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Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


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-> FJGA parlait au téléphone pendant que le train roulait à 199km/h avec l'ADC jusqu'à 11s avant l'accident et a entendu pendant ce temps un signal sonore qui indiquait la proximité de la zone limité à 80km/h.

-> le rapport minutieux du contenu des boites noires élaboré par l'unité centrale d'investigation criminelle de la police scientifique, à laquelle a eu accès efe [l'agence de presse espagnole] fixe le premier enregistrement de voix à 20:39:15, après la sonerie du téléphone corporatif de Garzon, perdu après l'accident, à 20:39:06.

-> la communication se prolonge 1mn40s, bienqu'il ne reste pas de trace qu'il raccrochent à aucun moment.

-> à 20:41:06, et jusqu'à 20:41:16, se perçoit le bruit de frottemnt du convoi consécutif au deraillement.

-> Au moment de la sonnerie d'appel qu'à fait l'ADC depuis la voiture 3 au conducteur, le train circulait à 199 km/h, dans les limitations de vitesse de la section du parcours où il se trouvait

->Quand est détecté la première signalisation accoustique dun signal avancé (E7-voie libre), que selon a explique Renfe indique la proximité de la biffurcation de A Grandeira, avec une limitation de vitesse à 80km/h, la vitesse est également de 199 km/h, tandis que à 20 :40 :55 au dernier son de voix exclamé par le conducteur « aaayyyyy », la vitesse est réduite à 195 km/h.

->A 20 :40 :56, figure de nouveau une autre balise et une signalisation accoustique, à à peine 500m du lieu de laccident. 4s plus tard, à 20 :40 :49, le conducteur active le freinage durgence et à 20 :41 :02 sonne une autre signalisation accoustique.

->Le train Alvia qui faisait la route entre Madrid et Ferrol déraille à 20 :41:06 à 179 km/h au PK 84,413. A 20 :41 :10 est active le freinage durgence par coup de poing et la vitesse descend à 153km/h un fois que le train composé de 13 vehicules, a tapé et se déboite

L'enregistrement de la voix sur boite noire : ce materiel serait équipé d'un enregistrement des bruit ambiant, comme une boite noire aérienne ?

Il active le freinage d'urgence à 20h40:49 et plus loin 20h41:10 le freinage d'urgence est activé ???? pas compris.

Enfin sur le signal E7, pareillement je n'ai pas compris si il doit être à 80 au signal : et là la Renfe precise que c'est la 1ere signalisation accoustique..donc en gros

le passage 200 / 80 c'est à vue.

Soit si c'est l'annonce du 80,ce qui me parait court vu la vidéo à vitesse réduite.

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Hello! moi je le vois bien le rapport, on mets dans la tête des gens que les cheminots sont de sales c.. en commençant par dire qu'ils font exprès de ne pas mettre le chauffage, et on termine par : c'était un fana de vitesses et il faisait exprès de dépasser la vitesse limite, si si j'vous l'jure même qu'il se vantait sur face de truque!!!!!

Nan mais je reve, les premiers qui détournent des propos c'est bien vous ici

Si on en vient à se demander si c pas fait exprès c'est justement parce que ç'est arrivé si souvent qu'on sait plus quoi penser

Un guichetier m'a dit que dans sa cabine le conducteur a la clim et le chauffage à part, ce serait pas le meme que pour les voyageurs

J'y crois moyennement perso, faudra que je demande

Un autre guichetier m'a dit que s'ils mettent pas la clim c'est " qu'ils oublient ", mais aussi souvent que ça ??

Facebook, BFM tv etc...pas mon truc pour les infos

Ce que je relate c'est du vécu

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Ca dépend le type et l'année du matériel! mais rassures toi, les conducteurs souffrent aussi de ces pannes. Plutôt que de te renseigner au guichet, la prochaine fois demande directement aux conducteurs ( si tu en croise un ) un conseil, ne lui dit pas qu'il a fait exprès de ne pas mettre le chauffage.

Pour le détournement de propos, c'est une image, ne te flagelles pas tout de suite! :Smiley_04:

Modifié par Rail cassé
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Nan mais je reve, les premiers qui détournent des propos c'est bien vous ici

Si on en vient à se demander si c pas fait exprès c'est justement parce que ç'est arrivé si souvent qu'on sait plus quoi penser

Un guichetier m'a dit que dans sa cabine le conducteur a la clim et le chauffage à part, ce serait pas le meme que pour les voyageurs

J'y crois moyennement perso, faudra que je demande

Un autre guichetier m'a dit que s'ils mettent pas la clim c'est " qu'ils oublient ", mais aussi souvent que ça ??

Facebook, BFM tv etc...pas mon truc pour les infos

Ce que je relate c'est du vécu

Ça ne te dérange pas de divaguer sur tes problèmes de froid-froid les fé-fesses dans un sujet qui concerne un accident qui a fait des morts ! Fluuuuuute ! :Smiley_13:

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P'tain c'est à ce point là ??

Quel est le rapport avec ma problematique ?

Ok le mot greve est inaproprié, mais ptet que les conducteurs RATP se vengent un peu sur les usagers, cette masse indisciplinée à cause de laquelle y a souvent des problèmes...

En 15 ans jamais eu de problèmes ou presque sur le RER C avec le chauffage

Moi je suis de bonne foi

Autre hypothèse possible pour le manque de clim, si le conducteur est électeur ou sympathisant écologiste, il sera contre la clim et en privera les voyageurs

Rappelez vous : quand on est pas obligé on fait comme on veut

Surtout que le plus souvent, c'est automatique, il n'a même pas un bouton pour appuyer dessus, alors oubler d'appuyer dessus, je me gausse.

Modifié par ADC01
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Ça ne te dérange pas de divaguer sur tes problèmes de froid-froid les fé-fesses dans un sujet qui concerne un accident qui a fait des morts ! Fluuuuuute ! :Smiley_13:

C'est l'anecdote #795 de necroshine qui m'a fait penser à ça

Ca n'avait pas non plus de rapport avec Compostelle

Surtout que le plus souvent, c'est automatique, il n'a même pas un bouton pour appuyer dessus, alors oubler d'appuyer dessus, je me gausse.

Alors y a surement automatique et automatique

Tu vas pas me dire qu'on peut pas sur le pupitre enclancher ou declancher la clim ou le chauffage ??

Que ce soit géré exclusivement par un thermostat ou je ne sais quoi perso j'y crois pas trop

Quand a croiser un conducteur de metro bin c pas facile, c pas marqué sur leur tete

Mais c promis je me renseignerai comme il se doit

C une tracasserie qu'on oublie une fois descendu c'est pour ça

Faut pas monter au creneau comme ça les gars ! Faut se mettre aussi à la place des voyageurs

Je suis loin d'etre le plus chiant, ça me fait meme rigoler quand j'entends parler les gens quand y a un problème

Bon voilà quoi

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Tu commences à comprendre ou on t'explique un peu plus?????

Là ce sont des images, on peu aussi t'expliquer la politique d'entreprise qui fait que les moyens dont disposent les cheminots pour assurer leurs missions sont en constante baisse.

Si tu veux aussi on peu t'expliquer comment se monte une grève, comment elle se déclenche et les procédures strictes qui l'encadre.

Donc l'ami, à l'avenir, crache dans tes mains, pas sur les cheminots!

Des vidéos très instructives mais qui laissent dans l'indifférence totale les voyageurs qui n'ont qu'un objectif :

- retrouver leur chéri(e)/époux(se)/concubin(e)...

- récupérer leur gamin à la crèche, à la nounou, l'école

- aller chez le toubib, dentiste, faire des radios, examens médicaux

- aller faire les courses

-...

bref de multiples motivations qui font qu'il ne doivent surtout pas être gênés dans leur trajet retour pour être à l'heure sur un timing très minuté (c'est dingue de voir, que c'est pratiquement à la seconde pour la majorité)...

FIN DU HS :)

Modifié par Greg4546
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Des vidéos très instructives mais qui laissent dans l'indifférence totale les voyageurs qui n'ont qu'un objectif :

- retrouver leur chéri(e)/époux(se)/concubin(e)...

- récupérer leur gamin à la crèche, à la nounou, l'école

- aller chez le toubib, dentiste, faire des radios, examens médicaux

- aller faire les courses

-...

bref de multiples motivations qui font qu'il ne doivent surtout pas être gênés dans leur trajet retour pour être à l'heure sur un timing très minuté (c'est dingue de voir, que c'est pratiquement à la seconde pour la majorité)...

FIN DU HS :)

La vie moderne avec tout ce qui va avec, les déplacements de 2 ou 3 heures pour un job de merde, le stress que tout cela engrange, je veux bien les comprendre. Mais toute raison gardée, quand tu vois certains comportement, JE SUIS BIEN CONTENT DE VIVRE PERDU TOUT LA HAUT DANS LES MONTAGNES.

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Alors y a surement automatique et automatique

Tu vas pas me dire qu'on peut pas sur le pupitre enclancher ou declancher la clim ou le chauffage ??

Que ce soit géré exclusivement par un thermostat ou je ne sais quoi perso j'y crois pas trop

Tu crois ce que tu veux mais sur les TGV que je conduis, c'est comme ça, dés que la rame est en service, clim quand il fait chaud ou chauffage quand il fait froid et c'est effectivement un thermostat qui fait la différence, alors quand on ne sait pas, on évite de parler.

Modifié par ADC01
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C'est l'anecdote #795 de necroshine qui m'a fait penser à ça

Ca n'avait pas non plus de rapport avec Compostelle

Alors y a surement automatique et automatique

Tu vas pas me dire qu'on peut pas sur le pupitre enclancher ou declancher la clim ou le chauffage ??

Que ce soit géré exclusivement par un thermostat ou je ne sais quoi perso j'y crois pas trop

Quand a croiser un conducteur de metro bin c pas facile, c pas marqué sur leur tete

Mais c promis je me renseignerai comme il se doit

C une tracasserie qu'on oublie une fois descendu c'est pour ça

Faut pas monter au creneau comme ça les gars ! Faut se mettre aussi à la place des voyageurs

Je suis loin d'etre le plus chiant, ça me fait meme rigoler quand j'entends parler les gens quand y a un problème

Bon voilà quoi

Sur les engins modernes, le thermostat te sert à régler, mais pas de position " on/ off". Donc, si ça ne veut pas fonctionner, bin c'est comme ça! Et même plus fort, ça peu même te foutre ta motrice en rade!!!! ( là le cheminot, il y est pour rien, faudra que tu demandes des comptes aux constructeurs ).

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C'est ici le sujet sur le déraillement de St Jacques de Compostelle?

Merci de ne pas faire le jeu des trolls et d'ouvrir un sujet si discuter d'autres choses vous fait envie.

Les discussions précédentes sont plus que déplacées et irrespectueuses du sujet initial ...

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C'est ici le sujet sur le déraillement de St Jacques de Compostelle?

Merci de ne pas faire le jeu des trolls et d'ouvrir un sujet si discuter d'autres choses vous fait envie.

Les discussions précédentes sont plus que déplacées et irrespectueuses du sujet initial ...

Donc! un nouvel article. http://r.orange.fr/r?ref=HPC_iquad_alaune_manchette_1&url=http%3A//actu.orange.fr/monde/espagne-les-derniers-instants-du-train-madrid-saint-jacques-reveles-afp_2491822.html

ne pas lire les commentaires ( c'est comme d'hab ).

Modifié par Rail cassé
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[...]

- J'effectue un topo rapide avec le PAC, qui en vient aux même conclusions que moi, et me dis : "prudence, tu n'as plus de contrôle de vitesse, et, tu peux comme en Espagne rouler a 140 sur une zone a 30...."

[...]

Bonsoir,

J'ai toujours eu du mal avec cette affirmation car elle sous entend que le conducteur se repose sur le KVB et qu'il est (pour ainsi dire) utilisé comme une aide à la conduite.

KVB ou pas, ma conduite reste la même, je suis aussi attentif lorsqu'il est en service que lorsqu'il est inactif. Le KVB n'est qu'une protection.

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Bonsoir,

J'ai toujours eu du mal avec cette affirmation car elle sous entend que le conducteur se repose sur le KVB et qu'il est (pour ainsi dire) utilisé comme une aide à la conduite.

KVB ou pas, ma conduite reste la même, je suis aussi attentif lorsqu'il est en service que lorsqu'il est inactif. Le KVB n'est qu'une protection.

Et pourtant, même si je ne doute pas de ton professionnalisme, après Compostelle on peut penser que la KVB devienne impératif et que sans, la circulation commerciale s'arrête. Même si là c'était l'infra qui était pas/mal équipé, on imagine bien que ne pas avoir le KVB alors que la ligne est équipée devienne impensable.

Le conducteur espagnol était reconnu comme un pro, lui aussi ne devait rien changer a sa conduite KVB ou pas (équivalent espagnol). Lui aussi est humain.

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Bonsoir Nipou,

Je ne dis pas que le KVB est inutile.

J'affirme que ce n'est qu'une protection et que mon comportement en conduite n'est pas modifié par sa présence ou son absence (enfin presque puisque lorsqu'il est en service je surveille la cohérence des indications aux visus avec la signalisation).

J'ai connu (et connais toujours) la conduite sans KVB.

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Je te crois volontiers et ce n'est pas ça que je souligne.

Je dis simplement que quelque soit le comportement du CRL avec ou sans KVB, je pense que nos règles vont évoluer car la protection n'a de sens que si elle fonctionne et cette catastrophe vient malheureusement prouver encore une fois que le meilleur des pro n'est pas à l’abri de la connerie. Connerie qui devient drame à la suite d'un système de contrôle qui ne contrôlait pratiquement rien.

Ce se fait en banlieue d'après nécroshine, ça se fera partout à mon avis.

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C'est l'anecdote #795 de necroshine qui m'a fait penser à ça

Ca n'avait pas non plus de rapport avec Compostelle

Alors y a surement automatique et automatique

Tu vas pas me dire qu'on peut pas sur le pupitre enclancher ou declancher la clim ou le chauffage ??

Que ce soit géré exclusivement par un thermostat ou je ne sais quoi perso j'y crois pas trop

Quand a croiser un conducteur de metro bin c pas facile, c pas marqué sur leur tete

Mais c promis je me renseignerai comme il se doit

C une tracasserie qu'on oublie une fois descendu c'est pour ça

Faut pas monter au creneau comme ça les gars ! Faut se mettre aussi à la place des voyageurs

Je suis loin d'etre le plus chiant, ça me fait meme rigoler quand j'entends parler les gens quand y a un problème

Bon voilà quoi

Lavau sors de ce corps !!!!!!!!!

Modifié par bonjour-de-mars
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Lavau sors de ce corps !!!!!!!!! cestachier

Comme premier billet, c'est....comment dire.... Etrange...

Enfin, Bienvenue et puisses tu trouver "la paix", parmi nous... sisi, elle existe...

Fabrice

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Bonsoir,

Pour revenir au coeur du sujet et en se référant à cet article (en espagnol), je livre quelques réflexions personnelles, même si c'est une évidence pour les spécialistes.

http://politica.elpais.com/politica/2013/08/02/actualidad/1375462076_167730.html

Il semble bien établi désormais qu'aucun dispositif de sécurité n'était présent pour pallier une défaillance humaine concernant la réduction de vitesse de 200 à 80 km/h. Etonnant aussi le fait qu'aucune signalisation latérale ou pré-annonce ne semblait être présente pour ordonner au mécanicien une réduction de vitesse par paliers à l'approche d'une courbe serrée à défaut de système automatique.

C'est aussi ce que semblait confirmer le visionnage de la vidéo du parcours Ourense- Santaigo qui ne montre aucun panneau de réduction de vitesse dans les derniers 4 km.

En effet,d'après l'article d'El Pais et sur injonction de la Commission d'Enquête, l'ADIF met en place depuis l'accident des balises AFSA pour surveiller et forcer la réduction progressive de vitesse par tronçons successifs et non brutalement de 80 à 200 km/h sur un seul PK comme indiqué sur la feuille de route, laissant au mécanicien l'entière maitrise sa courbe de freinage, sans boucle de rattrapage. La feuille de route est aussi modifiée en conséquence.
Pour moi ,c'est un aveu, bien trop tardif ,d'une impasse et d'une faille énorme de sécurité sur l'infra qui a conduit au désastre. CQFD.

Au risque de faire grincer des dents ferroviaires de ce forum :Smiley_19: , je me risquerai à faire la comparaison à une sortie d'échangeur d'autoroute ou des panneaux de réduction de vitesse 90, puis 70 , puis 50 km/h sont implantés régulièrement à l'approche de la boucle serrée de sortie. Du simple bon sens qui ne coûte pas très cher.

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En effet,d'après l'article d'El Pais et sur injonction de la Commission d'Enquête, l'ADIF met en place depuis l'accident des balises AFSA pour surveiller et forcer la réduction progressive de vitesse par tronçons successifs et non brutalement de 80 à 200 km/h sur un seul PK comme indiqué sur la feuille de route, laissant au mécanicien l'entière maitrise sa courbe de freinage, sans boucle de rattrapage. La feuille de route est aussi modifiée en conséquence.

Pour moi ,c'est un aveu, bien trop tardif ,d'une impasse et d'une faille énorme de sécurité sur l'infra qui a conduit au désastre. CQFD.

Si c'est vraiment le cas, RENFE/ ADIF peuvent dire au-revoir définitivement au marché brésilien.

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Si je veux me risquer à donner l'avis général de ce forum (un genre de moyenne des avis) c'est qu'il y a (et dans l'ordre de gravité) :

- Une erreur du conducteur (je ne reviens pas sur les circonstances qui l'amène).

- Un manquement grave de boucle de sécurité des installations.

Et comme pour tous les événements, petits ou gros, un seul de ces critères ne donne pas une catastrophe.

Aussi pour revenir à une situation où ces risques sont éliminés, il ne suffit pas de traîner un conducteur au tribunal. Ca fait sans doute du bien au peuple mais ça n'arrange pas la sécurité.

Il faut donc que les installations évoluent. Et si elles évoluent, c'est en effet qu'on reconnait (sans l'avouer) qu'elles n'étaient pas au niveau.

Et ce fait ne mérité pas le tribunal lui aussi ? Alors ADIF à la barre ? Renfe ?

Il le faudra bien et j'espère que les familles des victimes ne se contenteront pas d'une simple tête sur un billlot (celle du CRL qui je le répète est semble coupable) mais iront au bout de la démarche

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Ton analyse est tout à fait bonne je pense, et je suis sidéré de voir un tel manque de protection des installations sur une zone pareille...

Et ça doit tous nous remettre d'équerre car on peut rouler à fond sans KVB chez nous aussi.

Et quand il y a un accident malheureusement c'est toujours par une accumulation de situations défavorables...

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