DIDIERD Publication: 12 juillet 2013 Publication: 12 juillet 2013 Le protocole a été signé le 11/07 entre la SNCF et la SNCB pour la création d'une Entreprise Ferroviaire de plein exercice Apres Eurostar il y a 3 ans c'est au tour de Thalys, a qui le tour ?
capelanbrest Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 Le protocole a été signé le 11/07 entre la SNCF et la SNCB pour la création d'une Entreprise Ferroviaire de plein exercice Apres Eurostar il y a 3 ans c'est au tour de Thalys, a qui le tour ? En gros ça va changer quoi et pour qui ? clients personnels etc etc.... si tu pouvais étayer un peu pour les néophytes..... merci
Inharime Publication: 13 juillet 2013 Publication: 13 juillet 2013 (modifié) Marché de niche, matériel spécifique, personnel spécialisé, structures à minima, indépendance. Tout le contraire des entreprises ferroviaires généralistes. Le voyageur, lui, continuera à voyager en train...comme il le fait en avion ou en voiture (même si il préfère une entreprise ou une marque particulière, l'horaire et le prix sont sans doute déterminants). La DB s'est retirée de Thalys pour pouvoir voler de ses propres ailes rouler de ses propres trains et se placer seule sur le marché Allemagne/France/Gde Bretagne/Bénélux. Il fallait trouver la réponse appropriée sans risquer d'être accusé de position dominante ou de conflit d'intérêt. Etre indépendant ne devrait pas (trop) attirer les foudres d'un certain commissaire européen qui attrape des boutons dès qu'il entend parler d'une entreprise ferroviaire "historique" ou "nationale". Maintenant c'est à la DB (et à d'autres candidats éventuels) de trouver la parade et je pense (crains) que c'est ce type de solution qui sera adoptée pour toutes les liaisons internationales à potentiel de trafic intéressant. Modifié 13 juillet 2013 par Inharime 1 1
capelanbrest Publication: 14 juillet 2013 Publication: 14 juillet 2013 (modifié) Marché de niche, matériel spécifique, personnel spécialisé, structures à minima, indépendance. Tout le contraire des entreprises ferroviaires généralistes. Le voyageur, lui, continuera à voyager en train...comme il le fait en avion ou en voiture (même si il préfère une entreprise ou une marque particulière, l'horaire et le prix sont sans doute déterminants). La DB s'est retirée de Thalys pour pouvoir voler de ses propres ailes rouler de ses propres trains et se placer seule sur le marché Allemagne/France/Gde Bretagne/Bénélux. Il fallait trouver la réponse appropriée sans risquer d'être accusé de position dominante ou de conflit d'intérêt. Etre indépendant ne devrait pas (trop) attirer les foudres d'un certain commissaire européen qui attrape des boutons dès qu'il entend parler d'une entreprise ferroviaire "historique" ou "nationale". Maintenant c'est à la DB (et à d'autres candidats éventuels) de trouver la parade et je pense (crains) que c'est ce type de solution qui sera adoptée pour toutes les liaisons internationales à potentiel de trafic intéressant. parfait tu as bien expliqué....et je partage ton avis, c 'est le sens de l'histoire me semble t'il. Aprés que ça divise en terme de vision d'avenir je consois...pour autant ça me semble inéluctable . Modifié 14 juillet 2013 par capelanbrest
CRL COOL Publication: 15 juillet 2013 Publication: 15 juillet 2013 (modifié) Le protocole a été signé le 11/07 entre la SNCF et la SNCB pour la création d'une Entreprise Ferroviaire de plein exercice Apres Eurostar il y a 3 ans c'est au tour de Thalys, a qui le tour ? A Paris Nord, c'est 30 ADC qui vont quitter les roulements de l'Antenne pour être affectés au Thalys uniquement. Comme pour Eurostar, le GIE aura son pool de conducteurs dédiés. Prochain sur la liste, Lyria, à n'en pas douter...... La vente par appartement de la SNCF et son dépeçage continuent. Modifié 15 juillet 2013 par CRL COOL 2
TER200 Publication: 24 juillet 2013 Publication: 24 juillet 2013 Prochain sur la liste, Lyria, à n'en pas douter...... Il y a quand même une différence, c'est qu'on voyage sur un trajet domestique Lyria avec un billet TGV standard et sans service Lyria (repas en 1re...). Eurostar et Thalys ne font QUE de l'international (du moins en France).
CRL COOL Publication: 27 juillet 2013 Publication: 27 juillet 2013 Il y a quand même une différence, c'est qu'on voyage sur un trajet domestique Lyria avec un billet TGV standard et sans service Lyria (repas en 1re...). Eurostar et Thalys ne font QUE de l'international (du moins en France). Les contreparties financières versées par les GIE vers l'EF ou l'inverse seront toujours transparentes pour les clients.... Ou alors certains trains ne seront plus accessibles avec un billet pur SNCF.
CRL COOL Publication: 29 juillet 2013 Publication: 29 juillet 2013 (modifié) Un article du Figaro justifie la création d'une filiale commune SNCF/SNCB pour se préparer à la concurrence de la DB qui s'est retirée du GIE Thalys : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/07/11/20005-20130711ARTFIG00407-la-sncf-met-thalys-en-ordre-de-bataille.php La SNCF et son homologue belge ont décidé de créer une société commune pour le Thalys, à l'instar de celle qui gère l'Eurostar. Une façon de se préparer à la concurrence de la Deutsche Bahn. (...) La SNCF sera principalement aux commandes avec 60% du capital - contre 40% pour la SNCB - et 4 administrateurs sur 7. (...) Modifié 29 juillet 2013 par CRL COOL
SATANAS Publication: 30 juillet 2013 Publication: 30 juillet 2013 Ce qui a de sympa c'est que ça va se faire de la concurrence entre la SNCF et la DB à travers la Belgique (ils connaissent le chemin...) et que pendant ce temps la dans l'est de la France on coopère toujours avec Alleo... Va falloir qu'il m'explique combien de temps ça va durer tout ça ?
Invité _Nox_ Publication: 30 juillet 2013 Publication: 30 juillet 2013 Ce qui a de sympa c'est que ça va se faire de la concurrence entre la SNCF et la DB à travers la Belgique (ils connaissent le chemin...) et que pendant ce temps la dans l'est de la France on coopère toujours avec Alleo... Va falloir qu'il m'explique combien de temps ça va durer tout ça ? Jusqu'à ce que la DB ait des rames fiables en nombre suffisant et que le marché soit assez conséquent pour se permettre une concurrence directe ... Nox
Foudetrains Publication: 30 août 2013 Publication: 30 août 2013 Bonne nouvelle : Thalys est le 1er EF Internationale à obtenir la NF Service. Communique de presse de l'entreprise : https://www.thalys.com/img/1377770811/pdf/presse/release/fr/1377768740_13.08.29_._CP_Thalys_Certification_AFNO.pdf
zoreglube Publication: 1 mars 2015 Publication: 1 mars 2015 Bonjour , La ligne directe Liège-Paris , est menacée : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_thalys-wallon-le-ps-liegeois-regrette-la-decision-du-gouvernement-federal?id=8919298
Bearcat Publication: 1 mars 2015 Publication: 1 mars 2015 (modifié) Bonjour , La ligne directe Liège-Paris , est menacée : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_thalys-wallon-le-ps-liegeois-regrette-la-decision-du-gouvernement-federal?id=8919298 Quand le flamant torpille le wallon ^^ ... tous les coups sont permis !!! Modifié 1 mars 2015 par Bearcat
Meuh meuh Publication: 6 mars 2015 Publication: 6 mars 2015 (modifié) En même temps avec un pauvre AR par jour.... D'ailleurs ce n'est pas une desserte direct mais plutôt le trajet version promenade. Le direct Liège-Paris c'est par Bruxelles et la LGV. Modifié 6 mars 2015 par Meuh meuh
CRL COOL Publication: 9 mars 2015 Publication: 9 mars 2015 Salut , La desserte directe Liège-Paris , est sur la brèche : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_jean-luc-crucke-mr-que-la-wallonie-finance-le-thalys-wallon?id=8924213 C'est juste la relation qui est terminus Liège qui est menacée.... Il y a toujours les Thalys vers Cologne qui passent là bas. Et les liaisons avec correspondance à Bruxelles Midi en empruntant un ICE assurant la relation Bruxelles Francfort
cc27001 Publication: 13 mars 2015 Publication: 13 mars 2015 Agression homophobe par un agent de Thalys : "Nous avons dû voyager sans savoir si nous tomberions à nouveau sur lui"http://www.francetvinfo.fr/societe/deux-femmes-accusent-un-employe-de-thalys-de-leur-avoir-interdit-de-s-embrasser-gare-du-nord_847187.html L'article semble rédigé dans un verbiage un peu excessif. L'incident, bien que fort déplorable, étant quasiment perçu comme le début de la 3e guerre mondiale...
Invité Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 Quatre ans après Eurostar, la compagnie ferroviaire Thalys, qui relie la France à la Belgique, l'Allemagne, et aux Pays-Bas, devient également, une entreprise ferroviaire de plein exercice. Dès demain, elle sera chargée de l'exploitation de ses trains et plus seulement de l'aspect commercial. La compagnie exploitera elle-même ses trains en France et en Belgique -la situation ne change pas en Allemagne et aux Pays-Bas- sans devoir systématiquement passer par la SNCF ou son homologue belge la SNCB."D'une entreprise qui faisait surtout du marketing et du commercial, on devient une entreprise opérationnelle", résume la directrice de Thalys, Agnès Ogier. Par exemple, "aujourd'hui, si on a un souci à Paris, c'est la SNCF qui gère. Demain, ça sera nous", explique-t-elle. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/03/30/97002-20150330FILWWW00080-thalys-change-de-statut-et-devient-autonome.php
Invité jackv Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 oui EF autonome mais avec actionnaire SNCF majoritaire....les bénéfices vont tomber dans l'escarcelle ? "regroupe désormais deux structures: une société d'exploitation en Allemagne et aux Pays-Bas, dont l'actionnariat reste identique (SNCF 62%, SNCB 28% et DB 10%), et une entreprise ferroviaire en France et en Belgique, dont seront actionnaires uniquement SNCF (60%) et SNCB (40%). "
Invité Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 qui dit EF, dit tout le personnel hors statut et RH SNCF3, idéal pour tester et approuver le futur accord de branche ferroviaire, avant ECR ou Eurotunnel par exemple. Y-a-t-il des adc SNCF3 aux commandes des Thalys? car maintenant cela va poser un problème juridique de taille, qu'ECR pourra soulever s'il lui vient envie d'étendre ces activités aux TER, d'Alsace par exemple (et Transdev va suivre cela de prêt ou demandera une compensation pour ne pas entrer dans l'activité TER...).
Invité 5121 Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi consiste ta faille juridique et en quoi ECR peut-il profiter de cette situation ? par ailleurs, le personnel peut être simplement mis à disposition par les deux entreprises sans changement de statut. Ce n'est pas ce qui se passe avec Eurostar ?
TER200 Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 qu'ECR pourra soulever s'il lui vient envie d'étendre ces activités aux TER, d'Alsace par exemple Pourquoi systématiquement cet exemple, alors qu'il s'agit de la région qui gueule le moins contre SNCF ? Région qui, de toute façon, n’existera plus en tant que telle quand il s'agira d'établir la prochaine convention... 3
CC 72041 Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 La région qui gueule le moins contre (la) SNCF ... ben voyons ... Christophe 1
assouan Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 qui dit EF, dit tout le personnel hors statut et RH SNCF3, idéal pour tester et approuver le futur accord de branche ferroviaire, avant ECR ou Eurotunnel par exemple. (..) Pourquoi "hors statut" ??? Je cite l'article : "Idem pour le personnel, qui reste sous contrat SNCF ou SNCB, mais lui sera entièrement dédié." En revanche, EF = certificat de sécurité ce me semble non ? Et pas de trace de Thalys à l'Epsf... ? 1
Invité Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi consiste ta faille juridique et en quoi ECR peut-il profiter de cette situation ? par ailleurs, le personnel peut être simplement mis à disposition par les deux entreprises sans changement de statut. Ce n'est pas ce qui se passe avec Eurostar ? Pourquoi "hors statut" ??? Je cite l'article : "Idem pour le personnel, qui reste sous contrat SNCF ou SNCB, mais lui sera entièrement dédié." En revanche, EF = certificat de sécurité ce me semble non ? Et pas de trace de Thalys à l'Epsf... ? Alors ok c'est une particularité car j'en étais resté à une impossibilité de prêt entre boites de juridique différente. sur le modèle où une SSIII ne pouvait placer un de ses salariés sans contrat payant. Il y avait une période d'essai admise mais de courte durée. Pour ECR, si SNCF met si facilement son personnel à disposition, cela permet d'envisager rapidement une concurrence voyageur (les adc seront SNCF...). J'ai l'impression que l'article veut tout dire et pas assez; attendons des précisions et si vous voulez, on peut supprimer ce sujet qui induit confusion (au moins pour moi)
assouan Publication: 30 mars 2015 Publication: 30 mars 2015 Pourquoi supprimer : c'est de l'actualité Tu n'as pas tort sur l'article, voici le dossier de presse sorti sur le sujet en novembre 2014 (beaucoup plus complet) : https://www.thalys.com/img/1415179263/pdf/presse/release/fr/1415179253_14.11.05._CP_Thalys_entreprise_ferrovia.pdf
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