IGS4 Publication: 19 juillet 2013 Partager Publication: 19 juillet 2013 Bonsoir Necroshine, Carte ferroviaire du département du Lot Crte ferroviaire du département du Lot-et-Garonne (Cahors) Bifur de Libos - Fumel - Monsempron-Libos Cette ancienne ligne avait son origine à la bifur de Libos située à 5,300 km au Nord de Cahors. Longueur : 45,700 km, dont environ 39 km dans le Lot et 6,700 km dans le Lot-et-Garonne. Mise en service par la Compagnie du PO : le 20 décembre 1869. Fermeture au service fret : - section bibur de Libos - Castelfranc-Preyssac (20,200 km) : le 25 septembre1977 - section Castelfranc-Preyssac - Fumel (23,200 km) : le 1er mars 1980 - section Fumel - Monsempron-Libos (2,300 km) : le 25 novembre 2010 Point culminant : PK 646 situé entre Douelle (PK 648 + 100) et Parnac (PK 644 + 500). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12,5 ‰. Gare de Fumel (PK 610 + 500) La municipalité a acquis l'ancien BV en 2008, et l'a rapidement revendu à la Communauté de Communes, qui veut en faire un pôle touristique. Confiera-t-on la transformation du site à un enfant du pays, Jean Nouvel, l'architecte mondialement connu ? Après la fermeture à tout trafic de la courte antenne Monsempron Libos - Fumel en novembre 2010, le démontage de la voie quelques mois plus tard marque un regrettable point de non retour. On remarque la terrasse couvrant l'annexe du BV. Cette absence de "vrai toit" est une disposition assez prisée du PO. La photo est prise en direction de Cahors. Commentaires sur la gare de Fumel (Massif central ferroviaire) La gare de Fumel en août 2012. Photo : William BERTAZZO (Massif central ferroviaire) Usines de Fumel en 1910 - Parc des sabots de frein et burinage des coussinets. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 juillet 2013 Partager Publication: 20 juillet 2013 Merci IGS4 !!! On remarque a la sortie du BV en direction de la zone industrielle que les panneaux du PN sont "récents"... Dommage qu'on ait deferré cette portion, surtout si l'entreprise en question, desire un jours acheminer ses marchandises par le rail... Merci RFF ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant