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Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


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On me parle sur l'autre forum d'une "boite à signaux" (c'est quoi ?) dans une gare parisienne il y a quelques années qui aurait brulé et fait en sorte qu'un feu montrait du vert alors que le train était envoyé sur une voie sans issue... ouhla ça peut arriver à 100km/h aussi alors qu'un train arrive en face ?

Plus vous cherchez, plus vous êtes en train de vous faire peur. Allez sur Doctissimo pour ça, pas ici, ce n'est pas le but. Mais surtout faites attention au courant que vous utilisez pour faire cette recherche. Vous avez peut être eu beaucoup de chance pour ne pas avoir eu d'électrocution depuis plusieurs années. Pensez aussi à construire un abri atomique très costaud : on a peut être beaucoup de chance de ne pas s'être pris une météorite sur le coin du nez depuis pas mal d'années.

Au début, vos questions étaient intéressantes à répondre... Mais plus on va y répondre, plus on risque d'accentuer votre paranoïa. Et ce forum n'est pas un hôpital psychiatrique.

Et au passage... Merci de ne plus polluer ce sujet.

  • J'adore 7
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Pour Usagé45, pout tout savoir et comprendre sur le KVB, Kontrole de Vitesse par Balise, lire les 21 pages de ce sujets, toutes les questions et réponses 'ou presque) s'y trouvent.

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Pour le conducteur ça consiste à faire quoi de plus que quand le système kvb fonctionne ?

Rien, justement, on fait comme s'il n'était pas là.

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... Il y a un flash très bref mais intense à un moment donné, quand une voiture se soulève

Ca peut faire penser à une explosion, ça peut etre électrique aussi

Et bien à considérer un véhicule "décollant" sur ce type de voie, il percute immanquablement la caténaire juste au dessus et provoque un sacré court-circuit.

Jean-Michel

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Quand on voit la vidéo et qu'on pense qu'il y avait des gens dedans....

Il y a un flash très bref mais intense à un moment donné, quand une voiture se soulève

Ca peut faire penser à une explosion, ça peut etre électrique aussi

Je pense que c'est le fil de la caténaire qui se rompt.

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Rien, justement, on fait comme s'il n'était pas là.

Le système de contrôle de vitesse du TGV de St Jacques était peut-être en panne alors ? A moins que le conducteur l'ai désactivé pour une raison inconnue ? Si ce que vous dites est exact alors cet accident peut se produire en France aussi. Bon cela ne m'empêchera pas de rentrer chez moi demain soir, mais je me dis que si on doit tirer quelque chose de bon d'un accident dans celui dont il est question peut-être que cette bonne chose pourrait concerner une remise en question des procédures lorsque les systèmes de contrôle sont désactivés. Sinon 77 personnes seront mortes pour rien.

Euh au passage, votre collègue espagnol va comment ? On sait s'il s'en est sorti.

Il a tout mon soutient ceci qu'il ait commis une erreur ou non, tout comme vous auriez tout mon soutien si vous en commettiez une du même genre : comme on dit il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreur. Et je ne pense pas que le nombre de morts ou de blessés doive influer sur notre perception de cet homme, qui en commettant une erreur a simplement prouvé qu'il était humain et qu'il y a peut-être quelque chose à réétudier (à améliorer) dans les procédures.

sur ce, je vous laisse, vous avez toute mon admiration en ce qui concerne votre travail qui semble être aussi votre passion. Vous en avez de la chance de réaliser un rêve de gosse.

Modifié par Usager45
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Pour le conducteur ça consiste à faire quoi de plus que quand le système kvb fonctionne ?

qui est tu vraiment usager45 ?

- un usager

- un stresser de la vie

- ou un journaleu de BFM ????

tes questions sont très précises et immédiate ... j'opte pour la troisieme solution ....

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Un dernier mot : sur France-Info ce matin ils disaient en effet qu'il avait annoncé sa vitesse par radio. si ce n'est pas une procédure prévue (d'annoncer sa vitesse ainsi) alors peut-être cela peut-il signifier qu'il y avait un problème qui l'a mené à agir ainsi.

Modifié par Usager45
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En Espagne la question de l'attentat s'est posée et les images montrent que le train est parti dans le décor tout seul.

Les gens ont été traumatisés là bas par les attentats de 2004 qui ont tué à l'époque 184 personnes dans les trains de banlieue de Madrid, et l'accident est malencontreusement arrivée pour la fete de St Jacques au moment où l'affluence vers Santiago est la plus importante.

Il est déjà officiel que le problème est lié à la vitesse, ce que le conducteur a lui meme reconnu. Il a appellé à la RST pour signaler qu'il avait deraillé.

La défaillance humaine existe (comme partout) et malheureusement aucun système ne l'a rattrapée. Selon les informations ils étaient 2 conducteurs en cabine, un des 2 étant parmi les blessés.

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Le système de contrôle de vitesse du TGV de St Jacques était peut-être en panne alors ? A moins que le conducteur l'ai désactivé pour une raison inconnue ? Si ce que vous dites est exact alors cet accident peut se produire en France aussi. Bon cela ne m'empêchera pas de rentrer chez moi demain soir, mais je me dis que si on doit tirer quelque chose de bon d'un accident dans celui dont il est question peut-être que cette bonne chose pourrait concerner une remise en question des procédures lorsque les systèmes de contrôle sont désactivés. Sinon 77 personnes seront mortes pour rien.

Euh au passage, votre collègue espagnol va comment ? On sait s'il s'en est sorti.

Il a tout mon soutient ceci qu'il ait commis une erreur ou non, tout comme vous auriez tout mon soutien si vous en commettiez une du même genre : comme on dit il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreur. Et je ne pense pas que le nombre de morts ou de blessés doive influer sur notre perception de cet homme, qui en commettant une erreur a simplement prouvé qu'il était humain et qu'il y a peut-être quelque chose à réétudier (à améliorer) dans les procédures.

sur ce, je vous laisse, vous avez toute mon admiration en ce qui concerne votre travail qui semble être aussi votre passion. Vous en avez de la chance de réaliser un rêve de gosse.

En raison du passage régulier du TGV, cette voie est équipée d’un système de contrôle automatique de la vitesse, baptisé ERTMS (European Rail Traffic Management System). Mais l’ERTMS n’est pas installé à proximité immédiate de Saint-Jacques de Compostelle. A 4 km de la ville, un autre système est en vigueur, l’ASFA (Anuncio de Senales y Frenado Automatico), qui contrôle surtout le respect des signaux de signalisation mais pas la vitesse.

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Une série noire pour les chemins de fer. Une pensée aux victimes ainsi qu'au courageux secouristes.

Marc Fressoz (spécialiste ferroviaire ?) vient de s'exprimer sur BFMTV (journal à 1h30), plutôt que de dire un tas d'âneries pour passer à la télé il ferait mieux de se taire par respect envers ceux qui souffrent dans cette catastrophe.

Dans un premier temps, une grosse pensée aux familles, proches et aux espagnols pour cet horrible accident.

Série noire qui j'espère s'arrêtera là ;(

Il y a une vidéo du crash sur le site de LCi . On voit bien qu'il semble arrivé bien vite . Il semble que cela commence a dérailler ( ou déjà dérailler ) deux trois voitures après la motrice de tête.

L'enquête dira les causes .

Pas comme l'autre pseudo expert, M. Fressoz, entendu ce matin sur bfmtv, le conducteur a du désactiver l'équivalent du KVB , il devait rouler en manuel ( Car pour lui le conducteur peut choisir , tiens aujourd'hui, j'veux rouler sans ... )

Question du pseudo journaliste: " Et cela peut arriver en France qu'on puisse rouler sans le KVB ? "

Lui : " euh non je ne pense pas que cela soit possible " ( je viens d'apprendre un truc.. Lui expert ? :Smiley_40: Nous aurions une grosse erreur dans le TT00035 et TT00057

Vite vite faut faire remonter les infos ... nonmais )

Comme pour Brétigny, on entend de ces bétises surtout sur cette chaine ( Cette fois ci , celui de l avuc semblait avoir un peu plus de recul ) ..

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qui est tu vraiment usager45 ?

- un usager

- un stresser de la vie

- ou un journaleu de BFM ????

tes questions sont très précises et immédiate ... j'opte pour la troisieme solution ....

c'est Michel ch....t !!!!

Bon, vraiment une période sombre! toutes mes pensées respectueuses envers les victimes!

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Le système de contrôle de vitesse du TGV de St Jacques était peut-être en panne alors ? A moins que le conducteur l'ai désactivé pour une raison inconnue ?

Qui a dit qu'un système de sécurité avait été désactivé ou en panne ? Encore une supposition à la noix, une !!!!!

Modifié par ADC01
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, vous avez toute mon admiration en ce qui concerne votre travail qui semble être aussi votre passion. Vous en avez de la chance de réaliser un rêve de gosse.

Pas une passion, mais juste mon gagne pain et non au risque de vous décevoir, ce n'est pas un rêve de gosse que de conduire des trains, j'en suis arrivé là par hasard.

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Fressoz était aussi ce matin sur France Info, et il racontait des énormités, on retrouve le problème qu'après Brétigny des expertes auto-proclamés qui ne savent rien de ce qui s'est réellement passé, mais qui répondent à toutes les sollicitations des radios & télés...

Modifié par NEMO94
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Même s'il en dit quelques une ( de bêtises ! ) , Michel Chevalet est le commentateur le " moins mauvais" du PAF

Pour l'avoir vu en des circonstances moins dramatiques , il est bien informé sur les techniques ferroviaires

  • J'adore 2
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Qui a dit qu'un système de sécurité avait été désactivé ou en panne ? Encore une supposition à la noix, une !!!!!

Je ne voudrais pas donner l'impression de prendre la défense de l'usager45 mais il semblerait que le conducteur affichait des records de vitesse sur Facebook, l'erreur serait donc bien humaine!

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