Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Ca rejoint le sujet du traitement des clients en cas d'aléas de circulation, toute l'entreprise est maintenant orientée sur les gains de productivité et la communication externe bien lisse et bien propre. En interne c'est un chaudron en ébullition...

Brétigny est un sabotage, mais qui ne date pas du 12 juillet. C'est un très long travail mis en place depuis les années 90 pour privatiser l'entreprise. On y arrivera in-fine, c'est obligatoire, de hautes instances l'ont décrêté.

  • J'adore 1
Publication:

Ce qui gênant dans ce reportage c'est que ça mélange vérités et énormes conneries.

Et monsieur lambda, il fera pas le tri là dedans.

Publication:

En mode "détail" j'ai remarqué que G. Pepy disait bien "la" Sncf....

Comme quoi c'est peut être un peu "Sncf" pour les paillettes et le strass mais "la" Sncf quand on parle des choses de fond ?

  • J'adore 4
Publication:

Quand ça va bien (ou qu'on veut le faire croire) y'a "SNCF", quand ça va mal, y'a "La SNCF"

Quand ça va bien y'a "Orange", quand des employés sautent par les fenêtres, y'a "France Télécom"

Pour créer une scission entre la base et la direction, y'a pas mieux que ce genre de conneries.

  • J'adore 7
Publication:

Dans le reportage TV, je n'ai pas entendu une seule fois le sigle RFF. Les journalistes savent-ils que RFF est le gestionnaire du réseau ferré et qu'il a la responsabilité de l'état des voies ferrées, même s'il en soustraite la maintenance ?

  • J'adore 1
Publication:

Dans le reportage TV, je n'ai pas entendu une seule fois le sigle RFF. Les journalistes savent-ils que RFF est le gestionnaire du réseau ferré et qu'il a la responsabilité de l'état des voies ferrées, même s'il en soustraite la maintenance ?

Les journalistes peut-être, mais pas le français moyen, pour qui RFF est une filiale . Et les journalistes se contentent d'aller au plus simple, pas trop embrouiller le téléspectateur

Publication:

Même le communiqué de presse comporte des erreurs de vocabulaire technique.

Une TJD est un appareil de voie, tout comme les To ou les BS.

L'aiguillage est une partie d'un appareil de voie.

OK pour l'entretoise, mais il existe aussi l'entretoise-eclisse qui relie 2 rails (aiguille et contre aiguille) dans les appareils de voie.

Même pour des spécialistes il n'est pas facile de faire du journalisme!

Les CR publiés sont des comptes rendus de tournée voie et non pas d'appareil de voie ... donc moins détaillé.

L'exploitation des rapports de tournée demande au dirigeant à la fois une grande connaissance de ses installations mais aussi de ses agents. Deux agents lambda ne verront pas forcément la même chose au même endroit: pour cerner au mieux le contenu de la tournée,mais aussi l'amortissement de la base de donnée, le CR est pré-rempli ... avec le risque de passer à côté d'un nouveau défaut.

  • J'adore 2
Publication:

dans ce reportage il y a beaucoup de conneries, mais des 2 cotés: et ça commence avec un "manager" (qui le dit lui-même) ne connait pas les normes, que le rail DC de Ste Pazanne à st Gilles est une grande richesse pour la SNCF ( c'est vrai que rouler à 60 sur du DC en 2013 c'est génial!!!) heureusement que c'est le seul a avoir pu parler aux journaleux.

Après il y a des amalgames de gens qui n'y connaissent rien: défaut de serrage à la clef dynamo non vérifié en bout de chaine (ce qui n'est pas normal) et rupture d'un corps d'essieu à Lyon suite à fissure, mais ou est le rapport!!! ou le fait de devoir changer au moins 25 semelles de frein par nuit (ouai ça c'est étonnant pour des trains qui s'arrêtent tous les 20 km) avec des machines qui ont 34 ans pour une durée théorique de 30 ( je rappelle que les 67300 ont été construites entre 67 et 69, faites le calcul)

et puis Brétigny dont on parle ici depuis la catastrophe.

Si en effet je vient de trouver un rapport à tout ça: il n'y plus personne pour bosser dans cette boutique et c'est le pauvre cheminot en bout de chaine ( parce qu'il y a du monde pour les grades et la paye, beaucoup moins pour prendre les responsabilités) qui va trinquer, le gars qui n'a pas pris la bonne clé ou le magasinier qui n'a pas bien étiqueté cette même clef ou biensure le gars de l'infra qui a fait la visite de l'aiguille, productivité oblige.a force de tirer sur la corde on en arrive au bout, autant pour les voies, le matériel, que pour les agents.

Puis la psychose, les usagers ne sont pas en sécurité, merci Willy!!!

oui une remise en question à la téte de la boite est nécessaire comme le dit Guigui et c'est temps dans prendre conscience mais c'est encore un reportage à charge!

  • J'adore 2
Publication:

productivité oblige.a force de tirer sur la corde on en arrive au bout, autant pour les voies, le matériel, que pour les agents.

Arrête tu vas me faire pleurer, je te rappelle que c'est pour tout le monde pareil , surtout dans les entreprises privées qui doivent faire face à la concurrence, pas vraiment le choix, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde.

Publication:

Arrête tu vas me faire pleurer, je te rappelle que c'est pour tout le monde pareil , surtout dans les entreprises privées qui doivent faire face à la concurrence, pas vraiment le choix, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde.

En même temps ce forum s'appelle "cheminots.net" donc ce n'est pas tout à fait hallucinant que l'on se concentre sur les problématiques de nos boîtes ?

Enfin : il y a la manière de dire les choses, ce n'est pas vraiment le cas ici : merci d'y faire attention

  • J'adore 5
Publication: (modifié)

Tiens encore un gars "tron" qui vient sur le forum pour casser du cheminot quelle répartie.

Une seule phrase dans le reportage résume tout "Je suis manager pas technicien!"

Et voilà un CTT qui connait pas la conduite

Un RET qui connait rien au contrôle

Un DPX Voie qui connait pas la voie

Bref une honte quand notre PDG va t'il se remettre en question? Il peut pas sinon l'état va devoir avouer son impuissance depuis la création de RFF en 1997.

Et pour finir seulement deux fois le mot RFF a été prononcé et les assos d'usagers les pies sur le quai qui sont inquiètent pour leur train l'AUTOP d'Orléans qui est sympa d'habitude et là pour le reportage on s'agace...

Le clou du reportage étant bien sûr Willy Collin en arrière plan voilà ou en est t'on y'a du boulot d'ailleurs vous avez remarqué on entend plus beaucoup parler de la réforme du système ferroviaire pour l'instant...

Modifié par CORSO
  • J'adore 3
Publication: (modifié)

[...]

Après il y a des amalgames de gens qui n'y connaissent rien: défaut de serrage à la clef dynamo non vérifié en bout de chaine (ce qui n'est pas normal) et rupture d'un corps d'essieu à Lyon suite à fissure, mais ou est le rapport!!! ou le fait de devoir changer au moins 25 semelles de frein par nuit (ouai ça c'est étonnant pour des trains qui s'arrêtent tous les 20 km) avec des machines qui ont 34 ans pour une durée théorique de 30 ( je rappelle que les 67300 ont été construites entre 67 et 69, faites le calcul)

et puis Brétigny dont on parle ici depuis la catastrophe.

[...]

Bah, euh, d'accord... ça fait 44 ans ! :blush:

Modifié par Gensac
Publication:

Ce qui est certain maintenant, c'est que Le Figaro cherche à démontrer quelque chose.

Ils ont des contacts dans la police, dans la justice, mais aussi à la SNCF. Un bon journaliste aurait sollicité un de ses contacts compétent pour déchiffrer le document dont ils ont eu connaissance.

Mais interpréter correctement les documents n'était sans doute pas leur objectif. Démontrer d'abord qu'il est urgent de retirer à la SNCF la maintenance des voies ?

Quitte à ce qu'une mise au point détruise leur argumentation; mais c'est trop tard, leurs lecteurs n'auront pas lu la mise au point SNCF / RFF, les idées sont installées dans les têtes. La machine à justifier la privatisation est lancée. Les arguments rationnels ne l'arrêteront pas.

Il y aura d'autres révélations du Figaro, elles iront dans le même sens. Quels que soient les faits.

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

A part le citer dans les commentaires sur le plateau, après le reportage lui même de France 2, je n'ai pas repéré d'intervention de WColin... j'ai été inattentif ?

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

Ce qui est certain maintenant, c'est que Le Figaro cherche à démontrer quelque chose.

Ils ont des contacts dans la police, dans la justice, mais aussi à la SNCF. Un bon journaliste aurait sollicité un de ses contacts compétent pour déchiffrer le document dont ils ont eu connaissance.

Mais interpréter correctement les documents n'était sans doute pas leur objectif. Démontrer d'abord qu'il est urgent de retirer à la SNCF la maintenance des voies ?

Quitte à ce qu'une mise au point détruise leur argumentation; mais c'est trop tard, leurs lecteurs n'auront pas lu la mise au point SNCF / RFF, les idées sont installées dans les têtes. La machine à justifier la privatisation est lancée. Les arguments rationnels ne l'arrêteront pas.

Il y aura d'autres révélations du Figaro, elles iront dans le même sens. Quels que soient les faits.

Intéressant, ton point de vue. Si j'ai compris, tu sous-entend que le Figaro aurait délibérément choisit de donner des informations pas tout à fait exactes pour charger la SNCF d'incompétence, ou pire, de malfaçon dans l'objectif de faire capoter le projet de réforme qui vise à donner une forme de main-mise à la SNCF sur le monde ferroviaire...

Alors, je serais tenté d'aller plus loin en disant que ce journal a été missionné de le faire car, après tout, il appartient bien à Dassault, un spécialiste du lobbying auprès de nos dirigeants.

Mais bon, le journal pourra toujours accuser son informateur d'avoir mal interprété le contenu des rapports.

Modifié par Gensac
  • J'adore 3
Publication:

Hors sujet mais pour relativiser la valeur des "informations" du Figaro, les" journalistes" de ce papier oublient de parler des ennuis de leur actionnaire principal au sujet de l'achat de votes... De même en général silence radio chaque fois que son "ami" Bouygues est mis en cause...

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Quitte à ce qu'une mise au point détruise leur argumentation; mais

c'est trop tard, leurs lecteurs n'auront pas lu la mise au point SNCF / RFF, les idées sont installées dans les têtes.

La machine à justifier la privatisation est lancée. Les arguments rationnels ne l'arrêteront pas.

Il y aura d'autres révélations du Figaro, elles iront dans le même sens. Quels que soient les faits.

le forum semble une boucle de rattrapage mais chez Chuchotte, ils sont pas trop réactifs: l'effet St Denis ?

Comme par hasard le même jour, un reportage à heure de grande écoute sur l'état des voies ferrées sur le service public France 2; reportage où on martèle SNCF, SNCF, LA SNCF, LA SNCF, rff, LA SNCF, LA SNCF,...

RF. quoi ? connait plus, c'est LA SNCF qui est responsable de tout ce bordel !

Comme par hasard à Nantes, ce reportage télévisé sur l'état de Nantes-St Gilles le même jour où la communication officielle s'étale dans OuestFrance sur la lourde maintenance Nantes-Angers, mais qui ne pénalisera pas le voyageur TGV. En gros, Nantes-St Gilles n'est pas urgent malgré les images qui seront vus par des millions de français.

Cela pose la question du machiavélisme de l'Etat car au final c'est l'Etat le responsable de SNCF, RFF, France 2 (sous impulsion des copains au Figaro?)

Cela fait beaucoup en 1 jour.

Modifié par 2D2
Publication:

A part le citer dans les commentaires sur le plateau, après le reportage lui même de France 2, je n'ai pas repéré d'intervention de WColin... j'ai été inattentif ?

Non en effet, on a pas eu la chance d'admirer notre Willy national, on aurait pu se payer une encore plus grosse tranche de rigolade...

Publication: (modifié)

Non en effet, on a pas eu la chance d'admirer notre Willy national, on aurait pu se payer une encore plus grosse tranche de rigolade...

Oui, si on veut se forcer à en rire...

Ce personnage, qui ne parle même plus au nom de son asso locale, prend une dimension nationale, en prise directe avec le médias nationaux et même dit-on avec G.Pépy...

C'est assez étonnant

Modifié par michael02
Publication:

Arrête tu vas me faire pleurer, je te rappelle que c'est pour tout le monde pareil , surtout dans les entreprises privées qui doivent faire face à la concurrence, pas vraiment le choix, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde.

merci tron de ta réponse, j'y ai bossé dans le privé et donc je sais comment ça se passe précisément tu est peut étre un usager? tu ne vois la SNCF que de l'extérieur avec certainement les préjugés que les médias mettent dans la téte des gens et comme dans toutes les boites en ce moment ça ne s'arrange pas.

maintenant j'accepte tes remarques mais au fait que fais-tu dans la vie et dans le privé pour venir nous juger sur ce forum?

  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.