter EUROFIMA (mais il ne doit plus rester grand chose) et pas mal de banques orientales ou extrême-orientales puis américaines suite entre autre aux plans Pershing et Marshall et aux emprunts liés à la construction des TGVA et Nord...

Connais-tu une seule banque qui soit capable d'oublier de récupérer du pognon?

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Beaucoup d’entreprises françaises de premier plan NE sont PAS cotées en bourse, le groupe Auchan par exemple. Mais les parts dans l'entreprise existent bel et bien ! C'est juste que les part s'échangent plus facilement en bourse ! Et les personnes morales ou physiques qui détiennent ces parts en attendent un retour sur investissement ! Un exemple avec La Poste, maintenant S.A., les parts sont détenues par la Caisse des Dépôts et Consignations, donc l'Etat. Ça ne l’empêche pas de demander 6% de rendement !

J'ai été à mon compte durant 2 ans, j'avais moi, 100 parts de 200€ dans ma propre EURL, et devinez quoi ? Ne me versant pas de salaire je comptais sur les dividendes de mes parts pour vivre ! Je me demandais donc du rendement à moi même !

Modifié par Lyntern
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Je vais surement te faire bondir... Pas côtée en bourse SNCF? Alors, pourquoi l'état ne détient plus qu'une petite part des actions? Bien sur que si SNCF groupe est côté en bourse même si il n'apparait pas dans les cotations ouvertes, donc suivies par les marchés visibles...

Je pense que tu délires un peu, Techni, sur ce coup

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J'ai été à mon compte durant 2 ans, j'avais moi, 100 parts de 200€ dans ma propre EURL, et devinez quoi ? Ne me versant pas de salaire je comptais sur les dividendes de mes parts pour vivre ! Je me demandais donc du rendement à moi même !

:Smiley_75:

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Invité technicentre

Je pense que tu délires un peu, Techni, sur ce coup

Qu'il y ait très peu d'échanges d'actions ne signifie pas qu'elles ne soient pas côtées... Donc, ces actions existent en bourse même si on en parle jamais...

Crois-tu que les banque se soient laissées dépouiller en 1938? Tu es bien naïf si tu le crois... Surtout que quelques années plus tard, elles ont put se resservir largement entre 39 et 45 puis après lors de la période de reconstruction...

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Je vais surement te faire bondir... Pas côtée en bourse SNCF? Alors, pourquoi l'état ne détient plus qu'une petite part des actions? Bien sur que si SNCF groupe est côté en bourse même si il n'apparait pas dans les cotations ouvertes, donc suivies par les marchés visibles...

Nous sommes employés d'un établissement public industriel et commercial (EPIC) mais cela ne veut pas dire que notre entreprise ne possède pas d'actionnaires.

Pour info, les actionnaires majoritaires des anciennes compagnies existent encore... Cherche un peu, et tu verras que les compagnies du Nord (propriété des banques Rotschlld et Péreire, du PLM Rotschild et je ne sais plus qui, PO, EST existent encore même si on n'entend pas parler tout les jours... A ces actionnaires historiques, on peut rajouter EUROFIMA (mais il ne doit plus rester grand chose) et pas mal de banques orientales ou extrême-orientales puis américaines suite entre autre aux plans Pershing et Marshall et aux emprunts liés à la construction des TGVA et Nord...

Connais-tu une seule banque qui soit capable d'oublier de récupérer du pognon?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_SNCF

Son capital, égal à 1 419 412 000 francs de l'époque, est réparti entre les anciennes compagnies (49 %) et l'État (51 %). L'apport de ce dernier est constitué d'une part par ses apports en nature (Réseau Alsace-Lorraine et réseau de l'État), d'autre part par ses avances remboursables soit sur les travaux de construction de lignes soit en subvention d'exploitation. Les actions des compagnies privées sont progressivement amortissables pendant 45 ans, soit jusqu'en 1982, date à laquelle la totalité du capital est revenue à l'État.

Autre source : http://www.societe.com/societe/societe-nationale-des-chemins-de-fer-francais-s-n-c-f-552049447.html

Actionnaires : 1

Autre source : Recherche google sur les dividendes SNCF... Les articles mentionnent : "actionnaire unique" (en parlant de l’État).

Autre source : http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/epic

L’État est l’unique actionnaire de l’ÉPIC, établissement indépendant et responsable du pilotage de l’ensemble du groupe.

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Bon sinon, jeudi, envoyé spécial sur france 2 jeudi 26 : reportage sur la sécurité du réseau avec la question de fond : peut on encore se sentir en sécurité à bord des trains.

Vu l'annonce ce soir sur france 2 mais étrangement, ni le site france 2, ni le site dédié "envoyé spécial" n'en parle.

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Faut pas minimiser, ya pas que ça ! Boulon manquant, boulon cassé, tête manquante, rail fissuré, et pareil sur l'autre éclisse de l'autre rail !

Tout ça c'est de la roupie de sansonnet. L'arbre qui cache la forêt. Tout juste bon à faire les gros titres pour attirer les foules.

Visiblement je participe à un complot destiné à cacher la vérité. Je vais donc continuer à lire ce fil sans y participer.

Laissons s'exprimer ceux qui savent.....

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C'est bien marqué "confidentiel SNCF" en rouge à chaque page, non?

Ce rapport est publié officiellement par la SNCF :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/23/bretigny-la-sncf-estime-tres-probable-qu-un-boulon-ait-provoque-l-accident_3483224_3224.html

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Ok, merci

Ils auraient pu biffer le "confidentiel", c'est bêta.

Ca n'apporte pas grand chose ce rapport, en dehors qu'un boulon manquait depuis un temps indéterminé

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Je repense à cette histoire de boulon manquant.
Un spécialiste de la voie pourrait-il nous en dire plus là dessus? J'ai déjà vu plusieurs fois des éclisses tenues par moins de boulons qu'il n'y avait de trous de fixation. A force d'en voir, je me suis dit que c'était normal, j'en croise maintenant tous les jours au boulot, mais sur voie de service. Que ce soient des éclisses à 4 trous avec 3 boulons, ou à 6 trous et 4 boulons...

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Le rapport est intéressant.
Mais étonnamment, il ne s'intéresse qu'à la TJD, et ne décrit absolument pas le déroulement probable de l'accident, d'avant le passage sur la TJD jusqu'à l'arrêt total.

Ainsi ils confirment ce que tout le monde savait, que l'éclisse était à l'origine du déraillement, mais ne détaillent absolument pas comment 2 ou 3 voitures se sont retrouvées sur le quai (suite au passage sur l'aiguille suivante, sûrement), ni les dommages reçus par chaque voiture, par quoi et à quel moment.

Les rapports d’enquête sur les accidents d'avions sont beaucoup plus complets.

En contrepartie, il apparait que la maintenance a été totalement défaillante au sujet de la TJD, avec boulons manquants, cassés, et fissures dans le rail, non seulement sur la file de rail droite, mais également à gauche.

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Je trouve la conclusion très interressante. C'est bien l'éclisse qui est à l'origine directe du déraillement par contre il va falloir se creuser un peu les méninges pour savoir comment elle a pu être retournée.

Cela résume bien les différents échanges sur ce forum.

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Tout ça c'est de la roupie de sansonnet. L'arbre qui cache la forêt. Tout juste bon à faire les gros titres pour attirer les foules.

Visiblement je participe à un complot destiné à cacher la vérité. Je vais donc continuer à lire ce fil sans y participer.

Laissons s'exprimer ceux qui savent.....

Je ne vois absolument pas pourquoi ? Si tu pouvais argumenter.

La SNCF a dissimulé dans les premiers jours des éléments qu'elle savait : elle fait preuve maintenant de transparence avec ce rapport. Je ne vois nulle part de complot, ni même d'accusation de complot.

Que tu défende ta boîte, c'est normal. Ça n'empêche pas de constater qu'il y a eu un problème avec la maintenance de l'appareil de voie, qui semble souffrir de défauts quand même importants, non seulement sur l'éclisse à l'origine de l'accident, mais également sur l'autre, symétrique.

Après, est-ce la faute de RFF ou de la SNCF ?

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Entre mauvaise foi, irresponsabilité et inconséquence :

J'ai lu dans le rapport POINT PRESSE N° 5 – MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013 qui stipule à propos de la vérification des aiguillages

"Les vérifications n’ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité."

J'ai lu dans le rapport D’ENQUÊTE N° 2013 - AS - 056 - 22 Juillet 20013, qui vient d'être publié

"Les auditeurs de la Direction des Audits de Sécurité font également le constat que, sur la TJD
6/7/8/9, le joint symétrique de celui à l’origine du déraillement, soit celui de l’aiguille 8, file
gauche en voie directe, présente une absence d’un écrou et d’un boulon :
- Trou 1 (côté Paris) : Boulon et écrou en place, écrou non serré à fond (vibre à la frappe
du pied),
- Trou 2 : Boulon en place, sans écrou,
- Trou 3 : Sans boulon,
- Trou 4 : Boulon et écrou en place, écrou non serré à fond (vibre à la frappe du pied)."

Je ne ferai aucune analyse technique sur l'éclisse qui a provoqué l'accident, en particulier si les deux boulons qui ont cassé l'ont été dans les secondes précédent l'accident (suite à un choc de boudin par exemple), ou l'un puis l'autre, puis la catastrophe et ce sur quelque jours.

La description du joint symétrique de celui qui a provoqué le déraillement, soit celui de l'aiguille 8, montre de manière évidente que son état engage la sécurité. (ou alors je ne suis pas ingénieur)

Qu'il est absolument pas crédible que sur les 2466 appareils de voies vérifiées aucune n'a décelé de situation a engager la sécurité, mais que une seule TJD à brétigny l'ait été à plusieurs endroits

La SNCF a été dans son rôle d'avoir engagé immédiatement une vérification globale de tous les appareils de voies.

Elle est également dans son rôle de rassurer les usagers une fois les vérifications et les corrections apportées.

Mais que cherche t-elle en communiquant de la sorte ?

Faire reposer la responsabilité sur un seul type sensé avoir fait la vérification sur l'appareil de voie lors de la tournée de surveillance du 04/07 ?

Va t-on nous faire croire également que le 03/07, outre les boulons probablement déjà manquants (sur l'éclisse qui a basculé et sur celle de l'aiguille 8) tout était certainement en situation de ne pas engager la sécurité (aux besoins de resserrage près) ?

Et que tout repose implicitement sur les épaules d'un pauvre type qui aurait mal fait son travail de vérification le 04/07 ?

Certes, il est de la responsabilité de la justice de dénoncer les fautes. Mais devant cette situation accablante qui, au delà de l'éventuelle erreur humaine (qui reste à démontrer), induit nécessairement des problèmes de procédures dans la chaine contrôles.

Qui fait quoi, qui contrôle quoi, qui contrôle qui.

La SNCF va-t-elle attendre sagement la suite judiciaire, comme on avait attendu celle du Concorde, avant de prendre des mesures ?

L'étape de vérification des appareils de voies a bien été déclenché avant le résultat des enquêtes, ils devient urgent et nécessaire d'auditer l'organisation de la maintenance.

La SNCF a une mission de service public ; qui plus est, elle appartient à l'état, c'est à dire à tous. Elle se grandirait en prenant ses responsabilités.

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...

La SNCF a une mission de service public ; qui plus est, elle appartient à l'état, c'est à dire à tous. Elle se grandirait en prenant ses responsabilités.

A-t-on vu une institution que soit la SNCF, l'Armée ou autre admettre facilement ses dysfonctionnements?

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N'y aurait-il pas une petite erreur page 8 du rapport SNCF du 22/07/2013 :

- Trou 4 : Boulon bien en place, a servi de pivot dans la rotation de l’éclisse.

Un boulon c'est : 1 vis + 1 écrou + 1 rondelle Grover (éventuellement).

Si le boulon 4 était "bien en place", l'éclisse extérieure serait restée elle aussi en place : or, on la retrouve à qq dizaines de cms en aval en symétrique de l'éclisse interne qui s'est retournée. Donc, cela signifie que le boulon du trou 4 est également cassé (à quel niveau ?).

Là encore, ce n'est pas un scoop, mais on pourrait s'attendre à plus de précision.

En outre, la position de l'éclisse externe n'est pas expliquée : a-t-elle été déplacée après l'accident ?

Autre élément (également page 8) :

Compte tenu de l’état des installations après déraillement, la valeur de la danse ne peut plus être mesurée.

Dommage, ça aurait peut-être pu contribuer à expliquer le retournement de l'éclisse interne.

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Les rapports d’enquête sur les accidents d'avions sont beaucoup plus complets.

Attends encore environ 1 an avant le rapport, le vrai, du BEA-TT.

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