cisso Publication: 15 juillet 2013 Partager Publication: 15 juillet 2013 Bonsoir, Depuis pas mal de temps déjà, je m'intéresse à ce petit bout de ligne en "plein" Paris. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de la connaitre en activité, et donc je cherche par ci par là des infos photos plans, etc collectés sur le net ou bien dans des bouquins. Je recherche également et surtout, des informations sur la signalisation comme: - comment était régulé le trafic - le type de block - les différents types de signaux (j'ai notamment une photo avec un signal en sortie de la gare de Passy, qui ressemble à un IDD) - et éventuellement leur implantation - les vitesses pratiqués - etc,... Je pense avoir fait le tour de la plupart des sites parlant de la ligne d'Auteuil ou même de la PC, mais très peu parle de la signalisation sur cette ligne. Donc si vous avez des photos, docs ou autre sur la signalisation, je suis preneur. Merci et bonne soirée Cyril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 15 juillet 2013 Partager Publication: 15 juillet 2013 (modifié) en 1941 de la rapée à orleans ceinture: block par carré iden bif de vicennes, racct de paris bestiaux et bif des batignoles (en gros) de orléans ceinture à grenelle :cantonnement téléphonique idem bif de gobelin le reste block automatique par signaux lumineux Modifié 15 juillet 2013 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 juillet 2013 Partager Publication: 15 juillet 2013 (modifié) A l'origine, les lignes de la proche banlieue ouest ont été équipées du cantonnement mécanique Ouest avec table d'enclenchement Vignier 1889. St Lazare - Puteaux Pont Cardinet - Auteuil Av. Henri-Martin - Invalides Champ-de-Mars - Issy-Plaine Montparnasse - Ouest-ceinture D'après "Signaux Mécaniques" (D.Wurmser), tome 2, p.39 et 42. Modifié 15 juillet 2013 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clicsouris Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Il te faudrait absolument l'ouvrage d'André Jacquot, 130 ans de trains sur la ligne d'Auteuil (1987, éd. de l'Ormet) qui est plutôt complet et bien illustré. On le trouve de temps à autre à un prix décent sur un célèbre site d'enchères en ligne, sinon il faut fouiller les brocantes ou les petites librairies d'associations ferroviaires qui peuvent l'avoir en stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisso Publication: 17 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 17 juillet 2013 Bonsoir, Merci pour vos réponses. En effet, l'ouvrage d’André Jacquot est très bien fait. Je l'ai trouvé il y a quelques années sur un site genre "priceminister". Il y a une rubrique dédiée à la signalisation, et un historique bien détaillé. Ce qui m'intéresse surtout c'est l'emplacement des signaux et les différentes indications qu'ils peuvent présenter (si possible vers 1970 ) Ci-joint une photo trouvée sur le net (je ne me souviens pas de la source par contre). Comme vous le voyez ces signaux sont assez particuliers, certains ne présentant que deux indications, VL et avertissement, mais sur une seule unité lumineuse, donc avec oculaire à 2 optiques actionné par un électro aimant. Il y a eu aussi des carrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Ci-joint une photo trouvée sur le net. Gare de la Passy ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisso Publication: 17 juillet 2013 Auteur Partager Publication: 17 juillet 2013 (modifié) Oui en effet, vue en direction d'Auteuil Modifié 17 juillet 2013 par cisso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 24 juillet 2013 Partager Publication: 24 juillet 2013 Sauf erreur, à la fin de son fonctionnement (je n'ai pas connu le début), la ligne d'Auteuil était équipée d'un BAL un peu atypique: * cibles de forme originale, comme déjà dit; * la plupart des panneaux ne donnaient que S et A (jamais de vert), sauf justement celui de la photo (qui précédait le carré d'entrée à Auteuil-Boulogne) et qui pouvait, par l'indication VL, indiquer que ledit carré était ouvert. En règle générale, il n'y avait qu'un signal à la sortie de chaque station, donc le mécanicien savait qu'il pouvait aller jusqu'à la station suivante où il devait de toutes façons s'arrêter. A la sortie de Passy vers Auteuil, il y avait "besoin" d'indiquer si l'entrée en gare était autorisée ou non, d'où la présence du vert en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant