Invité Fabr Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Hier mardi, un convoi composé de wagon EX chargé de gravillons, à deraillé et s'est immobilisé peu aprés la sortie de la gare, en direction de Beillant. un des wagons du convoi s'est renversé sur la voie 2 Bordeaux Saintes. Le trafic à été immediatement stoppé, créant de trés fortes perturbations sur les circulations du secteur. Aucun blessé n'est à deplorer. Une piste envisagée pour cet accident serait la rupture d'un essieu du wagon. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripleffort Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Ah oui. .. ça arrive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Quelle EF?? .............. :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 UM locos 75000 Fret en tête du convoi.... Si ces locos sont bien celles en charge du convoi, celà pourait être Fret SNCF ou alors la filiale opérant regionalement, Logistra Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IRUN Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Bonjour, La rupture d'essieu est très nette : voir photo 2 du lien ci-dessous : http://www.sudouest.fr/2013/07/17/le-train-deraille-en-sortant-de-la-garedu-retard-sur-les-lignes-regionales-1116981-4628.php Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Hyper rare une rupture d'essieu ... enfin presque. Chance qu'il n'y ait qu'un wagon de couché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 La police judiciaire sur les lieux???? Les poules du voisin ont ete blesse??....... Le train en face, c'est le WSGI???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acquit defauts Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 Quelle EF?? .............. :-/ C'est Logistra, enfin Ecorail parce que le nom à changé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 rupture d'essieu surcharge du wagon ? essieu fragilisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 juillet 2013 Partager Publication: 17 juillet 2013 (modifié) Les essieux ont des vie quelquefois differentes des wagons qu'ils equipent. Il y a quelques années, des ruptures ont concerné certains essieux qui avaient été montés precedement sur des bogies dont un des element avait été mal monté, et provoquait en certaines conditions un leger chanfreinage de surface. Cet amorce de fragilité concentrait les divers chocs, et une destruction progressive se produisait par fissuration. Fabrice Modifié 26 juillet 2013 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titigrateux Publication: 26 juillet 2013 Partager Publication: 26 juillet 2013 Oui, c'est bien une rupture d'essieu par fissuration progressive (généralement très lente) par fatigue, à la liaison entre portée de calage et corps d'essieu. C'est heureusement très rare. Il faudrait savoir quelle entreprise est en charge de la maintenance de cet organe de roulement. Les EXAMENS NON DESTRUCTIFS par ultrasons et surtout par magnétoscopie sont normalement prévus pour éviter ce type d'avarie. Manifestement, il y a eu un raté dans la trame de maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 26 juillet 2013 Partager Publication: 26 juillet 2013 Le rapport BEATT, très intéressant, sur un déraillement provoqué par une rupture d’essieu le 9 mars 2011 à Artenay, montre qu’une simple rainure sur l’essieu, due à une goupille de timonerie, entraîne à long terme la rupture. http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/artenay-r155.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 26 juillet 2013 Partager Publication: 26 juillet 2013 Le rapport BEATT, très intéressant, sur un déraillement provoqué par une rupture d’essieu le 9 mars 2011 à Artenay, montre qu’une simple rainure sur l’essieu, due à une goupille de timonerie, entraîne à long terme la rupture. http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/artenay-r155.html c'etait bien Artenay.. et non celui que je citais plus avant.. Je modifie mon precedant message en conséquence... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 26 juillet 2013 Partager Publication: 26 juillet 2013 Appareil TJD de la voie 2 detruit par le deraillement, remplacé par un coupon de voie courante.. en attente d'un nouvel appareil. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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